PROJET - Intégration télécommande de portail

polartik

Peugeot Addict
19 Novembre 2011
92
0
6
123
Bonjour,
Certes, PEUGEOT a sorti un excellent véhicule avec cette 508, mais comme nous l'avons tous constaté, le manque de place de rangement est cruel.
J'ai un portail avec motorisation, et je ne sais pas ou ranger la télécommande.
Comme je suis non fumeur, je l'ai mis dans le cendrier, mais elle n'est pas d'accès facile.

Je me suis souvenu que dans certains autres véhicules, il existe des télécommandes de portail très bien intégrée.
J'ai fait une recherche sur intente pour savoir s'il existait des systèmes adaptables, sans succès... (Si vous avez des tuyaux, je suis preneur)

J'ai donc le projet de faire une petite modification sur la console centrale afin d'y intégrer un bouton de commande d'automatisme de portail.
Sur cette console, j'ai un emplacement vide (voir partie entourée sur la photo) qui correspond initialement à la commande des sièges massant.
J'envisage d'installer ici mon bouton de commande...
508-2.jpg


Pour la partie active du système, j'envisage de modifier la télécommande que j'utilise actuellement.
Elle fonctionne avec une pile 12V, et la commande se fait par pression d'un bouton poussoir.
Je pense donc récupérer du 12V (non permanent) pour alimenter directement la télécommande (adieu les piles ;) )et shunter le bouton poussoir de ma télécommande avec celui que j'aurais préalablement ajouté sur la console centrale...

Voilà pour la théorie.
Pour aller plus loin dans mon projet, j'ai besoin de renseignements :
Le bouton de commande des sièges massant est-il un bouton poussoir, ou un bouton à 2 positions maintenu?
Où puis-je récupérer un 12V non permanent dans la console ?
Comment démonter les caches de la console sans tout briser ?

Je suis preneur de toutes remarques, aides, informations, schémas, références, prix, etc... qui pourraient m'aider à mener à bien cette modification.
Bien sûr, si d'autres personnes veulent participer elles seront les bienvenues.
 

Le bouton de commande des sièges massant est-il un bouton poussoir, ou un bouton à 2 positions maintenu?

Poussoir.

Où puis-je récupérer un 12V non permanent dans la console ?

Le plus simple : se repiquer sur l'alim de l'allume cigare

Comment démonter les caches de la console sans tout briser ?

Alors là... :D



J'y ai pensé aussi... En utilisant le bouton laissé libre pour le chauffage additionnel (à gauche du tdb)... Moins de trucs à démonter. Et pis, j'ai les sièges massants alors plus de boutons libres sur la console :lol:
 


petit conseil : envoie un MP à 407xs29 (de ma part) ;)

il a fait ce montage sur son coupé 407 en utilisant le bouton libre de la fermeture enfant présente sur berline et SW :chinois:

pas de raison de ne pouvoir pas le faire sur 508.
Il faudra juste acheter un bouton poussoir (ou trouver une autre astuce)
 

Le bouton pour le chauffage additionnel n'en est pas un.....c'est juste un voyant. tout se règle sur l'afficheur central
 

OK, c'est parfait alors, c'est ce bouton qu'il me faut...
Il me faudra juste trouver une astuce pour faire sauter la sérigraphie.
Tu n’aurais pas une idée du prix et de la référence ?
Le plus simple : se repiquer sur l'alim de l'allume cigare
Bien vu... !
En plus ce n'est pas très loin du bouton, et entre les deux (trappe du levier de vitesse) il y a de la place pour loger le boitier de la télécommande de mon portail.
J'ai vu que tu avais envoyé des vus éclaté avec des référence pour des baguettes décor pour les contours de vitres chromés dans le topic "Accessoires 508"
Tu n'aurais pas possibilité de poster ici, des vues éclatés de la console centrale afin de se faire une idée de la forme des pièces et de comment elles se positionnent les unes par rapport aux autres.
Ce serais vraiment sympa…
J'y ai pensé aussi... En utilisant le bouton laissé libre pour le chauffage additionnel (à gauche du tdb)... Moins de trucs à démonter. Et pis, j'ai les sièges massants alors plus de boutons libres sur la console :lol:
J’avais aussi repéré cet endroit, entre le bouton d’ouverture du coffre et de la trappe à carburant, mais je le trouve moins accessible que le bouton des sièges massant, puisque que j’en ai la possibilité. Toutefois si le démontage de la console s’avère trop problématique cela peut être une bonne solution de repli.
En tout cas merci pour ta réponse, et tes conseils.
 


