Voyant moteur et v6 tourne sur 5 pattes

chico86

Peugeot Addict
6 Janvier 2010
192
0
16
Salut,
je viens de passer les 300000 et elle fait encore des siennes
607v6 ess bva 2001
elle passe sur 5 pattes
defaut permanent raté d'allumage sur bobine2.
Toutes les bobines et bougies ont 40000km environ
je la change et remet une ancienne ca repart
après 30km ca retombe en panne
j'ai un diag pp2000 sur pc et ai donc regarder certains parametres
j'ai la sonde lambda amont/avant qui des fois passe en non activée et elle a des valeurs bien differentes des autres (elle reste a zero).
Le ralenti est instable
hier elle m'a fait des ratés sur 1 2 3 et les bougies etaient noires sur les 3 cylindres avant.
Quand je mesures avec les 2 bobines differentes sur le cyl n°2 je en vois pas de difference.
j'ai quand meme un temps de charge sur bobine2 inférieur aux autres.
J'ai essayé de nettoyer aux ultrason la sonde avant mais rien de concluant.
Auriez vous une idée ?
est ce que la sonde lambda amont hs peut foutre le bordel sur tout le reste?
merci
 

bonjour,
clairement oui : si le calculateur n'enrichit pas assez ou trop parce-que la sonde est défaillante , cela provoque aussi des ratés d'allumages
 

ok merci
j'ai commandé hier les 2 sondes amont. A voir s ij'arrive a devisser celle de l'arrière.:)
sinon sonde deconnectée ca marcherait en prenant une valeur moyenne? ou ce serait pire.
 

non pas pire, mieux ,le calculateur prend une valeur par défaut ,ca allume juste le voyant
 


Normalement les valeurs sont les suivantes pour les 4 sondes O² (Lambda) 2 sondes O² pour chaque banc soit 4 au total.

Etat des sondes (pour les 4) actives
Tension sonde O² amont cylindre avant: entre 0.08 et 0.75 instable
Tension sonde O² aval cylindre avant: 0,80 stable
Tension sonde O² amont cylindre arrière: entre 0.09 et 0.74 instable
Tension sonde O² aval cylindre arrière: 0.80 stable
tout ça au ralenti accéléré.
Ensuite même si ça enrichi mal, elle doit tourner sur ses 6 pattes. si tes bobines sont des Sagem elles ont fait leur temps... à peu de chose près.
Les 2 sondes amont sont instables c'est normal, elle gèrent la richesse.
 

j'ai fait plusieurs mesures et les sondes avals, grosso modo, sont stables des fois à 0.45 ou 0.8
les 2 amonts varient de 0.1 a 0.8
mais la sonde avant se met à 0 et état "non activé" regulièrement
ralenti bien instable

les temps de charge des bobines ne sont pas toutes aux memes valeurs egalement (2.05 et 2.22)
 

Normalement les valeurs sont les suivantes pour les 4 sondes O² (Lambda) 2 sondes O² pour chaque banc soit 4 au total.

Etat des sondes (pour les 4) actives
Tension sonde O² amont cylindre avant: entre 0.08 et 0.75 instable
Tension sonde O² aval cylindre avant: 0,80 stable
Tension sonde O² amont cylindre arrière: entre 0.09 et 0.74 instable
Tension sonde O² aval cylindre arrière: 0.80 stable
tout ça au ralenti accéléré.
Ensuite même si ça enrichi mal, elle doit tourner sur ses 6 pattes. si tes bobines sont des Sagem elles ont fait leur temps... à peu de chose près.
Les 2 sondes amont sont instables c'est normal, elle gèrent la richesse.

et non... pas forcément...si la sonde dit riche alors que le mélange est pauvre , tu as des ratés d'allumages qui ne viennent pas des bobines... c'est les mêmes Pcodes ,mais la cause est différente. c est du vécu sur ce type de moteur .
 

