Problème fumée moteur

snake94400

Peugeot Addict
17 Février 2018
217
0
16
Bonjour à tous et après mon probleme de "moteur defaillant" je suis déjà de retour pour un problème qui m'inquiète un peu plus. (607 V6 HDI de 2008)

Tout d'abord retour en arrière. Après le message ODB sur le "moteur défaillant" je suis passé voir jeangus qui a passé la valise et a trouvé un pti défaut sur le débimètre avant. Il a nettoyé quelque partie autour du débimetre avant et effacer le message sur l'ODB. Plus rien pendant 1 jour. Je lui avais parlé en même temps d'une consommation importante de LDR et il a donc fait un "test" à l'ancienne on dira pour savoir s'il n y avait pas un début de joint de culasse et à priori non.

Bref après tout ça j'ai commander un débimètre et subitement le message sur l'ODB avant de recevoir la pièce a disparu. Et plus jamais réapparu ! du coup j'avoue que je suis bête mais je n'ai pas changé la pièce. Et j'ai continué à rouler tranquillement sans problème. Mais aujourd'hui alors que j'étais avec un ami il me demande comment pousse la voiture alors je me mets en manuel et je fais deux trois poussé sans plus. Le moteur était à température évidemment. Au feu d'apèrs je sens une drôle d'odeur un peu acre mais je ne saurais dire si c'était de l'huile ou autre chose. Pas de message non plus à l'ODB. Je roule tranquillement jusqu'au prochain feu et là c'est autre chose, de la fumée sort du capot, fumée qui ressemble à du brouillard mais en quantité quand meme visible. La je ne rigole plus et préfère me garer chez moi immédiatement.

En regardant le bloc moteur je vois effectivement une sorte de fumée légère sortir à ma gauche et quand j'enlève le cache V6 HDI je remarque une sorte de liquide sur les durites un liquide incolore et inodore. Au niveau de l'huile ou du bouchon RAS par contre le vase du LDR s'est bien vidé. Je ne comprend pas ce qui s'est passé. Evidemment je sens que là je vais moins rigoler mais ce que je ne comprend pas c'est qu'avec jeangus on a fait le test pour le joint de culasse, RAS, l'ODB, RAS il ne voit pas de manque de LDR ou d'huile moteur. Bref est ce qu'une fuite du LDR par une durite aurait pu se répandre et brûler avec les fortes accélération qui aurait donné cette fumée ou bien est ce plus inquiétant? j'ai pu rouler 5 min pour rentrer chez moi sans alerte ou problème moteur je suis rentrer chez mloi comme si de rien n'était hormis cette foutu fumée. Bref si quelqu'un a une piste je prend !
 
Dernière édition:

Ah sinon autre chose avant de couper le contact la température huile et eau était normal. Mais en redemarrant 30min plus tard ce qui m'a étonné c'est que la température huile était chaude mais normal par contre la température de l'eau était froide dans le sens où l'aiguille était au minimum. Est ce du au fait que j'avais remis du ldr et que ça a fait diminuer la temp ? Franchement je sens le jdc alors que ce modèle n'est pas vraiment concerné par ses soucis et que la voiture à toujours été entretenue ds un Peugeot par un proprio sérieux (ancien adjoint au maire). Ça serait la poisse pour une voiture que j'ai depuis a peine 6 mois :D
 

Rebonjour. Bon meme si je suis en quiche en méca j'essaie de chercher surtout pour aider ceux qui pourraient me répondre. Aujourd'hui après le travail et une nuit sans me servir de la voiture j'ouvre le capot et regarde le niveau de LDR. Surprise il a fortement diminué ce qui ne laisse plus de doute, il y a une fuite. Je remet donc du LDR environ un litre et démarre. Je pose un carton sous la voiture histoire de bien voir. J'ai bien vu effectivement lol. Le LDR disparait assez vite je coupe donc le moteur et sort mon carton. Grosse fuite. Je ne sais pas si mes ptis coup d'accélérateur on percé ou décollé quelque chose et je ne sais pas si c'est plus rassurant qu'un JDC mais bon je poste quelques photos histoire de.... maintenant je ne peux plus me servir de ma voiture alors pour la déplacer dans un garage ça va etre hard !!

1543937839-20181203-194307.jpg


1543937844-20181204-161329.jpg

1543937843-20181204-161655.jpg

1543937844-20181204-161416.jpg


La fuite semble venir de sous la boite noire arrondi (le turbo ?)...
 

Bonjour à tous et après mon probleme de "moteur defaillant" je suis déjà de retour pour un problème qui m'inquiète un peu plus. (607 V6 HDI de 2008)

Tout d'abord retour en arrière. Après le message ODB sur le "moteur défaillant" je suis passé voir jeangus qui a passé la valise et a trouvé un pti défaut sur le débimètre avant. Il a nettoyé quelque partie autour du débimetre avant et effacer le message sur l'ODB. Plus rien pendant 1 jour. Je lui avais parlé en même temps d'une consommation importante de LDR et il a donc fait un "test" à l'ancienne on dira pour savoir s'il n y avait pas un début de joint de culasse et à priori non.

Bref après tout ça j'ai commander un débimètre et subitement le message sur l'ODB avant de recevoir la pièce a disparu. Et plus jamais réapparu ! du coup j'avoue que je suis bête mais je n'ai pas changé la pièce. Et j'ai continué à rouler tranquillement sans problème. Mais aujourd'hui alors que j'étais avec un ami il me demande comment pousse la voiture alors je me mets en manuel et je fais deux trois poussé sans plus. Le moteur était à température évidemment. Au feu d'apèrs je sens une drôle d'odeur un peu acre mais je ne saurais dire si c'était de l'huile ou autre chose. Pas de message non plus à l'ODB. Je roule tranquillement jusqu'au prochain feu et là c'est autre chose, de la fumée sort du capot, fumée qui ressemble à du brouillard mais en quantité quand meme visible. La je ne rigole plus et préfère me garer chez moi immédiatement.

En regardant le bloc moteur je vois effectivement une sorte de fumée légère sortir à ma gauche et quand j'enlève le cache V6 HDI je remarque une sorte de liquide sur les durites un liquide incolore et inodore. Au niveau de l'huile ou du bouchon RAS par contre le vase du LDR s'est bien vidé. Je ne comprend pas ce qui s'est passé. Evidemment je sens que là je vais moins rigoler mais ce que je ne comprend pas c'est qu'avec jeangus on a fait le test pour le joint de culasse, RAS, l'ODB, RAS il ne voit pas de manque de LDR ou d'huile moteur. Bref est ce qu'une fuite du LDR par une durite aurait pu se répandre et brûler avec les fortes accélération qui aurait donné cette fumée ou bien est ce plus inquiétant? j'ai pu rouler 5 min pour rentrer chez moi sans alerte ou problème moteur je suis rentrer chez mloi comme si de rien n'était hormis cette foutu fumée. Bref si quelqu'un a une piste je prend !
control les refroidisseur egr et l'odeur que tu as percu,peut etre une odeur d'egr ouverte
edit,apres avoir lu la suite,il y a 90% de chance que ce soit le boitier sortie d'eau qui est fisuré(probleme connu sur v6 hdi)j'ai eu le cas aussi sur ma 607 fin 2008
 



Et tu penses que si c'est trop complexe à changer pour moi j'ai le temps d'aller dans un garage pas trop loin ? En fait ce qui m'étonne c'est que j'ai même pas un message de l'odb pr le nvieux de LDR alors qu'il est clairement insuffisant du coup je me demande si je poutrais me déplacer dans un garage à 4 ou 5km par exemple. Pas envie de foutre le moteur en surchauffé quoi.
 

A 4 ou 5 km, il n'y a pas beaucoup de risques en roulant doucement.
Au pire, tu t'arrêtes en chemin et tu refais le plein de LDR.
 

bah moi perso je ne le ferait pas,j'ai vu sur la mienne tout le liquide partir en 10s avecle debit de la pompe
tu fait remorqué par ton assurance
ce n'est pas tres compliqué a changer
 

Ah j'avais pas pensé à l'assurance bonne idée. Franchement je suis nul en meca alors je ne vais pas tenter quoi que ce soit et tout remonter à l'envers :D. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi je n'ai aucune alerte à l'odb. Je pense que quand la courroie à ete faites avant que je l'achète, dans le Peugeot de l'ancien proprio, ils ont du filer la voiture à un stagiaire pcq j'avais déjà retrouvé une semaine plus tard le bouchon du vase de Ldr pose à côté et je me demande si ils ont pas oublié de bien resserre certaines durites par la même occase. En tt cas merci au moins j'ai une piste si je la ramène ds un Peugeot !
 
Dernière édition:

Bon et bien pour l'assurance c'est foutu puisque l'assistance 25 km je pensais que cétait jusque 25 km de chez moi mais en fait c'est à partir de 25km de chez moi bref donc remorquage assurance foutu. J'ai démarré tout à l'heure en mettant près de 2L de LDR et en meme pas 10 sec tout était sous la voiture ! par contre la fuite semble bien venir du boitier d'eau en gros là ou on voit la flaque verte sur la deuxieme phtotos avec les trois visses. Il y a un boitier noire (le boitier d'entrée d'eau si je comprend ce que yann3 a mis comme documents) et ça semble fuir de là. Maintenant je me sens pas capable de émonter tout pour accéder à ça je l'emmenerais dans un garage proche genre 1 ou 2km je pense qu'avec les températures actuelles et le fait que c'est un diesel j'aurais le temps d'arriver avant que ça chauffe.

Edit: j'ai trouvé un garage pour demain entre temps je vous donnerais des nouvelles!
 
Dernière édition:

nan ne roule pas sous risque de peter tes joints de culasse
le garage a peut etre une depanneuse ou alors remorquage avec une autre voiture(ton contact mis)ou encore un mecano qui se deplace chez toi
 

Bonjour. Bon d'après le garage il semble que tu avais raison c'est le boîtier d'eau. Le mécano attend la pièce et monte tout ça. La ou je sens la douille arriver c'est qu'il m'a repeter deux fois que cetait pas facile d'accès hors tu avais l'air de dire le contraire. Je sens le tarif de la main d'oeuvre arriver :D
 

il y a un peut de demontage,mais ca reste assé facile pour un mecano
 

Rebonjour à tous. Malheureusement je n'ai pas vraiment de nouvelles à vous donnez puisque le garagiste attend toujours apparemment le boitier d'eau. D'ailleurs j'aimerais savoir si le délai vous parait normal ? Non parce que 3 semaines d'attente et toujours rien j'avoue que ça me parait un peu long. Je me demande si le gars ne prend pas des tonnes de voitures en pensant aux chiffres d'affaires et du coup n'arrive plus à suivre quand je vois le nombre de voiture garé devant son garage. Après peut etre que je me trompe mais si le délai est effectivement un peu étrange pour ceux qui ont l'habitude de commander des pièces je sens que je vais aller lui mettre un coup de pression lundi. Merci d'avance pour ceux qui répondront.
 

en principe en agent ou concess de la marque,commandé avant 17H,livrée le lendemain dans la matinée sauf evidemment si la piece est en relicat
 

Ah ok merci Yann donc c'est ce que je pensais le gars est sympathique certainement honnête mais il a tendance à faire passer les fidèles clients du quartier avant les nouveaux quoi. La je suis passé il m'a dit je dois la recevoir cette semaine donc vous inquiétez pas vous l'aurez avant janvier. J'espère qu'au moins le prix sera plus honnête qu'un Peugeot sinon je l'aurais mauvaise lol
 

Salut. Bon de retour du garage le gars m'annonce une rupture de stock sur la pièce la poisse. Du coup je suis passé dans un garage Peugeot vite fait histoire de voir si c'est la même chose ds un garage de la marque. Idem rupture sans délai de réappro. Vraiment deg ça fait déjà 1 mois qu'elle est immobilisée. Puis peugeot me dit qu'ils peuvent peut être avoir plus vite une pièce mais le tarif ma refroidi. Le boîtier 130 euros et la main d'oeuvre un beau 300 euros.... Ça me paraît plus qu excessif d'autant que Yann avait l'air de dire que ce n'était pas non plus un truc de fou à monter. Du coup je crois que je vais attendre mon pti garage qui sera certainement moins cher...
 

Ah et aussi est ce que je ne peux pas trouver moi même cette pièce sur internet ? Genre oscaro ou misterauto ? Voir ebay ou lebon coin et je la ramènerais ds mon garage? Je suis vraiment deg je vais pas le cacher lol
 

Ton petit garage ne pouvant trouver la pièce je ne pense pas qu’il te refusera de la monter si tu lui en trouve une...
 

Ouais je pense que le Peugeot ou j'ai été me renseigner me trouvera la pièce plus rapidement il a pris mes coordonnés. La question est ce qu'il acceptera de me vendre uniquement la pièce ça... en tout cas j'espère pas à avoir attendre trop longtemps quand même pfiouuuu
 

Normalement il n'y a pas d'objection à te vendre uniquement le boitier. De mémoire c'était bien autour de 130.00 euros la pièce..
Vraiment pas très compliqué à remplacer à condition d'avoir un minimum d'outil et savoir déposer les canalisations des vannes EGR....
En plus la pièce est montée avec un calorstat neuf.
Bonne chance.
 




Je viens de trouver sur leboncoin un professionel qui vend des pièces pour les 607 et il pourrait avoir un boitier d'eau. Comment reconnaitre un boitier qui serait déjà bien abimer et je voulais savoir si ce sont les memes boitier d'eau pour tous les modèles de 607 ?
 

Et juste une dernière question pour un gros nul :D le boitier d'eau ressemble à quoi ? (photo ou schema bien venue lol) parce qu'en cherchant sur internet je trouve rien mais plutôt un truc appelé boitier thermostat et ça y'en a un paquet sur les sites de ventes en lignes alors je me demandais si je cherchais pas un truc avec le mauvais termes???