Présentation de ma 3008 "Allure" Puretech 130 EAT 6 de mars 2020

harley39120

Membre
15 Mars 2020
8
2
3
71
Djerba Tunisie
Bonjour à tous. Je veux vous présenter mon véhicule acheté neuf en Tunisie ou je réside depuis près de douze ans.
C'est mon 2eme véhicule neuf acheté ici ( Renault KADJAR Intens TCE 130 BVA 7 rapports) après 2 occasions (2 Jeep Grands Cherokee WJ le 1er à mécanique Mercedes avec des soucis de BVA et le second le bon V8 4.7L avec boite auto américaine super efficace). Mon Kadjar avait deux ans et 10700 km et je l'ai mis en vente pour racheter le nouveau restyler qui est sortie en Tunisie fin 2019. Après m'être aperçu que ce véhicule était proposé avec l'ancienne motorisation je me suis tourné chez Peugeot que je n'appréciait pas particulièrement non liés à leurs véhicule et la je me suis fait proposer le modèle décrit dans le titre en Bleu Magnétic.
Allure est mis entre guillemet car en fait il n'a pas les prestation allure (pack safety plus, seuil de porte inox ...) c'est à dire aucune aide à la conduite (lecture des panneaux de vitesse, détections d'angle mort ....) sauf le start and stop qui est chiant et n'a pas de bouton pour le supprimer sans passer par l'écran. en prime il est équipé du grip control avec ses jantes spécifique et pneus M+S et la cartographie Tunisienne en plus de celle de l'Europe ( Non testé)Bon la comme chez Renault on fourgue des voitures en Afrique qui ne sont pas au niveau anti pollution le pourquoi du moteur du Kadjar et la boîte EAT 6 et non 8 sur le 3008.
Sinon concernant la conduite je suis agréablement surpris du couple et de la vélocité du moteur de tondeuse à 3 cylindres (c'est vrai qu'il n'y a aucune noblesse dans cette motorisation)ainsi que la boîte qui est vraiment souple au démarrage comparé au kadjar qui est extrêmement brutal ( j'ai loué pendant 15 jour une HAVAL H6 équipé de la même boite que le Kadjar et n'a pas cette brutalité donc cela viens de réglage de Renault).
Les flancs du 3008 sont très beau mais c'est une copie conforme du Kadjar et autre Captur, le I cockpit malgré son nom ronflant est minable comparé au Kadjar ou il y a 6 ambiance différentes, on peut choisir son compte tour ( analogique, linéaire, digital ) ainsi que différentes configuration du tableau de bord. pour revenir sur la boîte auto Renault met une boîte robotisé à double embrayage alors que chez Peugeot on en est encore au bon vieux convertisseur de couple ( d'ailleurs je me demande si ce n'était pas Jésus qui l'a inventé humour) comme les jantes toujours les bons vieux bâtons regardez chez Renault la il y a de l'innovation et gros désespoir c'est la qualité de peinture on est 20 ans en retard chez Peugeot.
Dans l'ensemble je suis plutôt déçu d'autant plus que ce véhicule coûte en Tunisie 12000 DT ( environ 4000 € ) de plus qu'un Kadjar qui lui est suréquipé même avec park assist. Ce qui m'a décidé c'est une offre exceptionnelle du service commercial Peugeot ( en Tunisie les prix ne se négocient pas ainsi que la configuration des voitures il n'y a pas de notion d'options et comme les commerciaux ne connaissent pas bien leurs produit la surprise à lieu à la réception qui se fait une bonne semaine après paiement totale du véhicule ) et aussi les essais presse des véhicules, alors je ne suis pas sur que Peugeot sache construire des autos mais ils doivent bien payer les journalistes pour avoir de si beaux articles sur des véhicules somme toutes dépassés.
 
Dernière édition:

Bonjour

Je pense que tu pourrais éditer ton message pour l'aérer : y mettre des sauts de lignes
Cela le rendra plus lisible et compréhensible (perso j'ai arrêté de lire au bout de 2 lignes :spamafote:)
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Pas d'essai avant achat? Dommage car ça peut amener une déception, ce qui est ton cas.........
 

