Problème accélérateur ou régulation moteur HDI 110

fl_user

Membre régulier
20 Avril 2003
32
0
0
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps et régulièrement un problème (dans les 5 premières minutes uniquement) qui est très étrange. Le moteur reste au même régime (env. 2200 t/min) pendant environ 3 secondes, plus aucun effet sur la pédale de l'accélérateur et pas plus sur la commande du régulateur vitesse... Aucun voyant ne se manifeste (à part les grands feux de la voiture qui précède!). Mon garagiste m'a proposé de désactiver le régulateur, pas d'effets et me parle également d'une réinitialisation du boîtier. Quelqu’un à une idée ?

Pourquoi ne pas regarder du coté du potentiometre d'accélérateur (qui remplace le cable) et/ou du coté du moteur pas à pas d'ouverture des gaz .

Est ce que le garage a passer la "valise" pour avoir un message ?

Une simple idée je me demande si une batterie légèrement faible ne pourrait pas faire en sorte que le calculateur augmente légèrement le régime de ralentit afin de stabiliser la charge. Mais il peu y avoir de multiples raisons à ce problème

meme si çà ne concerne pas directement ce sujet,
pourrais t'on me dire à partir de quelle date la 307 fut fiabilisée question multiplexage ?

ca t'arrive en roulant ou a l'arrêt ?????

Merci de votre intérêt à mon problème.

Ca m'arrive en roulant et je dirais heureusement... avec l'élan j'attends que cela passe. J'ai téléphoné à mon garagiste et effectivement à ma prochaine visite on passera la valise pour voir si par miracle qqch est resté dans la mémoire ! Côté potentiomètre, j'ai essayé de 'pompé' rapidement la pédale des gaz, mais rien ne se passe. J’ai également mis sur OFF le régulateur de vitesse pendant le phénomène, mais aucun de changement.

Comme c'est toujours assez tôt après un départ à froid, (dans les 5 premières minutes) je me demande si une sonde pourrait être l'origine. A voir !

Maintenant cela ne m'empêche pas de rouler, ce n'est pas un trou dans l'accélération, mais comme une temporisation, je ne pers pas de vitesse et ça pourrait être juste gênant pour les personnes qui suivent. Cette semaine, je touche du bois, rien à signaler.

Madame BSI commence peut-être à comprendre que je suis prêt à m’en séparer si elle ne fait pas un effort… (Après vibration train avant, freins voilés, alternateur, volant moteur, pédale embrayage très dur, clim auto olé olé, rétroviseur qui décident de s’ouvrir quand ils ont envie, poignée des portes arrières très dur à ouvrir, portée de la télécommande au moins 1 mètre etc…).

Plus sérieusement et sans vouloir entrer à nouveau dans de nouvelles polémiques sur la fiabilité des 307, ces problèmes ont été tous ou partiellement résolus à ma satisfaction et je n’ai jamais eu à me plaindre du service après vente, c’est juste énervant et on perd du temps…

Jamais en panne et jamais arrêté au bord de la route (60'000 km), pour moi c’est le principal et je suis globalement satisfait (rapport Prix/équipement, confort, ligne, consommation et impact sur l’environnement FAP) et je continuerai sur Peugeot (807 2.2 HDI plus que certainement).

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
.

moi, tant qu'elle est froide , j'ai des soubresauts , des hoquets au ralenti, on al'impression qu'elle va caler, mais non le régime remonte. Curieux , non ?

moi, tant qu'elle est froide , j'ai des soubresauts , des hoquets au ralenti, on al'impression qu'elle va caler, mais non le régime remonte. Curieux , non ?

+1 j ai remarqué ça aussi sur la mienne :mouai:

... Nouveau bug!

Sur autoroute, régulateur de vitesse en fonction, tout allait bien et tout à coup coupure du régulateur et impossible de le réactiver, même après un court arrêt afin de couper le contact et de repartir (une petite réinitialisation).

Mais miracle, après l'avoir laissé 1h30 tranquille, la fonction régulateur fonctionne à nouveau !

Elle commence vraiment à 'perdre les pédales', vivement que l'on me passe cette valise.

Personnellement, je trouve dommage que les erreurs ne remonte pas sur l'afficheur, tout du moins à la demande et si elles existent, avec un message claire du style "SONDE xxx VAULEUR TROP BASSE" ou "ERREUR COMMUNICATION COM2000" etc.... ou codé comme "ERREUR A103" etc... Cela pourrait nous rassurer, après un téléphone à l'agence naturellement , de la gravité ou non du problème.

Il y a plus de 20 ans sur Opel, (Bosch Mortonic je crois) on pouvait interroger la mémoire du calculateur en actionnant la pédale des gaz, je ne rappelle plus exactement comment, mais le voyant moteur nous envoyait un code, comme du Morse, nous donnant l'indication de la sonde défecteuse ou du problème. C'était à mon sens utile et très pratique qu'un premier diagnostique interne au véhicule existe. Pourquoi ne pas offrir cette possibilité ?