Problème sur 308 1.6 VTI 120 CV : Fusible F05 grille au démarrage puis le véhicule s’éteint .

Silva_Ydn

Nouveau membre
2 Mai 2024
4
0
1
Paris
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire concernant un problème sur ma 308 de 2013 . 1.6 VTI (essence) en boite automatique.

Le fusible F05 se trouvant dans le BSM gris à chaque démarrage, puis le véhicule cale et s’éteint après l’activation du Ventilo.

Nous avons changé le calculateur moteur , puis le BSM mais pas de résultat.

Avez vous des pistes ? Je suis un peu désespéré ma seule piste est un problème de pompe a huile ou l’électrovanne qui est reliée ne fait pas son job , je songe donc a changer la pompe a huile ..

Merci pour votre aide
 

salut,
que vient faire la pompe à huile dans cette histoire?
Sur le fusible F05, il y a aussi la pompe à carburant du réservoir. Essai de la débrancher.
Sinon, il faut chercher un court-circuit quelque part, un faisceau abimé, pincé etc...
 

Salut Kawajo

Merci pour ta réponse . Nous avons testé la pompe a carburant et elle est OK, un électricien est venu voir la voiture pour voir si il y’a un problème de faisceau mais sans succès.

Concernant la pompe à huile, on me dit qu’elle est relié a une électrovanne qui pourrait etre la cause du problème avec un court circuit . Voir le lien ci dessous.


Je ne possède pas les schemas ( si quelqu’un les as, je suis vraiment preneur) , je ne me rends pas compte si l’opération de changement de la pompe a huile nécessitera d’enlever la courroie de distribution ou non.

Merci de ton aide
 


Salut Kawajo

Merci pour ta réponse . Nous avons testé la pompe a carburant et elle est OK, un électricien est venu voir la voiture pour voir si il y’a un problème de faisceau mais sans succès.

Concernant la pompe à huile, on me dit qu’elle est relié a une électrovanne qui pourrait être la cause du problème avec un court circuit . Voir le lien ci dessous.


Je ne possède pas les schémas ( si quelqu’un les as, je suis vraiment preneur) , je ne me rends pas compte si l’opération de changement de la pompe a huile nécessitera d’enlever la courroie de distribution ou non.

Merci de ton aide
salut,
ça part mal...c'est une chaîne de distribution sur les 1.6 VTI. On peut changer uniquement l'EV de pilotage, elle est vendu séparément.
Je ne vois pas pourquoi un court-circuit sur l'EV pompe à huile provoquerait un problème sur le F05, il n'y a pas de lien.
Si tu veux faire un essai, suffit de la débrancher, ça ne risque rien, faut juste éviter les hauts régime.
 

Merci de ta reponse

Je vais effectivement tester cela . Je n’ai aucune piste mine de rien et cela commence à être long .

Un électricien me dit que le problème vient d’un des composants suivants :

- actionneur de lévée de soupapes
- électrovanne de pompe à huile
- électrovanne canister
- injecteurs
- bobines
- thermostat piloté
- actuateur de pompe à eau électrique
- actuateurs d'arbres à cames


Qu’en penses tu ?
 

bonjour
j'y connais pas grand chose, je fais juste un retour d'expérience sur mon problème qui était un peu similaire sur une 308 de 2010.
le voiture ne démarrait plus, et le fusible f8 du démarreur grillé a chaque tentative de lancement, le démarreur a été changé sans succés , vérification de chaque organe électrique entrant en jeu dans le démarrage. toujours même problème.
le soucis venait du boitier bsm , un "microprocesseur " dans le boitier bsm était hs et faisait court circuit, ce qui grillé le fusible a chaque fois
le boitier a été réparé et depuis elle redémarre du premier coup. si ca peut vous aider dans la recherche de votre panne
 

Merci de ta réponse

Je vais effectivement tester cela . Je n’ai aucune piste mine de rien et cela commence à être long .

Un électricien me dit que le problème vient d’un des composants suivants :

- actionneur de levée de soupapes
- électrovanne de pompe à huile
- électrovanne canister
- injecteurs
- bobines
- thermostat piloté
- actuateur de pompe à eau électrique
- actuateurs d'arbres à cames


Qu’en penses tu ?
c'est pas un électricien, c'est Mme Irma...