Problème avec un véhicule Peugeot et ses garanties (Cirano/Spoticar)

Yoma

Membre régulier
7 Janvier 2025
27
5
3
91
Bonjour à tous,

Je vous préviens que ce texte est un peu long (environ 4-5 minutes de lecture), mais j’ai vraiment besoin de vos conseils concernant une situation compliquée avec un véhicule Peugeot acheté récemment.

Contexte :

En juillet 2024, j’ai acheté un véhicule Peugeot (moteur 2L) à un particulier. Ce dernier avait lui-même acheté ce véhicule en mars 2024 chez Peugeot, donc il était considéré comme un véhicule d’occasion. Lors de l’achat, le véhicule était couvert par deux garanties :

• Cirano 1 an

• Spoticar Premium 12 mois, prolongée à 24 mois grâce à une offre spéciale durant les journées portes ouvertes.

Le vendeur particulier m’a assuré que les garanties étaient toujours valides et m’a dit que, si un problème survenait, il me suffirait d’aller chez Peugeot pour que tout soit pris en charge. Cependant, il ne m’a jamais informé qu’une cession de garantie Cirano devait être effectuée dans un délai de 30 jours après la vente, ce qui me pose problème aujourd’hui. D’ailleurs, il m’a clairement dit que ce n’était plus du tout son problème et qu’il n’avait pas à gérer cela.

Première panne :

Deux semaines après l’achat, le véhicule tombe en panne alors que je suis à l’étranger. Je n’ai pas pu le ramener immédiatement chez Peugeot, donc j’ai fait appel à mon assurance qui a pris en charge le rapatriement du véhicule en France. Une fois de retour, je l’amène chez Peugeot pour un diagnostic et une réparation.

Diagnostic initial de Peugeot :

Peugeot m’indique que la courroie de distribution et la pompe à eau (qui avaient été changées en mars 2024) doivent être changées à nouveau pour un montant de 900 €.

Je trouve cela incompréhensible étant donné que le véhicule est garanti, donc je contacte immédiatement l’ancien propriétaire. Il contacte à son tour le vendeur Peugeot qui lui a vendu le véhicule.

Intervention du vendeur Peugeot :

Le vendeur Peugeot se déplace à l’atelier pour vérifier la situation. Quelques heures plus tard, je reçois un appel de Peugeot qui m’informe que la réparation sera finalement prise en charge par la garantie Cirano. La courroie et la pompe à eau sont donc remplacées sans frais à ma charge.

Un problème plus grave découvert :

Quelques jours après la première réparation, Peugeot me contacte à nouveau pour m’informer qu’un autre problème a été détecté : il faut changer le moteur. Le coût estimé est de 9 000 €, et une nouvelle demande de prise en charge est envoyée à Cirano.

Documents demandés par Cirano :

Avant de prendre une décision, Cirano me demande de fournir :

• Une copie de la carte grise du véhicule à mon nom.

• Une copie de mon contrat d’assurance.

J’envoie ces documents rapidement, mais deux semaines plus tard, Cirano refuse la prise en charge en raison du changement de propriétaire, précisant que la cession de garantie devait être effectuée dans les 30 jours suivant la vente.

Problèmes avec cette décision :

• Je n’étais pas informé de cette règle. Aucune mention n’est faite sur le document de la garantie.

• Même les vendeurs Peugeot n’étaient pas au courant de cette exigence.

• En ce qui concerne la garantie Cirano, je n’avais qu’un simple papier avec un numéro de garantie et le bénéficiaire, mais rien de plus. C’est le particulier qui m’a vendu le véhicule qui a reçu un mail contenant tous les détails de cette garantie.

Tentative avec Spoticar :

Face au refus de Cirano, Je tente de faire valider la garantie Spoticar. Toutefois, en consultant leur base de données, Peugeot ne trouve aucune trace de la garantie Spoticar pour mon véhicule. Afin de résoudre ce problème, je fournis alors à Peugeot le bon de commande du véhicule, où il est clairement indiqué que la garantie Spoticar est bien présente.

Suite à cela, Peugeot fait une nouvelle demande à Spoticar. Cependant, après quelques jours, ils me disent que je dois effectuer une déclaration de changement de propriétaire pour activer la garantie, une information qui ne m’a jamais été communiquée auparavant.

Cela me semble absurde, car les conditions générales de Spoticar stipulent clairement que :

« En cas de revente, la garantie reste acquise au nouveau propriétaire, sous les mêmes conditions, la même durée et limitation de kilométrage. »

Contradictions et confusion totale :

• Certains conseillers de Peugeot et Spoticar m’affirment qu’aucune cession de garantie n’est nécessaire.

• D’autres me disent que Cirano et Spoticar sont en réalité deux noms pour le même organisme, mais pourquoi vendre deux garanties sous des noms différents si elles sont supposées être identiques ?

• Si Cirano et Spoticar sont bien la même entité, pourquoi le vendeur Peugeot ne m’a-t-il pas dit dès le début que je pouvais faire intervenir Spoticar lorsque Cirano a refusé la prise en charge ?

Situation actuelle :

Cela fait maintenant près de 5 mois que j’essaie de résoudre ce problème sans succès :

• Peugeot se décharge de toute responsabilité et rejette la faute sur les garanties.

• J’ai roulé à peine 2 000 km avec ce véhicule avant la panne, et aujourd’hui, on me demande de payer 9 000 € pour le remplacement du moteur.

Le particulier qui m’a vendu le véhicule confirme qu’il n’a jamais été informé qu’une cession de garantie Cirano était nécessaire, mais il refuse de m’aider, prétextant que ce n’est plus son problème.

Obligation de résultat :

Je tiens à souligner qu’il y a une obligation de résultat pour Peugeot, car la première réparation a bien eu lieu sous garantie. Le problème du moteur étant apparu après une réparation déjà effectuée, Peugeot doit garantir la réparation complète de ce véhicule et prendre en charge les coûts liés à cette panne, plutôt que de me laisser assumer un coût aussi élevé.

Mes questions :

• Avez-vous déjà rencontré un problème similaire avec ces garanties ?

• Quels recours me conseillez-vous ?

Si aucune solution amiable n’est trouvée rapidement, je vais devoir saisir la justice, car cette situation devient totalement intolérable.

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.

Dernière édition:

Des informations manquent dans votre texte :
- quelle est la date de 1ère mise en circulation du véhicule, est-il toujours sous garantie constructeur 2 ans
- son kilométrage lors de l'achat à Spoticar (probablement non garanti par Spoticar qui est censé l'avoir révisé et restauré si nécessaire en mars 2024)
- son kilométrage actuel
- L'entretien est-il à jour ? depuis mars 2024 (sans retard ni manque par rapport aux préconisations Peugeot) carnet d'entretien et factures disponibles
- de quel véhicule s'agit-il, précisément y compris le type de moteur (moteur THP avec problème connu de distribution ? possibilité de faire prendre en charge hors garantie directement par Peugeot)

Votre garantie Spoticar premium 12 ou 24 mois à partir de Mars 2024 court jusque mars 2026 :

Même si elle exclut certains équipements, elle est de toute façon suffisante pour la prise ne charge de votre problème de moteur, c'est même étrange que le précédent propriétaire ait pris une garantie panne mécanique en plus de la Spoticar...

Dans le lien ci-dessus j'ai extrait :

"La GARANTIE COMMERCIALE SPOTICAR PREMIUM est délivrée par le Vendeur du Véhicule, appartenant au réseau SPOTICAR et agréé par AUTOMOBILES PEUGEOT, société anonyme au capital social de 172 711 770 euros, immatriculée au RCS de Versailles sous le numéro 552 144 503, sise 2-10 boulevard de l’Europe – 78300 Poissy.

