Pour les ingénieurs concepteurs et le SAV de Peugeot

Statut
Fermé aux futures réponses.

guilhem

Membre
16 Août 2006
12
0
0
Bonjour,

Introduction
Je possède une 307 SW que j'amène de plus en plus souvent au garage Peugeot. A l'entretient normal se rajoute de plus en plus fréquemment des pannes d'électronique. Pas plus tard que hier soir je venais chercher ma voiture pour corriger un défaut de freinage survenu à la suite d'un changement de plaquettes.

Partie destinée au SAV
J'ai éprouvé une grande frustration de m'entendre dire la phrase suivante: "Monsieur vous avez une panne fugitive sur un capteur de roue AVD". Comme c'est fugitif, on ne peut rien faire et cela vous est facturé 30 € ". Crânement je réponds : "avez vous une copie d'écran du diagnostique, ou à défaut un fichier qui détaille qq part la panne (avec de visible n° de série, date et nom du technicien ?" Ben non me répond t on « vous etes le premier à me le demander ». Nos voitures souffrent de leur électronique. C'est parfois des pannes de systèmes (comme un conflit de gestionnaires dans nos foutus ordinateur ; tout n'est pas plug and play) ou des problèmes d'interférences. Tous cela est VIRTUEL. Dans la cas d'une panne mécanique (donc PHYSIQUE) : on présente la pièce cassée au client afin de lui démontrer la panne. Dans ce geste, on cultive la CONFIANCE entre le consommateur et le professionnel. Or dans une panne électronique, il n'y a JAMAIS aucune trace de diagnostique (un bilan complet, une copie d'écran d'ordi, journal des pannes et des messages d'erreur). C'est grave, car je me retrouve à payer un service contre ..RIEN DU TOUT. Imaginez la relation de confiance : je ne vois rien, ma voiture n'est pas réparée et pourtant je paye... Et l'obligation de résultat dans tout cela ? Quid en cas de contentieux ? Ce n'est PAS NORMAL et il faudrait dans un très court délai être en mesure d'imprimer le diagnostique ou de pouvoir envoyer un fichier au client.

Partie Destinée aux ingénieurs/concepteurs
En discutant avec le technicien, il m'indique qu'en été les pannes d'électronique sont très nombreuses. Il me montre où est localisé le cerveau électronique de ma voiture. C'est dans le compartiment moteur, et pas loin du moteur. Comment et pourquoi avoir installé de l'électronique (même simple) dans un endroit pareil ??? Vous etes comme nous utilisateur d'ordinateurs. Vous savez que les gros calculateurs sont installés dans des pièces climatisées et que les ordinateurs sont refroidis. POURQUOI installez vous des systèmes fragiles à côté d'une énorme source de chaleur et de vibration et non pas dans l'habitacle maintenant que vous vendez des voitures climatisées à tire-larigot ? Mettez en moins de l'électronique mais mettez là MIEUX.

Conclusion
Pour éviter que les voitures modernes qui ont moins de 100.000 km coûtent plus cher à l’entretient que la restauration d’une voiture ancienne d’avant guerre (j’en ai une, je sais de quoi je parle), il serait bon de repenser soit la formation des garagistes (beaucoup plus d’informatique et d’électronique et le dialogue commercial et technique qui va avec) et la façon de concevoir les voitures. Si au moins mes aventures « électroniques » avec ma 307SW servait à faire passer ce message, cela serait déjà pas mal !

Merci et à bientôt

G.
 

Pour info le cerveau allias BSI n'est pas dans le compartiment moteur mias dans l'habitacle... Le BSM, Boitier de servitude moteur se trouve lui dans la partie sous capot, mais il n'est pas le point faible, électroniquement parlant...
 

salut,

Où dans l'habitacle ??? C'est ce qui est caché en bas à gauche du volant ? Dans ce petit coin sans aucune ventilation et juste derriere la cloison pare feu ?
Quelle différence entre boitier de servitude moteur et BSI ?? Pourquoi ne pas mettre toute l'electronique ensemble en partant du principe qu'une electronique par défaut, c'est fragile ? C'est quoi "fiable" electroniquement parlant ? Si je mets une imprimante (pas compliqué en terme d'electronique) à côté d'une source super chaude, au bout d'un moment, ça va pas le faire ...

j'attends tes précisions

A+

G.
 

Tout d'abord je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait de payer 30€ pour avoir en reponse "jai rien fait mais j'ai vu un défaut" surtout que vu ta description tu as eu un défaut suite de frein suite à un changement de plaquette et sachant qu'un défaut de un capteur de roue remonte un temoins ou alerte à l'odb, c'est en plus suite à leur incompetence que tu as eu ce probleme. De plus il mente car "on ne peut pas rien faire sur un défaut fugitif" on sent bien le gars qui veut pas chercher, ce n'est pas aussi simple à denicher qu'un défaut permanent mais si defaut fugitif il y a alors défaut il y a eu à un moment ou un autre. S'ils n'ont rien fait ce temoins risque de reapparaitre, ils ont dû abimer le faisceau ou mal rebrancher le capteur au qq chose comme ça ...

Pour ce qui concerne les calculateurs , c'est bcp moins simple qu'il n'y parait. Comme l'a dit clubpsa c'est la BSI le vrai "cerveau" ds un vhc qui est bien situé ds l'habitacle coté gauche ( on note deja la competence du mecano qui montre le BSM ^^ ). tu emets l'hypothese de rassembler les calculateurs ds un endroit saint mais penses tu que ça soit reellement aussi simple ... il y a des dizaines de calculateurs ds un vhc et je ne parle pas des elements qui inter agissent avec ses calculateurs ( au bas mot 200 contacteurs, relais, sondes, push et autres .. et encore je parle pas d'une bmw serie 7). Ce qui represente des kilo des faisceaux ds un vhc et sans parler d'un point extrement important le montage du vhc...
 

Ton probleme est complexe, non pas sur le plan technique, mais sur la gestion dont il a fait preuve.

Les capteurs de roue ont un boulot monstrueux. Il gerent le repartiteur de freinage, le freinage ABS, l'ESP et l'antipatinage en même temps, en envoyant des infos au BSI plus de 80x par seconde. Donc au moindre défaut c'est toute l'auto qui deconne, et des voyants qui s'allument. Cela peut provoquer une panne de ton régulateur de vitesse, qui se deconnecte automatiquement puisque l'auto reste en alerte ESP/ASR

Quand à la gestion du prob, ben tu as eu affaire à un type qui ne voulait pas se fouler. Ils ont abimé le capteur et ne veulent pas le changer, car ça leur coute. Ou tout simplement il est mal reconnécté. Bref y'a un truc au SAV qui n'a pas marché... Ne te laisse pas faire. Mets en avant qu'un professionnel a une obligation de résultat. S'ils n'y arrivent pas il auront une aide technique du constructeur, mais ils n'ont pas droit de te droper comme ça.

Quand à la disposition des composants electroniques, leurs emplacements sont tous justifiés. On ne les a pas jeté à un endroit par hasard en se disant qu'il serait bien là. :) . Lors de leurs conceptions, les autos sont demontées et remontées des dizaines de fois afin de determiner la meilleure egonomie possible en atelier, et une fiabilité convaincante.
 

En discutant avec le technicien, il m'indique qu'en été les pannes d'électronique sont très nombreuses. Il me montre où est localisé le cerveau électronique de ma voiture.

Comme l'a dit clubpsa c'est la BSI le vrai "cerveau" ds un vhc qui est bien situé ds l'habitacle coté gauche (on note deja la competence du mecano qui montre le BSM ^^ ).

Le technicien a montré la zone du compartiment moteur où se trouve la BM34, le calculateur moteur, et même le calculateur d'ABS ou d'ESP (situé en dessous derrière le pare boue du passage de roue).

Pour le défaut fugitif, ce pourrait très bien être du à une incohérence de vitesse de roue relevé par le calculateur ABS. Celle-ci aurait été causé par une saleté qui se serait déposée sur le capteur, après le changement des plaquettes de freins. Donc une panne fugitive impossible à déceler comme cela.

Maintenant c'est pas très commercial d'avoir fais payer un diagnostic tel que celui-ci et je comprends amplement la mauvaise impression que t'a laissé cet mésaventure.

Pour la trace que tu aurais aimé avoir, dans la concession où je travaille on imprime systématiquement les défauts qu'ils soient fugitif ou permanent et j'ai déjà vu des clients repartir avec une de ces fiches défauts.

Sur ce j'espère que j'ai raison et que tu n'auras plus de souci avec ce capteur. :)
 

Merci à tous pour vos réponses ! Elles sont encourageantes !

Quelques mots au sujet de sujet de l'aspect electronique. J'ai bien sûr l'intuition que les appareils ont été posés à des endroits bien défini qui tiennent compte à la fois de la facilité de pose, du coût et des conditions d'utilisation. Ce qui m'étonne c'est que j'ai une voiture de moins de 100 000 km qui a des problèmes comme dans l'ancien temps. Cela me rappelle mon grand père qui me disait qu'au dela de 100 000 km il fallait changer de voiture. Dommage en 2006 de revenir aux réflexes de mon Grand Père ! Tout cela à cause non pas du groupe moto-propulseur, ni de l'electricité, mais de l'electronique .

Du coté de la relation commerciale avec le SAV, je vais essayer de mieux me débrouiller en suivant de pas à pas le diagnostique. J'espère ainsi pouvoir réagie immédiatement et faire passer le message : pas réparé pas paiement !

Comment faire pour que peugeot fournisse une feuille de diagnostique electronique à ses clients ? Est ce que les voitures ont un journal d'erreur comme dans les ordi ? Peut on les imprimer ?

A+

G.
 

Oui le cerveau de la voiture garde ton son historique en mémoire je crois. Les interventions, les kilometrages et les défauts constatés. Ca doit bien pouvoir être imprimé tout ça...

Pour ce qui est de l'electronique, oui c'est pas évident, mais ça fait même pas 10 ans que ça existe à grande echelle sur nos autos. Dur pour Peugeot qui doit en même temps faire face à la fiabilisation de ses systèmes, et en même temps faire face à la hausse de fréquentation des ateliers, due à la forte hausse des ventes depuis la fin des années 90. Les concessionnaires ne peuvent ni pousser les murs, ni recruter à tout va!

Avec un bon relationnel, tout va s'arrenger j'en suis sûr! :chinois:
 

Bonjour,

Merci pour ces réponses constructives !

Est ce que vous savez comment peut on faire imprimer le journal d'erreur de la voiture ?

Merci par avance pour les réponses

G.

PS aux modérateurs, si vous trouvez que ce post n'est plus à sa place dans cette rubrique, n'hésitez pas à le déplacer !
 

Furtif, fugitif, non paramètré.....les trois seuls mots que sait dire "l'homme à la valise" chez Peugeot.

On sait imprimer et en principe on doit le retrouver ton défaut.....excepté....s'ils l'ont supprimé....
 

Oui, tu peux imprimer les defauts, mon pere était à coté d'un technicien à la concession, et il lui avait fais imprimé tous les defauts.
Donc c'est faisable. Essaye de retourner les voirs, en leur expliquant qu'ils peuvent imprimé tout ça. :D
 

Bonjour à Tous,

Je prends bonne note de vos réponses. Je dois retourner au garage cette semaine pour vérifier si nous sommes capable de reproduire le message d'erreur. Je vais faire en sorte que cela soit imprimé.

Encore merci

Guilhem
 

bonjour et salm alaikoum

j aime bien vous explique qlqs point sur votre problème
je m’excuse si par fois je fait des erreurs d’orthographe .

bon chez Peugeot nrlmt tout activité atelier doit être bien expliqué au client CA est un droit Mr
2 em tu doit avoir une copie du journal des Default c une obligation
3 em si le changement des plaquettes a était effectué chez Peugeot tu doit retourné
 

Actuellement, le problème est qu'une voiture est plus compliquée qu'une centrale!!

beaucoup d'interactions entre chaque fonction, chaque composant...
les normes sont beaucoup plus sévères, le profil de roulage a changé avec la hausse de l'essence, des radars etc..

donc au final,on conçoit..et parfois on découvre des choses nouvelles..
et par dessus cela le manque de formation du réseau..
le manque de motivation du réseau
le manque de respect du client du réseau..

fait que, ben, on galère dans l'après vente...

faut pas se leurer en fiabilité, tous les constructeurs rencontrent des problèmes plus ou moins impoprtants..

le traitement du problème, lui n'est pas du même niveau en fonction des constructeurs et des réseaux..
Mon avis, c 'est le gros point faible de PSA..
les produits sont pas mal..
le suivi, dans le réseau..c''est autre chose
 

Bon le problème remonte à 2006 [:nono le bo:1] [:nono le bo:1]
On va pas déterrer les cadavres (même si Halloween approche [:unclebens:8] ).

Je clos donc le topic :chinois: .
 

Statut
Fermé aux futures réponses.