[Problème] Son par intermittence sur Auxiliaire Amplification Forte

DeeJayz

Membre
28 Juin 2018
11
0
1
Paris
Bonjour a tous,

Heureux récent propriétaire d'une 308 GT Line d'occasion de 2016, je trouve la voiture parfaite, sauf au niveau de la sono.

308 GT Line 1.2l PureTech 130ch EAT6
Option DSP (Driver Sport Pack)
Pas de pack Denon

Je trouve le son en BT dégueulasse, les basses sont trop loud et écrase complètement les autres bandes
En branchement USB, le Smeg+ ne trouve pas mon téléphone (samsung S7 edge) donc je n'ai pas pu tester le son par ce biais.

Pour ce qui est de l'auxiliaire, la j'ai un son propre, mais ....
Dans la configuration de l'entrée auxiliaire (jack) il y a 3 positions d'amplification OFF Faible Forte
Je ne vois pas vraiment la différence de puissance entre OFF et Faible, mais au moins cela fonctionne

Des que je passe en amplification forte, la j'ai la puissance sonore que je souhaiterai, par contre, j'ai le son par intermittence, comme ci l'ampli supportait pas la charge et coupait, puis reprend quand la musique est plus calme, et des que ça se remet a tapé ça recoupe.

Je n'ai vu personne avoir ce problème sur les forums, ou alors je m'y prend mal sur la recherche.

Avez vous déjà eu le cas et comment le corrigé ?
passage en concession obligatoire ? (la voiture est encore sous garanti jusqu'en septembre)

D'avance merci pour vos retours
 
Dernière édition:

Hello
Même problème sur la mienne.
Une solution...passer l ampli sur "faible".
 
Dernière édition:

as tu essayé avec un autre smartphone, et / ou d'une autre marque.
Pour ma part, 308 de novembre 2014, SMEG à jour, et aucun soucis de son que ce soit en BT, USB ou auxiliaire (réglage moyen ou fort)
 

308 GT Line mise en circulation Septembre 2016
Je suis sur Paris, je l'ai acheter dans le sud de la France il y a 2 semaine. Au retour sur Paris, j'ai directement tilt que le son coupait en amplification forte, mais pas en faible.

J'ai directement mis le Smeg+ à jour 5.43.A.R2, pas de changement, le son coupe toujours et revient, par intermittence.
Par contre, quand j'ai remplacer le câble aux que j'utilisais par un autre, blindé, avec connectique plaqué OR , miracle ca s'est mis a fonctionné en amplification Forte, mais ce ne fut que de courte durée car des le lendemain, rebelotte, obligé de redescendre en Faible...
Ce qui ajoute une dimension aléatoire au problème.

Je n'ai pas tester avec un autre smartphone. Apres si l'autre n'envoie pas autant de puissance, il se peut que cela fonctionne, mais le but c'est que ça fonctionne tout le temps avec toutes les sources.

Pour ce qui est de l'usb, le smeg+ ne le détecte pas, peut importe le profil USB sélectionné sur le téléphone (fichier, audio, charge). après l'usb n'est pas ma priorité, car je préferes le charger via ma prise allume cigare avec mon adaptateur Quick charge, et faire passer le son par l'Auxiliaire.

D'avance merci pour vos retours
 


Merci bluefaz pour l'info.

Donc si je comptend bien, c'est normal que l'amplification forte deconne et qu'il faut faire avec... Personne n'est jamais retourné en cc pour faire régler ce problème ?

Si il n'y a pas le choix, je ferais ton montage avec le BT logitech.

Par contre je ne crois pas avoir de prise usb dans la boîte a gants.
 

Je confirme je n'ai pas de prise usb dans la boite a Gants...

@bluefaz : rere qui a répondu dans ce post dit ne pas avoir le même problème que nous. Ce problème ne pourrait il pas être résolu par un cc Peugeot ?
C'est pour moi clairement un dysfonctionnement, et comme je suis encore sous garantie jusqu'en septembre, c'est le moment d'agir.

Avis au forumeur, y en a t'il certain d'entre vous qui ont eu ce problème et qui sont parvenu a le résoudre ? (via concession ou autre)
 

Hello Deejayz

Le SMEG possède probablement une sécurité concernant le niveau des entrées AUX.
En clair, si le niveau d'entrée AUX et donc de sortie du pré-ampli de SMEG dépasse un certain seuil, le SMEG coupe pour protéger le poste.

