Bonsoir,
Etant donné que je vous ai tous gavés avec ma BVA depuis plusieurs semaines

, il est normal que je vous fasse un petit compte-rendu de ma visite pour la mise à jour du calculateur de mardi... J'ai eu deux journées hyper chargées donc pas eu le temps avant ce soir.
Lundi j'ai eu un tech ZF au téléphone (qui connaît mes soucis) avec lequel j'ai discuté et notamment de la différence de transparence de passages de rapports entre le mode auto et le mode manuel. Il me dit de tester un truc : faire plusieurs dizaines de km d'un seul coup sur une route au profil très varié, en mode séquentiel, en passant les rapports comme si je les passais "sportivement" avec une BVM (bien monter dans les tours, ne jamais être en sous-régime) et de refaire ensuite le même parcours en mode auto et de voir si les choses s'améliorent. Je ne bossais pas à partir de 16h lundi donc j'ai été faire 50km de route avec virages en épingles, pentes et descentes importantes, lignes droites en conduisant en séquentiel comme je conduisais mon coupé fiat 200ch BVM ou presque. Puis j'ai fait le même chemin dans l'autre sens en auto. Je connais cette route car je la prends pour aller au boulot donc je connais les réactions en mode auto de ma voiture sur le parcours et peux dire exactement à quels endroits les à-coups sont plus prononcés dans les deux sens, où les moments où la BVA ne rétrograde pas. Et bien au retour une différence incroyable : passages plus fluides, plus de rapport 4 engagé à 45 sur une route en montée où il faudrait de la reprise mais la voiture qui rétrograde sans que je sois obligé de faire un kick-down à tout bout de champ, plus de rapport 4 engagé dans les ronds-points pris à 40 mais une voiture qui passe en 3 voire 2, etc... Bref un changement radical.

Et une pédale d'accélérateur plus réactive (plus obligé d'accélérer pied au plancher pour prendre de la vitesse mais une accélération déjà nette à mi-course).
Un peu scié, je rentre, rappelle le gars comme il me l'a demandé et il me dit : "Un collègue m'a parlé de cette solution alors je me suis dit pourquoi pas pour vous". Il me dit "Faîtes quand même la mise à jour du calculateur s'il y a une mise à jour dispo, faîtes celle(s) du moteur, cela ne pourra faire que du bien à votre mécanique." Ensuite, je laisse la voiture à un gars qui l'avait essayée et qui avait bien senti tous les à-coups et les hésitations de la BVA et qui n'en revenait pas de la différence.
Le lendemain je vais donc au rendez-vous et explique le truc au mécano qui me dit qu'il a déjà entendu un truc similaire pour résoudre certains petits soucis. On teste la voiture et il trouve qu'elle va plutôt pas mal. Je lui ai laissée la journée contre voiture de prêt et il m'a fait :
- 1 diag complet (2 défauts fugitifs distants au niveau du calculateur de clim : "pas de communication sur le fil data barre et "pas de communication sur le fil data" + défauts fugitifs sur la suspension pilotée arrière car je n'ai plus d'amorto pilotés + 2 défauts fugitifs sur le calculateur moteur : "auto-adaptation régulation richesse multiplicative rangée de cylindre avant. Mélange trop riche" + le même pour rangée de cylindres arrière). Les défauts ont été effacés ; pour ceux du moteur, il m'a demandé si les bobines avaient été changées récemment, ce qui est le cas (8 mois) et m'a dit qu'à ce moment, ils avaient peut-être fait la connerie de tenter un démarrage bobines enlevées ou un truc du style, je ne sais plus trop

)
- une tentative de mise à jour du calculateur BVA mais pas de mise à jour dispo. (édition 0304 et le pps dit que ma version est la plus récente.)
- trois mises à jour du calculateur moteur (je suis passé de l'édition 2200 à 3415)
- une tentative de mise à jour du soft BSI (idem BVA).
- un nouveau diag complet après ou plus aucun défaut apparent si ce n'est la suspension pilotée.
Il m'a préparé un dossier avec toutes les feuilles des diags et mises à jour, j'ai trouvé ça sympa.
Donc mon véhicule fonctionne mieux et j'ai beaucoup moins d'à-coups sur ma BVA à présent ; ils restent un peu marqués lors d'un rétrogradage vers arrêt entre le rapport 2 et 1 surtout. Mais ce n'est plus la même voiture et je suis plutôt content
Le tech ZF et le mécano Peugeot m'ont tous les deux conseillé de ne pas être trop timoré avec ma voiture et de ne pas être trop pépère dans ma conduite car le passage de rapports est toujours moins transparent sur une BVA à régimes moteur bas. Donc de ne pas, surtout lors d'accélération depuis arrêt, rester en-dessous de 2200-2500 tours mais d'avoir des accélérations plutôt franches; de même lors de freinages, de ne pas faire des freinages trop longs sans pour autant empêcher la boîte de rétrograder. Et effectivement, c'est beaucoup mieux, au moins dans mon cas, même si du coup mes consommations grimpent de 15% environ (pas très grave avec de l'E85).
Voilà. Je profite un peu plus de mon véhicule à présent et prends surtout plus de plaisir à le conduire.
Merci encore à toutes celles et à tous ceux qui m'ont prodigué leurs conseils. [:alain-41] [:alain-41]
@+.