petit conseil : envoie un MP à 407xs29 (de ma part) ;)

il a fait ce montage sur son coupé 407 en utilisant le bouton libre de la fermeture enfant présente sur berline et SW :chinois:

pas de raison de ne pouvoir pas le faire sur 508.
Il faudra juste acheter un bouton poussoir (ou trouver une autre astuce)

Je n'ai pas trop de doute sur la faisabilité, c'est le démontage de la console qui me fait soucis... :sweat:
Toutefois, je vais contacter 407xs29, toutes les astuce sont bonne à prendre.
Merci.
 

@Polartik :

Eclaté de la console centrale :

Console 508.jpg


Eclaté de la partie G de la planche de bord

PBD 508.jpg


Le bouton de la console avec le siège massant ne se détaille pas. C'est la platine complète de commutateurs 3 boutons, ref 6490TJ ou 6490TK (pas de photo) selon gauche ou droite de la console. Prix respectif : 53,82 et 30,94 TTC.

Le connecteur est donc un faisceau unique pour les 3 fonctions des interrupteurs... Faudra trouver le bon fil...

Autre mani possible, utiliser le cache obturateur (repère 6 schéma 2) dans la trappe repliable où sont situés les réglages de l'ATH et le logement de secours de la clé... Ce cache est inoccupé si Xénons. Pas contre, si phares classiques, c'est le logement du réglage manuel de hauteur de phares...

Idem pour le bouton/voyant du chauffage additionnel (repère 20). Ne se détaille pas. Platine complète
 

@Polartik :

Eclaté de la console centrale :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/7691/Console 508.jpg

Eclaté de la partie G de la planche de bord

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/7691/PBD 508.jpg

Le bouton de la console avec le siège massant ne se détaille pas. C'est la platine complète de commutateurs 3 boutons, ref 6490TJ ou 6490TK (pas de photo) selon gauche ou droite de la console. Prix respectif : 53,82 et 30,94 TTC.

Le connecteur est donc un faisceau unique pour les 3 fonctions des interrupteurs... Faudra trouver le bon fil...

Autre mani possible, utiliser le cache obturateur (repère 6 schéma 2) dans la trappe repliable où sont situés les réglages de l'ATH et le logement de secours de la clé... Ce cache est inoccupé si Xénons. Pas contre, si phares classiques, c'est le logement du réglage manuel de hauteur de phares...

Idem pour le bouton/voyant du chauffage additionnel (repère 20). Ne se détaille pas. Platine complète

Cela semble être bien compliqué... pour le moment mois je grade bien ma télécomande de la porte du garage dans le cendrier avant... et c'est OK.
 

salut,
bien reçu ton MP. J'étudie ça pour ta titine et reviens ici te donner le solution ;) sinon, quels boutons n'a tu pas dans ta voiture ?
A tu des caches laissés en plein ou tu peux y mettre un bouton d'origine ?

Amicalement.
 

salut,
bien reçu ton MP. J'étudie ça pour ta titine et reviens ici te donner le solution ;) sinon, quels boutons n'a tu pas dans ta voiture ?
A tu des caches laissés en plein ou tu peux y mettre un bouton d'origine ?

Amicalement.

