Préparation RCZ HDi : suppression du FAP

j'ai demandé chez peugeot aujourd'hui le mécano ma dis a évité pour moi je reste d'origine.
 

Pour revenir au polluant (vu quelques post plus haut), il faut déjà savoir ce que c'est que de polluer.
Il y a plein de polluants.
Pour les autos, seul le CO, les NOx, les HC et les particules sont mesurés pour les normes.
Le CO2 lui n'est pas un polluant et est contrôlé juste pour les taxes. Le gouvernement se focalise uniquement sur le CO2 (il est vrai que ce n’est pas bon pour le réchauffement de la planète) mais ne s'intéresse pas aux autres polluants qui sont eux beaucoup plus dangereux. De plus le CO2 rejeté par les transports ne représente qu'environ 20% des rejets de CO2 sur terre. On pourrait en parler plus longuement mais c'est un autre débat.
Le CO2 rejeté par les autos est quasiment proportionnel à la consommation. Par contre pour les autres polluants, ça n’a rien à voir.
Pour une norme donnée (en l’occurrence l’Euro5 actuellement), les constructeurs réduisent les valeurs de polluants (ceux cités ci-dessus) pour être au niveau de la norme, que la voiture fasse 5L/100 ou 15L/100 (conso normalisée) les valeurs de polluant seront quasiment les même (au niveau ou légèrement inférieur à la norme).
Il y a 20ans (au début des 1ers catalyseurs), une voiture rejetait 5 à 10 fois plus de polluant (suivant le type de polluant) qu’une voiture d’aujourd’hui. Et même jusqu’à 30 fois plus de particules pour un diesel.
La dépollution est un grand compromis, bien souvent réduire un polluant fait monter un autre polluant et vice versa.
L’injection directe fait augmenter les rejets de particules. On parle toujours du diesel pour les particules, mais un moteur essence à injection direct en produit aussi. D’ailleurs la norme Euro5 donne maintenant un taux de particules maxi aussi pour les essences, et c’est le même que pour le diesel. Pour le diesel, le FAP est indispensable pour y arriver mais en essence il n’y en a pas besoin.

Et pour revenir aux reprogrammations.
Je tiens à préciser que je ne suis pas contre (il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dis) à condition que ce soit fait par une personne très compétente. Comme j’ai pu lire plus haut, il faut se méfier des apprentis sorciers qui font ça au fond de leurs garages ou qui n’ont pas pignon sur rue.
Les constructeurs optimisent leurs moteurs pour en tirer le meilleur rendement tout en consommant le moins possible (ils sont bien obligés avec les malus sur les rejets de CO2, liés directement à la conso), tous en gardant le meilleur agrément de conduire, en préservant une bonne fiabilité et en respectant les normes de dépollution en vigueur. Et je peux vous dire que ce n’est pas simple de faire un compromis.
Les préparateurs, eux recherchent principalement la puissance et la conso en faisant moins de compromis et donc font bien souvent l’impasse sur les normes et la fiabilité.
Vous vous doutez bien que si c’était si facile de réduire la conso juste en changeant des paramètres sans en altérer d’autres, ils le feraient immédiatement, c’est un argument de vente très important.
Je vous vois déjà me dire qu’un moteur reprogrammé est faible, oui c’est vrai, mais si vous le pousser au maximum sur beaucoup de kilomètres il cassera surement avant le moteur non reprogrammé. Et pour la pollu, on s’en fout un peut, ça ne se verra surement pas au contrôle technique, ça dépolluera toujours assez, beaucoup mieux que de supprimer le catalyseur (manip qui n’apporterait d’ailleurs pas grand-chose).

Tout ça pour vous dire que quand j’entends des remarques du genre les préparateurs sont plus compétent que les constructeurs car ils arrivent à amélioré les perfo tout en réduisant la conso, ça me fait bien rire, ils n’ont pas les même contraintes.
Mais je le répète, je ne suis pas contre une reprogrammation à condition qu'elle soit faite par un vrai professionnel
 

Reprogrammation => OK
Suppression du FAP, à évité complètement. Maintenant celui qui aime les complications et qui a du fric à foutre par la fenêtre, il peut toujours essayer, car en plus le gain en puissance sera négligeable.
Et si c'est juste pour ne pas avoir les ennuis du FAP (normalement il ne devrait pas y en avoir et s'il y en a, il suffit d'aller voir son concessionnaire), la suppression apportera encore plus d'ennuis.
Supprimer le FAP et refaire juste une reprogrammation ne marchera pas, il y a plein de composants sur la voiture qui marche en symbiose avec le FAP et donc ne fonctionnera plus correctement ensuite.
Maintenant supprimer le FAP est toujours possible, mais ça impose une refonte beaucoup plus importante qu'une simple reprogrammation. Et comme je l'ai dis (mais vous n’êtes pas obligé de me croire) il sera impossible de passer le contrôle technique d'un moteur euro5 sans FAP.
Pour ce qui est des sociétés qui font ça, je doute de leurs bonnes foix, d’ailleurs les vrais professionnels de la reprogrammation ne s’attaque pas à ce genre de modifs.

Tu parles comme un livre: de nos jours, rien n'est impossible.
Les sociétés qui reprogramment sans FAP désactivent toutes les fonctions du FAP, tous les diags et les liens avec le véhicule. Comme c'est le contrôle moteur qui pilote tout le système, le tour est joué.
Et allez voir son concessionnaire pour des problèmes de FAP, laisse moi rigoler, ils n'y connaissent rien, ils ne savent que changer des pièces.
 

C'est vrai c'est si facile comme tu le dis, qu'est ce que tu attends pour faire supprimer ton FAP. Mais tu n'a peut être pas envie d'essayer, c'est facile de donner des conseils quand on n'en assurera pas les inconvénients.
Maintenant je demande qu'à voir

De plus, je n'ai jamais dis que c'était pas possible, je dis juste qu'une reprogrammation ne suffit pas. La modification est plus importante.
 

Et allez voir son concessionnaire pour des problèmes de FAP, laisse moi rigoler, ils n'y connaissent rien, ils ne savent que changer des pièces.

C'est vrai qu'ils ne sont pas tous parfais, il y a des bons et des mauvais comme partout.
Mais toi, tu a l'air très bon,
 

C'est même très facile: tu cherches sur Google, tu prends rendez-vous et c'est une affaire qui marche.
Les sociétés qui proposent ce service en assurent l'APV.
S'ils n'avaient que des retours négatifs, leur activité ne serait pas viable.
Tu devrais savoir que dans l'industrie, on ne te demande pourquoi ce n'est pas possible, on te demande comment tu vas faire pour y arriver.
 

Supression
FAP non
EGR ouiiiiiiii
:lol:

au tout début des cata on s’empressait de les virer car bridais le moteur , maintenant il y a eu d’énorme progrès et un cata ne "freine " pratiquement plus les gaz comme avant
 

Impossible de supprimez l egr, si on ne supprime pas le fap, car sa gestion influe sur la chauffe et le refroidissement de celui ci, lors du procès de régénération.

Essayez cela risque d'être drôle.

Enfin en supprimant fap et egr sa passe au ct sans problème.

Il n'y a pas de fumée noire plus, le tout est de faire un réglage précis et pour ceux qui pensent le contraire, pouvant apporter une preuve technique, de part leur travail, je serais intéressé de travailler avec eux pour soulever tout les zones d’ombres dont certain d’entre vous attendent une réponse.

Vous l'avez certainement compris je viens de poser mon cv, pour le taf je suis preneur.

Je tiens à préciser que la reprog avec le fap augmente sa durée de vie.
 

l'egr encore une belle merde

sur ma 206 quand l'ai neutralisé qu'elle gain en souplesse,

dommage que sur rcz il soit electronique et visiblement lié au fap
 

l'egr encore une belle merde

sur ma 206 quand l'ai neutralisé qu'elle gain en souplesse,

dommage que sur rcz il soit electronique et visiblement lié au fap

si l'EGR et le FAp c'est de la merde, passe à l'essence. où sinon on a qu'a retourner sur nos 1.9D agricole :lol: :lol: