Pose d'un attelage

Bonjour,
Moi j'ai mis cours a la pose d'un attelage.
si pose non réalisé par une CC tu perds la garantie!!!.
Moi j'ai tout simplement vendu ma remorque.
Cordialement
 

Je suis sûr que non.
La remise en question de la garantie ne s'applique que si une panne survient à la suite d'une intervention inappropriée mais surtout générant une panne.
Il n'y a pas de panne générée à poser une ferrure d'attelage dans des logements spécifiquement prévus à cet effet dans le véhicule, ferrure d'attelage qui pour obtenir l'agrément de sécurité suit un cahier des charges d'homologation, en relation directe avec le constructeur.
Très souvent dans les concessions, la pose des attelages comme la pose des plaques d'immatriculation, comme le gravage des vitres est confiée au "mécanicien" le moins expérimenté ou le plus jeune car les autres sont plus occupés à des travaux plus précis et/ou précieux.
Le boitier DIY que j'explique en détail n'est jamais que ce qui se vent une 40 aine d'Euros en accessoires ou 80 euros en moyenne par les marques, le multiplexage CAN et K-Line sont les mêmes chez tout le monde à quelques détails près.
Les 5 relais valent 1,5 euro sur Ebay.com
Mais tu as choisi de vendre ta remorque pour ne pas avoir à monter un attelage, c'est ton choix même si trouve le motif assez radical en fin de compte.
Pour ma part, j'ai un bateau à tracter de l'autre côté de mon village pour le mettre à l'eau, de temps en temps j'y mets un porte vélo ; et un crochet d'attelage à ses effets assez dissuasifs à l'égard des "Connauds" qui viennent se coller à toi dans la circulation ou sur les parkings des supermarchés.
Et donc à 100 euros et 1 heure et demi de couché par terre dessous, j'estime que le jeu vaut la chandelle. Mais il est vrai que je n'ai pas de remorque !!!
 

Bonjour,
Le fait que tu montes un équipement non prévu par le constructeur est une clause d'exclusion de la garantie que ce soit par un professionnel ou non.
Donc si tu montes un attelage, tu exclus la garantie sur l'attelage (la ce sera la garantie du constucteur de l'attelage) et tu exclut également la garantie sur le faisceau
electrique ou tout disfonctionnement electrique ainsi que la garantie liées aux éléments
 


[cpp][/cpp]
Bonjour j ai payer 500€pose comprise chez peugeot.

Bonsoir,
La Cc ma fait un devis a 750 euros avec col de cygne démontable. Pour le col de cygne fixe c'était environ 550 euros .
Pour mon épouse et moi ont avait pas envie de se taper les tibias dans ce fichu col de cygne fixe qui depasse du parchoc pour allez dans le coffre.
Cordialement.
 

Il dépasse peu ,en stationnement personnes ne touche la voiture .je n ai jamais toucher la boule .
 


Bonjour,
Le fait que tu montes un équipement non prévu par le constructeur est une clause d'exclusion de la garantie que ce soit par un professionnel ou non.
Donc si tu montes un attelage, tu exclus la garantie sur l'attelage (la ce sera la garantie du constucteur de l'attelage) et tu exclut également la garantie sur le faisceau
electrique ou tout disfonctionnement electrique ainsi que la garantie liées aux éléments

Oui. Mais l'attelage est prévu par le constructeur. Peugeot ne construit pas d'attelage, il se sert sur "étagère".

Il n'y a aucun dysfonctionnement dans le faisceau électrique, de repiquer sur chaque ligne un fil pour exciter la bobine de chaque relais à l'aide des puces de connexion ou en brasant de l'étain n'altère en rien la continuité filaire ou la fonction de chaque fil. Le demi ampere de consommation électrique de chaque bobine de chaque relais est transparente et de fait négligée du système Can, et les feux de la voiture fonctionnent normalement après qu'avant.
 


Bonsoir,
La Cc ma fait un devis a 750 euros avec col de cygne démontable. Pour le col de cygne fixe c'était environ 550 euros .
Pour mon épouse et moi ont avait pas envie de se taper les tibias dans ce fichu col de cygne fixe qui depasse du parchoc pour allez dans le coffre.
Cordialement.

Oui, le mien est un col de cygne fixe. Je n'ai pas mesuré mais il n'est pas très écarté du bord du pare-choc. Pour ma part, cette présence constante ne me gêne pas. Le fait de le laisser rentre aussi dans le cote "dissuasif" pour les incivilités de parking. Le côté negatif du col démontable est à mon point de vue justement qu'il se démonte et doit être rangé dans le coffre, idéalement sous le tapis où la place est déjà comptée.
Et enfin et surtout une 100aine d'euros contre 750, je trouve que c'est beaucoup.
 

Bonjour sur mes précédentses voitures avec attache ,308,3008 et aujourd'hui 2008.pas problème. De dépassement, le prix est négociable, je tracté remorque .et porte vélo.
 

Bonjour
Perso, un Bosal avec rotule démontable et prise rabattable sous carosserie, on ne soupconne pas la présence d'un attelage une fois déposé
Chez Roady 520€ avec pose soignée, Peugeot me demandait 870€pour exactement le même matériel :bounce:
 

Come convenu, je viens ici expliquer comment fabriquer le boitier intelligent.
Pour ma part, je me suis procuré 5 relais 12 volts automobile miniatures. Les relais 12 volts automobile sont pour leur grande majorité construits avec une diode de commutation dite "diode de roue libre" qui "polarise" et filtre son fonctionnement évitant les sursauts et les courants résiduels circulants.
Il faut vérifier la présence de cette roue libre, elle est visible par le petit dessin conventionnel de la petite flèche à côté de celui de la bobine.
Le courant consommé par la mise sous tension de cette bobine est de 0, 510 ampère.
Toutes bornes négatives des 5 relais sont reliées entre elle. Outre les bornes de la bobine, chaque relais comporte les bornes d'entrée et de sortie de contact qui sont un interrupteur normalement ouvert lorsque le relais est au repos. Ce contact se ferme lorsque le relais est au travail.
Raccorder un de ces contacts des 5 relais ensemble, qui recevra le "+" permanent qui va arriver du boitier fusible de la voiture. Sur cette ligne j'ai intercalé un porte fusible avec son fusible de 10 ampères qui protège tout le montage.
Les autres bornes du contact sec de chaque relais servira les fils de la prise d'attelage. Pour des raisons de pratique, j'ai alimenté les lanternes côté droit et côté gauche ensemble par le même relais. Ce qui fait que : 1 relais pour les lanternes, 1 relais par indicateur de direction, 1 relais pour les stop et 1 relais pour le feu arrière anti brouillard. Ce qui utilise les 5 relais. Il n'y a plus qu'à raccorder chaque fonction des feux arrière à chaque relais en repiquant sur le faisceau du véhicule en correspondance avec les fils de la prise, chaque fonction des feux du véhicule est raccordé à la borne "+" de chaque relais. Il n'y a aucune crainte à avoir, si on se trompe et qu'on branche l'arrivée de la fonction des feux de la voiture sur la borne qui devrait recevoir le négatif de la bobine, la diode de roue libre empêchera cette bobine de relais d'exciter le contact sec de son relais, et il ne passera rien.
Les bornes négatif des relais branchées ensemble ont été raccordées au bati "masse" de la voiture, on trouve de chaque côté (feu droit et gauche) un écrou sur tige filetée soudée avec un écrou de 10.
Mon véhicule (2008) m'a été livré fin mars 2018, je n'ai pas retrouvé la fiche à repiquer au niveau du boitier à fusible, mais à l'aide d'une lampe témoin, il est facile de trouver un "+" permanent sur lequel j'ai intercalé un porte fusible avec un fusible de 20 ampères cette fois qui protège toute la ligne jusqu'à l'arrière.
Tous les relais devevenus fonctionnels sont mis dans un boitier assez étroit pour être logé derrière la garniture en carton gauche, endroit où j'ai choisi de la loger. Bien sûr, la prise a été contrôlée.
Il n'y a pas de masse qui descend à la prise. Cette masse est piquée localement par un fil raccordé à l'1 des vis qui tiennent la prise au bati de l'attelage. Il n'y a pas de "+" qui descend à la prise, c'est une 7 broches simple. Le shunt entre les feux de position droit et gauche peut être fait par le raccordement de chaque fonction de la prise au seul et même relais dédié à la fonction lanterne ou directelent dans la prise.
Mais surtout, après la mise en fonction de la voiture, je m'attendais à ce que la caméra de recul fasse "gueuler" l'aide au stationnement arrière. C'est ce qui s' est passé, la bande rouge d'alerte se trouvait avant l'image de la boule d'attelage. Mais à la 2eme mise en service de la marche arrière, le véhicule et son système s' était auto-apprenti, la bande rouge se trouvait apres la boule par rapport au pare-choc et ça ne bipait plus du tout.
Je précise que je n'ai pas mis le gros fusuble dans le compartiment moteur, et que bien sûr, il n'est de fait pas utile de passer la voiture à la valise pour activer le boitier remorque sous la fonction BSI du système K-Line du multiplexage.
Voilà.


ton montage est fonctionnel mais pas normé ! et pas homologué automobile. Tes relais clignotant ont été validé pour quel nombre de commutation sans chauffer ? La ligne d'alimentation suffisamment dimensionné pouir alimenter les feux et un défaut impedant a la limite de rupture de ton fusible ?

Bref aucun retour diagnostic en cas d’ampoule défaillante, aucune protection contre les CCA ! bon chance avec Peugeot en cas de pépin :o
 

Ca fait 5 fois plus cher.


il y a un calculateur derrière avec une protection CCA des sorties par pilotage SMARTT et non de simples relais. il communique au BSI les infos de la présence remorque et l’état des feux.

c'est cher mais c’est validé
 

ton montage est fonctionnel mais pas normé ! et pas homologué automobile. Tes relais clignotant ont été validé pour quel nombre de commutation sans chauffer ? La ligne d'alimentation suffisamment dimensionné pouir alimenter les feux et un défaut impedant a la limite de rupture de ton fusible ?

Bref aucun retour diagnostic en cas d’ampoule défaillante, aucune protection contre les CCA ! bon chance avec Peugeot en cas de pépin :o

Chaque relais standard automobile a une puissance de capacité délivrée de 30 ampères, et comme tout relais auto 12 volt, il est concu pour un nombre de commutations de l' ordre de 500 000. Si tout est allumé en même temps avec des ampoules à incandescence normales, la consommation totale est de 95 watt, soit un amperage totalisé si tout est en fonction en même temps de 7, 6 ampères. Le fusible de 10 ampères du boitier est suffisant, celui de 20 ampères sur le début de la ligne est la par securite et pour éviter toute détérioration sur son parcours. La ligne qui amène le + permanent est une section de 2 mm2. Soit une capacité suffisante pour les ampères du fusible de ligne à 20 ampères.
Donc dans l'ordre, si une ampoule se grille, il ne se passera rien. Si un ou même plusieurs relais defaillent et qu' un courant de court circuit se produit le fusible de 10 ampères est la, si il defaille aussi, le 20 ampères est là encore une fois.
La consommation de charge des feux de la voiture n'est augmenté que d'un peu plus de 500 milliamperes par fonction, la valeur d'une pile électrique, il est complètement transparent pour le système puisque n'importe récepteur electrique est capable d'assimiler 10 % de ses capacités calibrées sans souffrir ni s' user plus que sa durée de vie.

Je pense que d'autres fonctions sont aussi pilotées par des relais dans la voiture à l'origine et seront beaucoup plus sollicitées que mes relais qui ne vont piloter que les ampoules lorsque qu'elles seront branchées à la prise.

Le boitier Smart ne renvoie rien au bus Can ou K-line de la voiture, et je pense est construit autour d'une puce Darlington qui pilote des relais. Ca a les mêmes fonctions que ma batterie de relais ; ca vaut beaucoup moins cher que mes 5 relais mais il doit être monté sur un circuit imprimé, il lui faut des relais, c'est moins pratique puisqu'à construire et plus fragile, sinon les constructeurs ne mettraient plus que des darlington, pour agiter les pompes de gavage, les démarreurs, les feux de route ou de croisement, etc ...

Le renvoi des informations sur la défaillance de l'ampoule de la remorque n'est disponible qu'avec le faiscceau dédié par le bus K-line et non avec le boitier Smart. Ca doit se passer autrement, as-tu testé en simulant une défaillance quelconque l'information délivrée . Est-ce une information réaliste ou un avis de panne générique .?

Car sauf par une extension du bus K-line sous le Bsi disponible chez les autres marques par le faisceau spécifique et non un boitier électrique de relayage, j'aimerais bien savoir comment les informations sont traitées et comment le conducteur est informé.
 

Chaque relais standard automobile a une puissance de capacité délivrée de 30 ampères, et comme tout relais auto 12 volt, il est concu pour un nombre de commutations de l' ordre de 500 000. Si tout est allumé en même temps avec des ampoules à incandescence normales, la consommation totale est de 95 watt, soit un amperage totalisé si tout est en fonction en même temps de 7, 6 ampères. Le fusible de 10 ampères du boitier est suffisant, celui de 20 ampères sur le début de la ligne est la par securite et pour éviter toute détérioration sur son parcours. La ligne qui amène le + permanent est une section de 2 mm2. Soit une capacité suffisante pour les ampères du fusible de ligne à 20 ampères.
Donc dans l'ordre, si une ampoule se grille, il ne se passera rien. Si un ou même plusieurs relais defaillent et qu' un courant de court circuit se produit le fusible de 10 ampères est la, si il defaille aussi, le 20 ampères est là encore une fois.
La consommation de charge des feux de la voiture n'est augmenté que d'un peu plus de 500 milliamperes par fonction, la valeur d'une pile électrique, il est complètement transparent pour le système puisque n'importe récepteur electrique est capable d'assimiler 10 % de ses capacités calibrées sans souffrir ni s' user plus que sa durée de vie.

Je pense que d'autres fonctions sont aussi pilotées par des relais dans la voiture à l'origine et seront beaucoup plus sollicitées que mes relais qui ne vont piloter que les ampoules lorsque qu'elles seront branchées à la prise.

Le boitier Smart ne renvoie rien au bus Can ou K-line de la voiture, et je pense est construit autour d'une puce Darlington qui pilote des relais. Ca a les mêmes fonctions que ma batterie de relais ; ca vaut beaucoup moins cher que mes 5 relais mais il doit être monté sur un circuit imprimé, il lui faut des relais, c'est moins pratique puisqu'à construire et plus fragile, sinon les constructeurs ne mettraient plus que des darlington, pour agiter les pompes de gavage, les démarreurs, les feux de route ou de croisement, etc ...

Le renvoi des informations sur la défaillance de l'ampoule de la remorque n'est disponible qu'avec le faiscceau dédié par le bus K-line et non avec le boitier Smart. Ca doit se passer autrement, as-tu testé en simulant une défaillance quelconque l'information délivrée . Est-ce une information réaliste ou un avis de panne générique .?

Car sauf par une extension du bus K-line sous le Bsi disponible chez les autres marques par le faisceau spécifique et non un boitier électrique de relayage, j'aimerais bien savoir comment les informations sont traitées et comment le conducteur est informé.

Bcp de chose à dire ...

Je ne sais pas de quel boitier smart tu me parles mais moi je te parle du BSG_RQ le boitier calculateur remorque vendu et développé par PSA que j'ai dans mon métier testé en long en large et en travers !
Pour avoir bosser sur les CCA et vu des calculateurs ou voitures cramées a cause de CC impédant je peux te dire que ton câble de 2mm² pour 20A est insuffisamment dimensionné.

Si ton CC est à la limite de la rupture de ton fusible (car oui un fusible 20A ne pète pas forcement à 20A mais suivant la température au point de contact et si le pilotage n'est pas permanent on peut arriver à des courant 2x supérieur au courant nominal pendant 80s voir même 2000s sur certains fusible MIDI).

Rien que le choix du fusible ne se limite pas a son calibre mais aussi a sa techno (MIDI , MAXI, plat ..)
Avec un BSG en cas de défaut d'une sortie au moins le smart entre en protection et sera inhibé sans altérer la liaison d'alimentation.

Ta validation de relais pour 500000 cycles est faite pour quel courant ? quelle charge ? car un relais surdimensionné par exemple pourra très vite charbonner au niveau des contacts si le courant n'est pas suffisant. Attention certain relais comme CARTIER ou OMRON ont le dessin d'une diode de roue libre mais c'est une simple résistance qui est monté en // de la bobine. A voir donc si cela peut avoir un impact sur la commande de bobine.

Le bus K-line ça n'existe pas chez PSA, le BSG communique en CAN au BSI. le conducteur est informer d'une défaillance de la remorque par un message au combiné en cas de défaillances des ampoules de la sortie relayé de puissance ou du calculateur.


Après ton montage fonctionnera c'est sûr, mais je te mets juste ne garde qu'en cas de pépin sur ton véhicule Peugeot ne prendra rien en charge à 99.9%.
Idem pour certains montages qui vienne se repiquer sur les faisceaux de feux d'origine, en théorie en cas de détérioration du faisceau Peugeot ne prendra pas en charge (sauf si monté par eux)

Chacun fait ce qu'il veut avec son véhicule, mais je tenais seulement à prévenir des risques :o

:hello:
 

Bcp de chose à dire ...

Je ne sais pas de quel boitier smart tu me parles mais moi je te parle du BSG_RQ le boitier calculateur remorque vendu et développé par PSA que j'ai dans mon métier testé en long en large et en travers !
Pour avoir bosser sur les CCA et vu des calculateurs ou voitures cramées a cause de CC impédant je peux te dire que ton câble de 2mm² pour 20A est insuffisamment dimensionné.