Hé bien comme dit plus haut, l'espace entre le bouton d’ouverture du coffre et de la trappe à carburant n'est pas prévu pour un bouton mais pour un voyant.
Donc le seul endroit restant disponible est le bouton de commande des sièges massant.
Comme le dit G2, c'est une platine complète de 3 boutons (réf. 6490TJ à 53,82 €)

En pratique, j’envisage :
Récupérer le 12V sur l'allume cigare.
Trouver les bons fils du faisceau pour le nouveau bouton de la platine.
Effacer la sérigraphie "siège chauffant" sur le nouveau bouton.
Le plus problématique c'est le démontage de la console, sans rien casser...
Dans l'attente de tes commentaires...

@G2 : Merci pour les planches éclatées et les références. Je vais regarder cette console de plus près dès ce soir...
 

Bonsoir à tous,
J'ai fait une tentative de démontage de ma console ce soir.
Pour retirer le cache levier de vitesse, pas de problème, la procédure est indiquée dans la notice pour pouvoir accéder au frein à main de secours.
Ensuite j'ai réussi à décrocher la partie supérieure de la plus grande platine (Rep.B sur l'éclaté) en tirant au plus près du cendrier il y a 2 clips en plastique qui viennent assez facilement.
Ensuite il y a 2 agrafe en métal de chaque coté sur la moitié supérieure.
508 001.jpg

Il faut appuyer sur la partie métallique intérieure, et tirer vers le haut la platine.
Ce n’est pas facile, mais ça se décroche en tirant un peu. :sweat:

Par contre je sui bloqué un peu plus bas, au niveau de la série de 3 boutons
508 002.jpg


Je ne vois pas ce qui tient...
Peut-être faut-il démonter le bouton central avant, mais comment ?
J'ai contacté par MP "Fabu74" pour qu'il m'explique comment il a démonté ses décors carbone de chaque coté pour les remplacer par des décors "alu brossé"...
Peut-être y a-t-il des vis en dessous... ? :confused:
 

Hello Polartik,

Les décors le long de la console centrale sont les plus simples à enlever.
Il te suffit de tirer chaque décor depuis la partie qui est vers la tableau de bord.
Tu tires doucement en t'écartant de la console centrale et ça vient tout seul.
 

Bonsoir à tous,
J'ai fait une tentative de démontage de ma console ce soir.
Pour retirer le cache levier de vitesse, pas de problème, la procédure est indiquée dans la notice pour pouvoir accéder au frein à main de secours.
Ensuite j'ai réussi à décrocher la partie supérieure de la plus grande platine (Rep.B sur l'éclaté) en tirant au plus près du cendrier il y a 2 clips en plastique qui viennent assez facilement.
Ensuite il y a 2 agrafe en métal de chaque coté sur la moitié supérieure.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/62742/508 001.jpg
Il faut appuyer sur la partie métallique intérieure, et tirer vers le haut la platine.
Ce n’est pas facile, mais ça se décroche en tirant un peu. :sweat:

Par contre je sui bloqué un peu plus bas, au niveau de la série de 3 boutons
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/62742/508 002.jpg

Je ne vois pas ce qui tient...
Peut-être faut-il démonter le bouton central avant, mais comment ?
J'ai contacté par MP "Fabu74" pour qu'il m'explique comment il a démonté ses décors carbone de chaque coté pour les remplacer par des décors "alu brossé"...
Peut-être y a-t-il des vis en dessous... ? :confused:

Juste pour info ce n'est pas un décor mais de l'alu brossé véritable, ce qui justifie son prix en accessoire! De série sur GT.
 

Décor est le nom des 4 pièces composant ce kit. Pour le prix, c'est un peu abuser.
Avec les films Hexis ou 3M, on peut changer assez facilement son ambiance à bord pour bcp moins cher. :coucou:
 

Décor est le nom des 4 pièces composant ce kit. Pour le prix, c'est un peu abuser.
Avec les films Hexis ou 3M, on peut changer assez facilement son ambiance à bord pour bcp moins cher. :coucou:


J'ai le film déjà... alors pourras tu nous décrire comment t'a fait pour démonter les élements pour ne pas les casser?
 

Pour les décors de la console centrale, je l'ai expliqué un peu plus haut.
Pour les décors du TDB, il faut venir sur les cotés et tirer doucement avec un tournevis au début et ensuite avec la main dès qu'on arrive à bien tenir le décor.
Progressivement, les clips se défont.
 

