Problème sur un v6 2.7 hdi

Tonton Babble

Membre
8 Novembre 2024
8
2
3
France
Bonjour, j'ai en ma possession une 607 avec la fameux 2.7 hdi que j'ai sauver de la benne et que je refais tranquillement...

Aujourd'hui je me suis attaquer au remplacement de pompe a eau + galet enrouleur et courroie accessoires car tout ce monde était bien fatigué sauf que je me suis retrouver avec un problème qui m'a complètement décourager je m'explique...

(J'ai pu joindre deux photos, les deux autres était trop grandes et je possède deux vidéo du phénomène si besoin)

20250115_172049.jpg

Comme on peu le voir la patte qui retient l'alternateur et la pompe de direction assistée est complètement morte, lors ce que je prend la poulie a pleine main je peu faire voyager le bloc de ces deux accessoires presque sans trop forcer

20250115_172128.jpg

Vu d'en dessous ça donne ça, on aperçois bien au dessu du galet que c'est bien éclater, ma question est la suivant : est-ce que c'est un support qui peux se remplacer ou est-ce que c'est directement lié au bloc moteur ? Si c'est remplaçable, comment ? Je précise que j'ai des chandelles mais pas de pont et que je n'ai pas l'outillage pour extraire le moteur du compartiment !

Est-ce que je vais devoir déposer l'alternateur complètement et donc déposer le compresseur de clim ? Enfin bref si une personne assez renseignée sur ce moteur peu me donner un coup de main ce serais génial parce que si je trouve pas de solution il va falloir que je m'en débarrasse pour pièces et j'ai pas vraiment envie après les frais que je viens de faire dedans...

Merci d'avance et n'hésitez pas a poser des questions, au plaisir 😎

• J'aime
Reactions: Max.

salut, j'ai pas de 2.7 et on vois pas trop bien sur la photo, par contre quand je tape "support d'alternateur 607 2.7" sur google on trouves cette pièce, ça ressemble à ça ?

y620mq.png

dans tout les cars faut que tu te débrouilles de la démonter pour retrouver exactement la même pièce, et je doute qu'il y ai besoin de sortir le moteur pour extraire cette pièce

salut, j'ai pas de 2.7 et on vois pas trop bien sur la photo, par contre quand je tape "support d'alternateur 607 2.7" sur google on trouves cette pièce, ça ressemble à ça ?

y620mq.png

dans tout les cars faut que tu te débrouilles de la démonter pour retrouver exactement la même pièce, et je doute qu'il y ai besoin de sortir le moteur pour extraire cette pièce
Hola ! Merci de ta réponse oui c'est vrai qu'on voie pas des masses j'avais fais des vidéos mais bon pas possible de les postée du coup j'ai pris que les images, par contre j'ai rechercher sur ytb la chaine d'un gars qui avais travailler ce moteur et effectivement la pièce que tu a cité est exactement la bonne je croie bien donc c'est super ! C'est étonnant qu'un monstre pareil ce soit casser ? En tout cas ça me rassure par contre il va falloir déposer tous les accessoires j'ai bien l'impression et ça avec le compresseur de clim ça va pas être une joie... 😅

Hola ! Merci de ta réponse oui c'est vrai qu'on voie pas des masses j'avais fais des vidéos mais bon pas possible de les postée du coup j'ai pris que les images, par contre j'ai rechercher sur ytb la chaine d'un gars qui avais travailler ce moteur et effectivement la pièce que tu a cité est exactement la bonne je croie bien donc c'est super ! C'est étonnant qu'un monstre pareil ce soit casser ? En tout cas ça me rassure par contre il va falloir déposer tous les accessoires j'ai bien l'impression et ça avec le compresseur de clim ça va pas être une joie... 😅
C'est un serrage à entretoise conique donc faut pas serrer plus qu'au couple sinon... Ça fissure.

Tu peux déposer suspendre le compresseur sans le déconnecter des conduites gaz souples.

• J'aime
Reactions: Tonton Babble

C'est un serrage à entretoise conique donc faut pas serrer plus qu'au couple sinon... Ça fissure.

Tu peux déposer suspendre le compresseur sans le déconnecter des conduites gaz souples.
Tu pense que ça peu le faire sans pont ? Je vais essayer de voir ça dans la semaine... compliqué tout ça, donc en gros tu pense que le garage qui est passer dessu aurais serré trop fort ? Il va falloir que je trouve le couple alors 😅

salut,
c'est une épave , ton moteur...tu arrives à le tourner à la main au moins?

C'est vrai que t'es photos laissent penser que l'auto a pris un gros choc pour casser ainsi.
On voit pas bien mais il a raison ça a du taper sec.
Oui fin bon de la a dire que c'est une épave et que le moteur tourne pas... je suis pas marseillais n'abusons pas, en soit niveau châssis rien ne laisse penser qu'elle a pris un coup c'est d'ailleurs le premier truc que j'ai contrôler après l'avoir récupéré ! 😅

Pour la petite histoire c'est une voiture qui avais était laisser a l'abandon plus d'un an et demi a cause d'un combiné hs (la blague c'est que le constructeur a jamais trouver la panne) la voiture a 140k de km réel j'ai pu check son historique et aucune trace d'accident ou autre c'est ce qui m'a pousser a la refaire tranquillement, le moteur tourne niquel ça démarre a peine le démarreur lancé, CT vierge (antibrouillard avant mal régler juste) et c'est ce qui me semblais bizarre d'où une voiture en si bon état mécanique peu avoir un truc exploser a ce point sans que quoi que ce soit d'autres n'ai de trace d'usure grave ? 🤦🏻‍♂️

Peut être un précédent mécano qui aurais fais une grosse dinguerie ? De ce que j'en sais elle a vu plus de garage constructeur qu'autres choses et elle avais un entretien assez bien tenue avant d'être abandonner donc j'avoue que moi même ça m'a un peu choquée de voir ça cet aprèm 😕

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89