Problème moteur THP 155 Peugeot 208

Sab54

Membre
11 Janvier 2020
5
0
1
Nancy
Bonjour,
Je me permets de vous expliquer mon problème.

Le 23/11/2019 j’ai acheté une Peugeot 208, qui venait d’avoir 6 ans avec 52 854 kilomètres au compteur.

La personne m’ayant vendu la 208 l’avait achetée en juillet 2019 dans un garage indépendant.

Elle était au courant des gros problèmes sur les moteurs THP et elle était un peu inquiète à ce niveau-là mais le vendeur lui aurait certifié qu’il n’y avait aucun souci sur ce véhicule, mais dès le lendemain, elle s’est rendue compte de différents problèmes (bruits anormaux au démarrage, gros trous à l’accélération, à-coups …).

Elle est allé dans un garage Peugeot et le diagnostic a été le suivant :

• Système de distribution complet et Turbo à remplacer.

Venant d’acheter ce véhicule, il n’a pas voulu engager de frais, peugeot à alors pris en charge le système de distribution et la garantie donnée par le garage a pris en charge le turbo.

Malgré ces réparations effectuées, il y avait encore des saccades à l’accélération, la voiture est repartie au garage pour déterminer le problème, et là on lui dit qu’il fallait effectuer un nettoyage des soupapes mais que ce n’est pas pris en charge ni par Peugeot, ni par la garantie.

Vu le peu de kilomètres qu’elle avait, il décide alors de demander l’avis à un autre garage qui lui dit simplement de mettre un produit nettoyant pour injection, chose qu’il a faite puis il a mis le véhicule en vente.

Il m’avait certifié qu’elle n’avait plus de saccades ni trous à l’accélération, lors de l’essai, en effet c’était le cas, mais une fois que j’ai refait le plein de carburant quelques jours après c’est revenu.

Je me suis retournée vers le particulier et il me dit que pour lui, elle n’avait plus du tout de problème.

Je l’ai déposée dans un garage Peugeot pour savoir quel est exactement le problème, et le diagnostic qui ressort est :

• Formation de polymères dans les conduits d’admission et les soupapes d’admission (voir devis joint).
Je me retrouve un peu coincée avec une réparation de 879,22€ à ma charge alors que j’ai acheté le véhicule depuis peu.

Quelqu’un aurait-il eu les mêmes soucis avec le moteur ? Est-ce prit en charge par Peugeot ?

merci par avance
 

Bonjour,

Ce problème d'encrassement n'est malheureusement pas inconnu. J'ai un collègue qui a eu ça très récemment sur sa 208 équipée du même type de moteur.
Il a pu bénéficier d'une prise en charge totale de la part de Peugeot après avoir ralé au comptoir du garage : il s'agit d'un problème connu et il a demandé à ce que le garage s'occupe de faire une demande de prise en charge.
Il a dû apporter les preuves d'un entretien 100% conforme au plan d'entretien, et intégralement fait chez Peugeot. Il avait aussi donné une copie du doc suivant ((lien), dans lequel le problème d'encrassement est listé. Il est écrit que Peugeot prenait 100% des frais jusqu'à 60 mois et 75.000 km, critères qu'il remplissait (voir point 6 au bas de la deuxième page).

Je comprends que l'auto a plus de 60 mois, donc peu probable qu'une prise en charge totale soit acceptée (quoique vu le faible kilométrage...). Mais bon ça ne veut pas dire que Peugeot ne participera pas au frais de nettoyage, surtout pour un problème aussi connu que celui là. Il faut donc tenter !
Il faut réunir toutes les factures d'entretien (en espérant qu'elles soient toutes faites en temps et en heure et issues d'un garage Peugeot), et attendre le pourcentage de participation.
Si l'entretien n'a pas toujours été fait dans le réseau ça risque peser défavorablement sur la participation, mais si c'est le cas il ne faut pas hésiter à rappeler qu'en cas de rejet de la participation l'entretien sera fait hors réseau (ayant accompagné mon collègue j'avais laché cet argument au comptoir en disant que "j'espère que ça vaut le coup (coût) de faire l'entretien chez Peugeot par rapport à un centre auto quelconque").

Pour le reste à charge, c'est plus compliqué... Je dirais qu'il faut le partager avec le précédent propriétaire compte tenu de l'immédiateté de la découverte du problème (en gros le véhicule était vérolé à la vente).

Vu que cette auto a été revendue très vite, est-ce qu'un contrôle technique avait été refait récemment ? ou est-ce que le précédent CT était encore valide ? (il datait de moins de 6 mois - si le précédent proprio n'en a pas refait récemment, alors pas de lecture de codes défaut récente).
Est-ce que le véhicule a été bradé / vendu très au dessous du prix du marché ?
Pourquoi n'a-t-il pas fait marcher la garantie du garage pour prendre ce nettoyage moteur en plus du remplacement du turbo ?

Enfin il faut bien regarder son contrat d'assurance. J'ai sur le mien un truc qui couvre les pannes mécaniques (mais jamais utilisé)...

Bon courage !
 

Merci pour votre message.
Pour répondre aux questions, le CT avait effectué fin juillet donc moins de 6 mois.
Le véhicule n’a pas été bradé je pense, je l’ai acheté 10800€.
La garantie ne prenait pas en charge ce nettoyage, je pense que c’est donc pour cela qu il a vendu le véhicule, il ne voulait pas mettre de sa poche.
Concernant le lien sur l’argus, je l’ai effectivement vu sur un forum et j’ai pris soin de l’enregistrer.
Il faut que je regarde dans le carnet d’entretien si toutes les réparations ont été faites chez Peugeot .....
Votre ami a eu une réponse rapide de Peugeot concernant la prise en charge ? sa 208 avait combien de kilomètres et quel âge quand c’est arrivé ?
 

Bonsoir,

Sa 208 avait presque 6 ans mais pas encore... donc il a bénéficié d'une prise en charge totale. Le devis initial était de 780 euros...
Question kilométrage je ne sais plus, mais moins que la votre.

Si le CT avait été refait, les codes de défaut auraient probablement été relevés. Dommage :/

Faites le point sur les entretiens et demandez une prise en charge quoi qu'il arrive : c'est un problème connu sur ce moteur.

Bon courage !
 

Je l’ai acheté quand elle a eu 6 ans jour pour jour. 25/11/2013.
Sur le CT rien apparaît, et sur la valise non plus.
Oui je vais faire la demande car ce n’est pas normal que ce soit à moi de payer.
Votre ami avait eu une réponse rapide de Peugeot pour la prise en charge ?
 

Votre ami avait eu une réponse rapide de Peugeot pour la prise en charge ?
Oui ça avait été rapide après qu'il a déposé son dossier complet au garage. Quelques jours (maxi une semaine je dirais).

Franchement dommage que le précédent propriétaire ait balayé la poussière sous le tapis... il aurait pu régler le problème gratis
 

Mon concessionnaire n’avait pas l’air décidé pour s’en occuper donc semaine dernière j’ai envoyé un courrier au service relation clientèle à Poissy.
J’espère avoir une réponse rapidement ....
Oui le précédent propriétaire aurait pu s’en occuper au lieu de me laisser « la merde » !!
Je ne sais pas si c’est vrai mais semaine dernière il m’a dit avoir demandé à Peugeot et que ce n’était pris en charge qu’à 25% alors qu’à ce moment là le véhicule n’avait pas 6 ans et environ 45000km !
 

Les prises en charge semblent effectivement être à géométrie variable en fonction du sérieux du dossier qui est monté (dépend du client et du garage...), des arguments qu'on fait valoir et certainement aussi en fonction de qui reçoit cette demande.
Aussi des fois, c'est directement le garage qui fait barrage ou qui donne une estimation (un sentiment ?) sans même avoir fait la demande. Donc un chiffre donné comme ça sera bien compliqué à commenter.

Pour le collègue que j'avais accompagné récupérer sa voiture après le diagnostique, c'est dans un premier temps la personne du comptoir qui a commencé par donner une affirmation erronée comme quoi ce ne serait pas pris en charge...
Chuis sympa mais pas toujours commode, et je lui ait fait remarquer que ce n'était pas à lui à dire que ce serait "oui" ou "non" pour la prise en charge, et qu'on attendait peut-être un peu plus de support aux clients s'assurant d'un entretien en concession plutôt qu'en centre auto (surtout pour un problème connu). On lui a donc gentiment demandé de faire un dossier, mon collègue est revenu lui apporter les différentes factures prouvant de l'entretien fait en temps et en heure ainsi que l'article, il a remis une couche et hop c'est passé :cool: