Ces problèmes avec les sièges auto sont très personnels.
Exact, les problèmes de position de conduite sont très personnels et ne concernent le plus souvent pas, heureusement pour elles, les personnes de moyenne ou petite taille qui trouvent facilement un réglage adapté.
Il en va tout autrement lorsqu’on est affublé d’une morphologie qui s’écarte un tant soit peu de la moyenne, moyenne qui semble hélas la seule référence de la production automobile hexagonale. Car si l’on peut changer de position et s’étirer en étant passager (voire faire quelques pas en train…) le conducteur peut être contraint plusieurs heures de voyage dans sa posture (même en faisant des poses ou en conduite semi-autonome, ça ne change rien).
Il est très difficile d’apprécier les qualités d’un siège et d’en trouver spontanément les bons réglages sans avoir parcouru plus d’une centaine de Km au minimum et les maux de dos ne se révèlent qu’à l’usage pour les gros rouleurs. D’où la nécessité de disposer de réglages multiples et de grande amplitude !
Quand nos constructeurs (français en particulier) comprendront-ils qu’ils perdent une proportion grandissante (c’est le cas de le dire… ) de leur clientèle potentielle en ne prenant pas en compte l’augmentation de la taille moyenne de la population ? Mais le veulent-ils seulement ?
Des décennies que j’attendais et espérais, à chaque sortie d’un nouveau modèle français, qu’enfin une évolution de leur cahier des charges m’autoriserait à conduire avec un bon maintien lombaire associé à une extension raisonnable de mes (grandes) jambes.
Que nenni ! (Peut-être y a-t-il une toise interdisant aux ingénieurs de mesurer plus de 1 m 70 dans leurs bureaux d’études ?)
Globalement satisfait de ma précédente 508 RXH 180, puis de ma 3008 GT, je me suis résigné à quitter PSA (c’est pas mieux et même pire chez Renault) uniquement parce que mon dos n’en pouvait plus de ces positions de conduite impossibles à trouver et de suspensions dont la fermeté privilégie toujours et encore la sportivité (à une époque où on sera bientôt jeté en prison en dépassant 80 km/h !) au détriment du confort et du silence.
Si les sièges cuirs équipant en option la 3008 (à réglages électriques, avec extension d’assise et massage pneumatique ajustable à volonté) sont objectivement très confortables, c’est leur implantation qui pose problème, et surtout la stupide logique selon laquelle il faudrait systématiquement que l’assise s’abaisse quand on la recule (tandis qu’il faudrait juste le contraire pour garder le contact des cuisses lorsqu’on a de grandes jambes !).
Heureusement qu'il y a une mémoire pour chaque position.
Les sieges massants sont un régal sur les longs trajets
J’en profite pour mentionner par ailleurs un autre problème de conception de ces sièges :
Sur tous les sièges à réglages électriques que j’avais précédemment (et comme ils me sont indispensables, j’en ai possédé une belle série !) le réglage lombaire était un axe pris en compte dans la mémorisation des réglages du siège, au même titre que le recul, l’angle du dossier etc (la palme à la C5 II avec double articulation du dossier).
Il s’avère, après avoir d’abord cru à un dysfonctionnement et remplacé la « nappe » pneumatique, que ce réglage est indépendant des mémoires sur 3008.
Ce ne serait encore pas trop grave si le dit réglage, efficace par ailleurs, était stable et restitué au démarrage suivant, hors il n’en n’est hélas rien, ce qui oblige à systématiquement reprendre ce réglage fantaisiste à chaque départ, (voire en cours de route car la technologie pneumatique semble sujette à des « dégonflements »)…
Vive le progrès ! Mais il semble que ça n’intrigue ni ne dérange grand monde…