Problème rétroviseurs électriques

Jerome03300

Lion de Bronze
11 Juillet 2014
1 275
2
38
Bonjour,

Hier soir en retournant à la voiture qui était stationnée sur le parking du boulot depuis 13h30, je me suis rendu compte que seul le rétro gauche s'était replié au verrouillage de l'auto.
J'ouvre au plip : le rétro de gauche se déplie, je refeme : les 2 rétros se replient bien.
Je teste plusieurs fois et même avec la commande intérieure : tout fonctionne, pas de bruit suspect.

Ce matin je sors l'auto du garage (elle reste ouverte la nuit donc rétros dépliés), je pars au boulot, je pose la voiture et je la verrouille au plip : le rétro droit ne bouge pas :mad:

Je n'avais pas trop le temps de faire des tests, mais j'ai pris une photo pour montrer à la CC si ça doit se rnouveler, je verrais à midi ce que ça donne.

Il ne fait pas super froid (3-4°C), je ne vois pas d'où ça peut venir :confused:

Ca vous arrive de temps en temps ?
 

Perso jamais sur la 308. Ou pas encore, comme on voudra... :whistle: Mais j'ai eu le souci sur ma Leon. Ils avaient réinitialiser je ne sais plus quoi.

Quoi qu'il en soit ça vient du moteur de rétro. Ou ils refont un apprentissage de celui-ci, ou ils remplacent.
 

[quotemsg=63549,1,85937]Bonjour,

Hier soir en retournant à la voiture qui était stationnée sur le parking du boulot depuis 13h30, je me suis rendu compte que seul le rétro gauche s'était replié au verrouillage de l'auto.
J'ouvre au plip : le rétro de gauche se déplie, je refeme : les 2 rétros se replient bien.
Je teste plusieurs fois et même avec la commande intérieure : tout fonctionne, pas de bruit suspect.

Ce matin je sors l'auto du garage (elle reste ouverte la nuit donc rétros dépliés), je pars au boulot, je pose la voiture et je la verrouille au plip : le rétro droit ne bouge pas :mad:


Salut,
Du fait que par moment les deux rétroviseurs fonctionnent correctement, ce n'est pas un problème mécanique. De plus ce n'est pas une température de -4° qui bloque le système (il faudrait que l'eau s'infiltre et une température très très froide). Je penserai plutôt à un faux contact... :(
An niveau du connecteur, cela me parrait peu crédible du fait qu'il y'a deux crans de fixation. En revanche, un fil abimé ou un problème de cosse..... a voir.

J'espère que ton CC va trouver et que tout rentre dans l'ordre.
+1 pour "j'ai pris une photo pour montrer à la CC " car si il n'arrive pas à reproduire le problème, tu risque de repartir avec ta voiture sans aucune intervention... :pfff:
 

Bonjour,

Hier soir en retournant à la voiture qui était stationnée sur le parking du boulot depuis 13h30, je me suis rendu compte que seul le rétro gauche s'était replié au verrouillage de l'auto.
J'ouvre au plip : le rétro de gauche se déplie, je refeme : les 2 rétros se replient bien.
Je teste plusieurs fois et même avec la commande intérieure : tout fonctionne, pas de bruit suspect.

Ce matin je sors l'auto du garage (elle reste ouverte la nuit donc rétros dépliés), je pars au boulot, je pose la voiture et je la verrouille au plip : le rétro droit ne bouge pas :mad:

Je n'avais pas trop le temps de faire des tests, mais j'ai pris une photo pour montrer à la CC si ça doit se rnouveler, je verrais à midi ce que ça donne.

Il ne fait pas super froid (3-4°C), je ne vois pas d'où ça peut venir :confused:

Ca vous arrive de temps en temps ?

je n'ai jamais eu ce problème
elle ne veut peut être pas que tu la laisses toutes seule [:cerruti:4]

Sérieusement, je pense que le mieux est d'aller chez le CC et peut-être de le convaincre
 

Elle ne l'a pas refait ce matin, ni depuis hier d'ailleurs. Pourtant il y avait -5°C.
Je vais attendre et voir si ça recommence.
 

Elle ne l'a pas refait ce matin, ni depuis hier d'ailleurs. Pourtant il y avait -5°C.
Je vais attendre et voir si ça recommence.

Tu revenais peut être de soirée... et avec la mal de crane et la vue qui se brouille, tu as "cru" que seul un rétro était replié.... :lol:
 



Ca ne l'a pas refait. Tant mieux.

@petitpatou : tu me confirmes qu'ils ne font pas d'essais en soufflerie pour les rétros ? Non parce que vu la traînée aéro qu'ils se payent, ils s'en seraient rendu compte en testant leurs gros bidules :D
 

Ca ne l'a pas refait. Tant mieux.

