Moteur qui s'étouffe

Rissoul93

Peugeot Addict
27 Juillet 2017
267
5
18
123
Bonjour, ça faisais un moment que j'étais plus emmerdé par ma voiture, mais comme tout allais bien il fallait bien qu'elle fasse des siennes...

Donc, c'est un 2.2 essence 158cv de 2005 pack sport, kit éthanol homologué installé par un professionnel, filtre a essence changer il y a 4000kms environ, bougies iridium moins de 10.000kms, bobines récentes aussi moins de 15.000kms, lambdas et capteur cliquetis aussi...bref, moteur comme neuf quoi...

Donc mon problème, a chaud comme a froid elle s'étouffe jusqu'à 1500/2000 trs/min, après nickel pas de problème, je suis limite obligé de faire un double débrayage pour pouvoir démarrer normalement.
J'ai vérifié mes bougies ce week-end, j'avais un peu d'huile sur 2 d'entres elles que j'ai nettoyées aussitôt ainsi que leur logement, ma rampe de bobine a l'air bien...
J'ai beau réfléchir je ne vois pas d'où ça peut venir.
Et la valise ne donne rien.

Par avance merci.
 

Qu'entends tu par s'étouffer, la voiture cale ?
Bizarre que la valise ne donne rien avec de tels symptômes. Le problème est arrivé d'un coup ou progressivement ?
 

Elle s'étouffe comme quand tu cherche ton air quand tu fais un saut en parachute par exemple, ou que tu passais ta tête par la fenêtre en voiture quand tes parents roulais vite, tu galère a trouver ton air et après tu y arrive, la c'est pareil...je sais c'est bizarre comme métaphore mais j'ai pas mieux .
J'ai du caler 1 ou 2 fois a cause din régime trop bas au démarrage mais ce n'est pas la voiture elle même qui a calée, ça me fait ça depuis mercredi soir, le matin même nickel, et le soir problème d'un coup.
 

Difficile de dire comme ça. Si j'étais toi je regarderais du côté de l'admission, voir si'il n'y a pas une prise d'air.
 

J'ai eu un week-end chargé, j'ai regarder en vitesse et tout m'a l'air correct de ce côté, je vais essayer de me pencher sur le boîtier papillon le week-end qui arrive
 




Diabolo peut être, a voir aussi de ce côté.

Captain Bernard oui j'ai essayé moteur tournant et rien mais pas en roulant.
A essayer aussi.

Mais c'est assez chiant quand même
 



Ca arrive, même réputé bien monté, donc au ralenti elle s'étouffe (en dessous de 1500 trs) c'est ça, pour la "tenir" t'es obligé d' accélérer un peu ?
 

Elle tourne très bien au ralenti, il est stable sans soucis, c'est dès que je veux me lancer que je suis emmerdé, a l'arrêt pas de soucis
 


J'ai omis de préciser que j'ai l'impression que le catalyseur claque aussi quand elle broute, j'ai l'impression qu'il tape sur le châssis
 



Re a tous, toujours pas eu le temps de me pencher sur la voiture, pluie et froid empêchent et horaires de boulot aussi, mais j'ai fait quelques recherches et je commence a y voir un peu plus clair.

Premièrement je reprend rdv au garage qui m'a installé le kit éthanol pour vérifier les réglages, vu que nous sommes en hiver l'éthanol devient du e65 en gros, donc ça a peut-être une incidence, et suivant pas mal de forums et articles que j'ai regardé avec attention, les lambdas, l'admission d'air, l'admission d'air secondaire, pompe a carburant et canister peuvent être en cause et ce sont ces 2 dernières possibilité qui, je pense, sont la cause de mon problème.
Pour toutes les autres je les ai changés dans l'année et j'ai "rénové" ma pompe a air secondaire, concernant la pompe a essence je sais que les durée de vie moyenne sont d'environ 180.000kms et elles morflent un peu plus avec le passage a l'éthanol, ma voiture a 201.000kms, donc ça peut être une des raisons.
Par contre le canister je ne sais absolument pas où il se situe, a quoi il ressemble et comment il fonctionne...
Un pote qui a plusieurs 607 m'en a parlé aussi, mais sans m'en dire plus.
Vous pouvez m'aider ?

Merci bien :bien:
 


Oui canister possible en effet, il est dans l’aile droite me semble t il sur 607
 

Oui à côté du bocal de LDR, y a du charbon actif dedans, et une durite qui retourne au boitier papillon (y a prise en dessous) du boitier papillon.
C'est piloté par une électrovanne.
Jamais vraiment compris en quoi ça peut provoquer des problèmes ce machin là.
 

Jean-Christophe, non, pas de problème au ralenti, a chaud ou a froid.

X8R, oui c'est ça, je l'ai trouvé trop facilement en vrai, j'ai juste 2 tuyaux dessus, une entrée une sortie je pense, mais pas de branchement ou autre.
Ça se nettoie ce canister?
 

Non, serti, rien à faire, j’ai vider celui de ma 307, rien vu de particulier, pourtant à la valise, l’EV fonctionnait, en purgeant la rampe d’injecteur, tout remarchait bien pendant quelques kilomètres...
 




As tu le bruit d’aspiration ou de pression quand tu ouvres le bouchon de réservoir?