Présentation de ma GTi

Tu me fait envie avec ton post .
Maintenant que la deuxième voiture ne sert plus de "voiture école", je reve de changer la saxo pour une 205 GTI ...
Après l'été, on verra !!
Ne compte pas sur moi pour te dire que c'est une mauvaise idée :lol: :lol: :lol:

Je vois que je n'ai aucun commentaire encore. C'est chose faite !!
Ta voiture est vraiment super belle !!! Bravo. :good:

Je suis en train de refaire mon train AR en ce moment...

En fait, après quelques mesures sur la GTi de mon collègue, il s'avère que je n'ai pas un train de GTi sur la voiture, mais un train de 205 "normale". Cela explique pourquoi mes roues touchent l'intérieur des passages de roue (une traverse de GTi est plus large), et à priori pourquoi le cul dansait :pt1cable:.

Je me suis donc trouvé un train AR de GTi d'occasion, que j'ai ouvert et que je vais retaper en vitesse (et en plus ça ne bloque pas la voiture pendant ce temps :D).
Je vais garder mes amortisseurs et freins actuels (flasques, garnitures/pistons, tambours), ceux du train acheté sont en état moyen alors que les miens ont peu roulé. Par contre je vais récupérer le câble de FAM droit, il remplacera l'actuel qui pendouille lol lol

Le train AR encore tout chaud dans le coffre de la voiture :
IMG_0059.JPG

Démontage des bras, les nouvelles sont bonnes. Il y a plein de graisse fraiche, il a été refait il n'y a pas si longtemps !
DSC00610.JPG

Côté droit en bon état (axe et roulements) et traverse bien propre et pas rouillée :
DSC00606.JPG

DSC00608.JPG

DSC00609.JPG

Côté gauche, mince, les nouvelles du front sont moins bonnes. Les roulements tournent, mais l'extérieur a une bonne couleur de rouille. L'axe est marqué (ça se voit mieux une fois nettoyé),on voit la position des aiguilles. Verdict : je le change :'(
DSC00613.JPG

DSC00611.JPG

DSC00612.JPG

Un rapide nettoyage extérieur, changement de l'axe gauche (87€ chez AD), rotation de 180° de l'axe droit (il était un poil marqué, et encore...) :
DSC00627.JPG

DSC00628.JPG

DSC00629.JPG

La suite au mois d'avril :
- sortir les roulements
- poser 4 graisseurs
- nettoyer (et traiter ?) l'intérieur de la traverse
- remonter les roulements neufs
- remettre les bras dans la traverse
- remonter mes freins complets (en changeant au passage le câble de FAM droit)
- monter le train AR sur la voiture
- :car: :car: puisque ça sera le printemps et qu'il fera beau :yep1:

Superbes photos, super coin, super auto et super passion.

Que dire de plus d'un ancien propriétaire de :

205 GTI 105 - GTI 115 - GTI 130 - Gentry 105 - Gti 122, bref je l'ai toutes faites :)
:good:

Voici enfin une photo de mon vieil axe un peu attaqué :
Vieil_axe_2.jpg

J'ai enlevé le tapis et l'insonorisant de coffre pour accéder aux écrous de fixation du train, j'en ai profité pour nettoyer tout ça.
Coffre_vide_6.JPG

J'ai aussi fabriqué mes outillages pour finir mon train :
- rondelles pour sortir les 2 roulements (je suis parti de rondelles récupérées, pour la grande j'ai diminué tout son diamètre extérieur à la fraiseuse et à la lime lol) :
Rondelles_roulements_2.jpg

- un poids percé en son centre :
Poids.jpg

- Un empilement de rondelles...
Rondelles_roulements_3.jpg

- mises au bout d'une tige filetée...
Extracteur_inertie_1.jpg

- le poids de l'autre côté...
Extracteur_inertie_2.jpg

- pour faire un extracteur à inertie pour sortir les roulements :D. J'espère qu'il fonctionnera bien, ça coûte très cher chez Facom :down:
Extracteur_inertie_4.jpg

- Enfin, le vieil axe plus trop full stock pour enquiller le petit roulement (j'ai pris 2 bouts de tôle 20/10, pliés à la pince multiprise et au marteau ;)) :
Outil_axe_roulement_2.jpg

Outil_axe_roulement_6.jpg

Outil_axe_roulement_7.jpg

Mon collègue m'a déjà averti qu'il me piquera tout ça quand j'aurai fini :)

Pour finir, j'ai réparé mon commodo d'essuie-glace (l'intermittent avait des soucis) et maintenant c'est nickel :)

Et demain je vais certainement me promener pour la dernière fois avec mon vieux train, il fait trop beau !!

Ca y est, j'ai fini tout ça ce WE et ces jours-ci... Voilà les détails :

Le train remplaçant était franchement en bon état (traverse et roulements), je n'ai pas été embêté par la rouille.
Pour sortir les roulements intérieurs, oubliez l'arrache à inertie, pas assez puissant ! J'ai pris ma rondelle coupée sur les bords, je l'ai calée contre le roulement (en la tenant par la tige filetée), puis de l'autre côté une grande barre et on a tapé tranquillement au marteau. C'est quand même monté serré !
Pour les roulements extérieurs, ma rondelle était trop épaisse... On a fait plein d'essais, au final j'ai explosé le roulement un peu rouillé au tournevis, pour celui en bon état je l'ai coupé à la Dremel (attention de ne pas toucher le traverse !) :
DSC00666.jpg

DSC00667.jpg

DSC00668.jpg

Que dire... La traverse est neuve, aucune trace de rouille, vraiment rien du tout !!! Un rapide nettoyage, et on va pouvoir remonter :)
DSC00669.JPG

Remontage :
Pour la manip' j'ai mis la traverse verticale, fixée à l'établi (quand on tape la traverse ne s'en va pas :D) :
DSC00672.JPG

On commence par les roulements intérieurs. On les graisse un peu, pas trop car l'outil pour les enfoncer va tout enlever :D (j'ai pris de la graisse pour roulements SNR)
DSC00670.JPG

On enquille tout ça dans la traverse, et on tapote tranquillement au marteau pour enfoncer le roulement. Il doit se trouver à 200mm du bord de la traverse (j'ai fait une trace au marqueur sur l'outil), puis vérification :
DSC00674.JPG

Le roulement extérieur ensuite. J'ai d'abord pris un bloc en alu pour l'enfoncer jusqu'au ras de la traverse. Ensuite, une douille de 36 (coffret poids-lourd Facom) pour bien l'enfoncer uniformément à 2mm du bord de la traverse :
DSC00673.JPG

On fait donc les 2 côtés.
Une bonne dose de graisse sur chaque roulement, avec un long tournevis pour atteindre les roulements intérieurs. On en met aussi plein le téléphone en faisant la photo lol
DSC00676.JPG

On remonte ensuite les collerettes (avec le bloc d'alu), on met le côté chanfreiné du côté du support de traverse. On laisse 1,5mm entre ce support et la collerette. (pas de photo...)
On enfonce le joint dans la collerette, en butée contre la traverse.

Ensuite, 2 choix se présentent suivant vos muscles :D :
- on remonte les bras sur la traverse, puis on monte l'ensemble sur la voiture
- on monte la traverse sur la voiture, puis on met les bras. C'est beaucoup moins lourd, et c'est ce que j'ai fait lol

Démontage de l'ancien train :
On enlève les 2 tambours (comment ça, outillage démesuré :heu3:) :
DSC00679.JPG

J'ai aussi enlevé le panier de roue de secours et le pot d'échappement pour avoir de la place.
On enlève les 2 vis qui tiennent le collier de sécurité, ou sinon on enlève la barre de sécurité du réservoir (et qui est fisée dans le collier de sécurité).

Comme je ne voulais pas démonter mes durits de frein, j'ai essayé de ne pas les débrancher. Et c'est possible contrairement à ce qu'on m'a dit !
On enlève les cables de FAM côté roue.
On dévisse les pattes-support qui sont fixées sur les leviers de barre stab.
On dévisse l'écrou inférieur d'amortisseur pour sortir la patte de fixation tuyau souple/tuyau rigide (ça évite d'enlever l'agrafe qui souvent est très raide à sortir)
On dévisse les 4 vis CHC qui tiennent les flasques, et on pose l'ensemble par terre (mieux, sur une cale pour ne pas que ça tire trop sur les tuyaux) :
DSC00681.JPG

2 solutions encore :
- on cale la traverse avec 2 chandelles, on dévisse, on lève la voiture avec 2 crics
- on laisse la voiture sur ses 2 chandelles, on met un cric sous la traverse, et on gère :D

2ème solution pour moi, je monte le cric pour le mettre en contact avec la traverse. On dévisse les 4 écrous dans le coffre, et dessous les 2 des silent-bloc AR. On descend tranquillement le cric en maintenant un peu, et hop ! Attention de ne pas crocher les tuyaux de freins, il faut faire passer les flasques devant la traverse avant de la reculer.
DSC00685.JPG

DSC00686.JPG

Remontage nouveau train :
On procède exactement pareil pour remonter le train :
La traverse sur le cric, on se place en dessous, on s'allonge sous la voiture pour guider la traverse, et on fait monter le cric en bougeant la poignée avec le pied (bah oui les 2 mains sont déjà prises lol). On en profite pour faire des développé-couché sous la voiture avec la traverse, ça passe le temps :heu3:
On serre les 6 écrous, ça avance !

Le téléphone sonne, mon collègue vient d'arriver chez lui et il faut l'aider à emménager. 3ème étage sans ascenseur...

Bref, on s'y remet...
On graisse bien les joints de la traverse (3 lèvres en tout) :
DSC00690.jpg

Les 2 bras sont prêts et attendent sagement :
DSC00678.JPG

On met les barres de torsion dans les bras (position des cannelures repérée lors du démontage), on verra bien si ce train était d'origine. Nettoyer et graisser les cannelures et leurs emplacements avant de remonter !
On pose la rondelle excentrique, et on visse la vis Torx T40. On visse le goujon épaulé à fond de l'autre côté.
On enfile le bras dans la traverse, attention de ne pas taper les roulements en le mettant.
On l'enfonce, tout en engageant la barre de torsion dans le support de traverse (position des cannelures préalablement repérées).
On laisse 0,05mm entre la coupelle de l'axe de bras et le joint de traverse (alors là, je vous avouerai que je n'ai pas trop compris la RTA & la Haynes, perso j'ai mis la coupelle en contact avec le joint). De toute façon, 5/100è de mm...
On dévisse le goujon épaulé de façon à ce qu'il rentre en contact avec sa coupelle, mais pas plus (car sinon le bras ressort de la traverse). On met le contre-écrou, et on serre (en maintenant le goujon épaulé au tournevis pour ne pas qu'il tourne).

Les 2 côtés pareil, j'ai retrouvé environ 330mm entre les points de fixation des amortisseurs.
On remonte les flasques de frein en prenant garde de bien faire passer les tuyaux rigides, on remet les cables de FAM, les tambours, et les roues.
On fixe les amortisseurs sur le bras, puis on descend la voiture de façon à pouvoir le monter côté support de traverse (l'entraxe de l'amortisseur est inférieur aux fameux 330mm).

On repose la voiture sur ses roues, on bouge un peu la voiture, et on mesure la distance entre la traverse AR et le sol. Et miracle, 417mm des 2 côté ! Du premier coup, c'était un train en très bon état et d'origine en plus. Le rêve de tout GTiste... lol lol lol

On relève la voiture, on fait sauter les roues, on enfile la barre stab. On visse les leviers dans les bras avec les supports de cables de frein, on remet tout ce qu'on avait enlevé, les roues, le pot, le panier de roue de secours.

Et on admire le résultat :yep1:
DSC00692.jpg

J'ai profité que tout était démonté pour sortir mon réservoir. J'ai resserré les colliers de durits de trop-plein et de mise à l'air. J'ai aussi démonté toute ma ligne d'échappement, les 2 trous que j'ai trouvés sont certainement à l'origine du bruit qui sort ! Un coup de soudure pour boucher ça....

Ce soir j'ai roulé un peu, le train AV est plus incisif, l'AR engage beaucoup plus, et surtout les roues ne touchent plus l'intérieur des passages de roue :yep1: :yep1:
Je re-découvre ma GTi, je retrouve des sensations se rapprochant de la rouge et ça le pied total :love: :love: :love:.

changement de l'axe gauche (87€ chez AD)

c'est le prix de l'axe? ou juste la main d'oeuvre du changement

je pensait que Peugeot était le seul fournisseur pour les axes, et de mémoire je voyais ça plus cher que ça.

changement de l'axe gauche (87€ chez AD)

c'est le prix de l'axe? ou juste la main d'oeuvre du changement

je pensait que Peugeot était le seul fournisseur pour les axes, et de mémoire je voyais ça plus cher que ça.
C'est le prix de l'axe. La main d'oeuvre, je l'ai faite moi-même :)
Chez Peugeot c'était 108€ l'axe, il me semble. On m'avait aussi parlé d'un revendeur allemand qui en refaisait pour ~50€, mais il n'expédie pas en France :(

Comme ses 2 consoeurs Grand-Mère va très bien, pour l'instant elle se réveille tranquillement pour faire son 1er rallye touristique (on débute calmement :D) qui débute dans 3 heures et 15 minutes ! J'en connais un qui devrai se réveiller aussi :ange:
C'est la 2ème fois de l'année que je me lève avant le réveil, la 1ère c'était pour partir en vacances :pt1cable: :pt1cable:

Vivement tout à l'heure, je vous raconterai l'aventure en rentrant :hello:

img5358rmedium.jpg

Et je vois vraiment pas pourquoi :D :D

Ca y est, bien rentré hier soir après 140kms de tourisme dans le sud-Puy de Dôme.
Des belles routes, de jolis paysages, des villages avec une église, un cimetière et une mairie (et aucune habitation !!), des voitures parties 20 minutes avant que l'on croise et qui vous disent "c'est pas par là !" (bah pourtant... heu :heink: :heink:... :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: ah bah oui, on a raté le chemin :lol: ), des gens sympathiques, ...
Et pas de photos, oublié à 200kms l'appareil photo a eu du mal à en faire tout seul :fou:

Bref, une bien bonne journée passée, malgré la fatigue en rentrant tout de même...
Vivement le prochain, je recommencerai :bounce:

Beau boulot pour le train arrière et dommage pour les photos du rallye touristique !

:bounce:
Merci :)
Pour les photos j'essaierai d'en récupérer quelques-unes d'un collègue, mais je crois qu'il n'en n'a pas pris de la 205.
C'est pour ça que j'en referai un autre, juste pour faire des photos :lol: :lol:

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 205 vers la categorie Véhicules de collection par Francis