Probleme avec GPS et infos traffic

[:remboses:8] Léon :D


bonne analyse, c'est ce que j'en ai déduis aussi, après presque 5 ans et 100Mkms d'utilisation du RT4 :D
 

Alors s'il ne tinet même pas compte de la vitesse moyenne, il n'en tiendra non plus pour le temps perdu dans le bouchons.

ben si. en fait, je pense que le systeme a les vitesses moyenne classique des routes ( 70-75km, pour les routes a 90km/h et 35-40 pour les routes a 50 par exemple ).

et donc lorsque le systeme lui indique que la vitesse moyenne dans le bouchon est de 25km/h sur une longueurs de 5km, par exemple, il recalcul en fonction

mais j'ai presque eu la preuve ce soir. j'ai mis mon GPS sur un petit parcours ( de 6 kilometres ) et je devais arriver a 18h53. j'avais en bas a gauche, la route en "orange", m'indiquant un ralentissement sur le trajet. il a disparu quelques minutes apres. mon heure d'arrivé est tombé a 18h50

a moins que ce soit une coincidence,
je vous dirais ca lundi soir
 

Je partage ton avis, lorent

J'ai même l'impression que la base cartographique de Navteq a - même si exprimées nulle part - toutes les données de vitesses autorisées selon les types de route et qu'elles sont utilisées à bon escient dans les calculs de temps toujours réalistes à 2-3 mn près quelle que soit la longueur de l'itinéraire demandé

La seule "intelligence" de l'info-trafic étant de proposer d'être dévié, le GPS procède éventuellement aux recalculs de temps & distances comme lors de toute modification volontaire d'itinéraire en cours de guidage. Rien de plus

pour moi, il a les vitesses moyennes classique de toutes les routes ( 30km/h, 50km/h, 70km/h ........ )

et c'est pour ca qu'il peux donner un temps de trajet realiste.

ensuite si vous rouler moins vite ( quelque soit la raison ), il recalcule en permanence en fonction des kilometres qu'il vous reste et de la vitesse moyenne de la route. et donc le temps s'allonge
 

Principe de base d'un GPS pour le calcul du temps :

Algorythme en fonction du type de route.

Apres, c'est plus ou moins précis, surtout en ville ou au final, ça ne tient pas compte des feux.
Je me souviens qu'avec le RT3, à l'écouter, je devais rouler au moins à 60 en ville pour tenir le timing, tout ça parce que sur une bonne partie du parcours, j'avais une nationale. Mais la nationale est limitée à 50 et est blindée en feux.
A coté de ça, sur les rues paralleles et donc, de simples rues, il devait estimer une vitesse moyenne à 20 à l'heure alors que le soir, sans circulation, le 30 de moyenne se tient. Du coup, le systeme privilégie toujours la nationale alors qu'on y va pas plus vite, voire moins à cause des nombreux feux.
Sur mon systeme actuel, il tient compte des bouchons? Je le vois avec les messages du TMC ou il indique en cas de bouchon (+3 min / + 6 min etc) Mais la qualité de l'info fournie n'est pas toujours juste. Ca reste donc à prendre avec des pincettes.

En terme de timing, j'ai rarement vu plus précis et "sur" que les panneaux d'affichage sur le périph parisien.

Sinon, au global, je les trouve gloablement trop pessismistes sur les timings des départementales. (RT3 comme CIC)
Avant hier j'ai gagné 1 heure sur le timing annoncé. (4H au lieu de 5 dont les 3/4 sur la partie RD qui faisait un gros 1/4 du parcours total). C'était pareil avec la 407.
 

bon, le matin en ce moment, il n'y a pas de grand ralentissement sur le perif nantais, donc le WIPNAV n'ajoute que 1 a 2 minutes ( pas representatif )

par contre le soir, j'y coupe pas. donc, ce soir, apres avoir lancé l'itineraire, il m'affiche les 18 minutes de trajet. puis apres 1 minute, sur le parking, et la recuperation des données ( je le vois a la route qui devient orange en bas a gauche ), je passe de 18 minutes a 29 !!!

donc il integre bien dans le calcul de temps d'un itineraire, le temps perdu lors d'un ralentissement ou d'un bouchon ( mais pas la vitesse moyenne de la voiture ).

et je suis bien arrivé 29 minutes plus tard
 

J'ai trouvé l'information et je vois pourquoi on ne pôurrait jamais se mettre d'accord: ce sytème marche vraiement seulement dans la région parisienne et pas chez moi à Strasbourg!

*****
Les services TMC

La mise au point d'un système fiable – capable de coordonner toutes les sources d'informations – a nécessité plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissement et des années de négociation entre les différents prestataires de services. Plusieurs ministères sont en effet concernés comme ceux de la Défense et l'Intérieur ainsi que les préfectures, les régions, les villes de Paris, de Lyon etc.

Il existe donc deux types de services TMC en France comme en Europe: les services publics, et les services privés. Les premiers sont diffusés sans cryptage, tandis que les seconds – beaucoup plus élaboré – sont cryptés. Le service public couvre les autoroutes payantes (AREA, Cofiroute, ESCOTA, SANEF, SAPN et SAPRR). La gratuité du service publique est à relativiser puisque son coût est inclus dans le prix du péage.

Quant aux services privés, il en existe actuellement deux dans l'Hexagone. Le plus connu, V-Trafic appartient à la société Mediamobile, filiale de TDF, Renault, Cofiroute et TrafficMaster. C'est le seul système capable de délivrer des informations sur le trafic routier en temps réel sur toute la France. Le service privé se voit également diffusé via les canaux de la radio France Inter.

Le second, créé par Via Michelin en collaboration avec le groupe PSA (Peugeot Citroën), s'appelle ViaMichelin Trafic. Il couvre essentiellement la région parisienne, les routes nationales et les périphériques des grandes agglomérations de France. Les données sont également diffusées par diverses fréquences dont NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Latina et FG.

http://www.cnetfrance.fr/produits/fonctionnement-information-info-traffic-gps-conseils-pratique-39345118.htm
 

J'ai trouvé l'information et je vois pourquoi on ne pôurrait jamais se mettre d'accord: ce sytème marche vraiement seulement dans la région parisienne et pas chez moi à Strasbourg!

Euh non, ça marche à Strasbourg :D, du moins quand j'avais le WIPNAV, y a 1 an maintenant...
 

Euh non, ça marche à Strasbourg :D, du moins quand j'avais le WIPNAV, y a 1 an maintenant...

Tiens, je ne l'ai pas constaté... peut être dans la seule ville de Strasbourg et sur sa portion autoroute A4, mais surement plus ailleurs!