Problème démarrage à chaud

rico91

Nouveau membre
11 Mai 2017
3
0
1
Bonjour à tous,
Je parcours ce forum depuis quelques mois car mon Fiat Ulysse 2.0 JTD 136 de décembre 2008 fait des siennes.
Après un parcours chaotique entre différents garages et une procédure juridique, j'ai fini par récupérer la bête, avec le même souci.
Je poste ici car toutes les pièces auxquelles j'ai accès sont estampillées PSA.

Bref, le véhicule démarre bien à froid mais de temps en temps, il refuse de démarrer à chaud.
Ce qui a été fait jusqu'à présent:
- changement filtre à gasoil
- changement capteur point mort haut
- changement capteur arbre à came
- changement de la batterie
- changement de 3 injecteurs soit disant défaillants -> procédure pour devoir de résultat, conclus par accord "amiable" c'est à dire remboursement des prestations mais plus d'intervention sur la voiture.
- remplacement du faisceau capteur bouchon carburant pour le FAP
- reset BSI plusieurs fois
- reset des défauts avec la "valise", merci la carte interactive des possesseurs de valise :love: !
- j'ai encore un défaut résiduel sur le détecteur de présence bouchon réservoir mais c'est tout.

La dernière étape à laquelle le garage était arrivé avant la procédure était de remplacer le calculateur moteur (devis 1500€) et si ça continue le BSI (devis 1200€).
Quand le véhicule ne veut pas démarrer, le démarreur tourne 2/3 fois et s'arrête. Avec un reset BSI, il redémarre et j'ai une alerte "défaut système anti-pollution".

Bien que la batterie soit neuve, elle ne semble pas super chargée, 12.6V moteur arrêté. L'alternateur fonctionne, le voltage monte à 14.4 moteur démarré.
Je cherche du coup une potentielle fuite de courant par un composant qui ne devrait pas être alimenté mais qui consomme. Je me dis que je vais retirer les fusibles un par un pour traquer ce petit coquin. Je prends donc la notice mais surprise, le schéma ne correspond absolument pas à la configuration réelle !

Auriez-vous le plan des fusibles correspondant à la photo ?
Avez-vous une autre piste à suivre ?
Voici la photo du boîtier fusibles de la boite à gants

fusibles boite a gants.jpg


Merci de m'avoir lu jusqu'ici !
 

ca ressemble a un BSI fatigué ca.. (quoique, je ne sais pas si le demarreur passe par le BSI...)
plutôt que le changer, il me semble que ca se fait réparer pour beaucoup moins cher (remplacement des relais internes au BSI)

c'est effectivement different sur mon Ulysse.... je ne peux pas t'aider pour les fusibles... enfin, peu importe, tu les demonte tous pour les tester...

pour l'histoire cu capteur de bouchon, ce n'est pas un signe de defaillance du calculateur de cerine ca ?
 

C'est vrai qu'on arrive pas à communiquer avec ce calculateur, il est indiqué absent quand on fait le diag

Merci pour la réponse rapide!
 

Il est desactive dans le bsi si le vehicule a ete defape peut etrr...
 

Bon, on avance, limite on a trouvé la panne :bounce:
Hier soir, impossible de redémarrer du boulot alors que la voiture n'a pas bougé.
Ce matin, visite avec la valise, après quelques déboires, on finit par se connecter.
La voiture ne démarre pas, nickel, on va pouvoir constater les défauts en direct.
Remise à zéro des défauts, on ré-essaie, rien, le démarreur s'active mais on dirait qu'il n'y a pas d'arrivée de gasoil.
Quand on active le démarreur, perte de communication avec le BSI.
Encore une fois la batterie semble faible, 12.3 au repos, environ 10V en mode démarrage.

Un message finit par sortir et nous met sur la piste: non réveil du calculateur.

Idée lumineuse de Franck, passer en mode "showroom" pour forcer le calculateur à sortir de sa veille et à rester allumé.
Démarrage au premier coup, sans insister !

Verdict: relai de réveil BSI HS.
Le code erreur est B9B8 relai power latch jene sais plus quoi.

En fait le BSI ne se mettait pas en veille, du coup pompait sur la batterie jusqu'à passer en mode économie, finalement passer en veille pour ne pas sortir.

J'hésitais à changer le BSM ou le BSI, je sais maintenant quoi faire !

Un grand merci à Franck pour son expertise et son idée lumineuse.
 


Salut Eric et à tous -;)

Bonne idée de posté sur le forum, effectivement en sortant le BSI du mode veille où en passant en showroom la voiture accepte de démarrer !

Perso je penche pour le BSI mais si quelqu'un a une idée...
 


debranche le multimedia
c´est deja arrivé,et empeche le bsi de se mettre au repos