En même temps même en aérants l article .... trouver meilleur un kadjar au 3008
Autant le nouveau captur est en net progrès mais le kadjar faut pas être exigeant niveau finition
 

En fait je pense qu'il faut vite revendre le 3008 et acheter un Kadjar meilleur et moins dépassé (sic)
Quant à la finition, le nom est le même partout, mais le contenu est différent
Mais avant d'acheter, consulter les caractéristiques techniques dans son pays est quand même nécessaire, car il ne faut pas comparer un Allure France et un Allure autre pays, et du coup ça évite des déceptions de ne pas voir tel ou tel truc.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


En fait je pense qu'il faut vite revendre le 3008 et acheter un Kadjar meilleur et moins dépassé (sic)
Quant à la finition, le nom est le même partout, mais le contenu est différent
Mais avant d'acheter, consulter les caractéristiques techniques dans son pays est quand même nécessaire, car il ne faut pas comparer un Allure France et un Allure autre pays, et du coup ça évite des déceptions de ne pas voir tel ou tel truc.
C'est sur que dans le confort d'un pays ou on peut tout voir et réellement comparer c'est facile de se faire une opinion ce qui n'est pas vrai partout. Je ne vais pas le vendre tout de suite je le garderais deux ans et à ce moment la il y aura peut être un choix plus intéressant qu'aujourd'hui.D'ailleurs ce n'est pas un mauvais véhicule mais pour moi qui ai eu les deux il n'y a pas photo à prix égale le Kadjar est loin devant en finition, qualité perçu et équipement Maintenant face à des gens équipés d’œillère je ne peux pas lutter.
 


Maintenant face à des gens équipés d’œillère je ne peux pas lutter
Ah mais tu as le droit de penser que le Kadjar est meilleur
Maintenant, pour être monté dans un exemplaire, j'ai trouvé la finition moyenne. Peut-être pb sur celui-là, ou pas
Quant au reste, l'interface par ex, ce sont des goûts et des couleurs, et à chacun son choix.
Perso, je préfère le i-cockpit et le petit volant, et je ne suis pas le seul, mais libre à chacun d'aimer ce qu'il préfère, évidemment
 

Ah mais tu as le droit de penser que le Kadjar est meilleur
Maintenant, pour être monté dans un exemplaire, j'ai trouvé la finition moyenne. Peut-être pb sur celui-là, ou pas
Quant au reste, l'interface par ex, ce sont des goûts et des couleurs, et à chacun son choix.
Perso, je préfère le i-cockpit et le petit volant, et je ne suis pas le seul, mais libre à chacun d'aimer ce qu'il préfère, évidemment
Non le I cockpit c'est du vent mais le petit volant ça c'est top d'ailleurs il y a pas mal de truc bien sur le 3008 comme les portes qui ne se verrouille pas à l'éloignement comme chez Renault car ça c'est chiant, le confort ainsi que l'amortissement est aussi excellent.
 

C'est marrant parce que le nombre de personnes qui ont critiqué l'ADML de PSA parce qu'il n'y avait pas la fermeture à l'éloignement comme sur les géniales Renault, il y en a eu un très grand nombre.
Ce qui montre bien qu'il est très difficile de satisfaire tout le monde, dans un sens comme dans l'autre :spamafote:
 
Dernière édition:

Non le I cockpit c'est du vent mais le petit volant ça c'est top d'ailleurs il y a pas mal de truc bien sur le 3008 comme les portes qui ne se verrouille pas à l'éloignement comme chez Renault car ça c'est chiant, le confort ainsi que l'amortissement est aussi excellent.

Hum !!! la fermeture a l'éloignement n'a pas que des avantages et après réflexion je suis bien content de ne pas l'avoir !
Un exemple : je possède un garage attenant à ma maison et si j'avais la fermeture à l'éloignement j'oublierai souvent de prendre le plip pour aller chercher quelque chose dans la voiture et franchement c'est "chiant" !
 

C'est marrant parce que le nombre de personnes qui ont critiqué l'ADML de PSA parce qu'il n'y avait pas la fermeture à l'éloignement comme sur les géniales Renault, il y en a eu un très grand nombre.
Ce qui montre bien qu'il est très difficile de satisfaire tout le monde, dans un sens comme dans l'autre :spamafote:
Il faut être objectif moi ce verrouillage à l' éloignement me posais problème chez moi ( tu passe devant le véhicule blam, tu t'éloigne de 2 m blam tu vide tes courses du coffre mais il faut que tu remette ton panier dans l'auto et bien il faut laisser une porte ouverte sinon blam .... et ça sans parler comme le dis justement Jourdan 59 chaque fois que tu veux aller à ton véhicule il faut la carte. Bon maintenant le ton ironique des géniales Renault était ce nécessaire ?
 

