prix du gasoil/prix du pétrole

gegeO8

Lion d'Or
27 Juin 2010
4 104
74
48
salut à tous
je ne sais pas si c'est pareil par chez vous, mais dans les Ardennes, le prix du gasoil n'arrête pas de monter.
hier il était à 1€20, aujourd'hui 1€225.
pourtant je viens de regarder les cours du baril de pétrole, il est à 46€13 soit 1,68% de moins que la veille, et d'après le graphique le prix baisse depuis le 02/02, donc il y a de quoi se poser des questions.
juste avant l'augmentation d'une taxe (merci mr hollande, je m'en souviendrai dimanche 22 :sol: ), le prix du litre de GO était à moins de 1€10, mais depuis cette augmentation de taxe, il n'arrête pas d'augmenter.
à votre avis, les groupes augmentent leur marge, mr tout mou a mis d'autres taxes en place sans rien dire, ou je rêve ?
 

en fait depuis le point bas mi janvier il y a augmentation du prix du baril pendant 8 semaines je crois. Mais surtout il ne faut pas oublier que l'euro/dollar s'est bien gaufré (avec le démarrage du QE de la BCE) ce qui renchérit nos importations de matières premières libellées en dollar
 

d'après le site que j'ai vu, le prix du baril baisse depuis le 02 février, après une légère remontée.
nos chers journalistes, qui n'arrêtaient pas de nous annoncer la baisse du prix à la pompe, ne disent plus rien depuis que ça remonte
 

regarde

511879Capture2.jpg


612699Capture3.jpg
 

regarde

http://img15.hostingpics.net/pics/511879Capture2.jpg[img]

[url]http://img15.hostingpics.net/pics/612699Capture3.jpg[/url][/quote]

il n'y a que toi qui le comprends ton graphisme mon sylvain :p :lol:
 

C'est pourtant pas compliqué.

Première chose à savoir : le cours du brent est réalisé en USD, donc quand la France importe du pétrole, elle le fait en USD et pas en EUR.
Ce qui amène la seconde chose à savoir et qui est expliquée par le second graphique : étant donné que nous achetons les barils en USD, comme notre monnaie est l'EUR, il faut appliquer le taux de change en vigueur au moment de la transaction. Comme les marchés sont libres et dérégulés, les fluctuations de change sont permanentes. Or, si l'EUR était très fort en juillet 2014 (tu avais 1,35$ avec 1€), depuis le démarrage du QE (Quantitative Easing, ou assouplissement quantitatif, ce qui veut dire pour faire un résumé très court que la BCE fait tourner la planche à billets pour racheter de la dette publique), mécaniquement, comme tu as plus de monnaie en circulation, elle est moins rare et son cours baisse (aujourd'hui le caviar est très cher, mais si on trouve une nouvelle technique qui multiplie par 1000 la production, le prix du caviar dégringole). Comme le cours baisse, cela pénalise nos importations de pétrole car si il y a 6 mois, tu avais 1,35$ pour 1€, maintenant tu es quasiment à parité. Donc même si le cours du pétrole ne bouge pas, il te coûte quand même plus cher.

Et donc, comme on le vois sur le premier graphique, on a eu récemment une remontée du baril de pétrole tout en ayant une baisse du cours de l'euro, ce qui fait qu'on est perdant sur les 2 tableaux. Le pétrole coûte plus cher, et ça nous coûte aussi plus cher qu'avant d'en acheter. Ce qui explique en grande partie pourquoi le prix à la pompe augmente relativement fortement alors que le cours du pétrole est timide.
 

ok, moi y en compris
mais je constate surtout que le prix à la pompe est quand même plus réactif quand il est orienté à la hausse qu'à la baisse, il a fallu un certain temps pour constater une baisse par chez moi.
 

ouais bof... et c'est quoi le problème ?
S'il y avait un problème avec le prix du carburant, on roulerait tous en nucléaire (ou en charbon, comme nos voisins outre-rhin).
C'est loin d'être le cas. Très loin.
 

ok, moi y en compris
mais je constate surtout que le prix à la pompe est quand même plus réactif quand il est orienté à la hausse qu'à la baisse, il a fallu un certain temps pour constater une baisse par chez moi.


On voit sur le site de zaGaz que le prix en moyenne du Gasole dans les Ardennes est de 1.237€ pour une moyenne en France de 1.235€ .

