problème moteur

doudou262

Membre régulier
7 Janvier 2016
40
0
6
Bonjour à tous.

Je viens d'acheter une 607 phase 2, 2.0 hdi, 136cv avec un problème moteur. D'après l'ancien propriétaire la voiture donné des acout comme si elle s'étouffer puis s'arrêté. Il attendait 10 minutes puis repartait,jusqu'à ce qu'il ne puisse plus re-démarrer.

C'était complètement aléatoire ca pouvait le faire a froid comme a chaud. Mais par contre on pouvait entendre que le moteur donnait l'impression de ne pas tourner rond.

D'après un collègue mécano il lui aurait parlé de capteur vilebrequin(pmh),capteur d'arbre a came et sonde lambda. J'ai deja changé les deux premiers mais le problème persiste.

Petite precision il n'a jamais eu de voyant default au tableau de bord. J'ai commandé une valise lexia pour pouvoir interrogé la voiture mais il faut attendre 15-20 jours. La voiture démarre relativement bien avec quelque acout et les gaz d'échappement sente le gasoil, pas de fumée ni blanche ni noir.

avez-vous une idée?

merci par avance.
 

Bonsoir,

Ca n'a effectivement rien à voir je pense avec les capteurs d'arbre et sondes lambda.
Tu as bien mesuré ce que signifiait d'acheter un tel véhicule qui démarre quand il a le temps j'imagine ?
Il faut passer la valise, il y a probablement (certainement) quantité de codes défauts dans la mémoire du calculateur. Reviens nous voir ensuite.
 

bonsoir oldwinuser, oui j'imagine. L'ancien proprio sont de très bon ami de mes parent donc de ce coté la je ne pense pas qu'il on essayé de m'entubé. Je ne pense pas que leur ami mécano que je connais d'ailleurs est menti, puis le véhicule je ne l'ai payé que 800€. Le véhicule est dans un état quasi neuf.
Des que j'ai la valise je reviens vers vous.
 


:coucou:

As tu vérifié toutes tes durites d'air? j'avais eu ce soucis, et c'était une durite d'air qui partait de l'EV EGR, de mémoire, qui était percée.
Il faut prendre le temps de toutes les démonter car à l’œil, tu ne vois pas correctement.
sinon oui, de quelle année et combien de km? le volant moteur ainsi que son embrayage ont il été changés?
:coucou:
 

Hello,

si ça sent le gasoil à l'échappement, faut peut-être voir côté injecteurs?
Il y a des tutos visuels pas mal foutus sur youtube pour voir si il y a un défaut d'injection.
 

ça peut-être le débit metre d'air. S'il est sale ça ne donne pas des erreurs mais le calculateur moteur va essayé de compenser et c'est pas toujours correct.

Démontage est facile et nettoyage aussi. Nettoyer les 2 fils verticals avec un dégraisseur à l'aide d'un coton tige (mais faut faire attention de ne pas casser les fils). Tu as aussi un autre capteur dedans qui est dans une sorte de stick. C'est une petit plaque en métal. Nettoyer aussi mais avec un peut de polish mais pas un qui est aggrésif, après avec le dégraisseur. Ca te prend 15 min pour le faire, après tu peut sentir la différence.

Autre possibilité est la vanne EGR: très dur à enlever la premier fois. Si tu fais un recherche tu trouve ton bonheur. C'est bien possible que la vanne est casiment colmaté ou que l'axe fuit de l'air. De nouveau ça ne dois pas toujours donné des erreurs. Si c'est seulement sale: nettoyage, si l'axe as du jeu, il le faut changer. Sur oscaro tu trouve beaucoup moin chèr que chez peugeot... et c'est le même.
 

Bonjour à tous et merci pour ces différentes pistes. Ce weekend j'ai du pain sur la planche je vais tester toutes ces possibilités. En espérant aussi que j'aurai reçu ma valise d'ici là. le véhicule est de 2005 c'est un 2 litres hdi 136 chevaux qui comptabilise de 230000km. Encore merci je vous tiens au courant bonne journée
 


Ah oui j'oubliai, le volant bi masse et l'embrayage ont été changé, ainsi que le FAP.

:coucou:
C'est la même que la mienne, j'ai eu ce genre de soucis, et au début, c'était une durite percée puis plus tard le capteur PMH

Bon courage
 

merci sulivan40, bon bin je commencerai par ça alors moi j'ai pris de l'avance le capteur pmh est changé
 

me revoilà, ça y est la valise est la et voici ce qu'elle me dit. code défaut p1644 et p1614. Que signifie c code
 

ces codes concernent un circuit ouvert sur le contacteur point dur a la pédale d’accelerateur.
il sert pour la reconnaissance 'pied a fond' (coupure du régulateur de vitesse).

dixit gouggaul :)
 


Bonsoir,

Ces 2 codes pointent sur un défaut de fonctionnement du régulateur de vitesse généralement du au contacteur sur la pédale d'accélérateur. A priori, quand ce défaut est présent, la regénération du FAP ne peut se faire. Soit. Manifestement, ton problème est sans relation avec ces codes.
Avec quoi fais tu la lecture des codes ? C'est là tout ce qu'il y avait dans la mémoire du calculateur ?
 

je fais ça avec une valise lexia et diagbox. Petite précision que j'ai oublié d'au mettre. La voiture n'a pas roulé depuis 2 ans alors peut-être que l'odeur désagréable qui sort des gaz d'échappement vien de l'huile ou du gasoil présent. Enfin toujours est il que non il y avait pas que ça comme défaut mais les autre c'était des bricole du genre feu de position.... je mettrai le rapport complet tour à l'heure.
 

Bonsoir,

2 ans sans tourner ? Effectivement, ça peut expliquer ce que tu décris. Les injecteurs sont probablement gommés, ils ont des difficultés à délivrer correctement le gasoil. je pense qu'il va falloir en passer par un démontage des 4 injecteurs et d'un nettoyage par ultra sons. A faire faire par un diéséliste genre centre Bosch. Attention, résultat final non garanti.
 

oui mais tous ses symptômes le faisait à l'époque où elle roulé tout les jours. Aujourd'hui j'ai démonté ma vanne egr, est elle n'est pas encrassé. J'en ai profité pour la nettoyer. Pas de point dur et pas d'accroche, l axe reviens bien. donc un problème de régler le week-end prochain je test mes injecteur avec le système des tuyaux sur les retour gasoil. Et les durite on l'air bonne mais faudra que je l'ai démonté aussi.
 



Re bonjour messieurs,n'ayant pas beaucoup de temps je fais malheureusement à mon rythme, j'ai démonté ce weekend la vanne EGR qui avec étonnement était propre, juste un peu noir mais rien de méchant.Je pense vu que le FAP a été changé et l'additif remplie ils ont dû en profiter pour nettoyer la vanne EGR. La vanne n'a pas de point dur, revien bien donc je pense que je peux éliminer la panne de la vanne. Un collègue est venu ce weekend aussi et il m'a dit que ce n'était pas dun gasoil que l'on sentait dans les gaz d'échappement mais plutôt comme si il y avait une mauvaise combustion de plus il y a une fumée blanche pas grand-chose mais elle est là. Alors voilà je pense que je vais tester mes injecteurs déjà avec la valise et puis ensuite par retour du gasoil. J'ai vu des vidéos là dessus, je comprends bien le principe mais personne explique le schéma des tuyaux alors je vais chercher encore un peu je vous tiens au courant. Si d'autres ont des idées vous pouvez vous lâcher.
 

désolé pour la qualité des photos. Quand pensé vous?
20160301_150118.jpg
20160301_150101.jpg
 


ce week-end je change filtre à gasoil, vidange un max de gasoil et je met un additif pour nettoyer les injecteur. 2 ans sans tourner ça ne pourra que leur faire du bien. d'ailleurs j'ai vu que certains mettai le produit dans 2 l de gasoil pour que ça soit plus concentré. est-ce une bonne solution?
 

ce week-end je change filtre à gasoil, vidange un max de gasoil et je met un additif pour nettoyer les injecteur. 2 ans sans tourner ça ne pourra que leur faire du bien. d'ailleurs j'ai vu que certains mettai le produit dans 2 l de gasoil pour que ça soit plus concentré. est-ce une bonne solution?

Le mieux serait de les emmener chez un diéséliste pour qu"il leurs fasse un nettoyage à ultra son, si pas de changement, injecteur à changer
 

le pourcentage devrait êtres de combien sur la valise pour les 4? connaît tu les prix pour le nettoyage.
 

le pourcentage devrait êtres de combien sur la valise pour les 4? connaît tu les prix pour le nettoyage.

quand ils sont neuf, c'est 100%, après non je ne connais pas les tarifs, fais une recherche sur google, tu trouveras certainement ton bonheur ;) ;)
 


bon bin voilà enfin j'ai pris le temps pour testé mes injecteurs en retour de gasoil. désolé une photo est à l'envers pas moyen de la remettre à l'endroit. la première au ralenti pendant 10 minute et la second avec des accélération et maintien entre 2000 et 3000 tours minutes pendant aussi 10 minutes. je vais vidanger les 60 litres de gasoil qu'il y a dans le réservoir car sans fait plus de 2 ans qu'il est là dedans. Faire vidange moteur nettoyage des injecteur en circuit fermé et on verra si il y a du mieux.