Problème de consommation sur 206 2l hdi 90cv

• Démarrée par Démarrée par dam83
  • Date de début Date de début

dam83

Peugeot Addict
23 Mars 2009
62
0
0
bonjour a tous
je voulais savoir si la consommation de ma voiture était normale
car je trouve quel consomme
un peu trop
ma femme fait que de l'autoroute et elle fait du 6.8 litre/100
avec un vitesse tres faible 110/120
qu'en pensez vous
et moi en ville c'est du 7L/100
quand je regarde dur le net je suis bien au dessus des autres
merci a tous

C'est ta consommation calculée? ou celle affichée sur l'ordinateur?
Moi perso j'ai une 206 SW Quick en 205/45 16 en 2.0 HDI elle affiche un bon 7L en roulant bien en faisant du mixte autoroute à 110 autoroute à 130 Ville, mais en réalité en calculant elle est à 6L vu ma conduite je trouve ca pas mal...
SI je reste pépère sur autoroute + route je suis à moins de 6 L

Bonjour dam83 :hello:

Perso, avec ma SW et le meme moteur je fais du 5.4 L/100 mais sur nationale en roulant à 90. J'ai aussi une conduite assez souple donc plutot econome en carburant.
Sur autoroute, cela ne m'etonnerais pas que tu manges 1 litre de plus, le régime moteur devant tourner environ à 2500trs aux vitesses que tu indiques.

La conso moyenne d'une voiture dépends de pas mal de facteurs (type de pneu, de conduite, voiture en charge, vitres entrouvertes etc...)
6.8 L c'est peut etre un peu excessif, mais pas non plus exorbitant (je veux dire par là anormal).
Combien de kilometres à votre voiture ?
Sur le net quelles sont les références que tu as trouvé (vitesse/conso)?

Bonne route

c'est ce qui est écris sur mon ordinateur de bord mais je le remet souvent a zero pour voir si je baisse ...
jai une 206 quiksilver 195/55/15

fait ta conso normalement, souvent les odb ne sont pas tout à fait justes.

Une voiture qui a peu roulé, donc pas de soucis de ce coté là.

Au point de vu de la différence affiché à l'ordinateur et d'après mes calculs, je n'ai que très peu de différence:
ODB : 5,4L (soit 925km avec un plein)
Calcul : (100*50)/950 = 5.26 L/100

Je pense que le soucis vient plutot du type de conduite. Des accelerations plutot franches et hop la conso s'envole... :sweat:

sur une Quik de 2005 2L HDI 90cv en 195/55R15, la conso ODB 6,1l/100 (4500 kms) et au calcul 5,8 l/100 environ.
je remet pas les valeurs de l'ODB à 0 à chaque plein mais je fais un calcul rapide pour voir l'écart.
Avec 2/3 de ville et 1/3 d'autoroute.
je ne sais pas les consos annoncées sur les docs commerciales mais faut pas trop les prendre en repère pour une conduite réelle.

ben ca fait quand meme 1L de plus
donc ca fait beaucoup

Un litre de plus par rapport à quoi ?
Je répète que moi je fais du 90 sur nationale et que j'ai 0.14 L d'écart entre mon calcul et l'ODB.

lionceau trouve ;
moi c'est plutot entre 6 et 7L 750 a 800km avec un plein max

lionceau trouve ;
moi c'est plutot entre 6 et 7L 750 a 800km avec un plein max

J'ai un 2 l HDI en 206 5 portes de fin 1999 (pas un SW qui consomme plus) , c'est un moteur qui met bien 10 km pour chauffer l'eau et encore autant pour chauffer l'huile => il aime pas le froid, il aime pas les petits parcours.
La conso en ville sur petits trajets est vers 7.5 l/100 km : c'est pas son truc !!!
Sur route à 90 km/h et conduite "normale" il est vers 5.5 l/100 km : ce qui est honnete.
Sur autoroute "normalisée plate" à vitesse constante de 130 km/h, sans se prendre pour Loeb, il est à 6.8l/100 km.

Vu les performances un 6.5l/100km correspond à un mix de petits trajet/parcours "normal" sans se retenir.
un 5.5 l/100 km : de la route sans petits trajets et de façon raisonnable, et en dessous une conduite "pas normale".

Pour ma part aujourd'hui je conduit que sur route, que sur des trajets assez longs pour qu'il soit à température, et à vitesse légale, comme un papy (sans me forcer, j'en suis un) bilan 4.8l/100 : donc 5l c'est un minimum.

moi si je roule pépère j'arrive a être au dessous des 5.0L ! mais en hivers avec les thermogum + le froid je suis à 6.5L
A mon avis cela dépend de ta conduite, de tes pneus et aussi si tu fais le plein dans les grandes surfaces !

... A mon avis cela dépend de ta conduite, de tes pneus et aussi si tu fais le plein dans les grandes surfaces !

Heu... c'est quoi le rapport entre la conso d'une voiture et le fait de faire son plein dans une grande surface ? :???:

bé il me semble que le gazol est de moins bonne qualité moi je perd entre 50 et 150 kms d'autonomie...

Côté mazout de grande surface le pire cotoie le normal.
C'est sure que si t'as un Esso Express à côté et de l'autre côté un Leclerc le choix est vite fait ...........

J'avoue sincèrement faire mon plein chez Esso alors qu'en face il y a un Intermarché. Vu la bataille des prix entre les deux, ce n'est pas vraiment çà qui me motive. C'est plutot une question d'habitude et de praticité de la station.

Il m'est arrivé d'aller faire un tour en face car le camion Esso remplissait les cuves (le HDi n'aime pas çà).
Je ne me rappelle pas avoir perdu d'autonomie avec le carburant "supermarché"...

J'émets un doute quand a la difference réelle entre les 2 gazoles vu, à mon avis, qu'ils doivent sortir tous les deux de la même raffinerie. Je parle bien sûr à carburant équivalent (et non gazole premier).

Ai je raté une étape qui pourrais justifier cet écart de qualité ?

J'ai jamais vu de différence de conso entre du carburant "low-cost" et du Total ou autre. ;)
Du coup je prends souvent chez Elf, quelquefois moins chers qu'en GS. :D
J'ai toujours vu des camions Total ravitailler les Elf et même les Carrefours.

Pour en revenir au sujet, un hdi 90 dans une 206 c'est entre 5 et 6L, au dessus c'est quasi que de l'autoroute ou ville, sinon vous conduisez comme des cochons. :p
J'ai un pote qui fait 700-750kms, mais c'est un gros cochon (départ à froid 1ère 3500 voir 4000, et les autres rapports dans ces chiffres :whistle: ).

Sinon à froid et en ville, c'est assez horrible la conso. :cry:

Bonjour,
Mon expérience personnelle:
206 SW 2.0 hdi 90 ch XS de 2002, consommation sur 30000 kms, conduite cool, routes de campagne + express à 110 + ville, jamais l'autoroute, bcp de petits parcours:
moyenne 6,05 L réelle, OdB ~6,6 L pour 6,1 réelle en général.
Carburant de supermarché essenciellement, de toute façon c'est le même qu'en station traditionnelle, parole de pro !!!

J'ai jamais vu de différence de conso entre du carburant "low-cost" et du Total ou autre. ;)

Pour en revenir au sujet, un hdi 90 dans une 206 c'est entre 5 et 6L, au dessus c'est quasi que de l'autoroute ou ville, sinon vous conduisez comme des cochons. :p
J'ai un pote qui fait 700-750kms, mais c'est un gros cochon (départ à froid 1ère 3500 voir 4000, et les autres rapports dans ces chiffres :whistle: ).

normal, elf appartient a Total cf groupe total elf fina.

normal, elf appartient a Total cf groupe total elf fina.

Une voiture qui a peu roulé, donc pas de soucis de ce coté là.

Au point de vu de la différence affiché à l'ordinateur et d'après mes calculs, je n'ai que très peu de différence:

Je pense que le soucis vient plutot du type de conduite. Des accelerations plutot franches et hop la conso s'envole... :sweat:

je suis ok avec ton calcul, mais ne prend pas 50, mais plutot le nombre de litre que tu viens de mettre dans ton reservoir, car il en reste toujours dans ton reservoir.

Pour info, ma 206 sw a 210 000km, c'est un 2.0 HDI et je tourne en moyenne a 5,8L/100 en mixte autoroute, departemental et ville, si je fait que de la dep a 90, je descend a 4,2/100 facilement. même avec ce kilometrage.

cadepend combie de km tu fait par jour :lol: actuellement, je tourne a 3000km par mois ;)

...si je fait que de la dep a 90, je descend a 4,2/100 facilement. même avec ce kilometrage.

J'avoue sur les 50 bornes que je fais par jour, il y a 1/3 de route sinueuse et 2/3 de départementale. Avec mon dernier plein je suis tombé à 5.1L (ODB) vu que le moteur arrive plus rapidement à température avec l'été qui arrive.
Mais franchement, ton "4.2L facile" me laisse rêveur :ouch:

4.2 l sur un plein c'est possible, mais en moyenne annuelle c'est autre chose (4.62 l/100 moyenne annuelle, conduite papy sur route avec trajets de 80 km non-stop)

Bonjour tout le monde !

Pour ma part, j'ai acheté ma 206 voici un an et deux mois ... Il est vrai que cet hiver, elle a consommé bien plus qu'en temps normal (entre 6 et 7 litres aux 100 kms) puis elle a eu une bonne ptite vidange chez Peugeot début février. Depuis, je suis revenue à une consommation bien plus raisonnable, et en principe, je fais entre 950 et 1000 kms avec mon plein (sans jamais attaquer la réserve) !

Attention : Je ne ménage pas mon moteur, j'ai tendance à exploiter ses capacités :love: je fais autant de route que d'autoroute. Il m'arrive d'avoir une conduite très souple mais la plupart du temps je pousse l'accélérateur de bon coeur ! lol

En ce qui concerne le carburant, étant frontalière, je ne roule qu'avec du gasoil luxembourgeois. J'ai essayé de passer au Total Excellium dernièrement, ma Titine a bien plus de réactivité mais je ne saurai encore dire si elle gardera la même consommation ou pas ...

Ah oui : dernière précision ... Elle a actuellement 106 000 kms au compteur.

Voilà, en espérant que ça pourra vous aider ...

je viens de faire un nouveaux calcul de ma consommation sur autoroute sans dépasser les 130km
et je suis en entre 6 et 6.25 L/100
je pense que ca fait beaucoup d'où ca peu bien venir reglage des injecteurs ?