Problème Autoradio

kiwi74

Membre
1 Décembre 2011
6
0
0
123
Bonjour à tous, je sais qu'il y a des millions de post sur la question que je vais vous poser, mais j'aimerais que quelqu'un réussisse à m'expliquer sa correctement et clairement.
Ma situation : Peugeot 206 1.4 16S 90ch trendy 5P

J'ai décidé de changer l'autoradio d'origine car Dieu sait que ce n'est pas top. J'ai acheté un Sony mex-bt3900u bref.

Mon problème est le suivant, facile à installer etc... Mais l'autoradio n'en fait qu'a sa tête, c'est à dire qu'il s'allume quand j'ouvre une portière, qu'il ne s'éteint pas tout seul lorsque l'on coup tout contact avec la clé ou alors la meilleur, il s'allume tout seul quand il veut.

Donc pas la peine de me dire inverse le + permanent et blabla, j'ai déjà essayé et c'est la même !

Je vous donne mon avis sur la situation : derrière l'autoradio arrive deux prises iso, une pour le cablage des enceintes, celle la ne pose aucun problème, on peut directement la brancher derrière l'autoradio. Ensuite, il y a celle qui dispose de l'alimentation PLUS d'autre fils qui selon moi, sont la pour la commande au volant et autre... Bref, je pense que le souci vient de cette deuxième prise iso. Pour moi, l'alimentation arrive bien a l'autoradio MAIS il y a aussi la commande au volant vu qu'elle est sur cette prise iso. Et a mon avis, le fils de la commande au volant (plus d'autre dont je ne connais pas l'utilité) font en quelque sorte, buguer l'autoradio qui n'est pas prévu pour recevoir ce cable au départ.

J'espère que vous m'avez compris, c'est un peut compliqué à expliquer, merci de me trouver une réponse !!! merci !
 

j'ai le même souci mais je me suis pas casser la tète.je vire la façade quand je descend.enfaite il s'allume quand ton bsi se declenche
 

Oui mais même en enlevant la façade, mon poste s'allume, la façade, ce n'est qu'un skin en quelque sorte
 



Mon problème est le suivant, facile à installer etc... Mais l'autoradio n'en fait qu'a sa tête, c'est à dire qu'il s'allume quand j'ouvre une portière, qu'il ne s'éteint pas tout seul lorsque l'on coup tout contact avec la clé ou alors la meilleur, il s'allume tout seul quand il veut.
Normal ;)
Donc pas la peine de me dire inverse le + permanent et blabla, j'ai déjà essayé et c'est la même !
C'est pas tout à fait aussi simple, mais il y a effectivement des fils à déplacer sur le connecteur, ou acheter l'interface qui fera ça directement.
Je vous donne mon avis sur la situation : derrière l'autoradio arrive deux prises iso, une pour le cablage des enceintes, celle la ne pose aucun problème, on peut directement la brancher derrière l'autoradio. Ensuite, il y a celle qui dispose de l'alimentation PLUS d'autre fils qui selon moi, sont la pour la commande au volant et autre... Bref, je pense que le souci vient de cette deuxième prise iso. Pour moi, l'alimentation arrive bien a l'autoradio MAIS il y a aussi la commande au volant vu qu'elle est sur cette prise iso. Et a mon avis, le fils de la commande au volant (plus d'autre dont je ne connais pas l'utilité) font en quelque sorte, buguer l'autoradio qui n'est pas prévu pour recevoir ce cable au départ.
Bien raisonné, mais ce n'est pas exactement ça. Sur ce connecteur, il y a deux alimentations (peut-être trois), et le bus VAN. La commande au volant n'est pas reliée directement à l'autoradio, les ordres de la commande au volant arrivent par le réseau VAN.
Les deux alimentations présentes sont :
- une alimentation permanente (+PERM), utilisée par l'autoradio pour conserver les mémoires et réglages
- une alimentation pilotée par la BSI (+VAN) qui alimente l'autoradio ainsi que les autres éléments multipléxés sur le réseau VAN (EMF, combiné, clim...)
- (peut-être) une alimentation commutée par le neiman (+ACC), dont je ne sais pas trop à quoi elle pourrait servir sur l'autoradio d'origine.
Le réseau VAN quand à lui utilise deux fils, les voies 2 et 3 du connecteur noir.

Si tu mets un autoradio standard du commerce, tu es confronté à deux soucis en général :
1. J'ai cru comprendre que les deux alimentations "normales" (permanente et pilotée) sont inversées par rapport au standard => beaucoup d'autoradios se retrouvent du coup à perdre leurs mémoires à chaque coupure du contact.
2. Si tu inverses simplement ces deux alimentations, tu te retrouves à envoyer à l'autoradio une alimentation qui n'est pas commutée par le neiman mais par la BSI => l'autoradio ne fonctionne pas comme on s'y attend avec la clé de contact, mais il fonctionne dès que la BSI est réveillée, et s'éteint lorsque la BSI se met en veille, c'est le comportement que tu observes où tu as l'impression que l'autoradio s'allume un peu n'importe quand sans raison apparente.