Toute éventuelle réclamation du Client doit être adressée par courrier à Automobiles Peugeot SVO – Service Relations Clientèle – Case courrier YT227 - 2/10 Bd de l’Europe YT 227 - 78092 POISSY cedex 9, ou par téléphone au 09 69 37 49 41 (Lundi au Vendredi de 8h à 19h et Samedi de 9h à 13h).

Si la réponse apportée à sa réclamation ne le satisfait pas, le Client consommateur peut saisir le médiateur compétent à l’adresse suivante : Médiation Cmfm, 19 avenue d’Italie - 75013 Paris ou sur le site internet www.mediationcmfm.fr
"

Des lettres recommandé avec AR aux responsables des différents intervenants est déjà une première étape nécessaire y compris pour faire jouer une éventuelle garantie pour vice caché...

• J'aime
Reactions: Yoma and peug89

- quelle est la date de 1ère mise en circulation du véhicule, est-il toujours sous garantie constructeur 2 ans
- son kilométrage lors de l'achat à Spoticar (probablement non garanti par Spoticar qui est censé l'avoir révisé et restauré si nécessaire en mars 2024)
- son kilométrage actuel
- L'entretien est-il à jour ? depuis mars 2024 (sans retard ni manque par rapport aux préconisations Peugeot) carnet d'entretien et factures disponibles
- de quel véhicule s'agit-il, précisément y compris le type de moteur (moteur THP avec problème connu de distribution ? possibilité de faire prendre en charge hors garantie directement par Peugeot)

Votre garantie Spoticar premium 12 ou 24 mois à partir de Mars 2024 court jusque mars 2026 :

Même si elle exclut certains équipements, elle est de toute façon suffisante pour la prise ne charge de votre problème de moteur, c'est même étrange que le précédent propriétaire ait pris une garantie panne mécanique en plus de la Spoticar...

"La GARANTIE COMMERCIALE SPOTICAR PREMIUM est délivrée par le Vendeur du Véhicule, appartenant au réseau SPOTICAR et agréé par AUTOMOBILES PEUGEOT, société anonyme au capital social de 172 711 770 euros, immatriculée au RCS de Versailles sous le numéro 552 144 503, sise 2-10 boulevard de l’Europe – 78300 Poissy.

Toute éventuelle réclamation du Client doit être adressée par courrier à Automobiles Peugeot SVO – Service Relations Clientèle – Case courrier YT227 - 2/10 Bd de l’Europe YT 227 - 78092 POISSY cedex 9, ou par téléphone au 09 69 37 49 41 (Lundi au Vendredi de 8h à 19h et Samedi de 9h à 13h).

Si la réponse apportée à sa réclamation ne le satisfait pas, le Client consommateur peut saisir le médiateur compétent à l’adresse suivante : Médiation Cmfm, 19 avenue d’Italie - 75013 Paris ou sur le site internet www.mediationcmfm.fr
"

Des lettres recommandé avec AR aux responsables des différents intervenants est déjà une première étape nécessaire y compris pour faire jouer une éventuelle garantie pour vice caché...
Merci à vous pour le temps accordé et votre réponse.

La première mise en circulation du véhicule date du 30 novembre 2018. Je pense que la garantie commerciale initiale de deux ans a effectivement expiré. Ensuite, Peugeot a racheté le véhicule et l’a revendu avec deux garanties :

• Une garantie CIRANO, qui expire le 28 mars 2025.

• Une garantie Spoticar Premium de 24 mois.

Le précédent propriétaire a acheté le véhicule le 29 mars 2024 avec un kilométrage de 113 163 km. Pour ma part, je l’ai racheté à ce particulier le 16 juillet 2024, lorsqu’il affichait 117 761 km. Actuellement, le véhicule compte 120 000 km.

Avant la vente au précédent propriétaire, le véhicule avait été révisé par Peugeot, avec des interventions telles que le remplacement du kit de courroie, des plaquettes, et du liquide de frein.

