Projet achat 308 sw 1.2 130

Coco17

Lion de Bronze
21 Octobre 2018
1 179
324
83
Nouvelle Aquitaine
Bonjour à tous,

Bon après 71 000 km passer avec ma 308, je passe sur la nouvelle qui sera livré début juin, SW 1.2 130 ch pack allure avec option caméra 360 plus pack assist plus.

Bonne route,
 
Dernière édition:

Bsr tous,

Demande info sur fonctionnement EAT8 avant d'avoir la voiture :D

N'étant pas un adepte je dirais complétement novice avec boite auto, peut on passer les vitesses avec les palettes en mode D ou doit on se mettre sur la position M :confused:

Merci d'avance,
 

Oui tu peux changer les vitesses en mode D par les palettes.
Mais tu vas surtout l'utiliser pour rétrograder par exemple à l'approche d'un virage ou rond point.
Il m'est aussi arrivé de passer en 8ème lorsque je suis vers 110 en 7ème
 

Tu peux utiliser les palettes en D et en M. En D au bout de quelques secondes l'automatique reprendra "la main" sur les palettes.
 
Dernière édition:


Bonsoir,

oui moi je le fais très souvent ,en campagne ou route non dégagée ,j'essaie si elle veux c'est ok ,sinon c'est elle qui a la main ,rétrograder aussi pour faire frein moteur
dans l'ensemble l'anticipation c'est bon ,elle affiche dans le carré 5/6/7/8 puis elle passe en D5/D6/D7/D8
Je suis très content de cette boîte avec le 1l6 180cv dont les vitesses tiennent très bien sur leur position en roulette ,si pas d'accélération brutale
 

Bsr

Livraison de la titine ce matin, profité d'aller faire une balade de 150 km cet après midi, premier retour que du positif. Faut juste s'habituer à la boite auto (ma première) mais un réel plaisir de ne plus jouer avec un levier.
 

Est-ce que quelqu’un est déjà revenu en arrière d’une boite auto ? :lol:
Bon c’est sûrement le cas, et je n’ai rien contre les boîtes manuelles. Mais sur une voiture de tous les jours, c’est une option dont je ne pourrais plus me passer !
 
  • J'aime
Reactions: fred924 and Darkito

Est-ce que quelqu’un est déjà revenu en arrière d’une boite auto ? :lol:
Bon c’est sûrement le cas, et je n’ai rien contre les boîtes manuelles. Mais sur une voiture de tous les jours, c’est une option dont je ne pourrais plus me passer !
Oui, moi ! Il y a 8 ans, quand je suis rentré d'expat aux USA...Offre encore trop limitée à l'époque en France, notamment sur les petits véhicules essences pas trop chers que je cherchais.
Bon, on s'y fait vite, finalement, au "retour en arrière" ...
 

Moi j'ai plus de 24 ans de conduite en boite manuelle et j'ai toujours redouté de conduire une automatique en pensant que c'était compliqué ou dangereux (pour les manœuvres lentes, les démarrage en cote, les créneaux en monté et en descente, etc...) puis au final je me suis retrouvé récemment "coincé" avec une voiture le location en boite automatique (plus de boite manuelle disponible) et bien en fait c'était une très bonne surprise. Tout est facile et intuitif et on y pense plus très rapidement.

Juste que sur le véhicule de location que j'ai conduit il y avait la fonction auto-hold que je trouve ultra sécurisante et qu'elle ne semble pas être disponible sur la 308 EAT8. Du coup je ne suis pas complètement rassuré sur les capacités/facilités de manœuvre complexe mais bon on verra bien.

Par manœuvre complexe j'entend créneau très serré en pente ou en montée ou démarrage en cote très méchant. La 308 doit avoir une sorte de autohold automatique mais un bouton physique c'est quand même plus rassurant je trouve.
 

J’imagine que c’est similaire à la 508, sur laquelle il n’y a effectivement pas de auto-hold (enfin pas comme je l’ai vu sur d’autre marque).
Sur les démarrages en côte, je trouve ça même plus simple qu’avec une boite manuel. Mais ouais il faut s’habituer au début.

@Artie Ouais, il y a 8 ans, les BVA étaient encore plus cher que les BVM. Je ne sais pas si c’est toujours le cas aujourd’hui. Mais j’ai l’impression (en tout cas chez Peugeot) que la BVA est devenu la norme. Après 8 ans, tu roules toujours en BVM ?
 

Clairement plus agréable en BVA (je suis toujours en manuel pour le moment).
Le plus gros danger lors du premier passage entre BVM et BVA c'est de vouloir débrayer...:dent:
 
  • J'aime
Reactions: Miju

...

Par manœuvre complexe j'entend créneau très serré en pente ou en montée ou démarrage en cote très méchant. La 308 doit avoir une sorte de autohold automatique mais un bouton physique c'est quand même plus rassurant je trouve.

Par le système de convertisseur de couple de la boite EAT8, dès que le frein est relaché, sans accélérer le véhicule avance tout en douceur (rampage) et c'est très sécurisant pour les manœuvres nécessitant une bonne précision.
Ce n'était pas le cas de la boite robotisée BMP6 de ma 308 de 2009, cette boite repassait au point mort à chaque arrêt. Et à chaque petite accélération, enclanchement de l'embrayage et petit bon de 10 à 20 cms, donc pour les manœuvres délicates c'était pas gagné.
Par contre l'avantage c'est que pour les arrêts à un feu rouge, je n'étais pas obligé de tenir le pied sur le frein.
 

La boite BMP6 n'était pas une boite auto, c'était une boite manuelle pilotée, c'est juste un robot qui passait les vitesses à ta place, mais sur une boite manuelle "techniquement" parlant.
D'où la difficulté que tu évoques, effectivement
 

Bsr

Livraison de la titine ce matin, profité d'aller faire une balade de 150 km cet après midi, premier retour que du positif. Faut juste s'habituer à la boite auto (ma première) mais un réel plaisir de ne plus jouer avec un levier.

Quand on le dit, on nous retorque qu'on a plus le plaisir d'appuyer sur des pédales et de touiller un manche. Tu parles d'un plaisir. Et pourtant je l'ai fait pendant 25 ans. Et je connaissais les BVA grace à de nombreux voyages aux US. Mais c'est vrai qu'en France, le choix en BVA était souvent réduit et les BVA étaient surconsommatrices, ce qui n'est plus le cas. Elles sont meme parfois plus efficientes. Il y a juste le surcout à assumer au départ. mais une fois qu'on a fait le cheque, on n'y pense plus.
D'un parc 100% BVM, je suis passé à un parc 100% BVA.
Et puis au feu, c'est imbattable. Avec la e208 (qui n'a pas de boite), tu crames "tout le monde" au feu, meme en mode normal à 109cv. Grace au couple immédiat du moteur electrique.