Problème RT3 sur Peugeot 807

SimonSt

Membre
8 Janvier 2021
16
0
1
St jean d'illac
Bonjour à tous et merci pour votre aide.
Voilà mon soucis.
Je viens d'acheter un 807 2.2l hdi 130cv Navtek de 2004.
Au début tout fonctionné, et là,, c'est hs.
Plus d'écran, il s'allume, puis s'éteint, etc... Lorsqu'il s'éteint, il me marque (l'appareil va s'arreter pour prevenir toute deterioration).
En suivant les tutos j'ai donc vérifier quelque truc.
- cable optique OK.
- demontage de la boîte à gant pour sortir le ventilateur sur le côté droit.
Et là, pas de courant qui arrive à la fiche, le ventilateur ne tourne pas.
Par contre quand je branche le ventilateur en direct sur 12v, il tourne.
J'ai testé à la sortie du poste (broche 1 et 7) qui alimente le ventilateur externe, j'ai bien du 12 v. Alors il se perd en route, car rien à la fiche du ventilateur.
C'est un Van, écran vert. Et écran de contrôle couleur.

Je sèche complet... Help...
RT3 en 595 sw 5.5d je pense, car c'est le cd que j'ai avec carto France mise à jour 2010/2011
 

Je vais déplacer le sujet en section "Électronique embarquée", tu auras plus de chance d'y avoir des réponses...

;)
 
  • J'aime
Reactions: SimonSt


Bonjour,

Shuntes le faisceau et refais un petit cablage directement entre le poste et le ventilo...
 

Bonjour,
Je vais faire cela, et voir s'il s'éteint toujours avec le message sur l'écran.
Par contre, il me semble avoir vu que le petit ventilateur avait deux vitesse, mais si je repart du poste vers le ventilo, cela devrait fonctionner.
Donc, demain, petite soudure en perspective
Merci.
 



Bonjour,
Donc ce matin petit test.
J'ai bien en sortie 7 le 12v permanent.
Donc j'ai bien sûr la petite fiche du ventilateur du 12v.
Quand je mesure, bien voilà le problème : à ma petit fiche, j'ai plus rien si je mesure le 12V + avec le-. Mais si je prend une masse autre part , par exemple sur la petite lumière du vide poche, OK j'ai 12v.
Donc je test une autre idée, mesurer le +12v sur ma fiche et le- en sortie de poste et la OK, sa varie entre 9 et 12v....
Donc en faite, je n'ai pas de retour sur la fiche du ventilateur....

Une idée ? Je pense tirer juste la fiche 1 en sortie du poste vers ma petite fiche du ventilateur ?
Mais pourquoi j'ai rien sur cette fiche, mystère... Le BSI serait il en cause ?
Merci
 


Bonsoir, c'est celle que j'avais trouvé.
Mais en d'ortie du poste, sur la fiche 1, c'est le ventilateur en -. Et quand je branche le ventilateur direct sur la sortie sa marche. Mais par son connecteur, sa marche pas. Alors que je suppose que les deux fil qui parte du poste (1 et 7) vont bien sur la fiche du ventilateur. Donc je pert entre les deux le négatif de l'alimentation du ventilateur.
Merci.
 




Bonjour, effectivement, il s'allume, logo Peugeot... Puis parfois j'ai la radio quelque minute puis message de mise en sécurité. Puis il s'éteint... Parfois juste le logo de démarrage et message de sécurité.
Je vais vérifier dans quelque minute après mon café si j'ai bien une continuité avec mon voltmètre entre la sortie du poste (fiche 1,lenegatif) vers mon connecteur sur le ventilateur, je verrai s'il est coupé quelque part, à condition que le négatif ne soit pas branché autre par entre la sortie du poste et la fiche du ventilateur, d'où la question p'us au, bran her directement entre poste et ventilo ou passerait t-il par le BSI.
Je vous tiens au courant...
Merci.
Pour les fusible, OK derrière le poste et OK dans la boîte à fusible.
 

Bon, voilà le résultat, bizarre..
Mon câble entre poste et ventilo est OK, pas de coupure.
Maintenant test, deux petit fil que je ponte en sortie du poste, (1 ET 7). Qand je test, j'ai entre 1.2 et 1.5v. Si je test le positif avec une autre masse (carcasse poste par exemple), j'ai 12v et 14v véhicule moteur en marche. Donc le négatif en sortie de piste ne fonctionne pas.
Alors, verdict ? Poste Rt3 hs ???
Merci.
 

Bonsoir.
Je revient de la voiture. Même en prenant un négatif autre par, donc ventilateur tourne, le poste s'arrête. Je pense qu'il detect qu'il y a un soucis sur l'alimentation du ventilo, vu que le negatif(fiche 1) ne fourni pas de retour de courant. Il s'allume et au bout de 5 secondes, message (je vais m'arrêter pour éviter toute deterioration...).
Il faudrait que je teste avec un autre Rt3, voir si mon ventilo se met en route...

A moins que quelqun est une idée de la panne ? Précision, c'est un VAN, éclairage vert.
La nuit tombe, j'abandonne...
Merci à vous tous.
 

Ton système qui plante et reste sur le logo Peugeot ressemble tellement à un problème de fibre optique que je reviens là-dessus !

Tu as dit l'avoir testée, mais es-tu certain d'avoir fait le bon test ? Je ne saurai pas te dire comment tester correctement, à part envoyer de la lumière à un bout et voir ce qui sort de l'autre, mais je sais que lorsque ma fibre a été détériorée j'ai eu ce genre de problèmes !!!

:spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: SimonSt

Bonjour Ched,
La fibre doit marcher, car il démarre et j'arrive bien sur l'écran avec l'heure (qui revient à zéro), la température, chaîne radio, etc... Mais sa reste quelques secondes. Parfois juste le logo et à peine lle message comme quoi il va s'éteindre, parfois le message comme quoi il baisse le son pour limiter la chauffe, etc...
Sa ressemble p'us à un problème de surchauffe. Mais il le fait au démarrage, sans avoir marché p'us de 10 seconde.
Je me demande s'il n'a pas un soucis du Rt3, vu quand testant, je n'ai pas d'alimentation négatif ventilateur (fiche 1) en sortie du poste, alors que j'ai bien l'alimentation positif (fiche 7).
Il faudrai que je test avec un autre Rt3 pour voir si mon ventilateur externe, sur le côté droit, tourne avec un autre appareil.

D'autre piste ???

Merci.
 

Tu parles de l'heure qui revient à 0.

Il me semble (mais je n'en suis pas certain) qu'il y a une pile de secours dans le RT3 pour sauvegarder la mémoire.

Une piste ?
 



Moi non plus.
Demain je vais voir un 807 qui part à la casse pour récupérer quelque pièce.
Il a le poste. Donc si c'est la même version RT3 N3--02 comme le mien en Van, je le démonte et j'essaie. On sera fixé, si le ventilateur tourne, c'est que mon poste a un problème d'alimentation de mon ventilateur. Donc j'en serait un peut plus demain. Si c'est le cas, c'est mon poste qui est mort, du moins un composant...
A suivre.... Et merci à toi.
 

Tu parles de l'heure qui revient à 0.

Il me semble (mais je n'en suis pas certain) qu'il y a une pile de secours dans le RT3 pour sauvegarder la mémoire.

Une piste ?
Oui, il y a une pile de secours. La piste n'est pas si mauvaise que cela.
 

Effectivement, et je pense que la pile et morte. Car lorsque j'ai mis à l'heure mon poste et que je le débranché, si j'ai le temps avant qu'il s'arrête, l'heure revient à zéro.
Mais pas la radio, il garde en mémoire les station.
Mais bon, c'est pas le plus important. Il faudrait d'abord qu'il fonctionne correctement et qu'il ne se mette pas en sécurité avec le MESSAGE D'ERREUR.
L'appareil va s' arrêter pour prévenir tout détérioration. Et que mon ventilateur fonctionne, du moins que l'alimentation en sortie de poste, surtout le négatif (FICHE 1) me fournisse du courant...
Merci.
 

Quand on ne connaît pas les interactions dans un système, et que l'on a un problème identifié, on le traite et on regarde ce que cela donne.

Donc je saurai trop te conseiller de commencer par changer la pile et de voir ce que cela change. J'ai parfois été surpris de résoudre un problème en jouant sur un paramètre qui n'avait rien à voir à mes yeux...

:spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: W13

Quand on ne connaît pas les interactions dans un système, et que l'on a un problème identifié, on le traite et on regarde ce que cela donne.

Donc je saurai trop te conseiller de commencer par changer la pile et de voir ce que cela change. J'ai parfois été surpris de résoudre un problème en jouant sur un paramètre qui n'avait rien à voir à mes yeux...

:spamafote:

Bonjour, je le ferai si celui qui est dans le 807 que je vais voir ne s'adapte pas.
Faudra que je trouve un site ou trouver la pile, car il me semble avoir vu qu'elle coûte un peut chère, car c'est une pile non rechargeable et qui a une durée de vie très longue .
A plus tard.
Merci.
 

Bonjour,
Bien après démontage, ce n'est pas le même autoradio, c'est bien un Rt3, mais la version EVO. (Rt3 EVO N03. Donc pas de fibre optique, zuttt. Et trop galère à changer, fausse aux, écran, etc... En plus c'est un CAN...
Donc j'irai voir à la casse pour essayer avec un RT3 - N03- 02.
Suite en fin de semaine.
 


Hello tout le monde ! Désolé de déterrer un peu le sujet,

J'ai exactement la même panne avec mon RT3 mais celui-ci en CAN sur une 807 de 2006 et chez moi c'est plus vicieux parce que le fait de brancher le ventilateur me fait planter toute la communication CAN et j'ai pleins de voyant sur le compteur, le kilométrage qui ne s'affiche plus ...

En débranchant le ventilo je n'ai plus de problème mais le RT3 se coupe au bout de 2 3 minutes d'utilisation avec un message d'erreur. Je ne sais pas trop si cela vient du RT3 en lui même parce que j'ai le même symptôme avec 2 RT3 différents, ou bien cela viendrait d'une masse quelques part ..
 

Tout d abord de quel rt3 parles tu vu l année ca doit etre un rt3 fibre
Donc il a ete mis un ventilo pour extraire la chaleur emise par le rt3
Le ventilateur a peut être deux vitesses. Est il en court circuit ? sur une vitesse
Que le poste s arrete sans ventilo, tout a fait normal, , donc pas de soucis au niveau du poste
Le test avec deux rt3 , sont toujours avec le meme ventilo ?