Procédure RAZ des autoadaptatifs BVA 4HP20 avec valise

Salut tonton jojo,

Ce qui me dérange c'est que c'est bien de la BVA que proviennent bruits et secousses... et quand ça touche à la BVA, ça fait tout de suite plus peur vu ce que ça implique!!!

Je viens d'avoir un technicien ZF au téléphone. Je ne sais franchement pas si le taf a bien été fait quand j'y suis allé, mais en termes de relation client ils assurent! ;)

Je lui ai dit que la vidange n'avait absolument rien changé, tout comme la RAZ des autoadaptatifs et que j'ai toujours les à-coups constatés lorsque je suis venu chez eux.
Il m'a demandé combien de km j'avais fait depuis la vidange et je lui ai dit environ 450. Pour lui trois possibilités :

- il m'a dit qu'une nouvelle huile avait besoin d'une sorte de rodage pour prendre la bonne viscosité et que dans le cas présent, cela pouvait demander jusqu'à 1000km. De plus il me dit que le fait que deux huiles, certes miscibles se trouvent présentes, peut nécessiter un peu de temps avant que le mélange soit homogène car les deux huiles ne sont pas polluées de la même manière. Donc il faut que je fasse encore quelques centaines de km.

- il y a réellement un problème et dans ce cas il faut obligatoirement déposer la boîte pour vérifier (électrovanne, pompe, bloc hydraulique...)

- un défaut de fixation mais c'est vraiment rare : silent-blocs ou boîte en elle-même.

Je n'avance pas, mais cela fait toujours des infos en plus. :D

A+

Bonsoir à tous :hello: ,

Je reviens vers vous avec mes à-coups de BVA. :ange: afin de poursuivre (à mon humble et misérable niveau) mes investigations pour tenter de trouver le moyen de les éliminer sans avoir à changer de boîte :ouch:

Je me tourne après vidange (même si partielle et sans changement de crépine) et RAZ des autoadaptatifs vers une mise à jour du soft de la BVA. Cette opération est-elle un simple passage à la valise ou nécessite-t-elle une intervention d'un autre type? Au pire, si cela n'arrange rien, est-il possible (comme parfois en informatique) que cette mise à jour accentue plus le problème ou en ajoute un nouveau? J'ai lu que pour la boîte 6, toutes les mises à jour n'étaient pas optimales...

J'ai également demandé conseil, comme je le disais dans un autre post, à un mécano qui travaille sur des américaines qui est donc habitué aux BVA et il testera ma voiture sur route dans la semaine. D'après ma description, il me dit de commencer par la mise à jour du soft (il me dit que cette opération toute simple résout parfois beaucoup de problèmes et de bien demander une RAZ des autoadaptatifs avec) et de faire une seconde vidange pour éliminer le plus possible d'éventuelles paillettes métalliques dans l'huile.
Il semble me dire qu'avec cette boîte, il peut arriver qu'il y ait des à-coups lors du changement de rapports soit à froid quand la température extérieure est basse, soit quant il y a un bug du calculateur, soit lors d'un freinage non anticipé ; d'après lui les changements de rapports ne sont pas totalement transparents, on les sent très légèrement car le procédé ne peut pas être, mécaniquement, totalement transparent. Il écarte la piste des silent-blocs moteur car les à-coups/secousses que j'ai à l'arrêt, sur le plat, quand je fais N=>R, P=>R ou D=>R (dans les deux sens) ne peuvent être liés à cela. Je vais les faire contrôler en garage dans la semaine malgré tout.

Voilà où j'en suis! Merci pour vos conseils et bonne soirée.

Je me suis permis d'embêter deux d'entre vous par mp au sujet de ma BVA ; puis tout en rédigeant ces mp, je me suis dit que j'étais injuste et qu'il n'y avait pas de raison qu'ils soient les seuls à subir mes questions :whistle:

Je poste donc ici la suite de mes tests ; peut-être saurez-vous les interpréter mieux que moi!

Aujourd'hui, j'ai constaté ceci :
- l'à-coup et le cran très nets que je sens et entends depuis l'intérieur quand je me mets sur R est nettement audible lorsque je l'écoute depuis l'extérieur ; j'entends très nettement la mécanique s'engager (un son et un seul bien marqué et assez sonore). Ce n'est pas le cas quand j'enclenche D ou P ou du moins, rien n'est audible moteur tournant.