Ce n'était pas ironique puisque ceux qui critiquaient le système PSA disaient que dans le même temps, la carte Renault et son système étaient géniaux (et ce genre de commentaire pullule sur les forums)

Ceci dit, pas trop compris la phrase
chaque fois que tu veux aller à ton véhicule il faut la carte.
Chaque fois que je veux aller à mon véhicule avec l'ADML actuel, il me faut bien la clé dans la poche pour qu'il puisse s'ouvrir aussi. Alors, clé ou carte, c'est blanc bonnet ou bonnet blanc :spamafote:
(car je ne suis pas de ceux qui laisseraient une voiture ouverte, où qu'elle soit. Elle est systématiquement fermée, y compris dans un garage)
 

Ce n'était pas ironique puisque ceux qui critiquaient le système PSA disaient que dans le même temps, la carte Renault et son système étaient géniaux (et ce genre de commentaire pullule sur les forums)

Ceci dit, pas trop compris la phrase

Chaque fois que je veux aller à mon véhicule avec l'ADML actuel, il me faut bien la clé dans la poche pour qu'il puisse s'ouvrir aussi. Alors, clé ou carte, c'est blanc bonnet ou bonnet blanc :spamafote:
(car je ne suis pas de ceux qui laisseraient une voiture ouverte, où qu'elle soit. Elle est systématiquement fermée, y compris dans un garage)
Moi dans mon garage elle reste ouverte donc pas besoin de la clé
 


Le jour où votre voiture sera volée dans votre garage, l'assurance pourrait tiquer si elle n'est pas fermée.
Après, chacun fait comme il veut.
(c'est comme ceux qui ne ferment pas à clé leur porte d'entrée de maison quand ils sont dedans ...)
 
  • J'aime
Reactions: yannm75 and torio

Hum !!! la fermeture a l'éloignement n'a pas que des avantages et après réflexion je suis bien content de ne pas l'avoir !
Un exemple : je possède un garage attenant à ma maison et si j'avais la fermeture à l'éloignement j'oublierai souvent de prendre le plip pour aller chercher quelque chose dans la voiture et franchement c'est "chiant" !
C'est un peu la meme chose sur la 3008 , il faut bien la clé vers soit :voyons:
 

Oui dans tous les cas il faut le badge sur soi si la voiture est verrouillée. La seule différence est qu'il faut reverrouiller sur le 3008.

Maintenant, pour le reste, le i-Cockpit étant largement plus personnalisable que l'écran digital du Kadjar, j'ai du mal à comprendre comment on peut préférer le combiné du Renault mais bon.
Pareil pour la boite, vu la fiabilité plus qu'aléatoire des DCT, je préfère une boite à convertisseur. Surtout que la consommation ne sera pas plus élevée et l'EAT6 semble plus agréable que l'EDC.
 

Pour la clé moi je préfère mettre mon doigt sur la poignée de porte au moins je suis sûr que ma voiture est fermé. Je vois trop d'articles sur le piratage des cartes les gens s'éloignent trop du véhicule en faisant confiance au verrouillage et top le piratage est fait en quelques secondes. Mais bon chacun son truc
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Alors pour le piratage, une simple voiture avec un verrouillage centralisé à distance pourra se faire ouvrir en quelques secondes. Le fait que l'ADML soit standard ou type Proximity ne change rien.
 

Si, et certains journalistes l'avaient démontré : avec une voiture à priximity, il suffit d'avoir qqun avec un sac avec un répéteur d'ondes, et ça fonctionne.
Un ADML standard, faut vraiment être sur la voiture, on ne peut presque pas te pirater à distance (surtout sans t'en apercevoir)
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Ce n'est que la technique qui change, mais le résultat est le même. Si le voleur veut la voiture, qu'elle ait un plip standard, un DML/ADML standard ou un ADML Proximity, il l'aura, et ça ne prendra pas plus de quelques secondes.