Problèmes moteurs intermittents

guic2g

Membre
17 Juin 2008
6
0
0
Bonjour à tous,

je souhaiterai avoir un peu d'aide si possible.
J'ai un pb par intermittence et qui apparait lorsque le moteur est en température (aiguille indicateur temp sur 70)
De temps à autre, sans toucher à rien, le moteur s'étouffe comme si on utilisait le frein moteur puis la voiture revient au régime.
Le voyant panne ne s'allume pas forcément (visite chez peugeot: voiture passée à la valise aucun code erreur enregistré).

SI le problème se produit au moment où je freine, le moteur cale et dans un rond point, je peux caler jusqu'à 14 fois (le ralenti ne tient plus,le compte tour bat la chamade), puis tout rentre dans l'ordre.

Je peux générer le phénomène en poussant les rapports à la limite de la zone rouge (cela apparait dès la troisième vitesse).

Cela fait 3 ans que j'ai ce pb.
Dans le m^me temps le voltage dans le faisceau électrique varie en cadence avec le régime moteur.
J'avais mesuré par la prise allume cigare que le voltage chutaità 9,5V puis remontait à 14V
Chez Peugeot, ils ont évoqué l'alternateur comme cause; celui ci a été changé pour rien il ya 1 an.

QUelqu'un aurait-il une idée?
si non à qui peut on s'adresser chez Peugeot?
N'existe t-il pas un service d'experts qui se déplace dans les concessions qui seraient intéressé par ce genre de pannes.

Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement

3 ans avec ce probleme??? Tu es du genre patient toi!
C'est quoi comme motorisation?

c'est un moteur 2l essence.
le pb est apparu petit à petit en fév 2005
J'ai emmené la voiture 8 fois au garage!
ce n'est qu'à la 5ème fois que le défaut a été constaté par le mécano (quand je disais intermittent!!)

Je pouvais rouler 150 km sans que rien ne se passe puis le phénomène s'est manifesté de plus en plus souvent.
J'utilise un autre véhicule pour mes déplacements journalier et ai laissé le coupé de côté; j'ai du mal à me séparer de ce véhicule et j'aimerai trouver tout de meme une solution.
A+

bOnjour Biff,

merci pour l'info.
Je vais regardé cela.

J'ai oublié dans le descriptif complet: lorsque la voiture est à l'arrêt, et que la crise se produit, les gaz d'échappement sont gris noir avec une forte odeur d'essence mal brûlée.
A+

Bonjour Biff,
Après un premier examen, est -il normal que le boitier du calculateur ne soit pas relié à la masse?
je pense que oui mais je ne suis pas un expert.
Cordialement.

bonjours a tous

je possede un break phase 2 18 16s et depuis quelque temps j'ai un phenomene du meme genre!
quand je ralentis (je vais 80pour cent de ville) le regime moteur varie entre 800 et 3500 tours minute et a l'arret (vitre ouverte) j'ai eu une tres forte odeur d'oeuf pourri (odeur du pot catalityque) dans l'habitacle!!!
quand le phenomene se produit, je met un grand coup d'accelerateur et cela disparait!!!
et je ne vois pas d'ou cla vient.

bonne route a tous michel :hello:

Bonjour ,
je reviens vers vous.
J'ai vérifié les masses: tout est ok
boitier papillon nettoyé; toujours les m^mes symptômes
Désespérant!! :???:
AVez vous d'autres pistes?
Bonne journée
Guic2g

Bonjour,

As tu vérifié ou contrôlé l'allumage ? (bougies et surtout bobines)
Ce genre de problèmes peut aussi être dû à un capteur de régime défaillant (surtout si c'est à chaud) ou bien encore à un problème de la sonde lambda.

Bon courage

:hello:

Bonjour Rastah,
merci pour ton aide
la sonde lambda a été contrôlée mais à priori elle n'aurait de tout façon pas ce type d'impact.
Les bougies ont été contrôlée et la rampe d'allumage a été remplacée par une autre d'occasion.
La voiture a tournée 1500 km nickel puis le pb est réapparu petit à petit.
Par contre , qu'entends tu par le "capteur de régime défaillant"?
Cordialement

Bonjour,

Ce que j'appelle le capteur de régime c'est le capteur qui est sur la boite de vitesse au niveau du volant moteur et qui donne la vitesse de rotation du moteur. Il arrive qu'a chaud le capteur perde en isolement et ça provoque des coupures moteur ou des fluctuations dans la régulation du régime.

Malgré tout, d'après ce que tu décrit, je penche plus comme le dit Biff pour un problème d'allumage. (Bougies ou bobines)

:hello: