Problème d'ouverture du rétroviseur passager

lofat

Peugeot Addict
8 Décembre 2014
221
21
18
Haut-Rhin
Bonjour,

Le rétroviseur côté passager, ne s'ouvre pas tout le temps, surtout quand il fait chaud. Il se déploie de quelques degrés, mais je dois l'aider avec la main.

J'ai vu que quand on achète un rétro neuf, il se présente en deux parties qu'il faut soi-même assembler et graisser. Dans la 1ère partie du rétro (celle avec le miroir), il y a des pattes. Dans la 2éme partie du rétro (celle qui est fixée sur la portière) il y a un logement, ou il faut introduire ces pattes. Ce logement est donc l'axe ou pivote le rétro.

Alors, je me demande si il est possible de le désaccoupler ces deux parties pour les graisser?
 

Bonjour,

J’ai le même souci, l’année dernière j’ai mis un peu de graisse entre les 2 parties du rétro et j’ai été tranquille jusqu’à hier.
Je vais me pencher un peu sur ce que tu as écris pour voir si on peut y faire quelque chose.

Ce qui est bizarre c’est que cela ne fait ça que sur le rétro droit!
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Bonsoir Babar,

Merci d'essayer de me venir en aide :bien:. Oui c'est étonnant que cela ne soit que le côté droit. C'est peut-être le moteur qui commence a fatiguer. Elle a maintenant 14 ans passés.

J'ai démonté le cache qui est peint, puis j'ai juste bougé un peu la fiche bleu. Depuis, il refonctionne, mais il ne fait plus si chaud que la semaine dernière, alors quand il va à nouveau faire 36° le problème va peut-être réapparaître. Dans quelques semaines, je vais passer au contrôle technique, alors j'aimerais bien que d'ici là tout rentre dans l'ordre.

J'ai pensé faire comme toi, mettre de la graisse sans le démonter. J'ai de la graisse silicone, est-ce qu'à ton avis elle est aussi faite pour çà?
 

Bonjour Lofat,

Oui la graisse silicone peut être utilisée pour le rétro. Effectivement le moteur est peut-être fatigué, ne pas hésiter à vérifier les connections électriques et mettre du spécial contact dedans.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Perso j’ai mis de la graisse basique, mais la silicone ira aussi.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Effectivement c'est un problème que j'ai également et aussi sur le côté passager. Moteur fatigué pq pas mais quelle fragilité a-t-il de plus que celui de gauche. D'après ce que j 'ai lu ce moteur serait au niveau du lève vitre (rond rouge)
X1XFH4APUNIPFLVo.jpg
Et si vous pouvez me montrer où graisser ça serait cool.

Merci.
 

Effectivement c'est un problème que j'ai également et aussi sur le côté passager. Moteur fatigué pq pas mais quelle fragilité a-t-il de plus que celui de gauche. D'après ce que j 'ai lu ce moteur serait au niveau du lève vitre (rond rouge)
Voir la pièce jointe 7256
Et si vous pouvez me montrer où graisser ça serait cool.

Merci.

Oui, effectivement je crois que le moteur actionne les deux, le lève-vitre et le rétro. As-tu essayé d'actionner la commande à l'intérieur de ta voiture côté conducteur? j'ai lu qu'en l'a manoeuvrant il est possible que ça l'a réinitialise.

Demain, je ferais une photo de l'endroit je pense qu'il faut graisser. Babar, pourras.-tu nous dire si c'est le bon endroit?

Bonne soirée à tous et merci.
 

Quand le rétro bloque complètement ou en partie, oui j'actione l'interrupteur côté conducteur. En fait, c'est lors de l'ouverture des portes que le rétro reste timide.
Après tu parles de "réinitialiser" comme on le fait pour les vitres quand on débranche la batterie, je sais pas ...
 

Je suis quand même allé faire cette photo.
Pour pouvoir partiellement graisser l'axe, il faut enlever la coquille, à l'aide d'un outil plat (tournevis ou autre). Personnellement, j'ai acheté des outils à dégarnir, ils sont en plastiques et donc ne blessent pas les pièces à démonter. Il faut faire doucement, mais normalement ces plastiques sont quand même solides.
 

Pièces jointes

  • Assemblage_et_graissage_du_rétroviseur.jpg
    Assemblage_et_graissage_du_rétroviseur.jpg
    102.5 Ko · Affichages: 18
  • Dépose_coquille_rétroviseur.jpg
    Dépose_coquille_rétroviseur.jpg
    53.2 Ko · Affichages: 16
  • Vis_rétroviseur.jpg
    Vis_rétroviseur.jpg
    49.9 Ko · Affichages: 15

Et donc Lofat, pour enlever le rétro du support : on tire , on fait pivoter ? ... Qu'en penses tu ?
 


Quand le rétro bloque complètement ou en partie, oui j'actione l'interrupteur côté conducteur. En fait, c'est lors de l'ouverture des portes que le rétro reste timide.
Après tu parles de "réinitialiser" comme on le fait pour les vitres quand on débranche la batterie, je sais pas ...

Bonsoir,
J'ai lu sur un forum quand actionnant la commande intérieure, il est possible que ça réinitialise le rétro. Donc, cette action sur la commande peut réinitialiser le rétro, je l'ai fait mais chez moi ça n'avais rien donné.

D'autres disent que voiture fermée, il faut ouvrir le rétro à la main et que de cette façon aussi, ça le réinitialise. Avant de faire cette manip, il faut d'abord savoir si ton rétro est rabattable manuellement, il ne faut pas le forcer.

Oui tu peux essayer de débrancher la batterie. Il faut attendre 15 mn après avoir couper le contact, pour débrancher la batterie.

Regarde sur le forum dans l'onglet "Nouveautés" il y a un déjà un sujet là dessus. Tu cherches en bas de la page 1, il s'intitule <Problème retro extérieur> et date du 30.03.2009.

Effectivement c'est un problème que j'ai également et aussi sur le côté passager. Moteur fatigué pq pas mais quelle fragilité a-t-il de plus que celui de gauche. D'après ce que j 'ai lu ce moteur serait au niveau du lève vitre (rond rouge)
Voir la pièce jointe 7256
Et si vous pouvez me montrer où graisser ça serait cool.

Merci.

Ce n'est pas de moteur dont il s'agit, puisqu'il actionne aussi la vitre et qu'elle fonctionne. Non, je ne parle du moteur dans le rétro. Regarde la première photo, que je t'avais posté et lis les instructions de graissage du moteur. Donc, là on peut essayer de mettre de la graisse, mais pour ça je pense qu'il faut enlever la coquille du rétro et peut-être aussi le miroir.

Bonne fin de soirée
 

Perso j’ai graissé le rétro par l’extérieur avec de la graisse silicone il y a deux ou trois jours et depuis nickel.
Je l’avais fait l’an dernier avec de la graisse traditionnelle mais plus compliqué à mettre que la silicone en bombe.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Perso j’ai graissé le rétro par l’extérieur avec de la graisse silicone il y a deux ou trois jours et depuis nickel.
Je l’avais fait l’an dernier avec de la graisse traditionnelle mais plus compliqué à mettre que la silicone en bombe.
J'ai aussi cette bombe et Peugeot recommande de la graisse silicone à cet endroit.