@petitpatou : tu me confirmes qu'ils ne font pas d'essais en soufflerie pour les rétros ? Non parce que vu la traînée aéro qu'ils se payent, ils s'en seraient rendu compte en testant leurs gros bidules :D


Il y a des tests en soufflerie pour les bruits et conso
 

Ca ne l'a pas refait. Tant mieux.

@petitpatou : tu me confirmes qu'ils ne font pas d'essais en soufflerie pour les rétros ? Non parce que vu la traînée aéro qu'ils se payent, ils s'en seraient rendu compte en testant leurs gros bidules :D


Oui il y' bien des tests en effet pour les bruits, les conso (comme le confirme "boog") et les vibrations des miroirs à hautes vitesses.
En revanche, le forme et la taille des rétroviseurs (qui est en gros la même chez tous les constructeurs) dépend d'une norme européenne et non de Peugeot. Du coup, il faut s'adapter avec cette norme.
 

Oui, en attendant l'autorisation des caméras à la place des rétro : http://www.carfutur.com/la-fin-des-retroviseurs-dci-2020/
 

Oui, en attendant l'autorisation des caméras à la place des rétro : http://www.carfutur.com/la-fin-des-retroviseurs-dci-2020/

J'ai un peu peur du vol...
 


Oui d'autant qu'un rétro n'est pas forcément disgracieux, comme évoqué dans l'article. Bien dessiné, ça donne même de la gueule je trouve.
 

Oui d'autant qu'un rétro n'est pas forcément disgracieux, comme évoqué dans l'article. Bien dessiné, ça donne même de la gueule je trouve.


Si tu prends un rétro de camionnette c’est sûr, ça peut faire très moche. Mais, un retro bien travaillé et bien intégré dans le style de la voiture, ça fait sympa.
Après, il va passer beaucoup d’eau sous les ponts avant d’en voir homologué sur voiture car cela reste avant tout un organe de sécurité.
 

Et le truc tout con, une vitre ça ne tombe pas en panne...
Sans vouloir éliminer le rétro, adjoindre des caméras en complément de celui-ci, qui filment des zones inaccessibles pour le rétro, serait déjà une bonne démarche sécuritaire.
Comme sur de nombreux poids lourds aujourd'hui.
 



mdr Vous avez fumé ou quoi les gars ???? :lol:

Ben un bon vieux rétro avec une vitre mirroir ça reste plus fiable qu'une caméra.
 


Et le truc tout con, une vitre ça ne tombe pas en panne..

Bien sûr que si, un croisement d'un peu trop près et pouf, plus de rétro. Au moins avec une caméra on n'aura plus ce risque.

Et on a suffisamment de recul avec les caméras de recul (mouarf) pour voir que c'est très fiable, tant qu'il n'y a pas de choc dessus.

Toujours est-il qu'en terme d'aérodynamique ce serait un vrai gain, sans parler de la visibilité qui pourra être améliorée, puisqu'on pourra placer plusieurs caméras pour couvrir les angles morts.
 

Bien sûr que si, un croisement d'un peu trop près et pouf, plus de rétro. Au moins avec une caméra on n'aura plus ce risque.

Et on a suffisamment de recul avec les caméras de recul (mouarf) pour voir que c'est très fiable, tant qu'il n'y a pas de choc dessus.

Toujours est-il qu'en terme d'aérodynamique ce serait un vrai gain, sans parler de la visibilité qui pourra être améliorée, puisqu'on pourra placer plusieurs caméras pour couvrir les angles morts.


La fiabilité reste encore à voir, on parle d’une camera miniature qui fonctionnera tout le temps sans parler de son environnement…
Moteur éteint, on fait comment pour voir si une voiture arrive ou pas pour ouvrir la porte?
Gain de visibilité, pas sur car tu projettes ou l’image de tes rétros ? je pense sur le pare-brise, ce qui va augmenter le nombres d’informations et diminuer le champs de sur la vision avant sans parler de l’attention du conducteur…
 

La fiabilité reste encore à voir, on parle d’une camera miniature qui fonctionnera tout le temps sans parler de son environnement…
Moteur éteint, on fait comment pour voir si une voiture arrive ou pas pour ouvrir la porte?
Gain de visibilité, pas sur car tu projettes où l’image de tes rétros ? je pense sur le pare-brise, ce qui va augmenter le nombres d’informations et diminuer le champs de vision avant sans parler de l’attention du conducteur…

Pardon, il y avait des mots en trop...
 

Image retranscrite sur des lunettes connectées...ou sur la tablette des enfants ! :whistle:
 




Moi ça ne me dit rien qui vaille toutes ces améliorations technologiques...Quand je vois l'informatique aujourd'hui, de moins en moins fiable dans le temps.