Livraison 3008 130 puretech Allure eat8

FIFOOT

Membre
21 Juillet 2021
6
1
3
Paris
Bonsoir

Je voudrais relater une petite mésaventure lors de l'achat de mon véhicule et avoir un avis sur la démarche à suivre...

J'ai acheté un véhicule vu sur "La centrale": 3008 130 puretech allure eat8 de 2018, 27300km, 21900€… Très belle affaire à priori! 1 ère main, reprise d'un garage Jaguer Land Rover, Volvo, révisée, remise à neuf et garantie 12 mois! Le rêve!Je signe un bon de commande correspondant bien à ce modèle dans la description! Blanc nacré toit black Pearl.

Après un délai d'une semaine (préparation du véhicule, délai d'obtention des fonds), je vais récuperer le véhicule au Garage (à Orléans). Il est parfait! Nickel, comme neuf!

Je redemande au vendeur, vous êtes bien sur qu'il d'agit d'une boite eat 8 (véhicule 1ere mise en circulation aout 2018), il me l'assure (3 fois!) comme indiqué sur le bon de commande!

Je repars ravi heureux comme un Pape d'une belle affaire, mais au bout de quelques mètres, à peine sorti de la ville, le verdict tombe, c'est un modèle avec boite eat6!!! Pas de 7è ni de 8è!

Quelle déception! Je suis furieux, le vendeur s'est trompé et sur l'annonce de la Centrale et sur le bon de commande! Le pire est qu'en rentrant chez moi je vois que sur la facture (donnée après coup) est inscrit :130 puretech eat 6! Je rappelle le vendeur furieux et lui demande de trouver une solution! Il me dit qu'il va voir avec l'ancien propriétaire, et avec son responsable, il est très embêté et reconnais son erreur!

Que faire maintenant! J'ai besoin de ce véhicule pour partir en vacances dans les prochains jours! Le véhicule livré ne correspond pas au bond de commande donc la vente peut être considérée comme caduque! Ou bien je négocie un dédommagement? Je garde malgré tout le véhicule même si j'aurais préféré la boite eat8, (mais l'évolution semble minime.) Je suis perdu, extrêmement déçu que ce genre de désagrément puisse encore arriver, et ne sais pas quoi faire?

Un conseil?

Merci d'avance pour vos avis éclairés...
 

Bonjour,
Je résume : suite à une annonce sur la Centrale présentant une 3008 eat8, tu te rends dans le garage où elle se trouve. Le vendeur te confirme à plusieurs reprises qu'il s'agit bien d'une eat8. Tu signes le bon de commande où il est bien précisé eat8. Lorsque tu pars avec le véhicule, tu t'aperçois qu'en fait il s'agit d'une eat6.
1) publicité mensongère dans l'annonce qui t'a attiré dans le garage;
2) livraison du bien non conforme au contrat : cf. garantie légale de conformité prévue par le Code de la consommation (art. L.211-4 à L.211-14) : Le vendeur doit livrer un bien conforme au contrat et correspondre à la description et aux caractéristiques données par le vendeur.
3) En tant que professionnel, le garage ne peut ignorer que la voiture vendue (qu'il a révisé et sur laquelle il pose une garantie d'un an) est une eat6 D'ailleurs, sur la facture qui t'est remise après coup figure bien la mention eat6.(ce qui prouve qu'il savait parfaitement qu'il s'agissait d'une eat6 et non d'une eat8) Nous sommes donc en présence d'une vente dolosive (manœuvre dolosive := mensonge du contractant sur une caractéristique déterminante du contrat. trompant l'autre partie en vue d'obtenir son consentement, alors qu'il n'aurait pas conclu le contrat en l'absence de la manoeuvre dolosive.)
Dans ton cas, la présence (mainte fois assurée) d'une boite eat8 est bien une caractéristique déterminante qui a entraîné ton achat.
Un dol entraîne la nullité du contrat. Il constitue également une faute. La victime peut donc demander, sur le fondement de l'article 1240 du Code civil (ancien article 1382 du Code civil), des dommages et intérêts pour réparer le préjudice qu'elle a subi.
Le garage ne pouvant pas procéder à une remise en état conforme au contrat du véhicule, si tu décides de la garder, il doit donc te rembourser une partie du prix payé en compensation du préjudice subi.
Tu peux également choisir de la restituer en te faisant rembourser l'intégralité du prix payé augmenté des dommages et intérêts ainsi que des frais occasionnés par ce dol (comme par exemple la location d'un véhicule de la même gamme dont tu as besoin pour partir en vacances) (art. L.211-11 du Code de la consommation)
 



@yannm75, tu as raison un essai sur place m'aurait fait gagner 1 heure! Mais j'avais déjà fait un long trajet en train pour la récupérer et il ne m'était pas venue à l'idée qu'un concessionnaire dont c'est le métier puisse commettre une si grossière erreur! Cela aurait juste retardé le problème mais la situation serait la même.

@NanSYM, tu as parfaitement résumé la situation et je te remercie vraiment pour toutes ces précisions que tu as pris la peine de détailler et qui vont m'être extrêmement précieuses pour négocier!

Mon soucis est l'erreur du garage qui me livre un véhicule d'occasion non conforme au bon de commande!

Le dilemme est désormais le suivant:

- Soit je garde le véhicule mais exige des dommages et intérêts. (jusqu'à quel montant? comment les quantifier?) et au final j'ai une boite eat6 pour vraiment pas cher (même moins cher qu'un boite méca).

- Soit je le rends et me fais entièrement rembourser. (Mais il faudra que je rajoute au moins 2500€ voire plus pour trouver l'équivalent avec une boite eat8! Plutôt autour de 24000€ pour des modèles de fin 2018.

J'avoue que je suis en pleine hésitation! Peut être le résultat de la négociation va t il m'aider à choisir!

La boite 8 vaut vraiment la peine par rapport à la boite 6? Mon utilisation est essentiellement sur petite routes campagne, parfois autoroute. Très rarement ville.

Mais par principe j'ai quand même subit un préjudice!

Comme quoi, même en achetant chez un concessionnaire, nul n'est à l'abris d'une déconvenue...
En tous cas un grand merci pour vos conseils plus qu'avisée!
 

Après la boîte 6 est bien aussi,mais il me semble que la eat 8 est sortie en juillet 2018 pour le pur tech.je laisse les pros confirmer
 

Bonjour,
Oui la boite EAT6 est bien aussi. Surtout si l'on fait beaucoup de routes de campagnes. La 6eme passe vers les 77 km/h sur le plat ce qui est nickel pour les limitations de vitesses a 80 .... Je fais pratiquement que des routes de campagnes et cela va très bien
Cdlt
JJ
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Bonjour,
Je résume : suite à une annonce sur la Centrale présentant une 3008 eat8, tu te rends dans le garage où elle se trouve. Le vendeur te confirme à plusieurs reprises qu'il s'agit bien d'une eat8. Tu signes le bon de commande où il est bien précisé eat8. Lorsque tu pars avec le véhicule, tu t'aperçois qu'en fait il s'agit d'une eat6.
1) publicité mensongère dans l'annonce qui t'a attiré dans le garage;
2) livraison du bien non conforme au contrat : cf. garantie légale de conformité prévue par le Code de la consommation (art. L.211-4 à L.211-14) : Le vendeur doit livrer un bien conforme au contrat et correspondre à la description et aux caractéristiques données par le vendeur.
3) En tant que professionnel, le garage ne peut ignorer que la voiture vendue (qu'il a révisé et sur laquelle il pose une garantie d'un an) est une eat6 D'ailleurs, sur la facture qui t'est remise après coup figure bien la mention eat6.(ce qui prouve qu'il savait parfaitement qu'il s'agissait d'une eat6 et non d'une eat8) Nous sommes donc en présence d'une vente dolosive (manœuvre dolosive := mensonge du contractant sur une caractéristique déterminante du contrat. trompant l'autre partie en vue d'obtenir son consentement, alors qu'il n'aurait pas conclu le contrat en l'absence de la manoeuvre dolosive.)
Dans ton cas, la présence (mainte fois assurée) d'une boite eat8 est bien une caractéristique déterminante qui a entraîné ton achat.
Un dol entraîne la nullité du contrat. Il constitue également une faute. La victime peut donc demander, sur le fondement de l'article 1240 du Code civil (ancien article 1382 du Code civil), des dommages et intérêts pour réparer le préjudice qu'elle a subi.
Le garage ne pouvant pas procéder à une remise en état conforme au contrat du véhicule, si tu décides de la garder, il doit donc te rembourser une partie du prix payé en compensation du préjudice subi.
Tu peux également choisir de la restituer en te faisant rembourser l'intégralité du prix payé augmenté des dommages et intérêts ainsi que des frais occasionnés par ce dol (comme par exemple la location d'un véhicule de la même gamme dont tu as besoin pour partir en vacances) (art. L.211-11 du Code de la consommation)
Parfaitement, clairement résumé et démontré :bien:, notamment pour les 2 choix ultimes en matière de réparation du préjudice subi… :oui:
 