Hello Polartik,

Les décors le long de la console centrale sont les plus simples à enlever.
Il te suffit de tirer chaque décor depuis la partie qui est vers la tableau de bord.
Tu tires doucement en t'écartant de la console centrale et ça vient tout seul.


Merci pour ces infos Fabu74,
Je vais essayer de les démonter ce soir pour vois s'il y a des vis dessous.

Par ailleurs, si d'autres on des astuces pour le démontage de cette vacherie ([:dragone:1])... de console, je suis preneur.
 

Enfin...
J'ai réussi à démonter cette console et a accéder aux prise allume cigare et à groupe de 3 boutons que je souhaite remplacer.
Afin de faire profiter à tous de ces informations, je vais vous faire une petit tuto de démontage.

1 - Comme je le supposais précédemment, il faut démonter les 2 baguettes décors de chaque coté de la console. Comme me l'a indiqué Fabu74, il faut tirer dessus, ils sont simplement clipsés.
Voilà le détail des clips.
tuto console 1.jpg


2 - On accède alors à 2 vis de chaque coté (embout torx n°20), et plusieurs ouvertures qui seront utiles plus tard.
Tuto console 2.jpg


3 - Hier lors de ma 1ere tentative de démontage j’étais resté bloqué après avoir réussi à démonter 2 clips de la platine supérieure. Le 3eme clip est désormais accessible en passant un doigt à travers un des trous sur le coté de la console. Voilà le détail des 3 clips de gauche.
Tuto console 3.jpg


4 - Il reste un peu plus loin un autre clip en plastique, qui vient assez facilement.
Tuto console 4.jpg


5 - Sur la partie supérieur de la console il y a 2 vis torx (n°20) à démonter de chaque coté.
Tuto console 5.jpg


6 - Sur la partie inférieure, il y a 3 vis torx (n°20) à démonter.
Tuto console 6.jpg


7 - Ensuite il n’y a plus qu’à retirer le support principal.
Il faut commencer par faire plier l’arrière pour décrocher le support de sa rainure coté vide poche.
Ensuite le soulever un peu et faire venir l’ensemble vers l’arrière.
Astuce : reculer le vide poche à fond en arrière et mettre le levier sélection de boite sur N pour ne pas être gêné.
On a enfin accès à l’allume cigare et son connecteur.
Tuto console 7.jpg


8 - J’en ai profité pour faire un petit repérage des contacts…
Il faudra que je fasse une dérivation sur ces fils pour alimenter ma télécommande.
Tuto console 8.jpg


9 - Sur la platine on à accès au fameux bloc 3 boutons qui sera à remplacer.
Nota : j’ai l’impression que tous les caches ont la même forme… je vais peut-être pouvoir récupérer le cache non sérigraphie afin de le mettre à la place de celui qui sera sur l’interrupteur des sièges massant sur le nouveau bloc 3 boutons.
Tuto console 9.jpg


10 - Il ne restera plus qu’à identifier quels sont les fils en sortie du connecteur qui correspondent aux contacts du bouton des sièges massant, et de les récupérer pour shunter le bouton de ma telecommande de portail.
Tuto console 10.jpg


Voilà… prochaine étape : passer chez PEUGEOT pour commander le nouveau bloc à 3 boutons (réf. 6490TJ à 53,82 €)
Malgré que se soit un peu cher pour un si petit appareil... :(
 



@ polartik, Très beau projet, le tuto est très bien détaille, bravo.. ! [:tekytoa:4]
Je vais avoir le problème tout bientôt en début d'année, mais, je vais être oblige de trouver une autre solution.....Ma télécommande est double : Portail/Porte de garage.. !
:confused:
 

ça m'intéresse aussi l'intégration et comme gressien, j'ai 2 portes à ouvrir....bon si j'ai déjà la première c'est déjà bien.
 


Pour le moment, chez moi, c'est patin de silicone autofixant repositionnable pour fixer la télécommande, à poste sous l'accoudoir...


télécommande.jpg