Si ton CC est à la limite de la rupture de ton fusible (car oui un fusible 20A ne pète pas forcement à 20A mais suivant la température au point de contact et si le pilotage n'est pas permanent on peut arriver à des courant 2x supérieur au courant nominal pendant 80s voir même 2000s sur certains fusible MIDI).

Rien que le choix du fusible ne se limite pas a son calibre mais aussi a sa techno (MIDI , MAXI, plat ..)
Avec un BSG en cas de défaut d'une sortie au moins le smart entre en protection et sera inhibé sans altérer la liaison d'alimentation.

Ta validation de relais pour 500000 cycles est faite pour quel courant ? quelle charge ? car un relais surdimensionné par exemple pourra très vite charbonner au niveau des contacts si le courant n'est pas suffisant. Attention certain relais comme CARTIER ou OMRON ont le dessin d'une diode de roue libre mais c'est une simple résistance qui est monté en // de la bobine. A voir donc si cela peut avoir un impact sur la commande de bobine.

Le bus K-line ça n'existe pas chez PSA, le BSG communique en CAN au BSI. le conducteur est informer d'une défaillance de la remorque par un message au combiné en cas de défaillances des ampoules de la sortie relayé de puissance ou du calculateur.


Après ton montage fonctionnera c'est sûr, mais je te mets juste ne garde qu'en cas de pépin sur ton véhicule Peugeot ne prendra rien en charge à 99.9%.
Idem pour certains montages qui vienne se repiquer sur les faisceaux de feux d'origine, en théorie en cas de détérioration du faisceau Peugeot ne prendra pas en charge (sauf si monté par eux)

Chacun fait ce qu'il veut avec son véhicule, mais je tenais seulement à prévenir des risques :o

:hello:

Je te remercie de tes mises en garde. Oui, c'est en connaissance de cause que ce montage fonctionnel a été posé dans ma voiture par moi.
Certes, le + permanent est estimé sous dimensionné par tes avis. Je pense reprendre cette partie de l'installation, même si 2 mm2 sont plus gros que le 0, 75 des fils qui descendent à la prise. .
Tu avances que les relais Cartier ou Omron présentent des anomalies dans le temps, quels sont les relais qui en présentent le moins, sachant que Omron ou Cartier sont les marques et modèles le plus souvent montés dans les véhicules.
Un relais qui charbonne n'est pas une spécificité d'un relais sur dimensionné par rapport au récepteur qui dessert. Et lorsqu'il charbonne, il ne fait plus son job, et ne se met pas en C.C. je n'ai pas trouvé de relais auto 12 volts de puissance inférieure à 30 ampères, équipés de diode de roue libre. D'ailleurs oui je savait qu'existait des relais avec une résistance en lieu place de cette diode, contrôlable au "contrôleur". Ceux que j'ai mis sont tous à diode, ils sont facilement identifiable car ils comportent un contact normalement fermé au repos qui restent NC, seul le NO est utilisé.
Mes fusibles sont tous des fusibles plats, dans le même registre, pour en avoir vu fuser dans le passé, ils sont instantanés. Ca ne semble pas être ton avis. Est ce le bon modèle ?
Dans ma description de ce qui se passerait en cas de cascade d'anomalies, je pense que les lignes repiquées sur le faisceau des feux de la voiture restent protégées par les fusibles de gestion et par la diode de roue libre de la bobine d'excitqtion des relais qui empêchera un retour de courant. Comme les feux de la voiture et leurs faisceau sont groupés par ligne de fusible, mon fusible de 10 ampères sautera en premier avant ceux de la voiture ou il sauteront ensemble.

A te lire.
 

Bonjour, je viens de monter mon crochet avec col de cygne démontable sans outil et je voulais partager mon expérience.

Déjà j'ai mis la journée car je suis bricoleur mais pas mécano...
Ensuite, le pare choc n'a pas voulu s'enlever car les petit pitons à retirer en douceur était collés, car je crois que le pare choc à été repeint.
Ducoup j'ai réussis à le monter quand même avec le pare choc, À condition d'être armé de clés plates et de cliquets et d'une colonne vertébrale Flexible , par contre le bémol est que j'ai pas pu passer de clé dynamometrique.
Pour la partie électrique j'ai pris un faisceau avec connectique spécifique certes plus cher mais plus simple
Sinon moi j'ai payé 350 euros le tout chez FEUV
Marqué attelage ; Bosal ou Oris.