  • J'aime
Reactions: NanSYM

Bonjour,
Oui la boite EAT6 est bien aussi. Surtout si l'on fait beaucoup de routes de campagnes. La 6eme passe vers les 77 km/h sur le plat ce qui est nickel pour les limitations de vitesses a 80 .... Je fais pratiquement que des routes de campagnes et cela va très bien
Cdlt
JJ
De par sa conception, son étagement (2 "vitesses" en plus…) et sa gestion électronique, tous améliorés, la "8" est forcément plus douce dans les changements de rapports qui sont ainsi plus adaptés au régime et à la charge (besoin de puissance) du moteur, en toutes circonstances de circulation… Mais la "6" a déjà - bien - fait ses preuves d’efficacité et d’agrément pour son époque… :)
 
  • J'aime
Reactions: BRUNO58

J'ai également eu l'EAT 6 sur un autres véhicule, et maintenant l'EAT8 sur le 3008.
l'EAT 8 est plus douce, mais l'EAT 6 est très bien aussi.
 

Merci beaucoup pour vos retours avisés et instructifs.

Et concernant le moteur de 2018 avant l'eat8, celui sans FAP, il est aussi fiable que le nouveau? Pas de soucis particulier de ce coté là? Car il y a eu d'autres évolutions que le passage de la boite 6 à la boite 8 je crois?
J'attends d'avoir le vendeur cet après midi au téléphone avant de me décider suivant sa proposition. Je ne voudrais pas regretter d'avoir à garder cette version là même à un très bon prix.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements...
 

Et concernant le moteur de 2018 avant l'eat8, celui sans FAP, il est aussi fiable que le nouveau? Pas de soucis particulier de ce coté là?
La qualité et la fiabilité d’un moteur ne doivent rien à la présence (ou absence) d’un FAP qui n’est qu’un "filtre" sur la ligne d’échappement pour limiter certains rejets les plus nocifs des gaz d’échappement…
 

@NanSYM , Finalement le garage me propose en compensation, si je garde le véhicule, une somme de l'ordre de 600€, correspondant à la différence de cote entre un modèle équivalent au mien (eat6) et le même en eat8. Je trouve cela un peu léger compte tenu du préjudice.
Qu'en pensez vous? Quelle somme suis je en droit d'attendre en compensation dans un pareil cas si je garde le véhicule? Dois je me tourner vers une association. de consommateurs ou autre procédure légale? Par avance merci!
 


Merci beaucoup pour vos retours avisés et instructifs.

Et concernant le moteur de 2018 avant l'eat8, celui sans FAP, il est aussi fiable que le nouveau? Pas de soucis particulier de ce coté là? Car il y a eu d'autres évolutions que le passage de la boite 6 à la boite 8 je crois?
J'attends d'avoir le vendeur cet après midi au téléphone avant de me décider suivant sa proposition. Je ne voudrais pas regretter d'avoir à garder cette version là même à un très bon prix.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements...
Véhicule de 2018, mais encore moteur 1.2 PureTech dans sa version initiale (sans FAP, entre autre), donc. Parmi les 3 grosses tares de ce moteur, tu devrais être tranquille pour les bougies qui cassent et tombent dans les cylindres, ça a été réglé. Par contre, l'encrassement accéléré des soupapes générant de l'autoallumage pourrait peut-être te concerner encore, tout comme la désagrégation de la courroie de distribution dans l'huile moteur. Pour ces 2 problèmes il y a eu des changements entre 2017-2018, mais à l'impact incertain. Il faudrait consulter les articles de l'argus, qui avaient bien suivi les déboires de ce moteur. En tout cas, s'agissant de la courroie, il y a toujours des problèmes sur les PT recents en version EB2DTS, voir le forum dédié sur Caradisiac (215 pages :ange:)
 

Merci pour ces précisions. Peu rassurant, mais si les problèmes persistent encore sur les versions récentes pour la courroie, alors pas de regrets... Je prend le risque, le moteur parfait n'existe pas.. il faudra la changer à temps. 6 ans ou 100000 kms si j'ai bien compris?
Cela ne me dit pas combien je suis en droit de demander de dommages et intérêts suite au préjudice, je n'en ai aucune idée.
Un expert en droit? Une idée NanSYM?
 

Un expert automobile mandaté par le client pourrait évaluer le préjudice… mais qui n’engagerait pas le garage… Seule une décision judiciaire pourrait le contraindre… après procédure contradictoire avec l’expert mandaté par le garage… :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: FIFOOT

Finalement le garage me propose en compensation, si je garde le véhicule, une somme de l'ordre de 600€, correspondant à la différence de cote entre un modèle équivalent au mien (eat6) et le même en eat8.
Bonjour
C'est une bonne chose car non seulement cela confirme que ta réclamation est parfaitement justifiée mais surtout cela prouve que le garagiste est parfaitement conscient des gros risques qu'il encourt si l'affaire devait se retrouver devant les tribunaux.

Quelle somme suis je en droit d'attendre en compensation dans un pareil cas si je garde le véhicule?
Il y a un critère objectif qui est facilement chiffrable : la différence de côte (environ 600 € dans le cas présent) et un critère subjectif plus délicat à évaluer : le préjudice moral (le fait de te retrouver avec une boite eat6 alors que tu voulais une eat8). Je pense qu'une compensation globale de l'ordre de 1 000 € (ou les 600€ proposés plus des avantages comme par exemple 1 ou 2 révisions gratuites, des accessoires, ...) serait raisonnable.( Il va de soit que, dans ce cas, un accord signé par les 2 parties sera rédigé).

Dois je me tourner vers une association. de consommateurs ou autre procédure légale?
Tu as effectivement ces possibilités. Mais dans ce cas cela prendra du temps (et j'ai cru comprendre que tu étais assez pressé) et risque de t'occasionner des frais.
Un bon arrangement étant toujours préférable à un mauvais procés, je pense que tu devrais rester sur une solution amiable (en te réservant la possibilité d'une procédure judiciaire pour le cas où la négociation échouerait).

Dans la négociation, ta position doit être calme mais ferme car tu sais ( et le garagiste le sait aussi) que tu as la loi pour toi.
<< votre annonce indiquait une boite eat8. Si lors de ma visite vous m'aviez indiqué qu'il y avait eu une erreur dans l'annonce et que pour compenser, vous baissiez le prix de 600€, je ne l'aurais pas achetée car c'est une boite eat8 que je voulais.>>

Si vous ne parvenez pas à un accord, toujours calmement tu lui dis : << puisque nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord, je vous propose de confier à un juge le soin d'évaluer le montant de la compensation >>
 
Dernière édition:

Le concessionnaire m'a finalement accordé une compensation de 1000€, après 3 relances dont une dernière un peu plus musclée...

Merci beaucoup @NanSYM pour tes précieux conseils qui ont été décisifs et m'ont beaucoup aidé. C'est vraiment appréciable de trouver ce genre d'aide sur les forums...

Donc je me retrouve avec Mon 3008 130 puretech allure eat6, tant pis pour la boite 8, ça reste agréable à conduire, même si éventuellement ma consommation aurait été légèrement moindre sur autoroute avec la boite 8.

La bonne nouvelle est qu'au final j'ai pu l'acquérir à un prix défiant toute concurrence pour un modèle de 2018 avec 27000 kms!

Je ferai donc bien attention au problème de courroie de distribution, et surtout serait bien plus méfiant lors de mon prochain achat qui suivant comment le vent tourne sera certainement hybride ou électrique qui sait...
Mais je compte bien garder celle ci quelques années!

Au bout de combien d'années ou de kms vaut il mieux changer de véhicule pour perdre le moins en fonction de sa dépréciation?
 
  • J'aime
Reactions: NanSYM