Problème démarrage, du mal à comprendre la cause.

Cris94

Peugeot Addict
11 Juillet 2023
54
4
8
L'Hay les roses
Bonjour à tous. 607 V6 hdi de 2008.

Alors voilà j'ai un problème que je n'arrive pas à régler et surtout je n'ai pas de doc technique pour chercher certaines pièces.

Voilà depuis pas mal d'année j'avais quelques soucis pour demarrer à froid (hiver en dessous de 0) puis progressivement c'est devenu de plus en plus récurrent même pas température moyenne et maintenant c'est dès que la voiture n'a pas rouler depuis une journée. En gros je suis obliger de mettre pas mal de coup de clef pour démarrer. Qu'il fasse froid ou non. Mais une fois démarrer pendant les 24h suivantes à peu près je peux redémarrer normalement du 1er coup.

J'ai changer filtre à gasoil, supprimer electoniquement et boucher les vannes egr par un pro, decalaminer le système et je n'ai aucun autre soucis. La voiture a toute sa puissance et n'a aucune coupure moteur ou à coup une fois démarrer. Pas d'erreur odb. J'ai emmené la voiture chez un Peugeot qui m'a paru plutôt honnête et pro et il a juste noter une monter en pression pas immédiate. Ça monte doucement dans les injecteurs quoi. Du coup ça explique pourquoi il faut insister plusieurs fois. D'ailleurs j'appuis sur l'accélérateur en même temps que je tente de démarrer pour faciliter le démarrage et lui me dit que ça aide. Il me parle des injecteurs ou de la pompe HP avec peut être de la limaille. Mais je sais qu'il y a beaucoup d'autres choses qui peuvent entrer en compte et qui coûte moins cher dans un premier temps. On m'a parler du capteur de pression de gasoil, la pompe de gavage, le capteur pmh et d'autre chose peut être sur lesquels vous pouvez m'orienter. Et si vous avez des vues éclatées de certains éléments.

Merci beaucoup d'avance à tous !
 


Bonjour,

Là première chose que je ferais c'est observer la pression gasoil à la mise sous contact plusieurs fois.
Tu devrais avoir 250/300bar si moins je changerais la pompe de gavage.
Assures toi de ne pas avoir de poire d'amorçage je ne connais pas le v6 mais si t'en as une remplace la.

Normalement à chaque mise du contact tu dois entendre la pompe de gavage sous siège arrière.
Et si t'as une pompe de gavage tu n'as sauf erreur de ma part, pas de poire d'amorçage.

Elle peut ne pas tourner à tous les coups de contact.

Cdt
 

Bonjour et merci pour ta réponse.

En fait pour la pression Peugeot avait déjà mesuré et avait remarqué que la pression montait par palier on va dire. Sauf que lui en a conclue à un problème de pompe HP. Mais évidemment c'est moins cher une pompe de gavage et donc tu penses que finalement ca pourrait être lié ?

Et tu penses que moteur encore chaud il y a encore assez de pression pour que j'ai peu ou pas de problème même si la pompe déconnait ?

En tout cas en démontant la banquette arrière je l'ai bien entendu. Mais maintenant que j'y penses je me demande si on doit l'entendre même quand ce n'est pas démonté ? Par ce que dans ce cas je ne l'entend pas tout le temps.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre. Il n'y a malheureusement plus grand monde sur ce forum qui m'a grandement rendu service à plusieurs reprises.
 

C'est bcp plus probable que ce soit ta pompe de gavage qui marche par intermittence.
Et c'est en effet bcp moins cher en 1er lieu et bcp bcp plus fréquent qu'une pompe hp gasoil.

D'ailleurs avant de changer ta pompe hp gasoil si tu en viens là (au cas où la gavage neuve ne resoud pas ton pb) change d'abord le régulateur de pression rail au cul de la pompe HP.

C'est un peu de l'empirique mais même avec un diag tu en viendra là.

Là ppe de gavage c'est assez fréquent.
Pour être sûr que ce soit la pompe HP il faudrait avoir remplacé ppe de gavage régulateur pompe HP et capteur de rampe.
Sinon la déposer en station bosch Delphi pour un vrai contrôle.
Au diag tu n'as que le capteur de rampe comme info, donc indirect car y'a le régulateur entre et dépendant de la pression en entrée pompe hp donne par celle de gavage.
 
Dernière édition:


Dernière question si tu peux me répondre. Je voulais savoir qu'elle est la référence de la pompe. Parce qu'un autre membre m'avait déjà donné une vue éclatée et la réf est 1525EY or sur tous les sites ou je vais on m'affiche comme compatible des pompes avec l'oem 1525HY.... Du coup lequel est le bon ?

Merci
 

Dernière édition:

Normalement, sur ces moteurs, la pompe de gavage fonctionne dès la mise du contact. Si ta pression débit est ok, inutile de s'orienter par la.
Perso, je verrai plutôt la vanne thermostatique et/ou le tuyau de retour injecteurs qui est équipé d'un clapet la dessus. Un contrôle du retour des injecteurs est à faire aussi.
Ensuite, en regardant la vidéo, ton démarreur ne tourne pas bien vite...
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Je ne savais pas pour le clapet 👌

Après si il ne l'entends pas à tout les coups à la mise sous contact, un petit maillet soulèves la banquette arrière, si t'as une découpe et donc accès par l'intérieur à ta pompe de gavage.

A froid bien reposé, le jour où tu ne l'entends pas à la mise du contact tu te tient prêt et vite tu lui mets un ou des coups de maillet, si elle repart que tu l'entends "après coup" faut la remplacer.

Ça fait manouche mais...

Maillet ou dépanneuse 😅
 

Merci à vous deux.

Pour répondre d'abord à Larsouille67, chez Peugeot en décembre le responsable d'atelier avait noté une mise en pression un peu erratique. Elle n'était pas direct et se faisait par accoup ce qui pour lui expliquait le problème de démarrage mais lui s'orientait vers les injecteurs ou la pompe HP. Mais par contre il ne m'a jamais parlé du démarreur ni d'ailleurs le pti garage ou je vais d'habitude. C'est vrai qu'il est peut être un poil lent. Mais surtout vu que je démarre immédiatement moteur chaud est ce que cela peut avoir une influence sur le démarreur? Et d'ailleurs aurais tu la vue éclatée pour que je puisse mieux visualiser les 2 pièces dont tu me parles ? Merci

Et pour peug89, j'ai vu cette pompe dans celle indiqué compatible. https://www.oscaro.com/pompe-a-carb...vc9K7CJWN9x-7wh0q-9kThpwtTmuncLnX7rUj0t_vk0sy c'est une Valeo donc plutôt fiable mais ce n'est pas tout à fait le même Oem. Puisque on m'avait donné un oem 1525EY (en espérant que ce soit juste) et la c'est une 1525HY. Je rentre ma plaque sur Oscaro et elle est annoncé compatible mais sans joint (je peux utilisé l'ancien ?)
 

Ça te le fait que à froid et tous le temps ?

Que si oui tu pourrais boucher le retour injecteurs vers réservoir et mette une bouteille pour récupérer le retour des injecteur.
Pour isoler une prise d'air sur ces durits de retour juste pour essai dans les conditions ou ça te le fait.

A mon avis les autres pompes sont compatibles aussi.

Pour le joint c'est mieux de l'avoir avant quand même. Même l'écrou plastique ça casse bien.

Le clapet c'est peut être ceci :


Le joint et écrou en kit :

Faudrait vraiment que t'écoutes ta pompe de gavage voir si à tous les coups elle tourne au contact ou non.
Même si elle tourne à tous les coups elle peut ne plus débiter mais c'est bcp plus rare ça.

Aussi si quand tu l'entends ça a l'air de buller ou pas ? (prise d'air) ou t'entends juste le vuuuuu de la pompe (sans glouglouglou)

Avant d'engager des frais, il faudrait répondre a ces pistes.
 


Bon la pompe il faudra que je fasse plusieurs essai mais j'avoue que banquette monté je ne l'entends pas à tous les coups. Banquette démonté je l'ai entendu elle a fait le bzzzzzzzz sans autre bruit. Mais clairement je pense que je l'entendais à tous les coups avant avec la banquette à sa place bien sûr.

Après il y a quelques années ça a commencé juste par grand froid en hiver et depuis 1 an c'est quasi à chaque fois que je démarre pour la première fois. Une fois moteur chaud je peux démarrer du 1er coup.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Tu pourrais débrancher l'alimentation de ton ou tes relais de bougies préchauffage, voir si ça change qqch.

Laisser la banquette ouverte comme ça t'es sur de de sur, de l'entendre et d'avoir du mal à démarrer malgré tout.

Faut avouer qu'avoir la P rampe à froid quand ça démarre pas pour la comparer à juste après au deuxième coup de contact ça aiderai bien.

Ainsi que la tension batterie au 1er et second démarrage.

Qu'est ce qui change à chaud 🧐
 
Dernière édition:

Non en fait j'ai voulu démonter la banquette pour voir un peu les faisceau là semaine dernière. Quand j'ai mis le contact j'ai entendu le bzzzzzzzz. Et j'ai essayé de démarrer et ça a fonctionné même si effectivement le démarreur doit un peu manquer de pêche. Mais j'ai tout de même démarrer du premier coup.

C'est juste qu'avec la banquette je ne l'entends pas forcément. Et que j'ai l'impression que je l'entendais avant mais c'est difficile de l'affirmer à 100%. Ce qui est sûr c'est que mes soucis de démarrage ont commencer par grand froid uniquement. Au delà de 5 ou 6 degré pas de soucis. D'ailleurs d'avril à octobre je n'avais aucun soucis. Mais dorénavant des que le moteur est froid, et peu importe le temps, je rencontré des soucis pour démarrer. Des fois 2 coup de clé des fois 5 ou 6 des fois du premier coup. C'est très aléatoire.

Sans compter qu'en décembre chez Peugeot lui remarquait une anomalie dans la pression au démarrage. Avec une montée en pression un peu par niveau.
 

Et d'ailleurs comme je l'avait dit dans un post auquel tu avais répondu il y a quelques jours, après ce démarrage difficile j'ai une fumée un peu plus épaisse qu'à l'habitude. Ce n'est pas non plus un énorme nuage blanc mais on voit que c'est un peu plus épaisse. Finalement comme si après plusieurs essai on libérait un "bouchon". Du coup un peu plus de fumée
 

D'acc,

Test le boîtier de préchauffage débranché alors 🤞

Si la tension s'effondre lors de l'utilisation des bougies, le démarreur perds des tr/min et ta pression rampe s'en suit.
Ce qui peut revenir à une batterie faible aussi 🙃

Et ça coûte rien de malgré tout veiller à entendre la pompe de gavage histoire d'être sûr de sûr.
 


Merci.

Je vais de toute façon vérifier la pompe et voir.

Pour la tension lors d'un essai avec démarrage "immédiat", j'avais de bonne valeur contact mis (12,5) moteur en route (13,4) et même lors du démarrage la tension a chuté légèrement mais rien d'anormal. Tu penses que le relais pourrait jouer malgré ces valeurs ?
 

Les bougies oui elle peuvent faire tomber la tension.
Ça écarterai une piste. Et ça ce tient avec le rapport à la température extérieur.

Elles sont solliciter peut être à la première mise du contact et peut être plus à la seconde.

C'est plus une idée qu'une affirmation. A voir.
 


Nan vu que t'as démarré du 1er coup celui là

Elles ne sont pas activées à chaque démarrage.
Selon la température extérieur les régénérations fap et pleins d'autres conditions que j'ignore.

En tout cas si t'as des bougies malades ou le boîtier, tu lui enlèves le 12v de puissance en entrée ça ne t'empêchera pas de démarrer.

Peut-être un tout petit peu plus de tr moteur avant de démarrer mais si ça démarre à tous les coups ça te donnera une bonne piste.
Entre le boîtier ou des bougies hs.
 
Dernière édition:

Ah oui je viens de comprendre. Bon demain je me sers du multimetre et je surveille la pompe. Vu que je me suis pas servi de la voiture aujourd'hui et demain j'aurais certainement des difficulté à démarrer. Du coup je verrais la tension et en même temps si la pompe se déclenche bien.
 

Dis ton filtre a gasoil est neuf ?

Tu peux tenter son remplacement et un traitement injecteur par exemple la stanadyne (utilisé dans les station de réparation injecteur.) 17e dans 1 demi plein si t'as le plein mets en 2x.

En cherchant à localiser ton relais de préchauffage, je suis tombé sur un post ou le mr a ton symptôme :

T'on boîtier ressemble à ça este que je ne l'ai pas localisé et qu'il y a du monde sous ton capot 😅

Souvent vers la batterie le mastercac de frein

Screenshot_20240326_185027_org.mozilla.firefox.jpg
 

Mon filtre à gasoil n'est pas neuf mais j'avais les symptôme avant de le changer et après aussi donc j'élimine le filtre. Après le nettoyant injecteur je sais pas Peugeot m'e avait parlé aussi. Le soucis c'est que j'ai fait un décalaminage quelques temps après avoir eu les premiers symptôme (à ce moment là c'était plutôt à froid) et ça n'a rien changé. Hors sauf erreur ça nettoie l'admission injecteurs etc... aussi ?
 

Et après pour le relais je sais pas. J'ai le défaut P1351 qui correspond au boîtier de préchauffage depuis longtemps mais d'après Peugeot et beaucoup de membre du forum on s'en fiche. De plus il semble que ce boîtier serve par très grand froid or j'ai ce problème même lorsqu'il fait 15 degré donc bon. A part si ça entraîne un "bug" qui fait faire des rater.
 

C'est vrai pour le boîtier que pour moi c'est par très grand froid seulement -10. Mais c'est une piste gratuite.

Par contre le décalaminage, si tant ai que ça marche, ne nettoie pas le circuit injection.

La Stanadyne ça marche réellement pour les injecteurs hdi, d'ailleurs dans une station Bosch ou Delphi tu le trouves et ils l'utilisent.
Ça j'en suis témoin, des diag avant après 2x passes et des corrections bien bien revenu à la normales, voir même des injecteurs sauvés.

Le filtre ça a son rôle car traiter à la stanadyne avec un filtre sale c'est dommage.

Tu le trouveras sur la toile la stanadyne ça vaut 19e les 500ml, le filtre à gasoil s'est moins de 25e et à la rigueur tu peux tester sans le changer.
 
Dernière édition:

Je vais peut être essayer ça en premier car même le responsable Peugeot m'avait conseillé ça dans un premier temps. Lui m'avait conseillé Bardhal mais je pense c'est kif kif et vu que mon moteur a quand même 190 000km ça lui fera pas de mal.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

A tester ça a l'air d'avoir solutionné pour le mr.

Pour cette marque bien prendre le curatif 21e et ils disent 500ml pour 15L de gasoil en curatif.

🤞🤞