Problème de démarrage

Anais1

Membre
24 Janvier 2009
7
0
0
123
Bonjour à tous, désolée si le sujet a été déjà abordé mais je suis nouvelle ici..
Voilà ma mère a acheté une 107 neuve essence la semaine dernière.Elle n'a aucun probleme avec la voiture parce qu'elle la conduit tous les jours.

Par contre j'ai un soucis sur cette voiture: quand je suis au point mort et que je veux redemarrer ( donc en 1r) la voiture cale. ça ne m'était jamais arrivé avec d'autre voiture.Je comprends pas pourquoi j'arrive pas à démarrer correctement.

C'est peut etre un truc tout bête mais moi ça me chagrine.
Bises
 

Est-ce que par hasard, tu n'aurais pas conduit principalement que des diesels jusqu'à présent ?

Sur un diesel, tu peux te permettre de ne pas accélérer au démarrage, mais sur un petit moteur essence, 3 cylindres en plus, il faut donner un peu de gaz au moteur ... tu appuies par petites impulsions sur l'accélérateur pour faire de petits vroums et en embrayant doucement, ça avance, dès que tu as embrayé normalement, tu peux continuer d'accélérer.

Ca répond à ton souci ?
 

Non il ne faut pas donner de coups d'accélarateurs, il faut prendre un régime suffisant avec l'accélérateur et débrayer doucement.
 

Non il ne faut pas donner de coups d'accélarateurs, il faut prendre un régime suffisant avec l'accélérateur et débrayer doucement.

je n'ai pas écrit coups, mais impulsions ... le fait de faire des impulsion va lui permettre de trouver rapidement le point d'embrayage (et non de débrayage) pour lequel la voiture ne va pas caler ...

ensuite, elle le fera du premier coup sur la première impulsion ce qui revient au même de ce que tu dis, mais en limitant le patinage ! Pour quelqu'un qui manque d'expérience comme c'est le cas, si on applique ce que tu écris, on risque fatalement d'accélérer trop longuement et de ce fait trop patiner ou hésiter à embrayer... la méthode de l'impulsion est pas mal utilisée sur les petits moteurs qui ne sont pas aussi équilibrés ou inertiels que les 4 cylindres. Je rappelle que la 107 est un 3 cylindres :je ne peux même pas dire combien me font la remarque : je cale tout le temps avec ce moteur :D
 

Non j'ai pas dit d'accélérer longtemps mais de se mettre à un régime suffisant, ne pas en bouger et ensuite de débrayer progressivement, non brusquement je dirai.
Mais tout cela rapidement bien sûr.

Quand à procéder par impulsions moi je dis non.

Mais c'est une question d'habitude.
 

Non j'ai pas dit d'accélérer longtemps mais de se mettre à un régime suffisant, ne pas en bouger et ensuite de débrayer progressivement, non brusquement je dirai.
Mais tout cela rapidement bien sûr.

Quand à procéder par impulsions moi je dis non.

Mais c'est une question d'habitude.

Oui, mais il faut adapter ce que tu dis à quelqu'un d'inexpérimenté ! bref ... tu as raison, mais si on applique ce que tu écris à la lettre, ça veut dire quoi "un régime suffisant" pour quelqu'un pour qui le ralenti est un régime suffisant ?!

et ensuite EMbrayer progressivement, pas DEbrayer progressivement !!!

enfoncer la pédale = Débrayer
lâcher la pédale = Embrayer
 

bref , pour résumer , si tu lances pas ton moteur à un regime superieur au ralenti tu vas caler , c'est simplement du à la faible cylindrée et encore avec un 4 cylindre du même cubage ce serait encore pire... après c'est à toi de doser, à environ 1500 t/min ça suffit pour demarrer pépère et se lancer . Après si tu veux taper des burn au feu rouge tu claques l'aiguille à 4000 et tu laches tout d'un seul coup :non: :non: ( vous ennervez pas c'est une blague là....)

:coucou:
 

Oui, mais il faut adapter ce que tu dis à quelqu'un d'inexpérimenté ! bref ... tu as raison, mais si on applique ce que tu écris à la lettre, ça veut dire quoi "un régime suffisant" pour quelqu'un pour qui le ralenti est un régime suffisant ?!

et ensuite EMbrayer progressivement, pas DEbrayer progressivement !!!

enfoncer la pédale = Débrayer
lâcher la pédale = Embrayer
oui tu as raison c'est embrayer non débrayer.

pour le reste expérimenté ou pas ça ne change rien c'est comme ça qu'on t'apprend à conduire et qu'il faut conduire.
 

oui c'était avec un diesel, enfin j'avais pas eu de probleme auparavant.Peut etre que je n'accelere pas suffisament.
 

Ca m'a fait ca aussi avec la 206 essence alors que je ne conduisais qu'un seul diesel. La première fois que je l'ai conduite je me suis elle est bien violente, brutale, mais maintenant je maitrise parfaitement le patinage. Avec le diesel, presque pas besoin de mettre du régime, alors qu'avec les essences oui. D'ailleurs j'ai calé qques fois au début. :ange:
C'est juste une question d'habitude. Tu ne l'as pas bien en main encore c'est tout. C'est pas un vrai problème. :d
 

oui c'est clair que je ne l'ai pas en main.Mais ça me stresse cette histoire de démarrage, d'autant plus que j'ai mon permis depuis pas longtemps et que j'ai bataillé pr l'avoir. J'ose plus trop la prendre pr l'instant, parce que dès que je m'arrete, pr redemarrer en 1r c la galère :(
Le régime c'est le compte tour du moteur? :confused:
 


oui tu as raison c'est embrayer non débrayer.

pour le reste expérimenté ou pas ça ne change rien c'est comme ça qu'on t'apprend à conduire et qu'il faut conduire.

ça te paraît facile de le concevoir, mais à expliquer, je pense que tu devrais passer la main !
 

Pourquoi passer la main tu n'as pas le monopole des explications et rien ne sert de faire de grands discours :spamafote:

Il faut prendre un régime suffisant sur les essences et pas embrayer comme une brute c'est tout :spamafote:
 

Non il ne faut pas donner de coups d'accélarateurs, il faut prendre un régime suffisant avec l'accélérateur et débrayer doucement.

A mon avis votre désaccord à commencé ici, le fait de dire "non c'est pas sa" en gros!

Moi je pense que vous avez tout les deux raisons (avec un petit plus pour jr :wahoo: ! ! )
 

pour ma part , le " je pense que tu devrais passer la main ! " est limite sur un forum ou normalement l'ecoute , l'échange , l'ouverture d'esprit et le respect doivent reigner .
j'en ai connu quelques un des forum ou certains voulaient toujours avoir raison et tuaient les autres membres au moindre écart et bien à la fin ils se repondaient à eux même....
en plus le coup du demarrage par impulsion , je sais même pas si ari vatanen aurait compris

:coucou:
 

A mon avis votre désaccord à commencé ici, le fait de dire "non c'est pas sa" en gros!

Moi je pense que vous avez tout les deux raisons (avec un petit plus pour jr :wahoo: ! ! )


1/Le seul point où j'avais tord c'était débrayage au lieu d'embrayage, encore que ce soit juste une erreur d' inattention, on ne parle pas d'impulsion en accélérant.

2/Personne n'a à me dire de passer la main
 




C'est pas inquiétant, ça arrive souvent avec une nouvelle voiture : faut prendre l'habitude de la course de la pédale d'embrayage et des caractéristique du moteur jugées à l'oreille.
Quand je suis passé d'un vieux diesel classique (incallable) à un HDI le creux à bas régime ma fait caler plusieurs fois au démarrage ....
 

Je commence un peu à m'habituer mais c'est vraiment un autre style de conduite qu'un diesel.
 




ce qu'on appelle la longueur d'une boîte c'est le fait que les différents rapports de la boîte de vitesses soient éloignés des uns des autres en terme de démultiplication ...

Pour donner un exemple, si tu sens que tu peux passer les rapports les uns après les autres même sans rouler très vite (genre arriver à passer la 5ème aux alentours de 70km/h sans que ton moteur tourne trop lentement) ça veut dire qu'il y a peu de différence de démultiplication entre les rapports, c'est une boîte courte.

Sur la 107, les rapports (surtout 3, 4 et 5) sont éloignés les uns des autres ... Si tu n'accélères pas assez en 2ème, quand tu vas passer en 3ème, ton moteur va tourner trop lentement ... et ainsi de suite ... par exemple, tu ne peux pas espérer rouler avec un régime correct pour le moteur à 50km/h en 4ème ... En 3ème, rouler à 50km/h est le minimum.
De même la 5ème ne s'utilise qu'une fois que tu as dépassé les 90km/h ! en dessous, ton moteur va tourner trop lentement : la 5ème est donc dite longue.

voilà
 

désolée, c'est quoi la boite longue? :confused:

ça veut dire aussi que si tu tires pas tes 3 derniers rapports à au moins 3500-4000 t/min tu vas avoir l'impression d'avoir un veau à l'acceleration tout l'inverse d'un hdi ou t'as pas l'impression d'avoir à aller au dessus de 2500-3000 t/min

:coucou:
 

Je viens d'avoir la mienne je trouve juste de passer la 3 ème à 50, à moins d'être bien sur le plat et encore.Je pense qu'en ville on a meilleur compte à rester en 2 ème, avec pour avantage de ne pas avoir à changer de vitesse dans certains cas.

Pour le démarrage ce moteur demande une accélération suffisante qu'on acquiert avec l'expérience: si on veut démarrer doucement on peut le faire avec un régime moteur modéré mais il faut être très progressif en embrayant.
 

Je suis d'accord ... en ville on fait 1ère, 2ème ... la troisième, c'est pour rester à 50 sur les quais !