Pour revenir au polluant (vu quelques post plus haut), il faut déjà savoir ce que c'est que de polluer.
Il y a plein de polluants.
Pour les autos, seul le CO, les NOx, les HC et les particules sont mesurés pour les normes.
Le CO2 lui n'est pas un polluant et est contrôlé juste pour les taxes. Le gouvernement se focalise uniquement sur le CO2 (il est vrai que ce n’est pas bon pour le réchauffement de la planète) mais ne s'intéresse pas aux autres polluants qui sont eux beaucoup plus dangereux. De plus le CO2 rejeté par les transports ne représente qu'environ 20% des rejets de CO2 sur terre. On pourrait en parler plus longuement mais c'est un autre débat.
Le CO2 rejeté par les autos est quasiment proportionnel à la consommation. Par contre pour les autres polluants, ça n’a rien à voir.
Pour une norme donnée (en l’occurrence l’Euro5 actuellement), les constructeurs réduisent les valeurs de polluants (ceux cités ci-dessus) pour être au niveau de la norme, que la voiture fasse 5L/100 ou 15L/100 (conso normalisée) les valeurs de polluant seront quasiment les même (au niveau ou légèrement inférieur à la norme).
Il y a 20ans (au début des 1ers catalyseurs), une voiture rejetait 5 à 10 fois plus de polluant (suivant le type de polluant) qu’une voiture d’aujourd’hui. Et même jusqu’à 30 fois plus de particules pour un diesel.
La dépollution est un grand compromis, bien souvent réduire un polluant fait monter un autre polluant et vice versa.
L’injection directe fait augmenter les rejets de particules. On parle toujours du diesel pour les particules, mais un moteur essence à injection direct en produit aussi. D’ailleurs la norme Euro5 donne maintenant un taux de particules maxi aussi pour les essences, et c’est le même que pour le diesel. Pour le diesel, le FAP est indispensable pour y arriver mais en essence il n’y en a pas besoin.
Et pour revenir aux reprogrammations.
Je tiens à préciser que je ne suis pas contre (il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dis) à condition que ce soit fait par une personne très compétente. Comme j’ai pu lire plus haut, il faut se méfier des apprentis sorciers qui font ça au fond de leurs garages ou qui n’ont pas pignon sur rue.
Les constructeurs optimisent leurs moteurs pour en tirer le meilleur rendement tout en consommant le moins possible (ils sont bien obligés avec les malus sur les rejets de CO2, liés directement à la conso), tous en gardant le meilleur agrément de conduire, en préservant une bonne fiabilité et en respectant les normes de dépollution en vigueur. Et je peux vous dire que ce n’est pas simple de faire un compromis.
Les préparateurs, eux recherchent principalement la puissance et la conso en faisant moins de compromis et donc font bien souvent l’impasse sur les normes et la fiabilité.
Vous vous doutez bien que si c’était si facile de réduire la conso juste en changeant des paramètres sans en altérer d’autres, ils le feraient immédiatement, c’est un argument de vente très important.
Je vous vois déjà me dire qu’un moteur reprogrammé est faible, oui c’est vrai, mais si vous le pousser au maximum sur beaucoup de kilomètres il cassera surement avant le moteur non reprogrammé. Et pour la pollu, on s’en fout un peut, ça ne se verra surement pas au contrôle technique, ça dépolluera toujours assez, beaucoup mieux que de supprimer le catalyseur (manip qui n’apporterait d’ailleurs pas grand-chose).
Tout ça pour vous dire que quand j’entends des remarques du genre les préparateurs sont plus compétent que les constructeurs car ils arrivent à amélioré les perfo tout en réduisant la conso, ça me fait bien rire, ils n’ont pas les même contraintes.
Mais je le répète, je ne suis pas contre une reprogrammation à condition qu'elle soit faite par un vrai professionnel