Comme je ne voulais pas démonter mes durits de frein, j'ai essayé de ne pas les débrancher. Et c'est possible contrairement à ce qu'on m'a dit !
On enlève les cables de FAM côté roue.
On dévisse les pattes-support qui sont fixées sur les leviers de barre stab.
On dévisse l'écrou inférieur d'amortisseur pour sortir la patte de fixation tuyau souple/tuyau rigide (ça évite d'enlever l'agrafe qui souvent est très raide à sortir)
On dévisse les 4 vis CHC qui tiennent les flasques, et on pose l'ensemble par terre (mieux, sur une cale pour ne pas que ça tire trop sur les tuyaux) :
2 solutions encore :
- on cale la traverse avec 2 chandelles, on dévisse, on lève la voiture avec 2 crics
- on laisse la voiture sur ses 2 chandelles, on met un cric sous la traverse, et on gère
2ème solution pour moi, je monte le cric pour le mettre en contact avec la traverse. On dévisse les 4 écrous dans le coffre, et dessous les 2 des silent-bloc AR. On descend tranquillement le cric en maintenant un peu, et hop ! Attention de ne pas crocher les tuyaux de freins, il faut faire passer les flasques devant la traverse avant de la reculer.
Remontage nouveau train :
On procède exactement pareil pour remonter le train :
La traverse sur le cric, on se place en dessous, on s'allonge sous la voiture pour guider la traverse, et on fait monter le cric en bougeant la poignée avec le pied (bah oui les 2 mains sont déjà prises lol). On en profite pour faire des développé-couché sous la voiture avec la traverse, ça passe le temps :heu3:
On serre les 6 écrous, ça avance !
Le téléphone sonne, mon collègue vient d'arriver chez lui et il faut l'aider à emménager. 3ème étage sans ascenseur...
Bref, on s'y remet...
On graisse bien les joints de la traverse (3 lèvres en tout) :
Les 2 bras sont prêts et attendent sagement :
On met les barres de torsion dans les bras (position des cannelures repérée lors du démontage), on verra bien si ce train était d'origine. Nettoyer et graisser les cannelures et leurs emplacements avant de remonter !
On pose la rondelle excentrique, et on visse la vis Torx T40. On visse le goujon épaulé à fond de l'autre côté.
On enfile le bras dans la traverse, attention de ne pas taper les roulements en le mettant.
On l'enfonce, tout en engageant la barre de torsion dans le support de traverse (position des cannelures préalablement repérées).
On laisse 0,05mm entre la coupelle de l'axe de bras et le joint de traverse (alors là, je vous avouerai que je n'ai pas trop compris la RTA & la Haynes, perso j'ai mis la coupelle en contact avec le joint). De toute façon, 5/100è de mm...
On dévisse le goujon épaulé de façon à ce qu'il rentre en contact avec sa coupelle, mais pas plus (car sinon le bras ressort de la traverse). On met le contre-écrou, et on serre (en maintenant le goujon épaulé au tournevis pour ne pas qu'il tourne).
Les 2 côtés pareil, j'ai retrouvé environ 330mm entre les points de fixation des amortisseurs.
On remonte les flasques de frein en prenant garde de bien faire passer les tuyaux rigides, on remet les cables de FAM, les tambours, et les roues.
On fixe les amortisseurs sur le bras, puis on descend la voiture de façon à pouvoir le monter côté support de traverse (l'entraxe de l'amortisseur est inférieur aux fameux 330mm).
On repose la voiture sur ses roues, on bouge un peu la voiture, et on mesure la distance entre la traverse AR et le sol. Et miracle, 417mm des 2 côté ! Du premier coup, c'était un train en très bon état et d'origine en plus. Le rêve de tout GTiste... lol lol lol
On relève la voiture, on fait sauter les roues, on enfile la barre stab. On visse les leviers dans les bras avec les supports de cables de frein, on remet tout ce qu'on avait enlevé, les roues, le pot, le panier de roue de secours.
Et on admire le résultat :yep1:
J'ai profité que tout était démonté pour sortir mon réservoir. J'ai resserré les colliers de durits de trop-plein et de mise à l'air. J'ai aussi démonté toute ma ligne d'échappement, les 2 trous que j'ai trouvés sont certainement à l'origine du bruit qui sort ! Un coup de soudure pour boucher ça....
Ce soir j'ai roulé un peu, le train AV est plus incisif, l'AR engage beaucoup plus, et surtout les roues ne touchent plus l'intérieur des passages de roue :yep1: :yep1:
Je re-découvre ma GTi, je retrouve des sensations se rapprochant de la rouge et ça le pied total

.