problème regulation temperature habitacle sur 406

titi406

Nouveau membre
12 Mars 2009
3
0
0
BONJOUR, Aprés avoir débranché la batterie sur une 406 phase 2 de 2002 avec clim automatique,j ai un problème de régulation de température dans l habitacle .Importante variatioin de température ,soit
chaud au maxi et puis froid maxi et vice versa et ce avec clim en service ou déconnectée.
Pas de problème d enclenchement du compresseur via la bsi
aucun defaut détecté chez peugeot
merci de votre aide
 

J'ai exactement le même soucis depuis plus de 2 ans.
Je n'ai pas été chez Peugeot pour tester, mais changé/échangé :
Sonde habitable (plafonnier)
Sonde conduit air (derrière autoradio)
Panneau de contrôle
Motoreducteur mixage

Sans succès, ce dernier passe son temps à aller d'un coté à l'autre.
 

La régulation de température est réparée.
Fin février j'avais fait faire par peugeot un téléchargement de la bsi pour essayer de résoudre un problème de jauge a essence qui se décale lorsque la voiture est garée en pente et qui reste décalée
jusqu'au remplissage du réservoir.( 200 km d'autonomie en plus donc très pratique pour tomber en panne sèche)J'ai aussi fait installer l'option chargeur de cd.
Lorsque j'ai repris le véhicule ,tout fonctionnait bien sauf l'afficheur de maintenance qui affichait
200 km au lieu de 30000km apres une remise a zero.
Après une semaine d utilisation , j'ai décidé de débrancher la batterie pour faire une initialisation de la bsi et là,l'afficheur de maintenance affichait bien 30000 km par contre la régulation de température était devenue folle.
J'ai ramené la voiture chez l' agent Peugeot . Après passage au PPS aucun défaut signalé.Après renseignement pris auprès de la plateforme Peugeot , il faut utiliser le DIAG2000 et non le PPS pour ce type de véhicule.
Le technicien a donc travaillé avec le diag 2000 et la régulation fonctionne de nouveau.Par contre je ne sais pas ce qu'il a modifié car il était absent lorsque j'ai récupéré la voiture.

.
 

Je reviens sur ce sujet car j'ai plus d'infos sur mon pb (mais pas de solution).
La température donnée par la sonde d'évaporateur est très variable dans le temps (6500 environ, 400, 36, -10...), si on déconnecte cette dernière elle est stable et est autour de 3500. Si je teste avec une autre bonne sonde : même pb.
Faut que je regarde coté BSI si le connecteur est bien en place.
 

J'avais le même probleme avec ma clim auto.La sonde évaporateur indiquait 6000 deg avec le PPS2000.Demande a peugeot d utiliser le DIAG2000 et de renseigner dans la BSI le pramètre clim auto.
Moi en face de clim auto il y avait des points d'intérrogations alors qu'il faut soit"oui ou avec",ensuite si tu fait un controle avec le PPS2000 ,la sonde évaporateur affiche une valeur correct.
Le technicien de peugeot peut se renseigner auprès de la plateforme peugeot pour plus de renseignements.
 

J'ai une peugeot 406 d'avril 2000 qui a 76000 km. Le compresseur de climatisation a été remplacé il y a 3 ans chez un concessionnaire peugeot de Paris. La climatisation est retombée en panne en septembre 2009 au bout de 2,5 ans. On vient de me le remplacer à nouveau et il marche très mal. A la sortie des buses la température est entre 13 et 14°. Cela fait du froid quand la température externe est 18° et pas de soleil donc pas d'effet de serre. Avec du soleil la température cabine atteint 26° et plus. Ma question est : quelle est la température normale de l'air froid insufflé? Cette température est-elle régulée par un thermostat?
 

bonjour Thalcave, clim auto ou manuelle?
si auto, la clim est régulée par diverses sondes.
c'est quand meme anormal que ton compresseur est été remplacé par 2 fois.
à tout hasard, le ventilo de refroidissemnt tourne-t-il qunad la clim est en route?
 

J'ai une peugeot 406 d'avril 2000 qui a 76000 km. Le compresseur de climatisation a été remplacé il y a 3 ans chez un concessionnaire peugeot de Paris. La climatisation est retombée en panne en septembre 2009 au bout de 2,5 ans. On vient de me le remplacer à nouveau et il marche très mal. A la sortie des buses la température est entre 13 et 14°. Cela fait du froid quand la température externe est 18° et pas de soleil donc pas d'effet de serre. Avec du soleil la température cabine atteint 26° et plus. Ma question est : quelle est la température normale de l'air froid insufflé? Cette température est-elle régulée par un thermostat?

la température de soufflage à fond doit plutôt se situer entre 8 et 10°C pour une température extérieure de 20°C environ ;)
Ta clim me semble un peu faible des genoux ;)
 

J'ai aussi ce soucis sur ma 406 HDI 2,2 136 de 2003. Apres une intervention sur BSI par un garage la clim est folle et ne regule plus depuis 2 ans maintenant

le relais est bien OK et la clim se declenche mais seulement si la consigne est à 14°C.

Pour tout autre consigne, elle est folle : soit tres frois 14°C soit 30°C avec soufflerie au max !

J'ai deja essaye la reinitialisation de BSI en debranchant la batterie et appliquant la procedure de peuheot. Aucun effet
J'ai demonte la BSI et apres rebranchement, IDEM
La diag2000 d'un garage mentionnait la sonde du plafonnier : changement, toujours IDEM
Et avant hier, la diag2000 annonce le capteur d'ensoleillement du tableau de bord defectuese (je ne savais pas qu'elle etait dans la bougle de regulation de la clim!). changement, et ... IDEM

Les garages que j'ai pu sollicite sont tous perdus et je crois bien que je ne vais jamais resoudre ce probleme !

Mais je la garde ma 406 , un pur bonheur, meme avec 30°C en ete !
 

et une reprogrammation du bsi car apparemment le problème vient suite à une intervention sur celui-ci
 

Et bien oui !!! ça ya est 2 ans de galeres qui ont pris fin hier. C'etait pour moi clair que la solution passait par une reprogramation de la BSI sauf que :

- c'est la diag2000 qu'il faut et non la PPS, tous les garages n'ont pas garde la Diag2000, et pas un jusqu'a hier ne voulait se lancer
- dixit le garage qui l'a fait hier, la DIAG2000 ne peut pas remettre la meme version (la derniere dans mon cas) de programme, elle ne permet normalement que des mise a jour ! Pour remettre la meme version il faut bidouiller un peu ! ce qu'il a fait.

Donc, enfin, apres des essais sans fin de changement de telle ou telle sonde ou capteur soit disant fautif (ou reporte comme tel par la valise), c'est bien le telechargement du code de la BSI qui a resolu mon probleme.

Quant a la raison du verolage du code apres mon changement d'autoradio (car c'est apres ce changement que le probleme est re apparu), c'est un mystère ! Sur cette 406, pourtant modele 2003 (donc derniere version) il semble qu'un changemenbt de batterie ou un debranchement de celle-ci puisse encore avoir des effets indesirables et non controles.

Ma batterie a 7 ans (cette caisse , c'est du ROC, elle ne bouge pas, tous les organes ont une duree de vie pour moi inedite !) et lorsque je devrai la changer je vais trembler ... j'appliquerai la procedure peugeot (attente avant de debrancher pour la mise en veille complete de la bsi, attente apres rebranchement et avant contact pour bien laisser la bsi tranquille). Mais je tremblerai quand meme !!

bon courage a ceux qui ont encore ce soucis de regulation
 

C'était donc tout simplement une perte du Soft de la régulation du boitier de commande de la climatisation :spamafote:

ah! cette putain d'électronique elle nous les cassent un peu :mad: :lol:
 

Je me suis enfin décidé à passer au garage, il n'a plus le DIAG2000 et il n'a pas voulu faire la modification. Mais il a touché à quelques réglages dans le PPS et depuis ça marche bien.
 

Je me suis enfin décidé à passer au garage, il n'a plus le DIAG2000 et il n'a pas voulu faire la modification. Mais il a touché à quelques réglages dans le PPS et depuis ça marche bien.

ce qui semble encore une fois prouver que c'est un problème de compétence des gens qui interviennent sur les véhicules plus que de technique par elle-même ( le véhcule est en série depuis longtemps et les problèmes de jeunesse sont déjà éliminés- Ceux qui restent devraient être connus par le réseau.)

enfin c'est mon avis.