- j'ai fait un petit trajet en passant les vitesses manuellement et les passages sont beaucoup plus fluides ; je ne ressens la plupart du temps que les effets de la décélération (je vais en avant) ou de l'accélération (je vais en arrière) comme dans toutes les bagnoles Ce point pourrait-il signifier que c'est au niveau des automatismes qu'il y a un problème plus qu'au niveau de la mécanique elle-même ou rien à voir? De mauvais automatismes peuvent-il induire des passages de rapports "choqués", brutaux?

- en mode sport, c'est idem qu'en mode normal, alternance de passages plus ou moins fluides et de passages heurtés sans son audible (du moins depuis l'extérieur) mais avec une secousse ressentie dans l'habitacle.

- quand je fais une accélération douce (pression à 1/3 environ sur l'accélérateur), une fois le second rapport engagé, le 3 et 4 sont engagés très très rapidement, vraiment l'un derrière l'autre.

- pas de patinage, sauf le léger inhérent à ce type de boîte.

Une nouvelle RAZ des autoadaptatifs et une mise à jour du calculateur BVA peuvent-elles être utiles ou non d'après-vous? Ou plus clairement y a-t-il un réel souci mécnaique?
J'en suis au stade où je ne conduis plus sans crainte de la panne.

Je remercie ceux qui auront eu la patience de me lire.

Bien cordialement.

ben moi j'aimerai entendre ce que tu appeles des bruits largement audible

car là je seche vraiment, donc soit tu es trop pointilleux, soit tu as un pb....

Bonjour ced :hello: ,

Merci pour ta réponse. [:alain-41]

Je vais tenter un enregistrement audio intérieur (je doute du résultat) et extérieur (là cela devrait fonctionner).
Ce qui est clair c'est qu'à l'arrêt lors du passage sur R, le bruit est clairement un bruit type "clang" et pour te donner une idée, à 2m de la voiture, moteur tournant, on l'entend sans être obligé de prêter l'oreille. Et plus le temps passe plus c'est marqué. Lors du retour en N ou D, c'est beaucoup moins marqué.
La séquence c'est : passage du levier sur R, 1/4 seconde plus tard ce "clang", puis le bip de recul arrière se fait entendre et 1/2 seconde plus tard une légère secousse de la voiture qui témoigne de l'engagement du rapport. Donc une bonne seconde entre le moment où le levier est mis sur R et où le rapport est engagé.

Pour le passage des rapports en roulant (mode auto), c'est sensation de quelque chose qui accroche d'où à-coup + secousse plutôt légère. Comme je l'ai dit, je peux déterminer chaque passage de rapport ou presque.

Je me suis demandé si je n'étais pas trop pointilleux, c'est vrai. Mais j'en doute fort.
Le vrai souci c'est que j'ai le sentiment que le diagnostic n'est possible, finalement, qu'en cas de casse et qu'avant, personne ne peut dire ce qui cloche. :cry:
Je viens de faire changer le volant moteur de ma 307 HDI 110. Mon amie m'a dit "la pédale vibre à mort", j'ai testé et dit avec mes modestes connaissances que ce devait être le volant moteur. Confirmation par garage donc changement volant + kit embrayage et plus de pb. Là c'était flagrant donc on fait faire le nécessaire. Mais là, sur la BVA, il y a un souci mais tout semble flou...

Encore merci pour ton aide en tout cas.

Bye.

Je me suis permis d'embêter deux d'entre vous par mp au sujet de ma BVA ; puis tout en rédigeant ces mp, je me suis dit que j'étais injuste et qu'il n'y avait pas de raison qu'ils soient les seuls à subir mes questions :whistle:

Je poste donc ici la suite de mes tests ; peut-être saurez-vous les interpréter mieux que moi!

Aujourd'hui, j'ai constaté ceci :
- l'à-coup et le cran très nets que je sens et entends depuis l'intérieur quand je me mets sur R est nettement audible lorsque je l'écoute depuis l'extérieur ; j'entends très nettement la mécanique s'engager (un son et un seul bien marqué et assez sonore). Ce n'est pas le cas quand j'enclenche D ou P ou du moins, rien n'est audible moteur tournant.

- j'ai fait un petit trajet en passant les vitesses manuellement et les passages sont beaucoup plus fluides ; je ne ressens la plupart du temps que les effets de la décélération (je vais en avant) ou de l'accélération (je vais en arrière) comme dans toutes les bagnoles Ce point pourrait-il signifier que c'est au niveau des automatismes qu'il y a un problème plus qu'au niveau de la mécanique elle-même ou rien à voir? De mauvais automatismes peuvent-il induire des passages de rapports "choqués", brutaux?

- en mode sport, c'est idem qu'en mode normal, alternance de passages plus ou moins fluides et de passages heurtés sans son audible (du moins depuis l'extérieur) mais avec une secousse ressentie dans l'habitacle.

- quand je fais une accélération douce (pression à 1/3 environ sur l'accélérateur), une fois le second rapport engagé, le 3 et 4 sont engagés très très rapidement, vraiment l'un derrière l'autre.

- pas de patinage, sauf le léger inhérent à ce type de boîte.

Une nouvelle RAZ des autoadaptatifs et une mise à jour du calculateur BVA peuvent-elles être utiles ou non d'après-vous? Ou plus clairement y a-t-il un réel souci mécnaique?
J'en suis au stade où je ne conduis plus sans crainte de la panne.

Je remercie ceux qui auront eu la patience de me lire.

Bien cordialement.

Bonjour,
J'avais oublié lors de mon dernier post de te demander de passer tes rapports manuellement afin de déterminer si la boîte dans son ensemble était en cause ou si seul son automatisme l'était. Comme tu as eu l'idée d'en faire l'expérience, manifestement, c'est l'automatisme qui est en cause. Le "clong" que fait la MAR en s'engageant est normal, il est parfaitement audible de l'extérieiur du véhicule, c'est probablement du à un pignon qui a un peu trop de jeu sur son axe mais ce doit être d'origine. Je disais plus avant que j'avais le sentiment que ta boîte était sur un mode "paresseux" et ça semble se confirmer. En clair, les lois de conduite pré-enregistrées ne semblent pas servir, la boîte utilisant toujours la même (pépère) ce qui expliquerait que le RAZ n'ai servit à rien et les chocs + ou - prononcés (un passage de rapport à un régime trop faible engendre un choc). La différence entre le mode manuel et automatique est qu'en manuel, l'automatisme est oblitéré, seules les sécurités restent actives.
Donc le problème est au niveau software, pas de la boîte. Je préconise un rechargement du logiciel par une version probablement plus récente. En attendant, sers-toi du mode manuel puisqu'il semble très bien fonctionner.

Bonjour oldwinuser, :hello:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Tu as bien résumé les soucis et je rebondis sur quelque chose que tu as dit :
"(un passage de rapport à un régime trop faible engendre un choc)" : effectivement, plus je conduis pépère, plus le passage des rapports est choqué et comme en mode normal la voiture enchaîne les 4 rapports avant 50km/h...
En mode manuel, c'est vraiment plus transparent.
Pour le "clong" en marche arrière je m'inquiétais car il est vraiment très marqué ; je te remercie pour tes explications sur ce point.

Je vais donc tenter la maj du soft BVA. Dois-je faire une maj du soft moteur en même temps plus une nouvelle RAZ des autoadaptatifs?

Merci, j'ai le sentiment d'avancer un peu là! :D

Bonjour oldwinuser, :hello:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Tu as bien résumé les soucis et je rebondis sur quelque chose que tu as dit :
"(un passage de rapport à un régime trop faible engendre un choc)" : effectivement, plus je conduis pépère, plus le passage des rapports est choqué et comme en mode normal la voiture enchaîne les 4 rapports avant 50km/h...
En mode manuel, c'est vraiment plus transparent.
Pour le "clong" en marche arrière je m'inquiétais car il est vraiment très marqué ; je te remercie pour tes explications sur ce point.

Je vais donc tenter la maj du soft BVA. Dois-je faire une maj du soft moteur en même temps plus une nouvelle RAZ des autoadaptatifs?

Merci, j'ai le sentiment d'avancer un peu là! :D

Bonjour,
Juste un rechargement du software de la BVA (+ RAZ des auto-adaptatifs), le soft du moteur n'est pas concerné (c'est un autre calculateur).

Bonsoir, :hello:

Merci Oldwinuser pour cette précision. [:alain-41]
Aujourd'hui, pire que d'habitude. Je vais essayer de procéder à l'opération au plus vite.