Pour avoir un fonctionnement "normal" d'un autoradio standard, il faut donc lui mettre les alimentations adéquates (et sur les bonnes voies), c'est-à-dire un +PERM, et un +ACC (pas un +VAN).

Accessoirement, si les voies 2 et 3 sont utilisées par l'autoradio (pour autre chose que le réseau VAN), tu peux te retrouver à perturber le réseau et ne plus rien avoir de cohérent sur l'EMF ou le combiné, ou perturber le fonctionnement de l'autoradio s'il s'attend à trouver d'autres signaux sur ces deux fils.
J'espère que vous m'avez compris, c'est un peut compliqué à expliquer, merci de me trouver une réponse !!! merci !
Voila, voila. En espérant avoir été à peu près clair, et que ça aide à comprendre.
ou chez peugeot fait retirer le poste de la bsi
Un simple télécodage BSI ? Ça ne changera rien au fonctionnement, l'alimentation +VAN que l'autoradio reçoit de la BSI n'est pas spécifiquement pour l'autoradio, elle alimente aussi les autres organes multiplexés du réseau : l'EMF, le combiné, la clim... Donc même si tu télécodes la BSI sans autoradio, cette alimentation sera toujours présente.
 

Sérieusement, c'est une put**** de réponse, merci c'est vraiment sympa !! Merci à toi de m'avoir expliquer sa, j'ai cherché plein de fois, mais c'est de loin la meilleur explication qui j'ai reçu merci. Existe t'il un adaptateur permettant d'inverser ce qu'il faut pour que cela fonctionne normalement ? Car j'aimerais éviter de couper les fils si je remet l'original un jour. J'avais vu un adaptateur chez feu vert, sa inversait la polarité, enfin je m'en souviens plus désolé.

Au final mes questions son : existe t'il un adaptateur pour inverser les fils ? Ou bien, est ce que le simple fait de mettre la commande au volant sa marcherait ?

Merci a toi !!!!!!
 

Le plus simple, c'est de mettre l'adaptateur pour commandes au volant, spécifique à ton autoradio, si ça existe. Comme ça, d'une part tu as tes commandes au volant, voire l'affichage déporté sur certains modèles, d'autre part j'ose espérer que l'adaptateur est correctement conçu et qu'il n'y a donc pas d'autre bricolage à faire une fois que tu as intercalé cet adaptateur.

Sinon, en résumé, la situation est assez simple. Le standard définit que l'autoradio doit recevoir le +PERM sur la voie 4 et le +ACC sur la voie 7. Or Peugeot met le +PERM sur la voie 7 le +VAN sur la voie 4 et le +ACC sur la voie 6. Si tu veux faire sans adaptateur il faut donc déplacer le +PERM de la voie 7 sur la voie 4, le +ACC de la voie 6 sur la voie 7, et retirer le +VAN de la voie 4 (le mettre sur la voie 6 qui n'est pas censée être utilisée, ou le laisser en l'air mais bien protégé dans de la gaine thermo par exemple pour éviter tout court-circuit).
 


salut
j'ai lu ce post avec beaucoup d'attention car j'ai le meme problème depuis qu ma radio d'origine est en panne.donc l'autoradio qui démarre quand on ouvre la voiture ,qui ne se coupe pas quand on coupe le contact,pas possible de mémoriser les stations et le CD qui repart toujours au début.
Après renseignement en centre auto Nor..,j'ai cherché un appareil compatible commande au volant avec un interface (90€)quand méme ,mais quanq je lui ai expliquer tout les problèmes de fonctionnement ,il n'était pas sur que ça fonctionne;
qu'est ce que vous en pensé

merci d'avance pour vos réponses
 

bonjour g un souci sur ma 206 5 porte jariv a demonter les haut parleur arriere pour en mettre dautre vou avez des conseils
 

salut
j'ai lu ce post avec beaucoup d'attention car j'ai le meme problème depuis qu ma radio d'origine est en panne.donc l'autoradio qui démarre quand on ouvre la voiture ,qui ne se coupe pas quand on coupe le contact,pas possible de mémoriser les stations et le CD qui repart toujours au début.
Après renseignement en centre auto Nor..,j'ai cherché un appareil compatible commande au volant avec un interface (90€)quand méme ,mais quanq je lui ai expliquer tout les problèmes de fonctionnement ,il n'était pas sur que ça fonctionne;
qu'est ce que vous en pensé

merci d'avance pour vos réponses

J'ai installé il y a quelque jour ce boitier et maintenant tout fonctionne, plus aucun souci, il ne faut pas trop écouter les vendeurs, ils ne s'y connaissent pas forcement mieux, le vendeur que j'étais allé voir disait que c'était forcément pas sa, et bien si...
Pour résoudre ton problème, achète juste le boitier de commande au volant, 69€ je l'ai payé
 

salut

donc tu as un autoradio compatible commande au volant+le boitier interface et ca marche?tu peut me dire ou tu l'as acheté et éventuellement la réference

merci