Consommation 5008 allure puretech 130 eat8

Non mais le vrai problème avec l’essence, quand tu commences à titiller la pédale de droite, la courbe de conso est exponentielle. Ce n’est absolument pas le cas du diesel pourtant plus coupleux et puissant...
 

oui, si tu appuis sur la pedale d'une voiture essence, la conso s'envole vite. on est d'accord

apres a puissance egale, l'essence a quand meme plus de ressource que le diesel
 


Vitesse maxi, depart arrêté et reprise (80-120 km/h ).

A,puissance egale les moteurs essence sont plus performants
 

5008 , 180'cv

------------------Essence------Diesel
Vit max.--------220 km/h---- 208
0-100km/h----8,3s--------- - 9,2s
0-1000m------ 29,1s--------- 30,4s
80-120km/h---5s------------- 6,1s

Pour un peu le 130cv essence est presque plus proche du 180 diesel.

Comme quoi, le couple ne fait pas tout.

Par contre, les consos s envolent en essence si on se sert de cette puissance
 

5008 , 180'cv

------------------Essence------Diesel
Vit max.--------220 km/h---- 208
0-100km/h----8,3s--------- - 9,2s
0-1000m------ 29,1s--------- 30,4s
80-120km/h---5s------------- 6,1s
La Vmax n'a pas vraiment d'intérêt, hein, tu seras d'accord avec ça ? :lol:
Par contre, les reprises 0-100 et 80-120 sont des perfs très intéressantes sur le PT180 :bien:

Comme quoi, le couple ne fait pas tout.
Sur des gabarits comme le 5008, c'est plutôt intéressant un gros couple.
Par contre, les consos s envolent en essence si on se sert de cette puissance
Eh ben voilà ! C'est bien ça l'intérêt d'un bloc 2l HDI sur nos engins : pas besoin de faire hurler le moteur, et de passer à la pompe tous les 500kms, alors qu'on profite pleinement d'une puissance et d'un couple disponibles à bas régime.
Après, chacun ses choix et ses critères, évidemment.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

En vrai ce qui me gêne beaucoup c’est le downsizing...
J’ai pas trop confiance à un petit moulin pour tirer une assez grosse auto de 7 places...
J’ai jamais eu de soucis avec mes 2l HDI, par contre tout mes 1,6l m’ont planté alors un 1,2l de 3 cylindres ...


Je crois qu'il y a downsizing et downsizing:
Comparé aux solutions Renault qui est du vrai downsizing, c'est un peu différent avec les 3 cylindre comme le PT130 qui est en fait un 1600 auquel il manque un cylindre.
Résultat, un couple nettement plus élevé à plus bas régime moteur proche de son homologue en diesel, le HDI 130.
Je peux confirmer que venant de son équivalent Kadjar, la relance est nettement meilleure grâce au couple sur le 5008.
Renault sur ses dernières moutures a augmenté un poil la cylindrée en augmentant la course.
On notera que BMW sur son 3 cylindres le nomme 18 i..
 

Pour info, ci-joint ma courbe de conso sur mon 5008 GT 180 EAT8, que je note sous Excel
conso-1.JPG
Conso-2.JPG
Donc après plus de 18000 kms je tourne à 7l et en retirant la partie tractée avec la caravane, ça tombe à 6.8l
Donc je suis content du résultat car j'ai un peu le pied lourd
 

La Vmax n'a pas vraiment d'intérêt, hein, tu seras d'accord avec ça ? :lol:
Par contre, les reprises 0-100 et 80-120 sont des perfs très intéressantes sur le PT180 :bien:


Sur des gabarits comme le 5008, c'est plutôt intéressant un gros couple.

Eh ben voilà ! C'est bien ça l'intérêt d'un bloc 2l HDI sur nos engins : pas besoin de faire hurler le moteur, et de passer à la pompe tous les 500kms, alors qu'on profite pleinement d'une puissance et d'un couple disponibles à bas régime.
Après, chacun ses choix et ses critères, évidemment.

oh oui ... c'est gavant de faire le plein tous les 500 km !! et quand tu veux un peu accélérer c'est pas trop top au point de vue conso ... o_O
 


Cela finit par être le bordel dans cette discussion qui traite exclusivement de la nouvelle version du PT130 avec EAT8 et GPF..

Rien à cirer des résultats de vos diesels
Cela finit par être tout et n'importe quoi...

Ouvrez SVP des discussions dédiées à vos versions...
 

:lol:
Tu passes ton temps à raconter n'importe quoi sur la conso et les lignes de prod du 5008 ; tu évoques à tous les coups ton ex-Kadjar.
Mais c'est toi qui veux mettre de l'ordre dans cette discussion :crazy: :lol:
 

Tiens pour sur la conso j' avais pendant quatre ans le fameux 180 diesel EAt6 alors conso très sobre sur autoroute mais en mixte toujours au dessus de 7 litre.
Et je l'ai toujours trouvé mou à bas régime pour un 180ch.
Maintenant avec PT 130 Eat8 sur autoroute conso identique et en mixte un peu moins de 8 litre.
Et moteur assez nerveux quand on le pousse.A voir quand le 5008 sera chargé.
Donc de mon côté je trouve le PT 130 assez sobre p/r à mon ancien 180ch diesel.
 

