J'ai trouvé l'information et je vois pourquoi on ne pôurrait jamais se mettre d'accord: ce sytème marche vraiement seulement dans la région parisienne et pas chez moi à Strasbourg!
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Les services TMC
La mise au point d'un système fiable – capable de coordonner toutes les sources d'informations – a nécessité plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissement et des années de négociation entre les différents prestataires de services. Plusieurs ministères sont en effet concernés comme ceux de la Défense et l'Intérieur ainsi que les préfectures, les régions, les villes de Paris, de Lyon etc.
Il existe donc deux types de services TMC en France comme en Europe: les services publics, et les services privés. Les premiers sont diffusés sans cryptage, tandis que les seconds – beaucoup plus élaboré – sont cryptés. Le service public couvre les autoroutes payantes (AREA, Cofiroute, ESCOTA, SANEF, SAPN et SAPRR). La gratuité du service publique est à relativiser puisque son coût est inclus dans le prix du péage.
Quant aux services privés, il en existe actuellement deux dans l'Hexagone. Le plus connu, V-Trafic appartient à la société Mediamobile, filiale de TDF, Renault, Cofiroute et TrafficMaster. C'est le seul système capable de délivrer des informations sur le trafic routier en temps réel sur toute la France. Le service privé se voit également diffusé via les canaux de la radio France Inter.
Le second, créé par Via Michelin en collaboration avec le groupe PSA (Peugeot Citroën), s'appelle ViaMichelin Trafic. Il couvre essentiellement la région parisienne, les routes nationales et les périphériques des grandes agglomérations de France. Les données sont également diffusées par diverses fréquences dont NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Latina et FG.
http://www.cnetfrance.fr/produits/fonctionnement-information-info-traffic-gps-conseils-pratique-39345118.htm