Pourquoi une 6° vitesse???????

rvkangou

Peugeot Addict
18 Février 2005
87
0
0
salut a tous ....

vila j'ai mene :D :eek: une petite experience la voici avec le resultat tres bizarre........

J'habite en belgique et chez nous les autoroute sont limitées a 120 km/h

Je vais regulierement a la cote belge depuis un an etant un conducteur averti je passe ma 6° vitesse a 120 et je bloque mon regul a cette vitesse.....

et a ma grande surprise sur route plate ma conso varie entre 7,5l et 7,9l

Cela me semblait enorme de plus les tours minutes du moteur variais entre 1900 et 2100

alors j'ai refait ce voyage en gardant tous mes parametres plein a ras bord pas de vent pneu bien gonflé et mes des betes preferee a bord mon chien et ma femme ( :W je rigole biensure c'est une brave bete ..............................................................................................mon chien :D )

la seule chose que j'ai changee c'est que j'ai laisse la 5° tous le long avec aussi le regul et quelle fut ma surprise la conso instantanee ne variait plus qu'entre 5,9l et 6,2l toujours sur sul plat...... le regime moteur etait entre 2 300 et 2400 bizarre?????




MA QUESTION: a quoi sert la sixieme sur nos autoroutes belges???

ETant une voiture francaise peut etre que la sixieme fait des economie qu'a partir de 130KM???

dites moi votre avis?
 

Le test, tu n'as pa du le faire dans des conditions exactement identiques (vent de face??). La 6e est un rapport qui justement permet de faire chuter les tours sur autoroute et donc de consommer moins! A 120 km/h, si tu tournes à 2000 tpm, tu n'es pas en sous-régime avec un HDi et donc ta 307 devrait boire moins qu'en 5e.

Je te conseille la chose suivante:
- tu te mets un soir sur autoroute à 120 km/h au régul
- tu passes ta 5e et tu fais un RAZ de ton ODB, tu fais comme ca 10 km à vitesse exactement constante
- tu lis ton ODB au bout de 10 km
- tu te mets en 6e, tu attends qq secondes, tu refais un RAZ, à nouveau 10 km au régul
- tu lis à nouveau ton ODB et normalement tu devrais avoir une conso plus faible

Tu fais ca un jour ou il y a pas de vent, route plate et moteur bien chaud!

Sinon, un conseil: la 6e, elle est en bas complètement à droite, au milieu c'est la 4e :p :W
 

oui oui rigole mais le soucis du hdi de ma 307 c'est que le turbo s'enclenche que vers 2100 tours
et meme depuis que je roulais en 6 ° a 120 je consomais toujours au dessus de 7 l
la voiture a 120 est en sous regime pas a 130 .......
 

la voiture a 120 est en sous regime pas a 130 .......
Attends, tu rigoles ou quoi, un HDi 136 à 120 en 6e n'est pas en sous-régime, il doit tourner aux alentours de 2000 tours, couple max. Il serait en sous-régime vers 1400-1500 rpm.

Tu n'as pas du faire une bonne manip pour juger de ta conso, car en 6e sur autoroute belge, elle doit consommer moins. La mienne (même si c'est une essence) consomme aussi moins en 6e qu'en 5e sur autoroute!
 

je t'assure que non car j'ai fait ce que tu m'as dis de fiare et pour que ce soit exacte j'ai fait identiquement le meme trajet sur 15 bornes

voila le resultat

sur 15 bornes a 120 en 6° en remetant l'obd a zero resultat 6,9l avec 1900t

idem en 5° 6,1l avec 2400t

peut etre que cela est du au 17 pouces???? juste une hypothese
 

je t'assure que non car j'ai fait ce que tu m'as dis de fiare et pour que ce soit exacte j'ai fait identiquement le meme trajet sur 15 bornes

voila le resultat

sur 15 bornes a 120 en 6° en remetant l'obd a zero resultat 6,9l avec 1900t

idem en 5° 6,1l avec 2400t

peut etre que cela est du au 17 pouces???? juste une hypothese

Bon, déjà, par rapport à ton premier message, tu as gagné entre 0,6l et 1l, c'est bien :oui:
Encore, deux-trois essais et ça devrait aller mieux :p :W :W

Sinon, le couple max est à 2000 trs/min.
Donc, si tu es à 1900 trs/min, tu es en sous-régime :D
 

Bon, déjà, par rapport à ton premier message, tu as gagné entre 0,6l et 1l, c'est bien :oui:
Encore, deux-trois essais et ça devrait aller mieux :p :W :W
:lol:

Heureusement encore que ca va dans le bon sens, sinon, il finirait par nous dire que sa 307 consomme sur les autoroutes belges moins en 1ere qu'en 6e. :W

Ca proviendrait pas plutot des routes belges complètement défoncées? :p

Iceman: le couple max à 2000 tours, c'est pas de la science exacte, ca varie un peu en fonction de la voiture et c'est énormément dur à mesurer de manière fiable. Donc dire que c'est normal car elle est en sous-régime à 1900 tours, non. A 1900 tours, elle repart aussi bien qu'à 2000 tours.
 

à 2000trs en 6è on est à 110 113......
Moi je roule même à 95 en 6è.....Je consomme 6l environ...Des fois plus, des fois moins..... :D
 

La 407 HDI 136 que j'ai essayée avant de commander ma SW tournait à 2800 tours en 6e à 150. Donc 2000 tours, c'est 107 km/h, ce qui recoupe ce que dit Jacky_Griffe :chinois:

A mon avis, rvkangou, tu sers sans le savoir de cobaye à Peugeot, ils t'ont monté une nouvelle boite 7 inédite qu'ils ont en développement actuellement :W
 

La 407 HDI 136 que j'ai essayée avant de commander ma SW tournait à 2800 tours en 6e à 150. Donc 2000 tours, c'est 107 km/h, ce qui recoupe ce que dit Jacky_Griffe :chinois:

A mon avis, rvkangou, tu sers sans le savoir de cobaye à Peugeot, ils t'ont monté une nouvelle boite 7 inédite qu'ils ont en développement actuellement :W

Attention, les rapports de boîte sur 407 et 307 ne sont pas les mêmes :oui:
 

Attention, les rapports de boîte sur 407 et 307 ne sont pas les mêmes :oui:
En tout cas, mon petit calcul recoupe bien les données de Jacky!

Cela me parait bizarre qu'en temps d'économies de groupes très poussées, PSA monte 2 boites 6 différentes pour passer le même couple du même moteur......
 

moi je suis comme st thomas lol et je t'assure mes dire ca peut te sembler bizaree et a moi aussi
je sais pas j'ai une voiture bizarre mais je n'ai pas encore eu de probleme avec ou c'est mon odb qui deconne ca c'est peut etre plus logique
si qqun a le meme avis que moi sur la 6° qu'il me le dise car la je comprends plus .
de plus depuis que je laisse la 5° sur autoroute ma conso a chute donc je sais pas je vais demander a mon garagiste a l'entretiendes 30000km car la ca me perturbe....
 

Attention, les rapports de boîte sur 407 et 307 ne sont pas les mêmes :oui:
En tout cas, mon petit calcul recoupe bien les données de Jacky!

Cela me parait bizarre qu'en temps d'économies de groupes très poussées, PSA monte 2 boites 6 différentes pour passer le même couple du même moteur......

Le poids et les valeurs intrinsèques du moteur ne sont pas les mêmes.
L'ECU ne contient pas le même soft et le comprotement du moteur ne sont pas les mêmes : plus sportif pour la 307 et plus "papy" pour la 407, ce n'est pas la même philosophie :oui: ;)
 


oui a cette vitesse plus de probleme de consomation vu que si tu rencontre un photographe a plus de permis lol
 


Le poids et les valeurs intrinsèques du moteur ne sont pas les mêmes.
L'ECU ne contient pas le même soft et le comprotement du moteur ne sont pas les mêmes : plus sportif pour la 307 et plus "papy" pour la 407, ce n'est pas la même philosophie :oui: ;)
Si tu compares Jacky en 307, 3000 trs, 170 km/h, avec une 407 HDi 136, 150 km/h 2700-2800 trs, les rapports de boite sont pas si différents que ca. Après, la gestion moteur est peut-être plus agressive sur l'une que sur l'autre, mais ca ne change rien aux rapports de transmission!

Je reste persuadé que la boite est la même sur 307 et 407! Et donc que c'est pas normal que notre ami belge consomme plus en 6e qu'en 5e.
 


bonjour à tous,

Je viens d'aller chercher ma 307 cet apres midi (une 136 cv hdi de 2004) mais je trouve quelle manque de reprise et de peche, au depart je pensais que le moteur etait bridé car mal utilisé auparavant, mais a la conduite je me suis rendu compte que je devais vraiment pousser la voiture dans les tours pour avoir de la peche. Est ce normal? pourriez vous m'eclairer? merci.
 

bonjour à tous,

Je viens d'aller chercher ma 307 cet apres midi (une 136 cv hdi de 2004) mais je trouve quelle manque de reprise et de peche, au depart je pensais que le moteur etait bridé car mal utilisé auparavant, mais a la conduite je me suis rendu compte que je devais vraiment pousser la voiture dans les tours pour avoir de la peche. Est ce normal? pourriez vous m'eclairer? merci.

Est-ce que tu as de la patate uniquement à partir de 2800 trs/min ?
Si c'est le cas, les ailettes du TGV sont bloquées == problème connu... :/ :rolleyes:
 

alors j'ai appellé le garagiste qui m'a expliqué qu'il avait demonté une vanne pour le turbo et qu'il avait oublié de la remettre, bref pas content du tout. Et sinon meme a 2800 tr/minute ya pas de gros coup de peid au cul, ca accelere de maniere lineaire, mais moins que mon ancienne 100cv, donc j'était vraiment etonné!
 

Trés simple en 6 sous régimes.

En 5 régimes correcte.

J'ai déja fait le test, en conso instantanée.

Roule plus vite en 6 ta conso va baisser.
 

salut a tous ....

vila j'ai mene :D :eek: une petite experience la voici avec le resultat tres bizarre........

J'habite en belgique et chez nous les autoroute sont limitées a 120 km/h

Je vais regulierement a la cote belge depuis un an etant un conducteur averti je passe ma 6° vitesse a 120 et je bloque mon regul a cette vitesse.....

et a ma grande surprise sur route plate ma conso varie entre 7,5l et 7,9l

Cela me semblait enorme de plus les tours minutes du moteur variais entre 1900 et 2100

alors j'ai refait ce voyage en gardant tous mes parametres plein a ras bord pas de vent pneu bien gonflé et mes des betes preferee a bord mon chien et ma femme ( :W je rigole biensure c'est une brave bete ..............................................................................................mon chien :D )

la seule chose que j'ai changee c'est que j'ai laisse la 5° tous le long avec aussi le regul et quelle fut ma surprise la conso instantanee ne variait plus qu'entre 5,9l et 6,2l toujours sur sul plat...... le regime moteur etait entre 2 300 et 2400 bizarre?????




MA QUESTION: a quoi sert la sixieme sur nos autoroutes belges???

ETant une voiture francaise peut etre que la sixieme fait des economie qu'a partir de 130KM???

dites moi votre avis?
Moi à 80/90 je la passais sans aucun pb sur mes hdi 136 ;)
 

Trés simple en 6 sous régimes.
Du sous-régime en 6e à 120 km/h alors que le moteur tourne à 2000 tours?? Faut arrêter là!

Et 2000 tours, c'est pas là justement que le couple est proche de son max?? :chinois:
 

Mouais, bizarre... pourquoi consomme t-il moins à régime plus elevé alors?
 

Je reviens sur ce vieux sujet... avec la Laguna de mon père je met la 6° a 60km/h si je veux rouler a l'économie...bon fo pas tenter d'accelerer avec ce rapport mais pour garder une vitesse de croisière lente.. c'est nickel :)
 

Je reviens sur ce vieux sujet... avec la Laguna de mon père je met la 6° a 60km/h si je veux rouler a l'économie...bon fo pas tenter d'accelerer avec ce rapport mais pour garder une vitesse de croisière lente.. c'est nickel :)

:heink: Ma 307 doit tourner dans les 1100 tr min a 60, donc soit c est une essence a boite 6, soit je comprends rien du tout !! :pt1cable:
 



bah sa dépend, du style tu essaie de te mettre à 50 en 5 ou 6°... il y a de forte chance que tu consomme plus qu'en 4° voir 3°...
Le régime est plus élevé mais la voiture consomme moins :p