Pour moi tes sondes sont bonnes, le temps de charge semble correct en milli secondes. Peut être un problème de bougies, j'ai eu ça. J'avais un problème sur le cylindre N°2, c'était la bougie et c'est reparti pas eu besoin de changer la bobine.
Moi c'est une essence V6 de 2003, 160.000km
Dans tout les cas, dès qu'il y a un problème d'allumage, l'injecteur du cylindre en question se coupe.
 

Pour reprendre le discours de 74RV607 il a raison, ça peut être un problème de sondes amont, mais dans les valeurs prises elle ont l'air correctes (à mon avis).
C'est toujours tordu ces trucs là. Moi perso je commencerai par les bougies, (le moins cher) d'autant que ça à l'air de se passer sur le banc avant cylindres 1-2-3 donc plus facile.
 

j'ai encore les anciennes bougies, et j'avais prevu des tests croisés. Bougies et bobines. Je verrais ce soir
Les 3 de devant etaient noires quand j'ai demonté hier.
Ce sont des NGK plfr5a elles ont 30000km
De tout facon les sondes O² ont probablement 300 000 km. Elles ont peut etre fait leur temps.
 



Me revoila
hier soir changement des 3 bougies de devant. J'ai remis les anciennes Bosh avec 4 electodes apres les avoir un peu grattées.
Effacement de defaut
Roulage 2 km en la poussant un peu apres qu'lle ait chauffée un peu.
Tout est nickel.
A confirmer sur un plus long trajet mais ca semble venit des bougies.
30000km seuement !
Sinon la sonde lambda amont/avant a quand meme un comportement bizarre. Sa valeur est fixe. Elle a demarré à 0,8 a froid et ensuite 0.45 puis 0.20 (moteur chaud) mais elle ne varie pas comme elle devrait et comme le fait la sonde amont arrière.
Je verrai apres changement. Elles sont sur le trajet en France et allemage.

Sinon quelqu'un une reference pour des bougies Iridium (j'y met de l'ethanol avec mon sans plomb) ?
pas trouvé sur oscaro ou 24pieces.

Merci
 

ok j'ai trouvé celle ci " Bougie d'allumage BOSCH : 0 242 236 577 Iridium" sur Osacro.
ca devrait le faire.
 

Perso j'aurais mis des bougies neuves, à surveiller donc, les bougies 4 électrodes n'offrent aucun intérêt, il n'y aura de toute façon qu'une seule étincelle à chaque fois, cette étincelle empruntera le plus court chemin, donc toujours le même à chaque fois!
Pour l'éthanol il faut en effet mettre des bougie Irridium écartement de 0.7 - 0.9 pour mélanges pauvres, ça tirera moins sur les bobines. j'ai fais ça, je ne dépasse toutefois pas 80% d'éthanol après tu risques l'allumage d'un défaut (pas toujours) avec message "anti-pollution système défaillant"
Si une sonde O² lâche, tu vas le savoir très vite.
Bonne route "gute reisen"
 

merci des infos
j'ai remis les vieilles bougies pour le test.
Faut que je commande des neuves.
Je ne depasse pas le 30% d'ethanol et c'est pas a chaque fois.
Les sondes sont en transit en France et Allemagne. Elles ont mis le temps a partir. A croire qu'ils nous en veulent encore pour la coupe du monde !
 

Bonjour a tous,
j'ai recu uniquement les sondes lambda pour l'instant.
J'ai rapidos remplacé la sonde amont avant (celle qui ne variait pas)
Le ralenti est super stable. Roulage ok.:bien:
20 km de fait c'est nickel.
Je mettrais un coup de valise pour voir ce soir si j'ai le temps.
Coté bruit moteur et ralenti c'est stable et silencieux.
On dirait une Rolls phantom ! :bisou:
Ca devrait etre encore mieux avec les bougies neuves.
Pour la sonde amont arrière je ne sais pas encore comment je vais l'attraper :kc:
Bonne journée
 


45euros sur 24piecesauto au lieu de 80 sur Oscaro
exactement la bosh avec meme ref que celle que j'avais.
reference 0 258 006 028 et 0 258 006 027
bobine delphi a 28euros
 


en fait j'ai l'impression qu'il a plusieurs sites qui repointent vers un site allemand autodoc gmbh
 

Me revoilà.
Hier soir apres environ 65km rebelotte perte un cylindre
valise de diag hier soir
defaut perm commande bob2 cc masse + raté allumage cyl 2
je mesure :
bobines 123456 ==> la n°1à2.05, et les autres a 2.22.
640t/min, eau 77°, air 32°c, batt 14v, avance entre 9-12
sondes; ok amont enre 0.1 et 0.8 et aval fixes a 0.46
Comme j'ai recu mes bougies iridium Bosh, je les ai montées. Apres effacement de défauts.
Roulage ok sur 6km.
je mesure :
bobines 123456 ==> la 1&2&3 à 2.22, et les 3 autres à 2.39.
640t/min, eau 94°, air 47°c, batt 13.7v, avance entre 10-12
sondes; ok amont enre 0.1 et 0.8 et aval fixes a 0.8 et 0.7
Rien ne s'affiche en rouge dans les mesures.
J'espere que ca ne vient de plushaut coté calculateur.
Il y a egalement un relais quelquepart?
 

bonsoir , le calculateur non :non:
possible que l'injecteur n 2 ne donne pas bien : ça provoque aussi les mêmes défauts (c est celui au milieu du banc avant) essaye de permuter avec un d'à côté ... tu verras bien si le defaut se déplace
 

Merci des infos
Ca marche toujours
sinon c'est facile de demonter l'injecteur?
j'ai un bac ultrason ca pourrait leur faire du bien apres 300000 km
merci
 

Bonjour,
en ce dimanche ensoleillé
demontage collecteur admission, changement du joint tant qu'à faire.
changement des bougies arrière (pleines d'huile !, ca fuit au cache culbut je supose)
demontage et nettoyage des 6 injecteurs à l'ultrason (faut tirer comme une brute pour les sortir de la rampe et les connecteur des injecteurs ). Rien de specialement crado de rencontré.
Mais impossible de devisser la sonde amont arriere! pas assez d'acces par le haut.
C'est reparti. Pas encore trouvé d'amélioration.

Si quelqu'un a une idée pour sortir la sonde lambda qu'il n'hesite pas.

merci
 


Bonjour
non pas possible par en dessous... la sonde est au dessus sur le collecteur d'échappement.
Pour sortir la sonde : tu coupes le fil... (tu la changes de toute façon) et tu enfiles un douille longue dessus . la nouvelle sera a monter à la graisse au cuivre et a serrer à la cle plate modérément...
 

Y de grandes chances que ton problème vienne de là, les puits de bougies inondés d'huile viennent perturber les bougies du coup l'injecteur de coupe automatiquement, et les défauts apparaissent.
Nettoie bien les puits de bougies, et refais des essais.
J'ai eu ce problème sur mon V6, tout est rentré dans l'ordre ensuite
 

Don't panic.
Ca venait de la partie avant cyl n°2. Suite changement des bougies des 3 cyl de devant et sonde lambda de devant ca remarchait (10km de fait).
Seulement le bas de bougies trempe dans l'huile.
Mais tant qu'a changer la sonde avant, j'avais acheté la sonde amont arrière et j'avais egalement les bougies à changer sur les cyl arrières.
J'avais bien vu que par dessous ça devait etre tendu car le pre-catalyseur est bien plus haut que le precata de devant.
S'il faut couper, faut etre sur de sortir la sonde par la suite.
Douille de 22. Faut en trouver une longue !
c'est pas gagné
Pour l'instant les valeurs de la sonde arrière sont ok.
Le reste fonctionne bien itou.
edit ; après 300km ca marche toujours bien.
 
Dernière édition: