Problème d' ajustement du capot moteur

Je suis d'accord avec toutes tes remarques.
On arrive facilement (avec le bout du doigt) à enfoncer ou relever le bord du capot tout le long de cette jointure. De par sa conception et sa réalisation, ce capot offre une (trop) grande prise au vent.

Ne désespérons pas! j'ai une oreille par personne interposée qui m'a soufflé que dans certains milieux il se murmure que la vitesse sur autoroutes serait à une date pas encore définie abaissée à 120km/h le temps de digérer le 80 :D, ce qui résoudrait déjà les problèmes de vibration du capot :bounce:
Je vais attendre la fin des festivité pour mettre à jour mon nac! je ne vais quand-même pas passer 45mn moteur tournant pour charger une application obsolète le lendemain :lol:

Ne désespérons pas! j'ai une oreille par personne interposée qui m'a soufflé que dans certains milieux il se murmure que la vitesse sur autoroutes serait à une date pas encore définie abaissée à 120km/h le temps de digérer le 80 :D, ce qui résoudrait déjà les problèmes de vibration du capot :bounce:
Je vais attendre la fin des festivité pour mettre à jour mon nac! je ne vais quand-même pas passer 45mn moteur tournant pour charger une application obsolète le lendemain :lol:

Comme il y aura toujours de nouvelles mises à jour ce sera forcément le cas . ;)

j'aimerais si possible faire un récapitulatif de ce problème
Le capot moteur à 2 problèmes majeurs
1 il vibre à une vitesse X
2 il n'est pas aligné
En fait ces 2 problèmes sont intimement liés .
La mise en forme de ce capot a été faite sur ordinateur et là comme d'habitude ça marche mais fi du matériau utilisé qui est souple afin de satisfaire aux normes choc piéton
Lors des essais on se rend compte que la non rigidité provoque des turbulences intra cavité moteur
Pourquoi le capot se vrille et vibre ,il y a + d'entrée d'air dans le compartiment moteur (via la calandre )que de sortie aussi le phénomène physique incompressibilité de l'air implique que l'air cherche à sortir par le capot et ainsi provoque ces vibrations et remous .
Lorsque Peugeot s'est rendu compte du problème il était trop tard car la machine commerciale était en route et le seul remède pouvait être de limiter le problème en surélevant les bords du capot (1à2 mm) afin que de l'air sorte et ainsi limiter l'effet vibration .
Quelle solution ? pour l'alignement actuellement aucune ,c'est un choix soit l'alignement ,soit la vibration ou même malheureusement les 2
Par contre je pense que les ingénieurs doivent plancher sur la rigidité du matériau et sur une réétude de la sortie d'air du compartiment moteur .
Enfin le restylage sera étonnant et je parie que le capot ressemblera à celui de la 4008 nouvelle (vue dans auto+ regardez le bien sa conception n'est pas du tout la même .
Je ne suis pas technicien et ces propos n'engage que moi avec un peu de réflexion . :ange:

2 il n'est pas aligné
La mise en forme de ce capot a été faite sur ordinateur et là comme d'habitude ça marche mais fi du matériau utilisé qui est souple afin de satisfaire aux normes choc piéton
Lors des essais on se rend compte que la non rigidité provoque des turbulences intra cavité moteur
Pourquoi le capot se vrille et vibre ,il y a + d'entrée d'air dans le compartiment moteur (via la calandre )que de sortie aussi le phénomène physique incompressibilité de l'air implique que l'air cherche à sortir par le capot et ainsi provoque ces vibrations et remous .
Lorsque Peugeot s'est rendu compte du problème il était trop tard car la machine commerciale était en route et le seul remède pouvait être de limiter le problème en surélevant les bords du capot (1à2 mm) afin que de l'air sorte et ainsi limiter l'effet vibration .
Quelle solution ? pour l'alignement actuellement aucune ,c'est un choix soit l'alignement ,soit la vibration ou même malheureusement les 2
Par contre je pense que les ingénieurs doivent plancher sur la rigidité du matériau et sur une réétude de la sortie d'air du compartiment moteur .
Enfin le restylage sera étonnant et je parie que le capot ressemblera à celui de la 4008 nouvelle (vue dans auto+ regardez le bien sa conception n'est pas du tout la même .
Je ne suis pas technicien et ces propos n'engage que moi avec un peu de réflexion . :ange:
Ce problème aurait dû être détecté dès les essais d'endurance des pré-séries, non ? :heink:
Ou alors, selon le plus ou moins bon alignement et positionnement du capot, ça se manifeste ou pas... (modif de l'aérodynamique sur le bidule...)
Il est certain que le capot est bien plus souple et léger que la 3008-1 qui ne posait aucun pb à ce niveau :sarcastic:

Ce problème aurait dû être détecté dès les essais d'endurance des pré-séries, non ? :heink:
Ou alors, selon le plus ou moins bon alignement et positionnement du capot, ça se manifeste ou pas... (modif de l'aérodynamique sur le bidule...)
Il est certain que le capot est bien plus souple et léger que la 3008-1 qui ne posait aucun pb à ce niveau :sarcastic:
Comme je le spécifie le modèle du flux tendu a rendu impossible toute modification soit à cause du marketing avancé soit du parfait je m'en foutisme :ouch:

2 il n'est pas aligné

Je pense que tu as bien résumé le problème ... selon les versions et les capots tous les phénomènes que tu décris se regroupent. Maintenant on a affaire a une voiture qui est jeune et qui vient de sortir comme on dit on essuie les plâtres :???:

quand j'ai remonte le capot c'était pire et j'ai cogité.

j'ai fait un petit tuto en dessous tu arriveras au résultat voulu.
dsc00310.jpg

C'est la vis Torx qu'il faut enlever.

dsc00311.jpg

tu vois ici l'espace au dessus de la vis que tu récupères

dsc00312.jpg

ici c'est la serrure en en avant plan la plaque en plastique qui protège la serrure mais qui est amovible il suffit d'appuyer dessus avec le doigt et elle descend à l'horizontale de façon à ce que tu puisses passer la clef à douille

dsc00313.jpg

le résultat.......

quelques minutes de travail (allez 1/2 heure) et c'est nettement plus joli non ?

Salut,

Bon j'ai testé tes explications mais cela n'a pas l'air de bouger de mon côté du coup j'ai laissé tomber.

Si tu as un oeu de temps de a perdre et tu te sens de nous faire un tuto je suis preneur :)

2 il n'est pas aligné

Je confirme le coté "non technicien"... incompressibilité de l'air :sarcastic: . Mince alors on m'aurait menti, je vais revendre mon compresseur! :pt1cable:

On dirait du Coluche dans le sketch sur les journalistes. :lol:

"Dans les milieux autorisées, on s'autorise à penser...." :D

Oui , mais pas que!!

Je pense aussi qi'il y a un problème concernant la hauteur des supports.
Mon capot a commencé a faire pas mal de bruit , même à l'arrêt moteur tournant ou quand je fermais ma prote conducteur.Un bruit de casserole.

Je ne voulais pas le faire , mais j'ai été obligé de mettre das pastilles en caoutchouc et cela à résolu le souci.Je n'ai pas encore roulé sur l'autoroute, donc je ne sais pas si le capot vibre moins.

Je confirme le coté "non technicien"... incompressibilité de l'air :sarcastic: . Mince alors on m'aurait menti, je vais revendre mon compresseur! :pt1cable:
c'est marrant dans ce genre de forum il y a toujours le comique de service qui compense ainsi son manque de culture :lol:

c'est marrant dans ce genre de forum il y a toujours le comique de service qui compense ainsi son manque de culture :lol:
C'est clair, vu que l'air se comprime, dans les pneus par exemple, dans les bouteilles de plongée, dans une arme à air comprimé, dans un cylindre de moteur thermique (melangé avec de l'essence ou du gazole), etc.... c'est l'eau qui est quasiment incompressible, d'ou les vibrations accentuées par temps de pluie... ça c'est pour le coté comique :lol:

L'air comprimé sur Wikipédia

C'est clair, vu que l'air se comprime, dans les pneus par exemple, dans les bouteilles de plongée, dans une arme à air comprimé, dans un cylindre de moteur thermique (melangé avec de l'essence ou du gazole), etc.... c'est l'eau qui est quasiment incompressible, d'ou les vibrations accentuées par temps de pluie... ça c'est pour le coté comique :lol:

L'air comprimé sur Wikipédia
ah oui met ton pneu à gonfler et tu verras qu'au bout d'un certain temps il ne sera plus compressible et .....explosera ;Quant à ton moteur tu oublies que c'est un moteur à explosion c'est à dire que compressé à une certaine valeur il va devoir trouver sa place et pour cela pousser le piston
gonfle un ballon de baudruche et laisse le gonfler il finira pas exploser etc etc....
Après c'est un problème de résistance du contenant et pour revenir au compartiment moteur ,il est de plus en plus caparaçonné (aîe un mot inconnu) aussi l'air qui entre par la calandre à du mal à ressortir et si sur ma 406 il ne peut s'attaquer au capot qui est très lourd il s'est attaqué aux plaques sous la voiture qui s'avachissent pour laisser sortir l'air eh bien sur le 3008 il s'attaque à ve qui est le plus faible soit le capot
CQFD
Alors c'est facile de prendre un mot et de le dénigrer mais si je reconnais qu'il n'est pas entièrement vrai il faut reconnaître que dans l'esprit il disait ce qui devait être dit :p
Je crois que certains se complaisent dans la querelle stérile plutôt que dans l'essai de la compréhension :whistle:

Mais ne croit tu pas qu'une des finalités du 80 est justement de renvoyer les automobilistes vers les autoroutes dont les heureux locataires sont les grands amis de nos dirigeants alors je ne suis pas sûr que le 130 soit touché :D

exact mais il restera encore de l'air qu'il n'y aura plus de voitures individuelles :D
Certes, mais vu l'orientation présente, on ne peut se passer de caractériser certaines actions déjà en notre possession, parce que la nature a horreur du vide. :pt1cable:

Mais ne croit tu pas qu'une des finalités du 80 est justement de renvoyer les automobilistes vers les autoroutes dont les heureux locataires sont les grands amis de nos dirigeants alors je ne suis pas sûr que le 130 soit touché :D
Pour réagir face à la conjoncture de l'époque actuelle, il ne faut pas s'interdire d’analyser les relations des organisations matricielles réalisables, avec beaucoup de recul. :heink:

ah oui met ton pneu à gonfler et tu verras qu'au bout d'un certain temps il ne sera plus compressible et .....explosera ;Quant à ton moteur tu oublies que c'est un moteur à explosion c'est à dire que compressé à une certaine valeur il va devoir trouver sa place et pour cela pousser le piston
gonfle un ballon de baudruche et laisse le gonfler il finira pas exploser etc etc....
Après c'est un problème de résistance du contenant et pour revenir au compartiment moteur ,il est de plus en plus caparaçonné (aîe un mot inconnu) aussi l'air qui entre par la calandre à du mal à ressortir et si sur ma 406 il ne peut s'attaquer au capot qui est très lourd il s'est attaqué aux plaques sous la voiture qui s'avachissent pour laisser sortir l'air eh bien sur le 3008 il s'attaque à ve qui est le plus faible soit le capot
CQFD
Alors c'est facile de prendre un mot et de le dénigrer mais si je reconnais qu'il n'est pas entièrement vrai il faut reconnaître que dans l'esprit il disait ce qui devait être dit :p
Je crois que certains se complaisent dans la querelle stérile plutôt que dans l'essai de la compréhension :whistle:
Tu as raison, je m'incline :jap:

Je viens de récupérer aujourd'hui mon 3008 GT Line d'occasion 01/2017 18000 Kms. 170 kms pour rentrer chez moi et j'ai pu constater que le capot bougeait en croisant les camions et sur voie express à 110 Kms.
Il y a aussi un problème d'ajustement.
Quelle solution est apportée aujourd'hui pour la vibration ?

Je pense que malheureusement, il n'y a aucune réelle solution.
Certains ont fait poser des bouts de caoutchouc en concession.
Ça doit limiter les vibrations mais pas les supprimer.
Ce capot est de par sa conception et sa réalisation "vibrant" pour ne pas dire "flippant".

Pierrot à résumé la situation le mieux pour toi et d'aller voir ta concession est discuté avec eux des cas qu'ils ont déjà eu sur le cas voir ce qu'ils proposent et tu pourra en profiter de les remercier de n'avoir pas fait le nécessaire lors de la prédation de ta voiture....

Les CC ont maintenant une solution tout à fait efficace tous les détails sont ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/probleme-ajustement-moteur-sujet_331_20.htm

Je dirais qu'elle pallie au problème si je peux être pointilleux mais je reste sur ma position en disant que vu le prix de la voiture ce genre de bidouille avec bout de mousse ce n'est pas la solution pour moi....

Les CC ont maintenant une solution tout à fait efficace tous les détails sont ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/probleme-ajustement-moteur-sujet_331_20.htm
Je suis passé 2 fois en concession pour cela. Sans résultat significatif.
Cette pseudo solution pourra réduire éventuellement les vibrations par ajouts de bouts de caoutchouc mais ne réglera pas le problème d'alignement que mick49 a également.
Les fameux rivets sont en fait des agrafes (celles qui maintiennent l'isolant phonique du capot par exemple) et ne sont pas le résultat d'une étude poussée.
Les bouts de caoutchouc sont utilisés sur d'autres modèles de Peugeot (308 ou 508, je ne sais plus exactement).
Donc ça reste du bricolage selon moi !