Problème de refroidissement ?

killou42

Membre
18 Avril 2018
17
1
3
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui pourront me guider.
Je me retrouve avec un problème bien embêtant sur ma 308 sw gt 180cv qui tombe pile au moment des fêtes.
Je pars en Ardèche à 220km de chez moi pour Noël, trajet royal, personne sur la route, impeccable jusque là.
Je repars le 26 au soir et la je sens que ça va pas au bout de 10km : pas de chauffage. Je me dis qu'il faut que je roule encore, que la voiture est bien froide ayant dormie dehors plutôt que son garage au chaud. Et au bout d'une demi-heure, toujours pas de chauffage et la voiture m'indique que le moteur est en température excessive, qu'il faut que je m'arrête. Bêtement je m'arrête, le moteur est pas chaud du tout et le voyant s'en va. Elle m'a fait ça durant tout le trajet retour qui a duré plus de 3h. Tout ça sans chauffage et avec un bébé, super ! Et concernant l'aiguille de température du liquide de refroidissement, alors là c'était n'importe quoi. Elle montait d'un coup au max puis redescendais à 80. Le moteur se mettait en sécurité à chaque fois que la voiture m'indiquait la température excessive. Du coup je me retrouvais à 50 alors que c'était limiter à 130. Toutes précautions prises, on a reussi à rentrer.
Aujourd'hui, pas de voyant mais toujours pas de chauffage, liquide de refroidissement à niveau hier soir, il a même déborder par le bouchon de remplissage hier en faisant tourner la voiture, et aujourd'hui à sec.
Bref voilà mon soucis, je suis en congés jusqu'au 4 donc pas trop problématique pour l'instant mais j'ai pas pu avoir de rdv chez Peugeot avant le 4 justement.
J'ai pensé à 2 choses, soit le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement est mort et juste à changer, soit c'est la sonde de température.
Je préfère demander vos avis avant de faire quoi que ce soit et surtout si je peux éviter des frais conséquents avant le 4 janvier.

Si vous avez besoin de plus de détails, je ferai au mieux.
Encore merci de votre aide. J'espère que vous terminez bien l'année.
 

salut,
tu as combien de kilomètres?
Le circuit est pressurisé, il ne faut jamais faire tourner le moteur sans bouchon.
Est-ce que le ventilateur se met en route? Il doit tourner en petite vitesse quand tu mets la clim et en grande vitesse lors de l'alerte température.
Pour trouver la panne, il faut vérifier les températures des différentes durit. Si le thermostat est bloqué fermé, les durit en sortie moteurs restent froide .Si c'était un problème de sonde, le niveau de liquide devrait être bon (maxi à chaud, mini à froid).
Refait ton niveau à froid et regarde la quantité de liquide que tu mets. Il n'y a pas de fuite?
 

Elle a 128000km.
Je n'ai pas fait tourner sans bouchon mais on dirait que du liquide de refroidissement s'en échappe même fermer.Pour le ventilateur il ne se met pas du tout en route et ça souffle de l'air froid.
Je vais vérifier ça dans la journée pour les durites.
Je ne vois pas de fuite mais il y a du liquide sur le plancher moteur, pas en grosse quantité car je pense que ça vient de ce qui sort du bouchon.
Merci de ton coup de main
 



Après avoir fait le niveau ce midi et sans rouler, j'ai perdu un peu de liquide de refroidissement, le niveau à baisser et j'ai une petite flaque sous la voiture. Impossible de localiser où car il y a le plancher moteur. Demain demontage de tout ça pour localiser. Je vous tiens au courant. Merci de votre aide
 
  • J'aime
Reactions: Julio39


C'est une flaque de liquide de refroidissement, d'ailleurs la clim fonctionne bien et le ventilateur tourne mais je n'ai pas de chaud dans l'habitacle
 

Bonjour, après avoir démonté le cache sous moteur et regarder d'où peux venir une éventuelle fuite, j'ai vu du liquide de refroidissement un peu partout. J'ai tout essuyé et aujourd'hui je vois 2 petites tâches de liquide de refroidissement au sol. Je vais aller inspecter ça et je reviens vers vous. Merci
 


Bonsoir !
Bonne année à tous au fait !
J'ai pu à peu près localiser la fuite mais inaccessible sans le matériel qu'il faut, je pense qu'une durite s'est percée donc je dois avoir un problème de pression dans le circuit de refroidissement. D'ailleurs j'ai changé le bouchon du vase, plus de fuite à ce niveau, bien que le liquide monte jusqu'en haut du vase.
J'ai rdv lundi matin chez Peugeot, ils me la garde 2 jours, j'en saurai mieux, j'ai pas vraiment le choix étant qu'amateur et peu outiller.
Merci pour ton message
 

Cela ressemble à une pompe à eau qui ne fonctionne pas normalement .

J'ai été rappelé par peugeot qui me dit que la pompe à eau est hs ainsi que le boîtier d'eau (thermostat).
1557€ de frais, le technicien va faire une demande de prise en charge constructeur, je croise les doigts !
À votre avis je demande à faire la courroie de distribution tant qu'à faire (vu le prix de la main d'œuvre) ou ça n'a rien à voir ?
 
Dernière édition:

Hello.
Tu es encore loin de la préconisation mais quitte à changer la pompe à eau et devoir tout demonter, je pense que j'en profiterai pour faire changer la courroie.
J'ai une 308 Hdi 180 et un Picasso 2 hdi 150, la 1iere a 40 000 km et l'autre presque 100 000 km.
Sur le Picasso j'ai un galet tendeur qui bouge énormément, pas très rassurant quand on connaît le terme réel pour changer la courroie...
 

Je suis pas loin des 130 000 km mais c'est surtout pour éviter de repayer de la main d'œuvre le jour ou elle sera à faire.
Plus qu'à attendre la réponse de PSA pour la prise en charge constructeur. Je peux me permettre de payer la courroie si jamais.

Pour ton galet tendeur, je pense que ça passe pour une prise en charge aussi, à voir avec peugeot.
 

Le kit distribution est compris dans les réparations, m'a confirmé le technicien. Espérons que le problème soit résolu une fois la voiture réparée et que peugeot prenne en charge.
 

Voiture récupérer ce soir, 1000€ pris en charge par peugeot, je m'en tire bien donc. J'ai bien du chauffage et apparemment plus de fuite. Véhicule récupérer nettoyer et avec une partie de la prochaine révision de faites (il ne me restera que la vidange d'huile). Voilà