Concernant l’entretien, ni l’ancien propriétaire (qui a parcouru environ 3 000 km en 2-3 mois) ni moi-même (2 000 km depuis juillet 2024) n’avons eu besoin de faire de nouveaux entretiens depuis l’achat du véhicule. Cependant, j’ai en ma possession plusieurs factures d’entretien :

• Une datant de 2022.

• Quelques-unes de 2023.

• Une de 2024, correspondant à l’achat du véhicule par l’ancien propriétaire, ainsi qu’à la réparation effectuée avant la vente du véhicule.

• Une à mon nom, pour la réparation de la courroie de distribution et de la pompe à eau.

Le véhicule est une Peugeot 3008, avec un moteur diesel 2.0L de 180 chevaux.

- son kilométrage actuel

"

Voilà ce que pense l’intelligence artificielle en lui expliquant la situation :

1. Obligation de résultat de Peugeot : Peugeot avait l’obligation de réparer le véhicule correctement lors de la première intervention (changement de courroie et pompe à eau). Le fait que le moteur ait ensuite besoin d’être remplacé suggère que la première réparation n’a pas été effectuée correctement. Cela engage la responsabilité de Peugeot pour non-respect de l’obligation de résultat, puisque la panne survient peu après.

2. Manque d’information sur la cession de garantie Cirano : Aucune mention claire n’a été faite sur la nécessité d’effectuer une cession de garantie dans les 30 jours suivant la vente. Cette information cruciale n’était pas présente dans la documentation de la garantie, ce qui constitue un défaut d’information contractuelle. De plus, même les vendeurs de Peugeot n’étaient pas au courant de cette règle, ce qui renforce votre position.

3. Non-respect des conditions de la garantie Spoticar : Selon les conditions générales de Spoticar, la garantie reste valable pour le nouveau propriétaire en cas de revente. Cependant, Peugeot a demandé une cession de garantie, ce qui contredit cette clause. Les informations contradictoires données par Peugeot et Spoticar montrent un manquement de leur part, car aucune cession de garantie ne semblait nécessaire.

4. Dysfonctionnements administratifs chez Peugeot et Spoticar : Peugeot n’a pas trouvé la garantie Spoticar dans leur base de données initialement, malgré la présence du bon de commande. Cela montre une mauvaise gestion administrative. Cela peut être interprété comme une faute dans la gestion des garanties, ce qui est un argument supplémentaire en votre faveur.

5. Responsabilité du vendeur particulier : Bien que le vendeur particulier n’ait pas été informé de la cession de garantie Cirano, il avait l’obligation de vous transmettre toutes les informations nécessaires concernant le transfert de garanties. Cependant, ce point est secondaire comparé aux responsabilités des professionnels.

6. Préjudice moral et financier : Vous avez roulé seulement 2 000 km avec le véhicule avant la panne. Le coût de la réparation (9 000 € pour le moteur) est disproportionné par rapport à la valeur du véhicule et constitue un préjudice financier majeur. De plus, la situation prolongée sans solution (près de 5 mois) a également généré un préjudice moral, ce qui peut être pris en compte dans une demande d’indemnisation.

Pour ma part, il n'y a en général pas 2 garantie vo sur un véhicule vendu.
Il peut y avoir la garantie de 2 ans vehicule neuf et une garantie vo. Mais je n'ai jamais vu de double garantie vo.
Ensuite concernant ton vendeur particulier c'est assez facile de dire "aller chez peugeot, tout est pris en compte" ( ce qui rarement la ça pour une garantie vo...) sans même vérifier son contrat. La moindre des choses serait qu'il te donne tous les documents de la garantie qu'il a reçu lors de son achat.
Il t'a donné une explication quand à son souhait de revendre son véhicule aussi vite?

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89 and Yoma

Pour ma part, il n'y a en général pas 2 garantie vo sur un véhicule vendu.
Il peut y avoir la garantie de 2 ans vehicule neuf et une garantie vo. Mais je n'ai jamais vu de double garantie vo.
Ensuite concernant ton vendeur particulier c'est assez facile de dire "aller chez peugeot, tout est pris en compte" ( ce qui rarement la ça pour une garantie vo...) sans même vérifier son contrat. La moindre des choses serait qu'il te donne tous les documents de la garantie qu'il a reçu lors de son achat.
Il t'a donné une explication quand à son souhait de revendre son véhicule aussi vite?
Il ne m’avait même pas donné le bon de commande de la garantie spoticar, c’est après tous les problèmes que j’ai eu qu’il m’a donné le bon de commande. Il m’a dit qu’il souhaitait vendre le véhicule pour en acheter un plus grand.

Rapproche toi d'un avocat un vrai.
Ça va te coûter 300 600e mais ça fera réagir bien plus vite que tout autre moyen.

Perso qqn qui garde 3mois un véhicule je ne lui achète même pas rien que pour ça.
Les gens sont malhonnête, c'est ainsi.

• J'aime
Reactions: matth21 and Yoma

Rapproche toi d'un avocat un vrai.
Ça va te coûter 300 600e mais ça fera réagir bien plus vite que tout autre moyen.

Perso qqn qui garde 3mois un véhicule je ne lui achète même pas rien que pour ça.
Les gens sont malhonnête, c'est ainsi.
Merci pour ta réponse, J’ai échangé avec le responsable commercial qui m’a assuré qu’il trouverait une solution et qu’il me contacterait vendredi dernier. Cependant, je n’ai eu aucun retour de sa part. Aujourd’hui, je me suis déplacé, et le vendeur m’a informé qu’il était en réunion, mais qu’il me contacterait dans la soirée. À ce jour, je n’ai toujours pas de nouvelles. Je vais patienter encore cette semaine, mais si aucune solution n’est proposée, je n’hésiterai pas à consulter un avocat pour engager une action contre le vendeur particulier ainsi que Peugeot.

Préliminairement à une action, l'avocat fera le trie dans tes garanties et les responsabilités, trouvera sur qui "taper" et le plus efficacement pour toi (pas forcément le responsable in fine)

Pourra faire convoquer à des audiences de conciliations les parties, aura déjà passer des appels envoyé des courriers mis la pression, toutes les parties sauront que là ce n'est plus l'heure de t'enfumer parceque tu as délégué à qqun qui sait comment les embêter sévèrement et longtemps.

Toi tu sauras un peu plus détendu aussi, parfois c'est mieux pour régler un conflit.
Attendre et te faire perdre tes moyens c'est une solution pour eux qui va les arranger.

Clairement la panne était là avant... Le vendeur te l'a refilée il savait très bien ce qu'il faisait.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VVA22 and Yoma

Cette histoire sent l'arnaque !
La double garantie
La garantie premium 24 mois sur un véhicule de 6ans et plus de 100000 km, c'est du jamais vu !
Peugeot qui ne trouve pas trace du contrat Spoticar (ça encore peut-être ;))
En plus tu parles du bon de commande de la GARANTIE Spoticar... Es-tu sûr que ton vendeur a bien acheté la voiture à Spoticar en mars 2024 ? Et pas seulement une garantie à Spoticar qui assure aussi ce service, sauf erreur, sur les véhicules d'occasion.. je suis aussi surpris que tu ais une facture de 2022... les factures ne teansitent jamais dans une vente professionnelle...
J'ajoute que quelqu'un aurait vu le même message initial sur un autre forum avec une autre marque de Stellantis (à voir sur la file des commandes de 3028 2024)... tout est donc très bizarre dans ton histoire !

• J'aime
Reactions: Autober and peug89

Préliminairement à une action, l'avocat fera le trie dans tes garanties et les responsabilités, trouvera sur qui "taper" et le plus efficacement pour toi (pas forcément le responsable in fine)

Pourra faire convoquer à des audiences de conciliations les parties, aura déjà passer des appels envoyé des courriers mis la pression, toutes les parties sauront que là ce n'est plus l'heure de t'enfumer parceque tu as délégué à qqun qui sait comment les embêter sévèrement et longtemps.

Toi tu sauras un peu plus détendu aussi, parfois c'est mieux pour régler un conflit.
Attendre et te faire perdre tes moyens c'est une solution pour eux qui va les arranger.

Clairement la panne était là avant... Le vendeur te l'a refilée il savait très bien ce qu'il faisait.
D’accord merci beaucoup pour ta réponse j’espère surtout obtenir gain de cause si je fais appel à un avocat

Courage 🤞🙏

Tu l'as payé combien l'auto ?
Combien de km au compteur achat + lors de la distri précédente en garantie
Je l’ai payé 21000€ et carte grise 550€
lorsque je l’ai acheté, elle a affiché 117 000 km la courroie de distribution a été faite à 113 000 . Il me semble aussi que je suis le 5 eme propriétaire car avant c’était un particulier puis à Peugeot puis à des sociétés il me semble

• J'aime
Reactions: peug89

La double garantie
La garantie premium 24 mois sur un véhicule de 6ans et plus de 100000 km, c'est du jamais vu !
En plus tu parles du bon de commande de la GARANTIE Spoticar... Es-tu sûr que ton vendeur a bien acheté la voiture à Spoticar en mars 2024 ? Et pas seulement une garantie à Spoticar qui assure aussi ce service, sauf erreur, sur les véhicules d'occasion.. je suis aussi surpris que tu ais une facture de 2022... les factures ne teansitent jamais dans une vente professionnelle...
J'ajoute que quelqu'un aurait vu le même message initial sur un autre forum avec une autre marque de Stellantis (à voir sur la file des commandes de 3028 2024)... tout est donc très bizarre dans ton histoire !
je n’ai pas compris pourquoi tu as dis que mon histoire était bizarre
La double garantie
J’ai en ma possession plusieurs documents concernant la garantie :

• La facture d’achat mentionne une opération avec une garantie de 24 mois à partir de la date de livraison.

• Le bon de commande Spoticar confirme cette garantie.

• Le carnet Spoticar indique une garantie Cirano de 1 an, ainsi qu’une garantie Spoticar de 24 mois.

Concernant les factures de 2022-2023, ce sont des duplicatas que nous avons obtenus auprès de Peugeot.

Je vous ai également transmis des photos pour plus de clarté.

Pièces jointes

• IMG_0985.jpeg
    IMG_0985.jpeg
    357.4 Ko · Affichages: 17
  • IMG_0987.jpeg
    IMG_0987.jpeg
    193.9 Ko · Affichages: 17
  • IMG_0988.jpeg
    IMG_0988.jpeg
    330.8 Ko · Affichages: 17
  • IMG_0990.jpeg
    IMG_0990.jpeg
    170.4 Ko · Affichages: 17
Dernière édition:

Il doit manquer la feuille de garantie spoticar, il y a bien le carnet mais le numéro de garantie n'est pas noté. soit dit en passant, le carnet n'est même pas signé...
Spoticar est le nom du service occasion, auparavant c'était occasion du lion. Il peut y avoir une garantie directe spoticar mais aussi cirano ou autres. Il faut déjà être sur de qui est l'assureur ou si 2 assureurs. Et surtout lire les petites lignes du ou des contrats...et des annexes à ces contrats.
D'un point de vue technique, il y a eu surchauffe du moteur à mon humble avis.

• J'aime

Il doit manquer la feuille de garantie spoticar, il y a bien le carnet mais le numéro de garantie n'est pas noté. soit dit en passant, le carnet n'est même pas signé...
Spoticar est le nom du service occasion, auparavant c'était occasion du lion. Il peut y avoir une garantie directe spoticar mais aussi cirano ou autres. Il faut déjà être sur de qui est l'assureur ou si 2 assureurs. Et surtout lire les petites lignes du ou des contrats...et des annexes à ces contrats.
D'un point de vue technique, il y a eu surchauffe du moteur à mon humble avis.
J’ai juste le bon de commande, car où il est marqué qu’à la garantie de 12 mois premium. Et oui j’ai une surchauffe de moteur la première fois.

• Sad

Aïe 😢

En 2022 elle a du faire un CT t'as fais un histovec pour connaître notamment le kilométrage de la voiture ?
(5x proprio en en 100k... Pareil 100k en 5 6 ans... Avant un CT tout est possible, une expertise avec un spécialiste programmateur de clef etc peuvent te dire si le kilométrage est bon ou pas...)

La distribution à ce kilométrage c'est forcément qu'il y avait qqch, pompe à eau ne tourne pas...

Donc il savai(ent) tous très bien que le moteur était dans le sac...

Sans eau qui circule tu ne fais pas 20km sans dégâts irréversible.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VVA22

Aïe 😢

En 2022 elle a du faire un CT t'as fais un histovec pour connaître notamment le kilométrage de la voiture ?
(5x proprio en en 100k... Pareil 100k en 5 6 ans... Avant un CT tout est possible, une expertise avec un spécialiste programmateur de clef etc peuvent te dire si le kilométrage est bon ou pas...)

La distribution à ce kilométrage c'est forcément qu'il y avait qqch, pompe à eau ne tourne pas...

Aïe 😢

honnêtement je suis perdu et désespéré .

honnêtement je suis perdu et désespéré .
Pour ça, moi j'y connais rien aux garanties mais je dirais comme Larsouille lis les petites lignes.

Ne perds pas ton temps, à cette heure t'as perdu 21ke... La voiture n'en vaut plus que 2k si tu raboutes pas 9ke.
Faut aller vite, plus tu tardes plus il aura déjà dépensé l'argent en face.
Gagner c'est une chose, mais il faut que ton débiteur soit solvable.
Il vaut mieux l'intimider dans les règles et qu'il cède à annuler la vente et te rembourser.

Trouves un conseils fais toi mal, (ils sont arrangeants façon) et délègues ça a un avocat spécialisé.
Oublie la protection juridique via ton assurance sauf si t'as pas le choix.

Courage 😇🤞🤞🤞

J’ai en ma possession plusieurs documents concernant la garantie :
Le plus important selon moi est la garantie Spoticar qui à priori engage Peugeot (sous réserve que aucun de ces documents ne soit un faux, ce qui est difficile à juger sur les photos, mais peu probable puisque Citano a payé la 1ère réparation)...
Si tu ne veux pas engager de frais d'avocat (bien que ce soit la solution la plus efficacd comme le dit @peug89)
Je conseille de mettre en demeure par LRAR le vendeur Spoticar (de mars 2024) en demeure de procéder à la remise en état complète du véhicule conformément aux conditions de la garantie premium 24 mois qui couvre ce véhicule jusque 2026 sous un delai donné par exemple 15 jours. Avant d'entamer une procédure auprès du tribunal de commerce compétent. En parallèle tu peux également contacter le service relation clientèle de Peugeot dont les coordonnées sont données dans mon premier message.

Sur la fin de mon message, tu avais posté ton message sur une autre file et quelqu'un ayant vu un message presque identique sur encore un autre forum avait des doutes sur ton histoire... cela n'a pas grande importance, tu as depuis répondu à toutes les questions et ton cas semble quand même soluble à condition de faire les démarches appropriées et d'obtenir par écrits les raisons des refus de prises en charge.
Tu peuxégalement essayer de faire appel à l'aide juridique de ton assurance pour te conseiller dans tes démarches.

• J'aime

Pour ça, moi j'y connais rien aux garanties mais je dirais comme Larsouille lis les petites lignes.

Ne perds pas ton temps, à cette heure t'as perdu 21ke... La voiture n'en vaut plus que 2k si tu raboutes pas 9ke.
Faut aller vite, plus tu tardes plus il aura déjà dépensé l'argent en face.
Gagner c'est une chose, mais il faut que ton débiteur soit solvable.
Il vaut mieux l'intimider dans les règles et qu'il cède à annuler la vente et te rembourser.

Trouves un conseils fais toi mal, (ils sont arrangeants façon) et délègues ça a un avocat spécialisé.
Oublie la protection juridique via ton assurance sauf si t'as pas le choix.

Courage 😇🤞🤞🤞
Le particulier a déjà acheté une bmw …

Le plus important selon moi est la garantie Spoticar qui à priori engage Peugeot (sous réserve que aucun de ces documents ne soit un faux, ce qui est difficile à juger sur les photos, mais peu probable puisque Citano a payé la 1ère réparation)...
Si tu ne veux pas engager de frais d'avocat (bien que ce soit la solution la plus efficacd comme le dit @peug89)
Je conseille de mettre en demeure par LRAR le vendeur Spoticar (de mars 2024) en demeure de procéder à la remise en état complète du véhicule conformément aux conditions de la garantie premium 24 mois qui couvre ce véhicule jusque 2026 sous un delai donné par exemple 15 jours. Avant d'entamer une procédure auprès du tribunal de commerce compétent. En parallèle tu peux également contacter le service relation clientèle de Peugeot dont les coordonnées sont données dans mon premier message.

Sur la fin de mon message, tu avais posté ton message sur une autre file et quelqu'un ayant vu un message presque identique sur encore un autre forum avait des doutes sur ton histoire... cela n'a pas grande importance, tu as depuis répondu à toutes les questions et ton cas semble quand même soluble à condition de faire les démarches appropriées et d'obtenir par écrits les raisons des refus de prises en charge.
Tu peuxégalement essayer de faire appel à l'aide juridique de ton assurance pour te conseiller dans tes démarches.
Ah oui biensur mon histoire est totalement vrai je ne vois pas l’intérêt d’inventer une histoire et de perdre du temps, donc, pour vous, la meilleur des solutions et de mettre en mise en demeure le vendeur Peugeot c’est ça ?

Là j’attends toujours une réponse du responsable du vendeur qui m’a toujours pas contacté

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VVA22

Ah oui biensur mon histoire est totalement vrai je ne vois pas l’enterrer d’inventer une histoire et de perdre du temps, donc, pour vous, la meilleur des solutions et de mettre en mise en demeure le vendeur Peugeot c’est ça ?

Là j’attends toujours une réponse du responsable du vendeur qui m’a toujours pas contacté
L'oral ça vaut rien.
(si jamais tu prends un autre tel et tu enregistre chaque conversation et t'en fais rien mais tu gardes ça peut servir plus tard)

L'écrit en recommandé c'est déjà plus ferme et ça donne un point de départ indispensable.
mais n'en dit pas trop relis toi (ne leur donne pas de billes) précis concis.

Vu le montant encore une fois te faire assister ira bcp plus vite, ça ne sonne pas pareil n'aura pas le même impact du tout, pour eux.
Toi (nous) on est que des particuliers...

Le but d'une assurance c'est de trouver comment elle peut se défausser de ce pkoi tu as cotisé... Si elle trouve pas elle te rembourse, mais les employés du mois eux trouvent tjs un truc

Dernière édition:

L'oral ça vaut rien.
(si jamais tu prends un autre tel et tu enregistre chaque conversation et t'en fais rien mais tu gardes ça peut servir plus tard)

L'écrit en recommandé c'est déjà plus ferme et ça donne un point de départ indispensable.

Vu le montant encore une fois te faire assister ira bcp plus vite, ça ne sonne pas pareil n'aura pas le même impact du tout, pour eux.
Toi (nous) on est que des particuliers...

Le but d'une assurance c'est de trouver comment elle peut se défausser de ce pkoi tu as cotisé... Si elle trouve pas elle te rembourse, mais les employés du mois eux trouvent tjs un truc
je n’ai pas compris cette phrase :