pour ou contre le toit panoramique

Merci beaucoup pour ces 2 avis je vais essayer de modifier ma commande Allure en Féline, tant pis pour les kilos en +

Que la lumière soit, si Fiat lux, faste Peugeot !

Bonjour à tous,

J'ai un toit panoramique sur ma 207 SW et ma prochaine voiture, peut-être une 2008, devra en avoir un aussi. Certes, en plein été, je ferme le volet. Mais en automne, en hiver et au printemps, cet afflux de chaleur et de lumière est un véritable bonheur. Et la nuit c'est sympa aussi, question d'ambiance. Même constat sur le 206 Roland-Garros de mes parents.

Mais il est vrai que j'habite en Normandie…

Le toit panoramique a, en revanche, un vrai défaut: sur petites routes dégradées, le volet a tendance à générer des bruits parasites (il faut le refermer partiellement pour que ça cesse).

En effet tu as plus intérêt à annuler ta commande et partir sur une Féline (Titane ou Cuivre, selon tes gouts ;) ).

J'ai regardé avec les équipements que tu as choisi, et un Féline Cuivre ou Titane avec les mêmes options coûte 610€ de plus qu'un Allure avec tes options et le toit panoramique, mais tu y gagnes le Pack Cuir ou bi-matière+Technotep, les surtapis, le filet de coffre (bon ça coûte 15€ ça), les vitres surteintées, le pédalier en aluminium et le volant en cuir pleine fleur contre un volant en croûte de cuir sur Allure.

Reste également à voir avec ton conseiller commercial si tu pourras avoir les mêmes conditions commerciales sur un Féline (je te conseille plutôt le Féline Cuivre, la sellerie est sublime), et si tu juges l'écart tarifaire supportable (mais qui est intéressant compte-tenu du coût client de la sellerie qui est de l'ordre de 1000€).

Sinon il y a toujours l'option Crossway, qui est entre les 2. Le problème c'est que le Vapor Grey n'est pas disponible sur cette version et il faut vérifier en point de vente la disponibilité du toit panoramique.

Moi perso je préfère la 2008 Titane ;)

Attention aux séries limitées, qui dès fois ne profitent pas des mêmes offres de reprise qu'une finition équivalente en équipements mais HDG. Avec une Féline, tu gagnes les sièges chauffants (compris dans le pack cuir je sais) mais tellement agréable....

Ma Cousine était dans le même dilemme que toi, elle hésitait entre Allure + options vs Féline Titane, je lui ai clairement conseillé la Féline, où tu gagnes aussi à la revente par rapport aux options. Après, le budget n'était pas du tout un problème, ça joue aussi.

Ouais bon ce n'est pas encore tout à fait dans la poche (ma commande Allure+options date du 31.07.2014, il me faut rattraper la sauce..) Nounou a raison pour Féline (+ intéressant pour la revente) Matth1 aussi je gagne sur l'habillage et l'aménagement intérieur, même si Peugeot ne donne rien sans rien $$$!!!)

Pour en revenir au toit panoramique, puisque c'est le sujet de départ, outre le fait que le lumière rentre dans l'espace intérieur, çà donne quand même une certaine élégance et pas mal de caractère au 2008

Pour la revente, ça dépend surtout si tu comptes garder la voiture longtemps ou pas (mais ça seul toi le sait). Si tu comptes la garder plus de 8 ans, le fait que ce soit une Allure optionnée plutôt qu'une Féline ne fait plus de différence tellement c'est négligeable.
Si tu comptes la garder seulement 2 ou 3 ans, là oui c'est mieux de partir sur une Féline si ton budget le permet bien-sûr (et encore si tu la vends toi-même tu peux toujours te débrouiller pour retomber sur tes pieds).

En ce qui concerne les séries spéciales, @Nounou tu racontes n'importe quoi (comme souvent), au contraire les séries spéciales ont la plupart du temps des conditions commerciales plus intéressantes que les modèles classiques (les séries Style, Family, Envy, Urban Soul sur 208, Sensation sur 308 et dans une autre époque les Pack Limited, 64, Quiksilver, Navteq etc.) pour faire du volume et communiquer à fond dessus, sinon ils n'en feraient pas. D'ailleurs on le voit bien sur la 208 et le 3008, quand la série Style est proposée les ventes d'Active sont nulles, grâce à un surcoût quasi nul et des bonnes promos. Idem ici, à options équivalentes, il faut rajouter seulement 40€ à un Allure pour avoir un Crossway, ce qui fait un avantage client d'environ 1000€, et pour la revente on se retrouve dans le même cas que les versions Féline. De toute façon sur 2008 il n'y a rien de particulier à part l'offre de leasing actuellement. Mais passons car ce n'est pas le sujet.

Le mieux est que tu voies avec ton conseiller commercial ce qui est le plus avantageux pour toi et selon tes besoins (si tu aimes le cuir ou pas par exemple, c'est souvent que des clients préfèrent l'Allure à la Féline à cause de ça, ou à cause du Grip Control qui est associé à des pneus moins efficaces). Par chance, tu as le timing pour toi grâce aux fermetures d'août donc comme ta voiture n'est pas encore en production on peut toujours ajuster.

Maintenant, pour en revenir au toit panoramique, je ne suis pas trop objectif puisque j'en profite tous les jours depuis quelques années, mais je confirme l'apport de lumière, mais aussi la sensation d'espace quand le toit est ouvert. Le 2008 a un rideau peu opaque donc il ne doit pas y avoir trop cette sensation, mais sur la 307 SW quand le toit est fermé tu sens vraiment la différence et tu as l'impression d'être confiné. Ce qui fait que même si tu n'as pas la vue en temps que conducteur, tu profites quand même de l'apport de lumière et de la sensation d'espace.

c'est marrant cette excitation pour ce toit pano, lorsque j'ai essayé le 2008 avant de l'acheter, c'était une version HDI 115 avec ce fameux toit.

Résultat: sympa sans plus pour les places de devant, tu ne t'en rends pas vraiment compte, peu de lumière en plus, le bénéfice est surtout pour les passagers arrières.

Même l'essayeur m'a avoué que c'était surtout pour les places arrières (c'était au moment des portes ouvertes, un weekend).

500 euros en option pour un intérêt limité, bof bof pour moi... pas super convaincu.

[:sniper:9] [:remboses:8]

je l'ai sur ma 308 T7 Féline depuis + 6 ans et je dis comme toi....bof, bof....tout pareil :D :lol:

si j'arrive à me souvenir que j'en ai un, c'est quand je suis à la montagne ou que les petits enfants me disent de l'ouvrir :whistle:

Du même avis que manec et ricopc95 (et bien d'autres), c'est-à-dire pas convaincu par le toit vitré (pas vraiment "panoramique") pour les places avant...

Quelques conclusions de nos avis très divergents peuvent être tirées. Aux futurs acquéreurs de faire leur choix !

les moins :
- Ajouter 500€ sur une finition Allure (ou -) est discutable surtout pour le conducteur et son passager avant
- trop chaud en journée d'été dans le sud, à moins d'aimer le sauna. Merci au velum et à la clim.

les plus :
- "au dessus de la Loire", en montagne ou de nuit
1) visibilité surtout pour les occupants arrière
2) température et luminosité en hiver
- quand il est de série (Félines)

Donc si on prend Allure, on reste en Allure sans un toit panoramique qui n'apporte pas franchement un "plus", sinon on part sur Féline mais, ici, pour d'autres avantages (jantes 17+grip,habillage intérieur,gps etc..)

C'est un peu ça, sauf que dans ton cas il n'y aura que la sellerie qui constituera un gros plus puisque tu as choisi quasiment tout le reste en option. Après pour ou contre le toit panoramique, le mieux reste que tu te fasses ta propre idée, car ici nous aurons tous des avis divergents (je ne pourrais pas m'en passer, mais manec ou vr34 ne s'en servent pas).

Donc pour toi il y a 3 options possibles :
- option numéro 1 : tu laisses ta commande comme elle est car tu n'es pas convaincu par le toit panoramique et que c'est le plus simple
- option numéro 2 : tu n'es pas convaincu par le toit panoramique mais tu craques sur les selleries haut de gamme avec 3 possibilités : Pack Cuir Mistral sur Féline Titane, TEP/Alcantara Mistral sur Crossway (mais Spirit Grey non dispo), TEP/Alcantara Brundy et planche de bord Technotep sur Féline Cuivre
- option numéro 3 : tu es convaincu par le toit panoramique et il y a aussi plusieurs possibilités suivant ton profil d'acheteur (cycle de renouvellement, budget, goûts personnels) : Allure+option, Crossway+option, Féline Titane, Féline Cuivre.

en fait, pour moi le toit pano c'est comme les griffes LED que j'ai au niveau du ciel de toit:
aux places avants, ca ne rend quasiment rien, il faut se retourner pour les voir. Par contre aux places arrières c'est vraiment sympa, ça a de la gueule et ça surprend les nouveaux occupants de ses places à chaque fois!
Et puis quand tu mets l'intensité au maxi, ca fait salon lounge avec lumière tamisé bleu....
au final un joli gadget, mais inclu dans le tarif "Allure".
Alors que le toit pano, c'est le tarif du GPS, +500 euros sur la facture quand même...
Ca fait une différence!

Ya aussi la solution d'avoir un chauffeur et de s'installer à l'arrière pour profiter de la vision vers le haut, à l'abri des vitres teintées ! :)
Plus sérieusement, moi aussi, après avoir essayé un modèle avec ce toit vitré non ouvrant, j'étais septique car, installé derrière le volant, il faut lever la tête et risquer le torticolis pour regarder le ciel ; le mieux étant d'ailleurs de le faire à l'arrêt. :whistle:
Pour finir, après réflexion et ayant décidé de prendre la finition Crossway, j'étais tranquille. Je gardais de la tôle. C'était sans compter sur mon concessionnaire qui avait dispo dans les stocks une HDI 92 Crossway dans la couleur choisie... avec un toit pano en option... et qu'il me l'offrait pour ne pas relever le montant de la proposition commerciale. :pt1cable:
Donc, je n'aurais qu'à laisser le velum fermé et oublier que j'ai une vitre un peu derrière et au dessus de mon crâne... ou en être très content à l'usage !
Affaire à suivre.