Pour la future 3008 IV ...

StephanH

Lion de Bronze
24 Octobre 2016
1 327
333
83
126
La DS N°7, basée sur la même Plateforme que les 3008-5008 a été présentée ces jours-ci , avec deux nouveautés qui seront probablement installées sur les futures 3008-5008 :

- Le mode One Pedal
- La rétrovision par caméra.

A noter que DS ne propose pas (au lancement) d'hybride rechargeable. Étonnant ...

Le mode One Pedal était déjà disponible sur la DS N°8.
Après, se souvenir que souvent, certaines fonctionnalités restent réservées à une marque (par ex, du temps de PSA, il y avait chez Citroën la dashcam, jamais proposée sur Peugeot)

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

J’ai clairement l’impression que plus les années passent et plus les véhicules des marques Peugeot, Citroën, DS et maintenant Opel (je ne sais pas pour les autres) sont de parfaits clônes. Seul le badge sur la calandre et le logo au démarrage de l’IVI changent. Après, les différences se font sur la caisse, éventuellement la qualité du feutrage acoustique et diverses bricoles d’équipements (le chauffage de la nuque …), mais rien de structurant.

Bien vu pour le One Pedal DS8, je l’avais zappé.

Une question en passant : l’empatement de la DS N°7 a augmenté. L’empâtement des 3008 diffère-t-il de celui de la 5008 ?

Non l'empattement du 5008 III est beaucoup plus long que celui de la DS n° 7.
Au niveau de la plateforme, si on veut être puriste, la DS n° 7 dispose de la plateforme "STLA-Médium Evo" qui est un peu plus efficiente que la STLA-Médium utilisée par les 3008/5008 III, Opel GranLand et C5 Aircross II.
C'est d'ailleurs pour cela que la DS n° 7 électrique propose une autonomie supérieure aux e-3008/e-5008 Long Range.

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

J’ignorai ce point concernant les plate-forme.
Stellantis mentionne un empâtement de 2,79, inférieur à celui de 5008, mais supérieur à celui de la 3008.

C'est d'ailleurs pour cela que la DS n° 7 électrique propose une autonomie supérieure aux e-3008/e-5008 Long Range.
Le Granland aussi propose une autonomie supérieure aux autres grâce à une batterie BYD de 82kWh utile, pourquoi seulement pour Opel ? Mystère !

La batterie de 82 kWh est fournie par ACC et non BYD.
C'est cette batterie qui est sensée constituer progressivement l'offre "standard" sur les modèles basés sur STLA Medium et qui est destinée à remplacer les batteries de BYD de 73 kWh.
Mais comme pour la batterie de 97 kWh, ACC a des difficultés à la produire et actuellement c'est la version "Long Range" qui est prioritaire.
A noter également que la grosse batterie de 82 kWh annoncée "en théorie" sur STLA-Small est la même.
Opel a été désignée comme marque de lancement de cette batterie ACC.

Opel a été désignée comme marque de lancement de cette batterie ACC.
Dommage pour nous pauvres fidèles clients de Peugeot car en plus l'espérance de vie des batteries BYD est de 750 cycles contre 1000 cycles pour ACC (une valeur assez standard pour une batterie NMC) pour moi (actuellemnt 108 cycles) virtuellement cela représente 90000 km de moins (290K contre 380K km) sans compter l'incidence l'autonomie supplémentaire.

A ce sujet le nouveau PDG de Renault annonce (interview ce jour publié dans Ouest France) que toutes les Renault électriques seront dotées de batteries LFP à échéance de 12 mois (batteries fabriquées à Douai avec un partenaire chinois).

Les batteries LFP arrivent chez Stellantis au 2ème semestre 2027 sur la prochaine e-208 III ainsi que le futur e-2008 III de 2028. L'Opel Corsa en sera également équipée début 2028.
Elles seront fournies par le chinois CATL et seront produites en Espagne près du site de Saragosse dans une JV entre Stellantis et CATL.
Chez Stellantis, les batteries LFP ont plutôt vocation à équiper les véhicules des segments A, B et C entry, les modèles plus haut de gamme et notamment les SUV des segments C et D étant sensés rester sur une chimie NMC pour cette génération.
Plus généralement, les acteurs chinois ont tendance à concentrer l'essentiel de leurs productions de batteries sur la chimie LFP : l'annonce de Renault s'inscrit dans cette logique...
J'avais expliqué sur un autre topic que le choix de BYD comme fournisseur de batteries NMC par Stellantis n'était pas des plus heureux, car BYD a abandonné tout investissement et toutes recherches dans les batteries NMC... Ce "partenariat" a d'ailleurs été plus ou moins imposé par Stellantis à BYD compte tenu de l'avancement du projet 3008/5008 III, avec une durée limitée puisque ACC devait prendre le relais d'abord progressivement puis complètement au moment du restylage à mi-vie des 3008/5008III. C'était le scénario idéal au départ avant que les réalités technologique et industrielle s'imposent au board du groupe...
A noter que l'on voit apparaitre discrètement des batteries NMC coréennes en provenance de chez Samsung SDI sur la production française des 3008/5008, sans que le groupe ait communiqué officiellement sur ce sujet. Il semblerait que ces batteries proviennent de stocks aux Etats Unis où le groupe a quasiment arrêté toutes ses JV avec les acteurs coréens comme Samsung SDI ou LG Chem.