Et oui, on parle consommation courante, mais je suis bien curieux de savoir si ce 3 cylindres 1.2 130cv va tenir le rythme auquel j'ai eu l'habitude pour les vacances.
Venant d'un 2.0l 130cv Tdi qui faisait ses 7.0l sur 1000km, avec 4 vélos derrière, 5 personnes à bord et les bagages qui vont avec, il n'y avait qu'à pousser légèrement pour que ça avance confortablement et même en côte...
Je suis sans doute de la vieille école mais je peux pas m'enlever un doute, là.
Réponse cet été...
 

Cela finit par être le bordel dans cette discussion qui traite exclusivement de la nouvelle version du PT130 avec EAT8 et GPF..

Rien à cirer des résultats de vos diesels
Cela finit par être tout et n'importe quoi...

Ouvrez SVP des discussions dédiées à vos versions...

Un peu aigri @pjmdur ?
Tu regrettes de ne pas avoir acheté un diesel ?
Moi ce n'était pas pour sortir de ta discussion de la conso du PT 130 EAT8, c'était juste pour que certains puissent comparer.
Excuses, je ne reviendrai plus dans ton post pour te déranger
 

Je crois qu'il y a downsizing et downsizing:
Comparé aux solutions Renault qui est du vrai downsizing, c'est un peu différent avec les 3 cylindre comme le PT130 qui est en fait un 1600 auquel il manque un cylindre.
Résultat, un couple nettement plus élevé à plus bas régime moteur proche de son homologue en diesel, le HDI 130.
Je peux confirmer que venant de son équivalent Kadjar, la relance est nettement meilleure grâce au couple sur le 5008.
Renault sur ses dernières moutures a augmenté un poil la cylindrée en augmentant la course.
On notera que BMW sur son 3 cylindres le nomme 18 i..

Et ? Les nominations, si je puis dire, correspondent à un niveau de puissance et non à une cylindrée (encore que ça évolue avec le temps, généralement à la hausse mais parfois aussi à la baisse, notamment sur le cas du 18i depuis qu'il est passé en 3 cylindres).
Chez BMW, c'est 500 cm3 par cylindre. Comme ça c'est simple. Et du coup, le 3 cylindres est un 6 coupé en 2.
 


A ton avis. :lol: Les 6 cylindres sont en ligne chez BMW. CEla dit avec un V6, tu garderais qu'un coté aussi.
 


Mathematiquement le raisonnement est juste meme si dans le cas présent, ce n'est pas le cas.
 




Ma conso moyenne après remise à zéro aux 3000km est redescendue vers 7,3 ODB, ce qui est plus normal pour ce type de véhicule et mon type d'usage mixte.

J'ai bien l'impression que l'épisode du E10 a complètement faussé mes calculs.
J'en viens à me demander si il n'y a pas eu un loup à ma pompe en E10 avec un affreux mélange dans la cuve avec du E85.
Il n'y avait que trois choix: GO, E85 et E10
15% de plus soudainement, c'est quand même suspect.....
Et à la station, ils m'ont pas fait payer moins cher....
 
Dernière édition:


Je suis repassé au 98 et retour à une certaine normalité...

Ceci dit, je me pose toujours la question de la conso "ville" de la version EAT8. Par rapport à mes utilisations "ville" somme toutes très cool, j'arrive pas à me faire un avisd définitif de savoirsi il y a vraiment un petit problème de gestion boite ou moteur;
 

salut !!
35000 KM et plus d'huile dans la voiture !!
petit passage à la cc pour ravitaillement en vol ;)
15000 km pour 1.5L d'huile à peu près ... ça fait bcp je trouve !! j ai jamais été habitué donc ... vérifiez vos niveaux on sait jamais !
 

salut !!
35000 KM et plus d'huile dans la voiture !!
petit passage à la cc pour ravitaillement en vol ;)
15000 km pour 1.5L d'huile à peu près ... ça fait bcp je trouve !! j ai jamais été habitué donc ... vérifiez vos niveaux on sait jamais !
Hello,
ça me paraît beaucoup et le concessionnaire trouve cela normal ?

Je suis repassé au 98 et retour à une certaine normalité...

Ceci dit, je me pose toujours la question de la conso "ville" de la version EAT8. Par rapport à mes utilisations "ville" somme toutes très cool, j'arrive pas à me faire un avisd définitif de savoirsi il y a vraiment un petit problème de gestion boite ou moteur;
Il y a une grosse différence de consommation entre de la 95 et de la 98 ?
Dans les deux cas, le carburant provient-il de la même marque ?
 

Deux parcours de 300km chacun autoroute vitesse régulé a120km/h à l'aller pour une consommation de 8.3l énorme!!!!!
Le retour même parcours vitesse régulé à 130km/h pour une consommation de 6.7l.
je roule plus vite et je consomme moins a rien n'y comprendre.
Je rappelle pure tech 130cv 1.2l