Vraiment pas de quoi en faire un pataquès . :sarcastic:

Source : http://www.zagaz.com/stats_departement.php?chaine=&produit=1&ordre=rien
 

je trouvais bizarre que le prix monte alors que le pétrole baisse mais je n'avais pas pensé à la parité dollar/euro
 

très bonne explication matth21, j'avoue qu'hier soir j'avais la flemme de faire tout un baratin donc 2 graphes ont fait l'affaire^^

ps: mon Roro d'habitude tu ne comprends que quand y a des images ;)
 

très bonne explication matth21, j'avoue qu'hier soir j'avais la flemme de faire tout un baratin donc 2 graphes ont fait l'affaire^^

ps: mon Roro d'habitude tu ne comprends que quand y a des images ;)

oui mais c'est parce que avec toi on n'est passé à la pratique tout de suite :p :p :lol: :lol:
 


Si le baril repart à la hausse vers 100$, on n'aura plus l'amortisseur taux de change et on l'on va bien le sentir...
 


Impossible 100 dollars
Vers 60/70 Dollars,le pétrole de Schiste devient rentable donc ca créé une concurrence .
La chute du Pétrole est due à ce phénomène.
les pays producteurs essayant de décourager tout nouveau gisement de pétrole de Schiste en cassant les prix.
Sachant que pour ces pays,même un baril à 20 Dollars est rentable
 

Impossible 100 dollars
Vers 60/70 Dollars,le pétrole de Schiste devient rentable donc ca créé une concurrence .
La chute du Pétrole est due à ce phénomène.
les pays producteurs essayant de décourager tout nouveau gisement de pétrole de Schiste en cassant les prix.
Sachant que pour ces pays,même un baril à 20 Dollars est rentable





[:chris34] :coucou:
 

Impossible 100 dollars
Vers 60/70 Dollars,le pétrole de Schiste devient rentable donc ca créé une concurrence .
La chute du Pétrole est due à ce phénomène.
les pays producteurs essayant de décourager tout nouveau gisement de pétrole de Schiste en cassant les prix.
Sachant que pour ces pays,même un baril à 20 Dollars est rentable

La baisse du petrole a 50$ faisait partie des choses impossibles en 2014 pour un très grand assureur.
Ça fait des années que ces modes d'extraction existent (même si leur croissance est exponentielle) et pourtant il aura fallu attendre que l'Arabie Saoudite refuse de baisser son quota pour que ça baisse vraiment. On a donc pendant des années payé bien trop cher.
 

Si le baril repart à la hausse vers 100$, on n'aura plus l'amortisseur taux de change et on l'on va bien le sentir...

Il est clair que si toutes choses égales par ailleurs, le baril était resté à 100$, avec la faiblesse actuelle de l'euro, j'imagine mal la gueule des prix à la pompe...
 

Et bien oui on serait à 2€ le litre aujourd'hui.
Chose qui par ailleurs était dans les prévisions d'il y a 5-6 ans.
On finira probablement par y arriver... la question c'est quand ?
 

oui c'est le patron de Total qui avait dit ça notamment, comme quoi meme les analystes des pétroliers ne peuvent pas faire de prévision à moyen/long terme tellement tout est volatil de nos jours...
 

2€ le litre avec un réservoir de 80L sur mon monospace et un réservoir de 90L sur mon vieux 4X4, je crois que ma carte bleue va chauffer
 


nous, l'essence a pris 15 cts depuis janvier et le diesel 10 cts

Il faut remettre les choses en perspective. C'est tout de même bien moins cher que depuis des années.
http://www.spritmonitor.de/fr/evaluation/evolution_prix_carburants.html
 

il faut habiter en Charente Maritime, l'essence est beaucoup moins cher :p :p :D :D :D
 

Quelle chance...

Salut roro :coucou:
T'as vu la belle 407 coupé toit ouvrant et 4 sorties (duplex) en vente dans les petites annonces ?
 

Quelle chance...

Salut roro :coucou:
T'as vu la belle 407 coupé toit ouvrant et 4 sorties (duplex) en vente dans les petites annonces ?

:coucou: mon sylvain,

oui j'ai vu mais j'en ai déjà une et elle est moins "kilométrée" :) :) :)

par contre la mienne n'a pas connu qu'un seul mec, comme son maitre :lol: :lol: :lol:
 


Il faut remettre les choses en perspective. C'est tout de même bien moins cher que depuis des années.
http://www.spritmonitor.de/fr/evaluation/evolution_prix_carburants.html

oui je sais bien mais là ça ne fait que remonter, j'ai peur qu'on repasse rapidement au dessus de 1.50.
j'ai payé vendredi 1.43 pour du sp 98 ( record tjs à la mm station 1.72€) janvier 1.28€.

par contre le diesel augmente moins vite et on dit qu'on veut le bloquer ( dans les faits ça ne se voit pas!). là 23 cts d'écart, en janvier il y avait 15 cts ( ma femme roule en diesel).
 

il faut habiter en Charente Maritime, l'essence est beaucoup moins cher :p :p :D :D :D

oui mais s'il faut faire 150 bornes pour trouver la civilisation tu perds tout l'avantage prix à cause du nombre de litres

:D :coucou: