Probleme avec GPS et infos traffic

olasit

Membre régulier
15 Septembre 2010
35
0
0
123
Bonjour,
Je rencontre un problème avec l'utilisation de mon GPS.
Ce dernier ne prend jamais les informations traffics et les eventuelles travaux dans le calcul du temps de parcours.
Un de mes collègues de boulot possède une 508 de fonction et rencontre le même problème.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Cordialement,
Olasit
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 508 vers la categorie Electronique embarquée par Benigne
 

Bonjour,
Je rencontre un problème avec l'utilisation de mon GPS.
Ce dernier ne prend jamais les informations traffics et les eventuelles travaux dans le calcul du temps de parcours.
Un de mes collègues de boulot possède une 508 de fonction et rencontre le même problème.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Cordialement,
Olasit

C'est normal, car RT6 ne prend jamais les informations traffics et les eventuelles travaux dans le calcul du temps de parcours.
 

Oups, j'ai du rater un épisode ...
Tu me confirmes donc qu'une bagnole à plus de 36000€ équipé d'un GPS soi disant moderne ne prend pas en compte les informations traffics dans le calcul du temps de parcours ???
Je vais m'acheter un vélo + un GPS nomade ...
 

Oups, j'ai du rater un épisode ...
Tu me confirmes donc qu'une bagnole à plus de 36000€ équipé d'un GPS soi disant moderne ne prend pas en compte les informations traffics dans le calcul du temps de parcours ???
Je vais m'acheter un vélo + un GPS nomade ...

Elle les affiche seulement les infos TMC et à la limite te propose de contourner les bouchons, comme la plupart de GPS portables et ceux de voitures. Pour les prendre en comte il faudrait le syteme "live trafic info" (comme chez Navigon) mais celuici et soit payant soit demande la conexion data via 3G, mais ces sytèmes ne sont pas inclus dans RT6 ni même pas dans Wip Nav 3D.
 

Elle les affiche seulement les infos TMC et à la limite te propose de contourner les bouchons, comme la plupart de GPS portables et ceux de voitures. Pour les prendre en comte il faudrait le syteme "live trafic info" (comme chez Navigon) mais celuici et soit payant soit demande la conexion data via 3G, mais ces sytèmes ne sont pas inclus dans RT6 ni même pas dans Wip Nav 3D.
C'est cela même, bolotelewidz !

On pourrait préciser que lors du calcul d'itinéraire avant guidage, le GPS ne tient pas compte des bouchons ou autres mais qui si on accepte, le moment venu, de les contourner, un nouvel itinéraire est calculé en conséquence en temps réel.

Que faut-il de mieux ? Quoi de plus mouvant qu'un bouchon ou "un orage à 20km" ?

Note : c'est quoi le Wip Nav 3D :confused: :confused:
 

mince !!! z'etes sur ??????

je n'ai que le wipnav ( pas le +, ni le 3D ), et j'etais persuadé que le temps de calcul incluait les bouchons ou ralentissement qu'il y avait sur mon parcours.

je me suis fait cette reflexion en revenant des vacances 2011, lorsque j'ai vu l'heure d'arrivé varié de plus de 8h ( marseille - nantes ) en fonction des bouchons signalé sur mon parcours, sauf changer d'itineraire.
 

mince !!! z'etes sur ??????

je n'ai que le wipnav ( pas le +, ni le 3D ), et j'etais persuadé que le temps de calcul incluait les bouchons ou ralentissement qu'il y avait sur mon parcours.

je me suis fait cette reflexion en revenant des vacances 2011, lorsque j'ai vu l'heure d'arrivé varié de plus de 8h ( marseille - nantes ) en fonction des bouchons signalé sur mon parcours, sauf changer d'itineraire.
Si le bouchon n'existe pas lors du calcul d'itinéraire, le GPS n'en tiendra pas compte

Lors de mes traversées de la France (je n'ai qu'un Wipnav moi aussi), je n'ai jamais observé de temps de parcours anormalement long dès le début de guidage ou de "déblocage" soudain en cours de route ; mon fils non plus - et c'est pour nous plus de 1250 km dans un sens comme dans l'autre, quelque soit le parcours choisi dont souvent le Brest - Aix en Provence via Nantes)

Merci lorent.
Les expériences de chacun sont bonnes à connaitre
 

:non:
Ce sont deux choses distinctes : TMC – information uniquement par radio FM sans informations interprétables par le GPS dans le calcul et Trafic Live qui prend en compte les changements en temps réel mais marche par 3G data avec un abonnement spécial.

Je voyage beaucoup en Allemagne où TMC est très précis et je ne vois jamais la prose en compte de bouchon dans le calcule du temps.
C'est déjà bien arrêté dans le bouchon que je vois le temps se rallonger à cause d'immobilisation de véhicule.
 

Ayant eu un WIPNAV avant un WIPNAV+, je peux dire que le WIPNAV tient compte des infos TMC dans le calcul du temps de parcours.

Dommage que le WIPNAV+ n'ait pas repris cette fonction (même si les temps étaient parfois plus qu'approximatifs mais ils avaient le mérite d'exister)
 

donc je n'avais pas la berlu !!!!!!!

je me souviens d'une année ou l'heure d'arrivée est passé de 18h30 au lendemain matin 8h !!!!!!!!!!!

bon c'est revenu a la normal apres plusieurs heures, les bouchons avaient disparus !!
 

:non:
Ce sont deux choses distinctes : TMC – information uniquement par radio FM sans informations interprétables par le GPS dans le calcul et Trafic Live qui prend en compte les changements en temps réel mais marche par 3G data avec un abonnement spécial.

Je voyage beaucoup en Allemagne où TMC est très précis et je ne vois jamais la prose en compte de bouchon dans le calcule du temps.
C'est déjà bien arrêté dans le bouchon que je vois le temps se rallonger à cause d'immobilisation de véhicule.
mais lorsque vous etes dans un bouchon, si votre systeme ne tient pas compte des temps de retard possible sur le trajet, le temps ne doit se rallonger que du temps d'attente dans le dit bouchon ( donc 1 minute de plus sur le trajet pour 1 minute de perdu ), non ?
 

Non, je ne crois pas. C'est plus compliqué que ça.

Le système tient compte de la vitesse moyenne des derniers km. Donc si on est à l'arrêt un certain temps, la vitesse moyenne chute et le temps de trajet augmente d'autant.

Idem sur WipNav "simple". Je rejoins Bolotelewitz sur le sujet. Je ne pense pas que le WN ait un système d'info trafic "live" qui nécessiterait une connexion en direct type GPRS ou 3G... Sachant que les données issues du TMC "classique" sont plus qu'approximatives (dépendantes des radios FM recevant elles même l'infos des autorités... infos souvent périmées lorsqu'elles apparaissent sur nos écrans...)
 

Ce sont deux choses distinctes : TMC – information uniquement par radio FM sans informations interprétables par le GPS dans le calcul et Trafic Live qui prend en compte les changements en temps réel mais marche par 3G data avec un abonnement spécial.
Là, pas d'accord, puisque dès l'annonce de bouchons (mais ce n'est pas 200 km avant!) on vous demande si vous voulez être déviés ou non.
- Si oui, un itinéraire de sortie est calculé et appliqué = info traitée en ligne
- Si non, le temps sera modifié au rythme de votre progression
 

Non, je ne crois pas. C'est plus compliqué que ça.

Le système tient compte de la vitesse moyenne des derniers km. Donc si on est à l'arrêt un certain temps, la vitesse moyenne chute et le temps de trajet augmente d'autant.

.)
heu, je ne pense pas. parce que lorsque je lance un itineraire, alors que ma voiture ne roule pas, ma vitesse moyenne etant a 0, j'aurais un temps proche de l'infini, non ?
 

Si, si...

C'est un mix entre la vitesse moyenne estimée en fonction de l'itineraire (calculée à T0), la distance restant à parcourir (une fois parti... donc à T+x) et la vitesse moyenne des derniers km...

Globalement, si tu as x km à faire à une moyenne estimée par le rtx, tu auras un tps d'arrivée estimé à heure H. Si tu roules moins vite que la vitesse estimée par le rtx, ton temps s' allonge (H+epsilon). Si tu roules plus vite, c'est alors H-epsilon.

D'ailleurs, en l'absence de bouchobs, on voit bien le temps de trajet diminuer si on roule plus vite. Preuve que le rtx tiens bien compte de TA vitesse moyenne...
 

heu, je ne pense pas. parce que lorsque je lance un itineraire, alors que ma voiture ne roule pas, ma vitesse moyenne etant a 0, j'aurais un temps proche de l'infini, non ?

Il prend en compte les 10 ddenières minutes du dernier parcours pour calculer.
 

Là, pas d'accord, puisque dès l'annonce de bouchons (mais ce n'est pas 200 km avant!) on vous demande si vous voulez être déviés ou non.
- Si oui, un itinéraire de sortie est calculé et appliqué = info traitée en ligne
- Si non, le temps sera modifié au rythme de votre progression

:non:

Le TMC informe de la place et longeur du bouchon et te propose la déviation, puis il compte le temps avec la déviation.
Le Live Trafic est capable de calculer le temps de l'attente dans le bouchon et il connait vitesse avec laquelle on roule sur les portions de l'autoroutre car il reçoit les donnés par 3G (paquets des par intéenet) des véhicules équipés et abonnés à ce système et "il voit" bien s'ils bougent ou pas, et même à quelle vitesse ils roulent.
Note bien que TMC marche dans UN SEUL sens (la réception par radio FM) et Live Trafic marche dans DEUX SENS (reception/envoi) des informations par réseau GSM en paquets data - pour cela il s'appelle bien Trafic Live et il n'est pas comparable avec TMC.
Compris?
 

Ce sont deux choses distinctes : TMC – information uniquement par radio FM sans informations interprétables par le GPS dans le calcul et Trafic Live qui prend en compte les changements en temps réel mais marche par 3G data avec un abonnement spécial.
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais TMC diffuse néanmoins des informations qui, on le constate, sont prises en considération par le GPS - mais ce n'est pas du ON LINE, j'en suis conscient ! :whistle:

( Le ON LINE ? ...je le pratiquais dès 1972 dans le monde entier dans des activités plus stratégiques...)
 

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais TMC diffuse néanmoins des informations qui, on le constate, sont prises en considération par le GPS - mais ce n'est pas du ON LINE, j'en suis conscient ! :whistle:

( Le ON LINE ? ...je le pratiquais dès 1972 dans le monde entier dans des activités plus stratégiques...)

D'après mes observations de mes deux GPS: RT3 (dan sune 407) durant 7 ans et RT6 durant un an, en passant des dizaines de fois les 723 km à travers l'Allemagne - toujours par le même trajet et une fois sur deux avec des bouchons de 5-12 km - je voyait mon GPS afficher toujours le même temps d'arrivé à la déstination.
Pour cela, par un longue expériance, je n'ai jamais constaté la prise en compte de des bouchons annoncés par TMC dans le calcule du trajet.
 

Il prend en compte les 10 ddenières minutes du dernier parcours pour calculer.

je vais donc tester demain matin. mais je ne comprends pas trop comment il fait. si sur les dix dernieres minutes du dernier parcours, j'ai fait de la ville a 20km/h de moyenne et que sur le nouvel itnineraire, je fais de la national ( 75 de moyenne ), il va donc me faire un calcul de temps completement delirant et faux.

pas convaincu
 

Si, si...

C'est un mix entre la vitesse moyenne estimée en fonction de l'itineraire (calculée à T0), la distance restant à parcourir (une fois parti... donc à T+x) et la vitesse moyenne des derniers km...

Globalement, si tu as x km à faire à une moyenne estimée par le rtx, tu auras un tps d'arrivée estimé à heure H. Si tu roules moins vite que la vitesse estimée par le rtx, ton temps s' allonge (H+epsilon). Si tu roules plus vite, c'est alors H-epsilon.

D'ailleurs, en l'absence de bouchobs, on voit bien le temps de trajet diminuer si on roule plus vite. Preuve que le rtx tiens bien compte de TA vitesse moyenne...

je vais donc tester demain, mais bien entendu pas convaincu

actuellement le matin, il ( le GPS ) me met ( pas de bouchon sur le perif nantais), 18 minutes estimé, ce que j'ai fait reellement deux jours de suite.

demain je vais donc sur les 5 premiers kilometres rouler moins vite ( je vais tenter du 60 km/h, au lieu de 90 regul ), donc, il doit au bout de 5 minutes ( 5-6 kilometres ), me mettre 18minutes +50%, soit 27minutes d'apres votre reflexion. alors que moi je pense qu'il mettra 18minutes + 1-2 minutes ( temps perdu en roulant a 60 au lieu de 90 )
 

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais TMC diffuse néanmoins des informations qui, on le constate, sont prises en considération par le GPS - mais ce n'est pas du ON LINE, j'en suis conscient ! :whistle:

( Le ON LINE ? ...je le pratiquais dès 1972 dans le monde entier dans des activités plus stratégiques...)

je fais tous les matins, le meme parcours ( perif nantais ), depuis 2 jours, pas de bouchon, et 18 minutes estimé par le GPS

la semaine prochaine, les bouchons sur mon trajet reviennent, je verrais bien si, le temps estimé sera different
 

D'après mes observations de mes deux GPS: RT3 (dan sune 407) durant 7 ans et RT6 durant un an, en passant des dizaines de fois les 723 km à travers l'Allemagne - toujours par le même trajet et une fois sur deux avec des bouchons de 5-12 km - je voyait mon GPS afficher toujours le même temps d'arrivé à la déstination.
Pour cela, par un longue expériance, je n'ai jamais constaté la prise en compte de des bouchons annoncés par TMC dans le calcule du trajet.
peut etre que le TMC allemand ne "donne" pas de temps perdu, mais juste la longueur des bouchons. par contre en france, il y d'indiqué une vitesse moyenne, lors d'un ralentissement
 

peut etre que le TMC allemand ne "donne" pas de temps perdu, mais juste la longueur des bouchons. par contre en france, il y d'indiqué une vitesse moyenne, lors d'un ralentissement

La carte des codes de positions (localisants) pour la France par le Sétra (Service d'études sur les routes, les transports et leurs aménagements, qui dépend du ministère de l'équipement). Cependant, elle n'est utilisée telle-quelle que par le service autoroutier gratuit. Les autres diffuseurs utilisent des permutations afin de restreindre l'accès au service à leurs abonnés.

Les services TMC disponibles en France sont les suivants :

- un service mis « gratuitement » à disposition de leurs usagers par les autoroutes payantes, et diffusé sur le 107.7 FM ;
- V-Trafic, anciennement Visionaute, diffusé par Médiamobile sur le RDS de France Inter (payant) ;
- ViaMichelin Trafic, utilisé notamment par les systèmes intégrés sur les véhicules construits par PSA Peugeot Citroën suite à l'accord signé entre les deux sociétés en 2005. Il est diffusé par diverses radios, dont NRJ, Radio Latina et Radio FG.

Regarde bien s'il calcule le parcours avec les bouchons.
 

bon petit essai ce matin :

lancement du calcul d'itineraire pour aller au boulot :
- temps estimé 18 minutes
- j'attends 4 minutes devant chez moi, et le delai est le meme ( decalage de l'heure d'arrivée de 4 minutes )
- je conduit pendant 4 kilometres a 20 km/h maxi ( je suis en ville ), donc moyenne surement divisée par 2 ( alors que normalement pendant ces 4 kilometres je peux rouler a 50 sans probleme ), l'heure d'arrivé, se decale de 1-2 minutes, mais le temps global n'est pas mulitiplié par 2.

donc pour moi il ne tiens pas compte de ma vitesse moyenne pour calculer le temps. il tient compte des kilometres restants, et d'une vitesse moyenne normal pour la route ( je parle sans bouchons )

je n'ai pas pu faire de test avec des bouchons ou ralentissement, il n'y en a pas eu cette semaine sur le perif nantais, mais a partir de la semaine prochaine, je vais bien en avoir 1 ou 2 ( bon faut que je parte tard de chez moi ! )

a suivre
 

donc pour moi il ne tiens pas compte de ma vitesse moyenne pour calculer le temps. il tient compte des kilometres restants, et d'une vitesse moyenne normal pour la route ( je parle sans bouchons )
Certes, j'ai un RT4 en non un WipNav Plus, mais j'ai fait le même genre de constat que toi.

:)
 

donc pour moi il ne tiens pas compte de ma vitesse moyenne pour calculer le temps. il tient compte des kilometres restants, et d'une vitesse moyenne normal pour la route ( je parle sans bouchons )

Alors s'il ne tinet même pas compte de la vitesse moyenne, il n'en tiendra non plus pour le temps perdu dans le bouchons.
 

Je pense quand même qu'il y a un mix entre Vmoy et Vestimée sur le reste du parcours, avec des coefficients d'ajustement...

Je ne connais pas l'algorythme du brol, mais c'est vrai que comme l'a remarqué lorent, il n'y a pas que la Vmoy qui est prise en compte...
 

donc pour moi il ne tient pas compte de ma vitesse moyenne pour calculer le temps. il tient compte des kilometres restants, et d'une vitesse moyenne normal pour la route ( je parle sans bouchons )
Je partage ton avis, lorent

J'ai même l'impression que la base cartographique de Navteq a - même si exprimées nulle part - toutes les données de vitesses autorisées selon les types de route et qu'elles sont utilisées à bon escient dans les calculs de temps toujours réalistes à 2-3 mn près quelle que soit la longueur de l'itinéraire demandé

La seule "intelligence" de l'info-trafic étant de proposer d'être dévié, le GPS procède éventuellement aux recalculs de temps & distances comme lors de toute modification volontaire d'itinéraire en cours de guidage. Rien de plus