probleme de climatisation 607 hdi 2001

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur ma 607 2.2 Hdi Pack d'avril 2001 : si la fonction air recyclé n'est pas activée, il n'y a pas d'air qui sort des aérateurs même avec la ventilation au maximum !
Je suis sûr d'avoir du gaz car j'ai fait vérifié le circuit et il a été rechargé suite à la réparation d'une fuite.

Personne n'a d'infos sur ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

quelqu'un dans le forum aurait trouvé que le volet sous le filtre habitacle (au pied de la pare brise) serait coincé, à décoincer manuellement et tout rentre dans l'ordre.

Essaie.

Bonjour adnguyen,

Merci beaucoup pour l'info !

J'ai démonté le filtre habitacle et débloqué le volet manuellement comme tu me l'as conseillé et tout refonctionne normalement. Le volet est équipé sur sa périmétrie d'un joint en caoutchouc qui était pincé d'où le blocage.

Je joins quelques photos pour illustrer le fonctionnement du volet :
- photo 1 : vue générale du volet après démontage du filtre
- photo 2 : fonctionnement "normal" : volet ouvert
- photo 3 : fonctionnement "air recyclé" : volet fermé

Volet habitacle.JPG2..jpg

Volet ouvert.JPG1..jpg

Volet fermé.JPG2..jpg

607 HDI BVA pack avril 2001!
J'ai également eu ce Pb de volet coincé. Je l'ai débloqué mais malheureusement, le volet se recoince très régulièrement après une heure de fonctionnement!
Question: qqn a t'il fait réparer le volet et a t'il une estimation du coût?
qqn a t'il une astuce pour bloquer ou enlever le volet? Cela aurait-t'il une conséquence fâcheuse à part la suppression du recyclage d'air?

Cordialement,

faut graisser les joints avec de la graisse de silicone car ils collent ;)

apres avoir changer de filtre a polene cela ne fonctionnant pas je suis revenu sur le site et je lis que vous parler du clapet qui bloque je vais voire ca tout de suite merci encore pour ce forum trop bien :love:

je viens de regarder au volet oui effectivement il etais bloquer ;il avait surement etais rester trop en position aire recycle( fermer) et cela a provoquer que le joint a passer derriere et l'empecher de se reouvrir
donc apres l'avoir debloquer j'ai mis la clim a fond j'ai regarder le volet mais une question est que le volet doit etre vraiment ouvert comme sur la photo 2 de( untec ? merci de me pressiser car moi il est facile a basculer a la main mais il souvre pas seul

Bonjour,

Je reviens sur ce topic car j'ai le même problème que Fouinet.

Après avoir débloqué le volet avec succès, tout a fonctionné normalement mais pas pour très longtemps. Le volet se referme tout seul. En roulant, on entend distinctement un "clac" lorsqu'il se referme comme si un ressort le rappelait en position fermée. J'ai l'impression que le volet se reclaque quand on passe par exemple sur une bosse.
Je suis obligé de le remettre régulièrement en position ouverte manuellement ! Ce qui est franchement désagréable !

Que peut-on faire pour éviter ce problème ? Faut-il changer le volet ? Est-ce le mécansime qui manoeuvre le volet qui est en cause ? D'ailleurs comment fonctionne-t-il ? Quelqu'un aurait-il un éclaté du système ?

Peut-on démonter ou bloquer le volet ? Au pire, effectivement comme l'évoque Fouinet, il n'y aurait plus la fonction "air recyclé", ce qui ne serait pas forcément très gênant car je ne l'ai quasimment jamais utilisée.

Merci pour vos réponses et bon week-end à tous.

apres avoir rencontrer toujours le meme blem je l'ai resolut comme ceci;
j'ai demarrer laisser au ra lentit j'ai demonter le filtre a polene j'ai a la main le volet puis ma femme au volant a mis sur 15 degres sans le recylage de l'aire cela a forcer sur le volet pour vouloir le refermer mais je le tenais bien comme cela l'axe a tourner dans le volet ansuite je l'ai lacher apres essaie cela fonctionne parfaitement sans aire recycler a 20 degres le volet s'ouvre moyennement a 28 degres a fond puis j'ai essayer recyclage de l'aire le volet se ferme mais pas completement il y a un petit jours voila j'esperes avoir etais claire dans mes explications excuser pour les fautes merci de me repondre si vous avez essayer ce truc a bientot

cela voudrait dire qu'en forçant l'ouverture manuellment du volet au début, tu avais faussé la position du volet commandé par le moteur pas à pas, du coup il donnait des position erronnées.

Avis au amateurs. Si cela devait vous arriver, soyez prudent de ne pas l'ouvrir (le volet, pas votre g... !!) à la main, mais plutôt tâcher de lubrifier en position et faire ouvrir par la commande de la clim

non j'ai pas vraiment forcer mais par la suite je me suit apercue qu'il y avait un deuxieme volet et c'etais celui la qui etais bloquer j'ai mis un peut de l'ubrifiant sur le joint et cela marche pour l'instant

Salut à tous,
j'ai un sérieux problème de buée dans ma voiture, je suis obligé de rouler tout le temps avec la clim (direction pare-brise) et la ventil au trois quart. :fou: J'ai déja démonté le petit moteur de régulation de température (merci le tuto d'adnguyen) mais ça n'a rien changé... que faire??? :cry:
Merci

le volet sous le filtre a polen

D'accord avec Yann3, le volet sous le filtre doit coincé ou le mecanisme tourne dans le vide a un moment, du coup plus rien ne le retient et il se referme .

Pour savoir si c'est ca, facile, tu met la ventil pare brise a fond, si tu entend le bruit de ventil mais que tu ne sent presque pas de souffle sortir (place ta main devant la ventil) c'est ca !!

demontage filtre a pollen qui se trouve au niveau passager juste sous le pare brise avec acces par le capot avant. Regarde si ton clapet s'ouvre quand tu actionne les boutons de ta console. Si il ne bouge pas, 2 solutions : soit le joint le bloque
soit l'engrenage a des dents de peté et du coup sa ne le retient plus

10 minute max pour demontage/verif/remontage

Pour info, le miens se refermé tous seul des qu'il arrivait en bout de course d'ouverture et resté ensuite bloqué , je m'en suis rendu compte sur le route des sports d'hiver :( des qu'il se mettait a pleuvoir plus moyens de roulé ou alors fenetre ouverte :pfff: du coup j'ai degagé le volet totalement :lol:

Merci Yann3 et Dadarere, c'était effectivement le volet sous le filtre à pollen qui restait en position fermée. En revanche le volet n'a aucune résistance, je l'ai laissé en position ouverte en espérant qu'il ne se referme pas tout seul! Finalement se volet sert juste à fermer l'air entrant dans l'habitacle ou à autre chose?

c'est le volet de selection air ext ou recyclage .il faut graisser le joint tout autour avec une graisse silicone

bonjour,

je viens de faire la manoeuvre: lorsque le recyclage est choisi, l'engrenage du volet s'active pour le fermé. lorsque je le désélectionne le recyclage, le même engrenage va l'ouvrir.
Mais en bout de course de l'ouverture ,plus rien ne retient le volet, qui sous l'effet d'aspiration , se referme à nouveau, et empêche une bonne ventilation de l'habitacle créant de la buée.
je pense donc débrancher l'engrenage de fermeture du volet ou bien l'enlevé définitivement. Quelqu'un aurait il essayé et réussi?