Mon boitier BT Logitech a probablement un niveau de sortie assez élevé qui conduit à une coupure avec le niveau "Fort" du pré-ampli du SMEG.
Dans mon cas, ce n'est absolument pas gênant.
Jje mets le niveau de préampli sur "Faible", ce qui suffit largement (mon ampli Alpine a largement de quoi compenser, et en pratique je règle la puissance avec le niveau de volume du SMEG, je ne dépasse quasi jamais "15" et ça envoie déjà du lourd).
Il est possible que ton tel ait un niveau de sortie plus élevé que celui de rere, ce qui conduirait à une coupure du SMEG.

Pourquoi ne veux tu pas mettre le niveau d'ampli sur "Faible" ? l
Le volume restitué est insuffisant ?
As tu essayé avec un autre tel ? un IPOD ?, un PC ?

Après il n'est pas impossible que ton SMEG ait un problème.
ça ne coute rien de demander au garage tant que tu est en garantie.
 

Salut Bluefaz

Effectivement en ampli niveau faible, je trouve la puissance insuffisante, j’écoute généralement le son sur 23, et je ne vois aucun gain de puissance entre 23 et 30.

En ampli forte, le niveau 15 surpasse déjà le 30 en faible.

Je n'ai pas encore essayer avec d'autre source, mais ce qui me pose problème, c'est que je suis parvenue a rester en amplification forte sans coupure a 2 reprises, avec la même source (téléphone), même source applicative (spotify), même titres musicaux.
Ce qui sous entend que le système est capable de le faire sans coupure.
je dirais que ca fonctionne correctement 2% du temps, et les autres 98% ou j'essaye de remettre ampli forte, ca coupe.
J'ai même essayer a chaud, apres 1h de son a 23 en ampli forte, le passage en forte coupe tout de même, donc ce n'est pas une notion de préchauffage des composant de l'ampli.

Pour ma part, je n'ai pas l'ampli alpine supplémentaire, j'ai parcouru le post de 18 pages à ce sujet, et j'ai du mal a saisir la solution quand on a le DSP. Il est placé après l'ampli DSP, ou entre le smeg et l'ampli DSP ?
Si la solution finale a été trouvée pour ne pas engendrer des coupures complètes du son dès qu'on modifie le système d'origine, la création d'un post TUTO dédié avec cette solution bien détaillée serait d'ailleurs la bienvenue.

Pour le BT logitech, n'ayant pas de prise usb dans la boite a gants, c'est déjà mal parti.
D'ailleurs tu l'a branché via son AUX ou via les RCA ?
 

Question bete :
as tu essayé de baisser le niveau de sortie de ton tel (bouton volume du tel à 50 % par ex) , tout en restant en ampli "Forte" sur le SMEG ?

rem : ampli Alpine après le DSP. Logitech sur les RCA
 

@bluefaz : non je n'ai pas test de descendre le volume, je vais le faire ce soir et je vous fait un retour

Ok merci pour les infos. A tu ecris un guide de montage de l'ampli alpine après le dsp ?
Pour le BT n'ayant pas l'usb, c'est problèmatique
 

Pour le montage de l'ampli Alpine, tu devrais trouver toutes les explications dans mon tuto (je t'accorde qu'il y a quelques pages ;) ).

Pour le logitech :
soit installer la deuxième prise USB (le cable et le support se trouvent en pièces de rechange). Il y a un topic la dessus pour le NAC (poste des T9 phase 2)

soit tirer un 12 V du boitier fusible .. et "bricoler" un convertisseur 12 V / 5V (à partir d'un adaptateur USB allume cigare).
C'est ce que j'aurais fait avec ma nouvelle 308 phase 2 à venir ... si Mr Peugeot avait laissé une entrée AUX (jack). Helas, elle a été supprimée
 
Dernière édition:

Merci pour les informations, par contre ou puis je trouver les pièces de rechange ? chez Peugeot ?
Et ou se connecte le câble de cette prise usb?
 

Un bon tuto qui explique comme ajouter le 2eme port USB sur le NAC d'une 308 restylée.
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/2ème-usb-connexion-nac-peugeot-308ii.9080/page-2#post-181295

A ma connaissance, personne ne l'a fait sur une 308 avec SMEG.
La ref du câble est probablement différente.
Le support boite à gant est identique .
La question est : faut il une configuration spécifique du SMEG (via Diagbox) pour activer le 2ème port USB.
Inutile avec le NAC (reconnaissance immédiate), mais quid du SMEG ?
 
Dernière édition:



Voila les résultats de mes tests en amplification forte:

Sources Spotify, Samsung Galaxy S7 Edge volume 15/15 = coupure (peut importe le volume sur le smeg)
Sources Spotify, Samsung Galaxy S7 Edge volume 14/15 = Fonctionne (même si smeg a 30/30)
Source Poweramp, Samsung Galaxy S7 Edge volume 13-15/15 = coupure (peut importe le volume sur le smeg)
Source Poweramp, Samsung Galaxy S7 Edge volume 1-12/15 = Fonctionne (même si smeg a 30/30)

(Poweramp est une application android doté d'un equalizer pemettant de boosté la puissance de la source, donc en fonction du réglage des différents preset d'equalization, les résultats ne seront pas toujours les mêmes. (on peut certainement arrivé a provoqué les coupures à 10/15 du S7 comme on pourrait trouver un réglage de l'equalizer permettant de ne pas avoir de coupures même à 15/15)

Sources Youtube, Microsoft Lumia 950, volume 26-30/30 = coupure (peut importe le volume sur le smeg)
Sources Youtube, Microsoft Lumia 950, volume 1-25/30 = Fonctionne (même si smeg a 30/30)

Du coup, on peut en déduire que les coupures ne semblent pas liées a un dysfonctionnement, mais plus à une sécurité du smeg vis a vis de la puissance envoyé par la source en entrée auxiliaire.
 

Merci mister DJay pour ces tests.
Tu vas donc pouvoir envoyer les Watts dans ta 308 avec le niveau qui te convient !

Il est pas cool ce forum ? ;)
 

Oui grave. Merci a tous pour vos conseils aussi.

Du coup je ne pense pas installer le BT logitech puisque je m'y retrouve avec l'auxiliaire en direct, et que je n'ai pas la seconde prise USB.

En revanche, en amplification forte, les enceintes d'origine sont déjà vivement sollicitées, du coup je ne vois pas vraiment l’intérêt de mettre un ampli alpine ou focal derrière l'ampli DSP.

Comme a pleine puissance les basses ont tendance a saturé, je me dis qu'il serait préférable de monter un caisson sous siège, et de réduire les basses sur les enceintes via les preset d'equalization du smeg. Comme ça, plus de saturation des basses sur les enceintes et une production de basses par le caisson.

Qu'en pensez vous ?
 

Un ampli externe t'apporterait davantage de dynamique et de qualité sonore à haut niveau (moins de saturation notamment).
Ceci dit, qui dit ampli, dit ensuite changement des HP .. bref tu tires toute la pelote de laine.
Et puis après, il faudrait travailler sur ta source (j'ai pu comparer Spotify et Qobuz en streaming dans ma 308), Spotify est clairement à la rue (basses caricaturales, aigus peu définis ..). Dommage car l'interface et les playlsit de Spotify sont au top.

Bref, ton idée de caisson est un excellent compromis pour améliorer sensiblement le rendu (des basses) à moindre cout.
 

@bluefaz : Merci pour ton retour

maintenant que le mystere de l'ampli forte est résolue, je vais pouvoir me repenché sur la question du Sub en plus

J'ai pris contact il y a quelques semaines avec un pro de l'audio car (AutoTech a courbevoie 92),
Quand je lui a parler de changer toute les enceintes sur une 308 avec DSP, il m'a dit qu'il ne faisait pas a cause du DSP, car c’était trop aléatoire comme résultat. Par contre le caisson, il m'a dit qu'il pouvait faire en se repiquant sur le faisceau des enceintes arriérés et en tirant l'alim depuis la batterie)

coût de l'opé 400€ pour un caisson 300W sous siege (pieces et MO comprise)

Qu'en pensez vous ?
 

Je pense que ton pro de l'audio gagnerait à venir faire un tour sur ce forum pour se former sur les subtilités du DSP ;)))

Changer les HP derrière un DSP n'a rien d'aléatoire ... C'est une opération "basique" en portière.
Ce qui est certain en revanche, c'est que l'ampli du DSP sea un peu léger avec des HP qualitatifs qui ont un moins bon rendement que les HP carton d'origine.
A l'écoute, le changement des HP seuls sera donc décevant.
Retiens que si tu changes les HP, il faut rajouter un ampli pour en tirer partie.

Pour le caisson :
Le plus "propre" derrière un DSP est de faire un adaptateur sur connectique d'origine tel que décrit dans mon post (sans les résistances leurre, car les résitances c'est uniquement si tu mets un ampli externe).
Ton pro veut se piquer sur les HP arrière avec un cable d'alim tiré de la batterie.
OK, il te propose ce qu'il sait faire.
C'est classique et efficace, mais peut être un peu lourd pour un "petit" caisson Focal (qui n'a pas besoin de plus de 15 A).
Si tu veux un caisson de 300 W qui décolle la banquette arrière, c'est autre chose ;)

Prix d'un Caisson Focal IBUS (150 €) + cables / connectiques origine : disons 200 € max.
Temps pour faire le montage soi même : je dirais mini 8h (car les soudures sont pénibles à faire)

Ton pro te demande en gros 200 € de plus.
Rien a dire vu le temps à y passer.
En plus il fait le job et c'est garanti.

A toi de voir.