Bye les amis :bounce:

Bonjour à toutes et à tous :hello: ,

Le rendez-vous est pris pour la mise à jour du soft BVA le 15/04. Impossible de faire plus tôt pour que mes horaires et ceux du garage se recoupent... :sweat:
Cependant, j'ai peu d'espoir car les symptômes se déclarent également en mode séquentiel, et notamment lors du passage 2 vers 1 lors de décélérations ou de montées importantes comme celle devant chez moi lorsque j'oublie de descendre à la main (si j'ai bien compris, lorsqu'on est en séquentiel et que l'on reste en 2 ou 3, on vérrouille et la boîte ne monte pas plus haut, mais tant que l'on n'agit pas soi-même les automatismes agissent en accélération et décélération? Peut-être normal alors si le pb vient bien de la maj du soft). Hier, j'ai fait 200km de route et en arrivant à moins d'un km de chez moi, forte odeur de cramé par la ventilation, difficile à définir pour moi ; j'espère que ce n'est pas lié... rien. Peut-être rien de grave ; pas d'odeur flagrante en ouvrant le capot, si ce n'est une vague sensation de chaud, notamment vers l'avant, normale après 200 bornes. Je n'ai fait que 10km aujourd'hui et l'odeur n'est pas revenue. 150km à faire demain, je ne suis plus serein à force et la voiture n'est pas agréable à conduire avec le passage totalement anarchique (enchaînement des 4 rapports à la suite avant 50 km/h lors d'accélérations douces et dans l'autre sens, non rétrogradage avant vitesse inférieure à 30/35) et les à-coups... :cry:

J'essaie, à force de lectures de posts et de témoignages de faire le tri entre les panne de convertisseur ou de bloc hydraulique. Comme la voiture avance et recule bien seule lorsque j'enclenche D et R (sauf dans une pente) et que le passage des vitesses se fait malgré tout, je ne penche pas (si j'ai bien compris) pour le convertisseur mais éventuellement pour le bloc hydraulique.
Les silent-bloc seront examinés le 15, notamment celui qui se situent sous le véhicule. Je doute mais est-ce que le seul changement de rapport couplé à des silent-blocs usés pourrait se traduire par un à-coup? Il ne me semble pas que, hors changements de rapports mon moteur "tape"...
Ce qui est certain, c'est que lorsque j'accélère plus nettement, le passage de rapports est plus transparent en mode auto comme en mode manuel.

@ced : j'ai enregistré le bruit du passage en R en mettant un dictaphone au sol sous la voiture. Comme il est numérique mais sans usb, je m'occupe de le transférer et te l'enverrai si tu veux bien. En tout cas c'est un clang plutôt aigu et très marqué.

Allez, je vais me bourrer la gueule pour oublier... :pt1cable: :pt1cable:

Bonjour à toutes et à tous :hello: ,

Le rendez-vous est pris pour la mise à jour du soft BVA le 15/04. Impossible de faire plus tôt pour que mes horaires et ceux du garage se recoupent... :sweat:
Cependant, j'ai peu d'espoir car les symptômes se déclarent également en mode séquentiel, et notamment lors du passage 2 vers 1 lors de décélérations ou de montées importantes comme celle devant chez moi lorsque j'oublie de descendre à la main (si j'ai bien compris, lorsqu'on est en séquentiel et que l'on reste en 2 ou 3, on vérrouille et la boîte ne monte pas plus haut, mais tant que l'on n'agit pas soi-même les automatismes agissent en accélération et décélération? Peut-être normal alors si le pb vient bien de la maj du soft). Hier, j'ai fait 200km de route et en arrivant à moins d'un km de chez moi, forte odeur de cramé par la ventilation, difficile à définir pour moi ; j'espère que ce n'est pas lié... rien. Peut-être rien de grave ; pas d'odeur flagrante en ouvrant le capot, si ce n'est une vague sensation de chaud, notamment vers l'avant, normale après 200 bornes. Je n'ai fait que 10km aujourd'hui et l'odeur n'est pas revenue. 150km à faire demain, je ne suis plus serein à force et la voiture n'est pas agréable à conduire avec le passage totalement anarchique (enchaînement des 4 rapports à la suite avant 50 km/h lors d'accélérations douces et dans l'autre sens, non rétrogradage avant vitesse inférieure à 30/35) et les à-coups... :cry:

J'essaie, à force de lectures de posts et de témoignages de faire le tri entre les panne de convertisseur ou de bloc hydraulique. Comme la voiture avance et recule bien seule lorsque j'enclenche D et R (sauf dans une pente) et que le passage des vitesses se fait malgré tout, je ne penche pas (si j'ai bien compris) pour le convertisseur mais éventuellement pour le bloc hydraulique.
Les silent-bloc seront examinés le 15, notamment celui qui se situent sous le véhicule. Je doute mais est-ce que le seul changement de rapport couplé à des silent-blocs usés pourrait se traduire par un à-coup? Il ne me semble pas que, hors changements de rapports mon moteur "tape"...
Ce qui est certain, c'est que lorsque j'accélère plus nettement, le passage de rapports est plus transparent en mode auto comme en mode manuel.

@ced : j'ai enregistré le bruit du passage en R en mettant un dictaphone au sol sous la voiture. Comme il est numérique mais sans usb, je m'occupe de le transférer et te l'enverrai si tu veux bien. En tout cas c'est un clang plutôt aigu et très marqué.

Allez, je vais me bourrer la gueule pour oublier... :pt1cable: :pt1cable:

Bonsoir,
L'alcool est mauvaise conseillère...En mode manuel, la boîte reste sur le rapport sélectionné, elle ne rétrograde ni ne monte de rapport sauf si tu fais jouer la sécurité de surrégime. En mode manuel également, un régime de passage de rapport inapproprié se traduit par un accoup comme sur une boîte manuelle. je pense que ni ton convertisseur, ni ton bloc hydraulique ne sont en cause, le problème est plutôt dans la commande de boîte, soit le soft du calculateur, soit le dialogue entre le calculateur moteur et celui de la BVA. Difficile à dire et je comprend ton ressentiment car ce véhicule est vraiment des plus agréable quand il fonctionne correctement. Patience donc, le principal est qu'elle fonctionne! L'odeur de "chaud" n'est pas celle, un peu âcre, du liquide de refroidissement? Lorsque je cherchais à acquérir ma 607, j'ai eu l'occasion d'en essayer quelque unes, toutes en V6 BVA. L'une d'entre elle avait été conduite par une personne agée tout comme la tienne: peu de Kms (~10000) et une mollesse extraordinaire, même le moteur avait du mal à monter dans les tours à tel point que j'ai abrégé l'essai car j'avais peur de tout casser; un comble pour une voiture quasi neuve! Tout ça pour te dire que manifestement, la BVA enregistre bien le mode de conduite du conducteur mais ce que j'ignorais, c'est qu'elle semble ne plus vouloir en changer! Blague à part, le siège de "l'intelligence" de cette fichue boîte, c'est son calculateur.

Bonsoir oldwinuser,

Merci pour ton message.
Oui, elle fonctionne mais c'est positivement désagréable. Et comme j'e crains que le souci soit au niveau hydraulique, je crains de rouler et de cirer complètement la boîte en roulant car quand je suis sur un parcours hors autoroute type ville ou campagne, c'est par dizaines que je compte les à-coups et je crains que certains éléments ne morflent...

En ce qui concerne l'odeur, c'est arrivé vraiment d'un coup, c'était très prenant, autant que peut l'être une odeur de plastique cramé et uniquement par les grilles de ventilation. En 10s tout l'habitacle puait et une fois arrêté, 10mn plus tard c'était encore très présent. Je ne sais pas si c'était le liquide de refroidissement ; en ce cas, ce serait dû à quoi? Je ne crois pas avoir de fuite (niveau ne bouge pas), et le compartiment moteur ne sentait rien que le moteur chaud, tandis que l'habitacle puait vraiment. Ce qui m'étonne c'est l'absence d'odeur sous le capot.

Ma voiture a fait 70000km avec une personne âgée, 2 ans d'arrêt presque total puis 16000 avec le fils essentiellement sur autoroute. Comme tu dis, elle semble ne plus vouloir changer de mode de conduite puisque la RAZ des autoadaptatifs n'a rien changé... Soit elle n'a pas été effectuée (ce que je n'exclus pas), soit il faut vraiment passer par cette maj du soft (cela dit, je ne vois pas comment le pb peut-être réglé par cette voie...). Je me demande si le mieux n'est pas de faire aussi celle du calculateur moteur.

Quand je suis en mode manuel (en 3 mettons), ma boîte rétrograde ; ce n'est pas normal alors si je te comprends bien? :???:

Encore merci à toi [:alain-41]

Bonsoir oldwinuser,

Merci pour ton message.
Oui, elle fonctionne mais c'est positivement désagréable. Et comme j'e crains que le souci soit au niveau hydraulique, je crains de rouler et de cirer complètement la boîte en roulant car quand je suis sur un parcours hors autoroute type ville ou campagne, c'est par dizaines que je compte les à-coups et je crains que certains éléments ne morflent...

En ce qui concerne l'odeur, c'est arrivé vraiment d'un coup, c'était très prenant, autant que peut l'être une odeur de plastique cramé et uniquement par les grilles de ventilation. En 10s tout l'habitacle puait et une fois arrêté, 10mn plus tard c'était encore très présent. Je ne sais pas si c'était le liquide de refroidissement ; en ce cas, ce serait dû à quoi? Je ne crois pas avoir de fuite (niveau ne bouge pas), et le compartiment moteur ne sentait rien que le moteur chaud, tandis que l'habitacle puait vraiment. Ce qui m'étonne c'est l'absence d'odeur sous le capot.

Ma voiture a fait 70000km avec une personne âgée, 2 ans d'arrêt presque total puis 16000 avec le fils essentiellement sur autoroute. Comme tu dis, elle semble ne plus vouloir changer de mode de conduite puisque la RAZ des autoadaptatifs n'a rien changé... Soit elle n'a pas été effectuée (ce que je n'exclus pas), soit il faut vraiment passer par cette maj du soft (cela dit, je ne vois pas comment le pb peut-être réglé par cette voie...). Je me demande si le mieux n'est pas de faire aussi celle du calculateur moteur.

Encore merci à toi [:alain-41]

Non pour le calculateur du moteur, si celui-ci démarre bien et répond aux sollicitations de ton pied droit, tout va bien de son côté. Pour l'odeur, c'est peut-être une étiquette qui s'est décollée et est venue se coller sur le radiateur de l'habitacle, qui sait? A voir si ça se reproduit mais une surchauffe de ta boîte aurait entraîné le mode dégradé et un voyant + message à l'ODB et pas une odeur dans l'habitacle.

Quand je suis en mode manuel (en 3 mettons), ma boîte rétrograde ; ce n'est pas normal alors si je te comprends bien? :???:

Désolé, je n'avais pas vu cette phrase. Normalement, la boîte ne devrait pas rétrograder sauf si elle considère que le rapport engagé n'est absolument pas adéquat et encore, je n'en suis pas sur!
D'autres membres du forum plus habitués que moi au mode séquentiel te répondront mieux que moi sur ce point.

Merci pour ces compléments.
Oui, pas de problème du côté du moteur en ce qui concerne le démarrage ou l'accélération (bien évidemment, je ne parle pas de la succession des rapports :D ).

En manuel, je suis obligé de monter les rapports pour accélérer, mais quand je décélère, si je ne fais rien, elle passe le rapport inférieur (je ne peux pas me tromper avec les à-coups :lol: ) jusqu'à repasser en 1, mais à des régimes à la con : exemple je suis encore en 3 à 30 puis elle passe en 2 puis en 1. Comme tu le dis, c'est peut-être quand elle juge le régime inadéquat. Cela dit, je ne peux choisir de rester en 2 car elle passe la 1 assez vite et là, bonjour l'à-coup (hyper marqué et je suis un peu secoué).

Je vais tâcher de faire faire cette mise à jour du soft BVA plus tôt...

Encore une fois, merci pour ta patience.

la mienne en mode manuel, je suis en 3, elle ne descend pas le rapport même si je suis en sous regime, par contre, si je m'arrete en 3, là elle passera toute seul en 1ére ;)

la mienne en mode manuel, je suis en 3, elle ne descend pas le rapport même si je suis en sous regime, par contre, si je m'arrete en 3, là elle passera toute seul en 1ére ;)

Oui, c'est normalement comme ça qu'elle doit réagir. Donc, Botriechis, on dirait bien que ton calculateur fait ce qu'il veut et un peu n'importe quoi...

Oui, c'est normalement comme ça qu'elle doit réagir. Donc, Botriechis, on dirait bien que ton calculateur fait ce qu'il veut et un peu n'importe quoi...

[:sniper:9] a force de te lire Botriechis , je pense que tu as réelement un gros soucis avec ta boite :(

Itou pour moi.

Ce n'est vraiment pas bon de ne pas faire rouler une voiture pendant plusieurs années. Je pencherais sur le fait que la qualité de l'huile de ta bva soit pourrie due à cette interruption de roulage. Je serais d'avis de faire plusieurs vidanges successifs (7 ou 8 ou plus ???) pour bien "nettoyer" la mécanique. A défaut, faire un échange standard de la BVA complète chez ZF antony; sauf qu'ils ne peuvent te fournir que la BVA , pas la main d'oeuvre. A toi de trouver qqun qui sache faire de la mécanique. De mémoire, cet échange standard devrait coûter dans les 2000 ou 2500.

Que font ils de ta BVA ? Ils reconditionnent en tout démontant, nettoyant tout, changer ce qui doit être changé et remettre en ECS pour un autre client.

Bonsoir philou :hello:

Et bien pas la mienne. :fou: Elle commence à me gonfler cette BVA de mes cou...es :D .
Plus les jours passent, plus je me dis que j'aurais dû m'abstenir et prendre une bonne vieille BVM (même si les problèmes existent) ; en tout cas, les garagistes sont moins à la rue, les diagnostics sont plus évidents et les réparations plus évidentes.

Comme tu le dis oldwinuser, le calculateur semble véritablement n'en faire qu'à sa tête... Ne faut-il pas faire un flashage avant màj et rechercher tout le soft? Une màj n'est-elle-pas vouée uniquement à des correctifs précis?

[:sniper:9] a force de te lire Botriechis , je pense que tu as réelement un gros soucis avec ta boite :(

@philou6871: je crains que Botriechis n'ai pas vraiment le moral avec sa BVA alors je dirais plutôt qu'elle ne fonctionne pas comme elle devrait mais que ça va s'arranger sans forcément en arriver à l'échange standard.
@adnguyen: une huile se dégrade essentiellement par l'oxydation à chaud et par l'addition d'eau sous forme de condensats. Une boîte qui ne sert pas ne chauffe pas et n'use pas son lubrifiant. C'est d'autant plus vrai que nous avons là une huile synthétique à très haut VI et bourrée d'additifs. Je connais des réducteurs dont l'huile n'a jamais été vidangée en 30 ans mais que des analyses régulières donnent en parfaite santé.

Bonsoir adnguyen,

merci pour ton avis.
Pour l'échange standard, je suis déjà allé chez ZF, et ils fournissent aussi la main d'oeuvre sans pb : environ 3200€ la totale. Un chef d'atelier m'a fait une vidange, a constaté une huile peu polluée, un peu liquide mais plutôt saine (pas d'odeur de crâmé et peu de matière en suspension) : j'étais à côté, j'ai touché et senti. L'huile n'était plus miel mais couleur caramel bien foncé. Il a fait deux tests du véhicule, trouvait que la BVA ne patinait pas plus qu'elle ne devait et a expliqué les à-coups, qu'il a constatés, par des problèmes d'ordre électronique d'où le conseil d'effectuer une RAZ des autoadaptatifs (pour rendre aussi à la BVA la pêche qu'elle n'avait pas) qu'il ne pouvait effectuer. Mais celle-ci n'a rien changé.
Une autre vidange sera peut-être utile, voire deux ; je verrai après la mise à jour du soft. Il me faudra trouver quelqu'un de confiance car je ne vais pas refaire des centaines de km pour les faire effectuer chez ZF.

@philou : c'est ce que je dis depuis le début :D
@oldwinuser : merci pour cette thérapie par le positif. J'espère quand même que tu as raison..

Bonsoir adnguyen,

merci pour ton avis.
Pour l'échange standard, je suis déjà allé chez ZF, et ils fournissent aussi la main d'oeuvre sans pb : environ 3200€ la totale. Un chef d'atelier m'a fait une vidange, a constaté une huile peu polluée, un peu liquide mais plutôt saine (pas d'odeur de crâmé et peu de matière en suspension) : j'étais à côté, j'ai touché et senti. L'huile n'était plus miel mais couleur caramel bien foncé. Il a fait deux tests du véhicule, trouvait que la BVA ne patinait pas plus qu'elle ne devait et a expliqué les à-coups, qu'il a constatés, par des problèmes d'ordre électronique d'où le conseil d'effectuer une RAZ des autoadaptatifs (pour rendre aussi à la BVA la pêche qu'elle n'avait pas) qu'il ne pouvait effectuer. Mais celle-ci n'a rien changé.
Une autre vidange sera peut-être utile, voire deux ; je verrai après la mise à jour du soft. Il me faudra trouver quelqu'un de confiance car je ne vais pas refaire des centaines de km pour les faire effectuer chez ZF.

@philou : c'est ce que je dis depuis le début :D
@oldwinuser : merci pour cette thérapie par le positif. J'espère quand même que tu as raison..

Raison, je n'en sais rien, seule la résolution d'un problème est la confirmation ou l'infirmation d'un diagnostique et nous n'en sommes pas là. J'ai quand-même le sentiment qu'au sujet de cette boîte, c'est la tête qui est malade, pas le corps.

Je vais tanner la concession la plus proche de chez moi pour qu'elle me trouve un créneau jeudi ou vendredi matin. Une mise à jour ne doit pas demander 2h (téléchargement + injection dans le calculateur j'imagine...).

Dès que j'en sais plus, je vous tiens tous au courant.

Un grand merci à tous.

Bonjour :hello: ,

J'ai téléphoné à l'agent le plus proche de chez moi, il ne sait pas faire et ne veut pas essayer :fou:. J'ai alors tél à la grosse concession et là, prise de tête avec le chef d'atelier. :bounce:
Il refuse de faire l'opération si je ne laisse pas ma voiture toute une journée pour qu'il fasse effectuer des diags et des essais. Pour lui, mise à jour uniquement si demande express de Peugeot par courrier, pour un correctif précis, et pas à la demande du client. Je suis hors procédure et il ne veut rien savoir. Il me dit que cela ne sert à rien que je passe pour le faire changer d'avis... Je vais peut-être y aller, non pour le faire changer d'avis mais pour lui refaire le dentier à coups de pied, j'hésite. Si c'est pour payer des heures de tests sur route et des diags pour m'entendre dire que la seule solution c'est le remplacement de la BVA, c'est niet :non: .
Je vais devoir trouver un autre Peugeot plus tolérant ou un indépendant qui possède le pps. Ce qui est rigolo c'est qu'il y a 10mn, j'ai tél à une concession, au hasard, sur Lyon, que le chef d'atelier m'a questionné 5mn sur le pourquoi et m'a dit que c'était ok chez eux ; mais faire 500 bornes et prendre une journée de repos pour une màj ça m'ennuie un tantinet...

Voilà les dernières nouvelles.
À+!

salut dans ce cas la essai de telephonner a tout les peugeot les plus proches de chez toi en t eloignant au fur et a mesure et tu va bien trouver un garage qui voudra bien te faire ce que tu demande.
apres si un garage te propose de la garder une journée pour faire des tests et des diag avant tout c est peut etre qu il a une autre panne en tete et pas forcement le changer tres couteux de la boite
il faudrait voir avec lui ce qu il te propose exactement et a quel tarif ???

Salut ripop54,

C'est ce que je vais faire, jusqu'à ce que je trouve.
Pour le CC, je ne suis pas contre l'idée de la laisser une journée si c'était nécessaire mais je préférerais que l'on tente bêtement la màj avant tout et que l'on voit ensuite s'il faut chercher plus loin.
Là, entre plusieurs passages au pps, tests sur route et je ne sais quoi d'autre, je dois compter environ 200-250€. (l'heure facturée pour les tests sur route c'est impressionnant...). Voilà pourquoi je tique. :D

c est clair que l heure de MO pique les yeux !!!
quitte a faire des km vos mieux peut etre se deplacer vers quelqu un du forum qui a le pps et pourra te faire un vrai diag par contre je ne sais pas s ils ont acces au maj
ou alors tu achete le pps et je sais qu il y a des gens qui peuvent l utiliser a distance.
on a vraiment des gens calés sur ce forum et ca c est cool !!!

Oui, carrément car pour ce prix là, ils ne font qu'utiliser la valise et conduire... En gros, on dirait qu'ils ont peur que la seule maj résolve le pb en 15-20mn et pour 30€ et que sous prétexte de procédure à respecter ils massacrent. :fou:
J'ai contacté un autre garage Peugeot pas très loin de chez moi et il doit me rappeler. Avec ces soucis, je prends la mesure de l'ignorance de beaucoup de mécanos dès qu'il s'agit de faire autre chose que mettre la main dans la mécanique. Informatique + voiture est une association qui semble inquiéter beaucoup de garages. Malheureusement pour eux (et pour nous parfois), difficile aujourd'hui de trouver des voitures qui ne sont pas bourrées d'électronique.