problème de ventilateur 206, 1,9D

rameda

Membre
7 Mars 2014
14
0
0
Bonjour à toutes et tous !

Voici mon souci sur ma 206 1,9D de 150000km.
Je vais essayer d'être concis !

Suite à un choc dans un accident, ma voiture s'est retrouvée au dans un garage Renault d'escroc à Neuilly Plaisance (des frères Martinelli, n'y allez surtout pas !!!) à 150km de chez moi...

Avec un ami, nous décidons d'aller chercher la voiture avec un radiateur + support et moteur de ventilateur. le support et le moteur ne sont pas exactement le même car correspondant à celui d'une 206 avec clim, mais c'est juste, apparemment, qu'une simple question de fixations qui ne sont pas les mêmes.
Bon.
On change mais le ventilo ne marche pas, sauf en direct sur la batterie. ce que nous faisons pour parcourir tranquillement les 150km.
Mon ami remet l'ancien moteur "en état" et on arrive à le faire tourner sur du 12V, on le branche en volant sur l'alimentation une fois le moteur chaud, le 12V bien présent, il ne tourne pas.

On laisse le moteur refroidir un peu, vers 60° je teste l'alim : 10,5V je laisse tourner, l'alim augmente petit à petit comme si elle était modulée, bizarre non ?

Je n'ai pas vérifié les maxifusibles, est-ce qu'on peut les enlever pour les tester ou doit-on les laisser dans leur support ?

L'autre truc bizarre, c'est que dès qu'on met le contact, le ventilo est tout de suite alimenté (même avec un faible voltage).

est-ce que la sonde de température est bonne ?

est-ce que ce modèle a une résistance ? je suis allé chez Peugeot ce matin, ils savaient pas trop, apparemment non...

est-ce que ce serait le BSM ou le BSI qui aurait un souci ?

Pour renseignement, je n'y connais rien en mécanique et en électronique, c'est mon ami le cerveau et j'essaye de comprendre et d'avancer, prêt à mettre les mains dans le moteur et de suivre toutes les pistes.

Si vous pouvez m'aider, c'est top !
:confused:
 

c'est simple, les fils sont pourris dans le boitier à relais à coté du motoventilateur

tu enléves la gaine de protection autoru des fils et tu vas comprendre
 

Salut et merci de l'aide, sympa !
J'ai essayé de trouver le boitier à relais, je suppose que c'est ce qui est appelé le bsm ?
En le soulevant, je vois led maxi fusibles fichés par dessous et dans le fond de la boite y a un carré vert qui pourrait être ce relais dont tu parles ?
Sinon j'ai testé la continuité du fil vert qui part de la broche du motoventilateur et qui va au bsm, ok, par contre je ne trouve pas l'autre extrémité du rouge. A priori il va vers l'habitacle mais vu qu'il est coince avec du scotch dans grosse torsade pleine d'autres fils... Si tu sais où il debouche, je suis preneur !
Voilà toutes les infos que je peux te donner
Merci pour ton aide !
 

non pas le bsm, a coté du ventilo je t'ai dis........


ouvre les yeux ;)
 

Ah...
Je vais faire ça demain matin, parce qu'en là, même si j'ouvre les yeux, sans lumière, je n'y verrais rien ! Ah ah !
 

je ne trouve pas ce boitier à relais prêt du motoventilateur...
est-ce que ça se trouve sur le support de ventilateur ou pas ? parce que sur le support en lui-même il n'y a rien d'autre que le motoventilateur...
est-ce du côté droit ou coté gauche ?

merci !
 

donne moi le numéro de série de ton auto (VF3................. sur ta carte grise)

çe sera plus simple comme ça ;)
 


oups,

du coup tu as un DW8 comme moteur, je ne sais pourquoi, j'étais sur un HDI [:alvone:2]

bref, donc c'est pas fait pareil, toi tu n'as qu'un seul noir de 25 ampéres pour commander ton ventilo
normalement il devrai effectivement se trouver sur le bsm

je regarde les schémas et je te dis si je trouve autre chose

donc c'est pas le pb que je pensais, on oublie tout et on recommence si tu veux bien ;)
 


est ce que lorsque tu débranches ta sonde moteur tournant, le ventilo tourne?

si oui, c'est ta sonde HS

sinon, il y a apparement 2 relais sur ton auto, petite et grande vitesse, et une résistance bivitesse

j'ai le schéma si tu as une adresse mail ;)

je regarde si je trouve une localisation des bebettes :coucou:
 

as tu vérifié les master fusibles dans la boite à fusible moteur?

les gros quoi notamment le MF2

:coucou:
 

est ce que lorsque tu débranches ta sonde moteur tournant, le ventilo tourne?

je ne l'ai pas fait parce que je ne sais pas du tout où elle se trouve, il n'y a rien sur le radiateur, ce serait sur le moteur ou la culasse, mais pareil, je ne sais pas trop où.

je n'ai pas vérifié les master fusibles parce que je ne sais pas si je dois les sortir de leur emplacement ou si je peux les laisser... faut juste vérifier la continuité ?
 

pour les master, tu débranches ta batterie et tu les sort, et teste au multimetre c'est mieux

pour la sonde, je regarde
 

donc face au capot, sur le droite du moteur, au dessus de la boite quoi, tu le boitier d'eau avec le calorsta et la sonde (piéce 14), une prise verte de mémoire


kf13e90a.jpg
 

J'ai l'impression qu'une voie s'ouvre ! :)

Après vérification des maxifusibles qui sont tous bons, j'ai "branché" (comme un sagouin...) le motoventilateur, rebranché la batterie, débranché la sonde effectivement verte, et le ventilo s'est mis à tourner. Youhou !!
Par contre, peut être est-ce normal, mais après avoir coupé le contact, le ventilo continuait sa course contre le réchauffement. Est-ce parce que la sonde défectueuse croyait à une surchauffe moteur, ou est-ce une sécurité de temporisation ?

Et pour changer cette sonde, est-ce qu'il faut vidanger le circuit d'eau de refroidissement, ou juste en décompressant et en faisant vite ça suffirait ?
 

donc ta sonde est hs et oui c'est normal que le ventilo continu de tourner avec la sonde débranchée
sécurité oblige ;)

tu la changes et ça va le faire ;)

tu vas t'en tirer pour 30 euros de sonde et un peu de liquide de refroidissement, le top étant d'etre 2, tu enléves la sonde, le second mets son doigt pour boucher le trou et éviter de perdre trop de liquide, et une fois pret, tu remets la nouvelle sonde en place

la réf peugeot de la sonde: 1338A7

tu la trouveras facilement sur le net avec cette référence ;)

bonne fin de week end :sol: :coucou:
 


Salut !

j'ai reçu la sonde, l'ai remplacée et le ventilo s'est mis en route entre 95 et 100°C sur la jauge du tableau de bord. :pt1cable:
Je trouvais ça un peu élevé, mais j'ai vu dans la revue technique que la température d'enclenchement de la 1ère vitesse est à 97° et 2ème vitesse à 101°, donc je suppose que c'est bon.

Petite question quand même : vu que j'ai mis un ventilo dont la puissance est de 250W et qui va sur une voiture équipée de climatisation alors que je n'ai pas la clim et que j'aurais dû mettre un ventilateur avec une puissance de 100W, cela peut-il engendrer une surchauffe, ou un excès d'intensité ?
 

ben ça va pomper sur tes relais

mais normalement ça devrai passer ;)


et sinon pour l'enclenchement c'est normal

:coucou: