Problème surchauffe moteur

24 Mars 2024
15
1
3
Boissy-Saint-Léger
Bonjour

Possédant une 308 T9 THP 156 chevaux de 2013, j’ai un soucis au niveau du système de refroidissement.
Quand je démarre à froid, même pas 10 secondes, l’aiguille de la température monte dans la zone rouge alors que le moteur est encore froid et ça reste comme tel.

Le chauffage fonctionne bien, pas de fuite de liquide. Je ne sais pas si ça peut être le thermostat ou la sonde de température ou autre chose.
Et si je peux rouler comme ça en attendant quelques jours en faisant 40 kilomètres par jour ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour, je ne connais pas du tout ce moteur mais je peut te donner mon avis si cela peut t'aider.

Généralement quand l'aiguille monte aussi vite d'un coup c'est souvent le capteur de température de LDR qui est HS.

Sur les moteur HDI ce capteur est directement sur le boitier d'eau, sur la partie droite de la culasse juste au dessus de la boite.

Peut etre que sur THP il y sera aussi

Et oui, ca crains de rouler avec une voiture sans connaitre ca température de LDR, je ne te le conseille pas

salut,
pas de problème pour rouler comme ça. Le niveau LDR est correct?
Est-ce que tu as un connecteur 4 voies ou deux connecteurs deux voies sur ton BSE?
Si tu as un connecteur 4 voies, c'est un faux contact dans le BSE et il faut le changer pour une version 2x2.

Et sinon, mauvaise section, il eût mieux fallu la question directement dans la section du véhicule concerné

On n'y était pas au moment de mon post ce matin, les admins ont dû bouger la discussion pour la mettre au bon endroit :bien:

(...)
Possédant une 308 T9 THP 156 chevaux de 2013, j’ai un soucis au niveau du système de refroidissement.
(...)
Salut
Pour t'aider à visualiser d'éventuels problèmes avec ton boitier de sortie d'eau (BSE) et/ou ton thermostat piloté, ci-dessous quelques schémas relatifs à ton moteur
1726499217919.png

1726499400507.png

1726499586752.png

Bonjour désolé de ne pas avoir entre temps je n’avais eu le temps de m’en occuper.
Déjà je vous remercie à tous de m’avoir répondu.

Je viens aux nouvelles, du coup c’était le boîtier d’eau qu’il fallait remplacer comme il fuyait. Du coup dans le nouveau boîtier, la sonde de température ne se trouve plus sur la partie supérieure mais côté latéral, ça fait que mon faisceau était trop court pour le connecter.

J’ai du acheter un autre faisceau pour faire comme une sorte de rallonge pour pouvoir le connecter.

Au moment de démarrer, ça me refait le même soucis de la température qui monte direct en surchauffe avec les codes défauts P0116 et P0117.

Je sais pas si ça vient du faisceau électrique.

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter si jamais quelqu’un a déjà eu ce soucis.

Bonne journée