proportion 307 essence et diesel

Mon concessionnaire vient de me dire qu'il fallait désormais faire 35.000 km par an avant de penser à acheter une Diesel ... (et la différence entre les 2 modèles n'est parfois plus que de 2.000 €)
 


Mon concessionnaire vient de me dire qu'il fallait désormais faire 35.000 km par an avant de penser à acheter une Diesel ... (et la différence entre les 2 modèles n'est parfois plus que de 2.000 €)

Y'en a qui ont du mal avec les maths. :lol:

20000 km/ an à 6.00/100 à 1.00 le litre = 1200 euros

20000 km / an à 8.70/100 à 1.15 le litre = 2000 euros ('tain 2000 euros ca fait déjà un budget :eek:)

Ben 800 euros, je prends. Parce qu'à la revente, y'aura toujours un ecart (et c'est normal). Surtout qu'en essence plus le moteur est gros, moins c'est revendable.
 

Mon concessionnaire vient de me dire qu'il fallait désormais faire 35.000 km par an avant de penser à acheter une Diesel ... (et la différence entre les 2 modèles n'est parfois plus que de 2.000 €)

Y'en a qui ont du mal avec les maths. :lol:

20000 km/ an à 6.00/100 à 1.00 le litre = 1200 euros

20000 km / an à 8.70/100 à 1.15 le litre = 2000 euros ('tain 2000 euros ca fait déjà un budget :eek:)

Ben 800 euros, je prends. Parce qu'à la revente, y'aura toujours un ecart (et c'est normal). Surtout qu'en essence plus le moteur est gros, moins c'est revendable.

+ 1 pour le raisonnement :bien:
 



Et une 307 essence de plus ! :p

[ HS ]
L'essence nous rebutes pas, cet été, on était à 2 doigts d'acheté un Avantime 3.0 V6 Essence de 210ch d'occasion avec 20 000km et avec une consommation moyenne de 14L ! :lol: ;)
[ HS OFF ]
 

Pour moi c'est une 307 SW 2L essence au GPL. Il y a l'avantage de l'essence et l'économie du GPL. Cela fait 2 ans et 44 000 kms que je roule au gaz (avec 71 500 kms au compteur) et c'est que du bonheur, surtout en ce moment. J'ai réussi à faire tenir mon dernier plein d'essence du 19/07/2005 au 11/11/2005, soit environ presque 10 000 kms avec un plein de SP95 et beaucoup de pleins au GPL :chinois:
 

je viens d'ajouter un HDI (110cv) aux SW :)

Pour moi la question du mazout ne se pose pas, puisque je fais 25000km par an... on s'y retrouve encore, enfin on va continuer d'en rester persuadé!

Ben justement la question se pose car tu es a la limite de la rentabilité.
Entre 25 000 et 35 000 kms (selon le modele en fait) par an il faut sortir la calculette pour voir si le mazout vaut le coup.
En dessus c'est forcement mazout, en dessous c'est forcement essence.
 

avec 25000 par an je pense que c'est quand même encore le diesel qui l'emporte.
il y a un site qui propose de calculer l'amortissement là http://www.lemoneymag.fr/Kalideo/Si...1729,8-12809-12806-7704-8292-8195-OUT,00.html si des fois ça peut vous aider :)
à mon avis il faut aussi bien prendre en compte les objectifs de revente (à kilometrage "normal") : revente à un particulier = mazout ; reprise par un concessionaire = essence. Mais bon qui sait ce que donnera l'avenir... tout peut très bien basculer par décision politique (augmentation du mazout, FAP obligatoire (450€ l'échange! sans parler du surcoût à l'achat), adoption de l'alcool comme carburant pour les moteurs essence et j'en passe... qui pourrait prévoir ?)
 

Mon concessionnaire vient de me dire qu'il fallait désormais faire 35.000 km par an avant de penser à acheter une Diesel ... (et la différence entre les 2 modèles n'est parfois plus que de 2.000 €)

Y'en a qui ont du mal avec les maths. :lol:

20000 km/ an à 6.00/100 à 1.00 le litre = 1200 euros

20000 km / an à 8.70/100 à 1.15 le litre = 2000 euros ('tain 2000 euros ca fait déjà un budget :eek:)

Ben 800 euros, je prends. Parce qu'à la revente, y'aura toujours un ecart (et c'est normal). Surtout qu'en essence plus le moteur est gros, moins c'est revendable.

+ 1 pour le raisonnement :bien:

Prendre aussi en compte que l'entretien est plus cher sur une diesel


http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?p=428977&highlight=#428977
 



Mon concessionnaire vient de me dire qu'il fallait désormais faire 35.000 km par an avant de penser à acheter une Diesel ... (et la différence entre les 2 modèles n'est parfois plus que de 2.000 €)

Ben a 2000euros de difference, meme avec mes 25000 bornes par an, c tjr plus rentable :D :D
5.5l o 100km a environ 1euros le litre pour ma 307 HDI 110 c mieux que 7.5 voir 8l o 100 a 1.25euro le litre pour le 110cv essence 8) 12.5 euros d'ecart sur plein a 50 litres, en partant sur une base de 900 bornes ( parfois plus) pour l'HDI et de 800 (et encore tout juste) pour l'essence, il fodra un plein de plus tous les 8 ou 9 pleins pour l'essence :eek:
ce qui revient a 25000 km par an a environ 27 pleins pour le hdi soit 1350 euros de gazoil par ans et 31 pleins d'essence soit 1937 euros par an 8)
ce qui fait une differnce de 587 euros d'economie par ans :W les 2000 euros d'ecart a l'achat serons rembourcé en tout juste 4 ans :D
maintenant vous faite comme vous voulez ils marche bien les essence aussi :)
 

Mon concessionnaire vient de me dire qu'il fallait désormais faire 35.000 km par an avant de penser à acheter une Diesel ... (et la différence entre les 2 modèles n'est parfois plus que de 2.000 €)

Ben a 2000euros de difference, meme avec mes 25000 bornes par an, c tjr plus rentable :D :D
5.5l o 100km a environ 1euros le litre pour ma 307 HDI 110 c mieux que 7.5 voir 8l o 100 a 1.25euro le litre pour le 110cv essence 8) 12.5 euros d'ecart sur plein a 50 litres, en partant sur une base de 900 bornes ( parfois plus) pour l'HDI et de 800 (et encore tout juste) pour l'essence, il fodra un plein de plus tous les 8 ou 9 pleins pour l'essence :eek:
ce qui revient a 25000 km par an a environ 27 pleins pour le hdi soit 1350 euros de gazoil par ans et 31 pleins d'essence soit 1937 euros par an 8)
ce qui fait une differnce de 587 euros d'economie par ans :W les 2000 euros d'ecart a l'achat serons rembourcé en tout juste 4 ans :D
maintenant vous faite comme vous voulez ils marche bien les essence aussi :)

oulah t'es prof de maths! le pire c'est que ça doit être à peu près ça :lol:
sinon je confirme les essence marchent bien aussi :W
 

Encore un sujet qui tourne au calcul de "rentabilité" des HDi :p
par définition : une voiture n'est pas rentable, qu'elle soit essence ou diésel puisqu'elle vous fait dépenser +/- selon le modèle et qu'à la fin il vous reste plus rien ... :p


Pour en revenir au sujet.
Actuellement, 307 est vendue à 75% en motorisation HDI. Ce taux est plus élevé en SW (environ 85-90%) et beaucoup moindre en CC (je ne connais pas le % exacte)
 

Mon concessionnaire vient de me dire qu'il fallait désormais faire 35.000 km par an avant de penser à acheter une Diesel ... (et la différence entre les 2 modèles n'est parfois plus que de 2.000 €)

Y'en a qui ont du mal avec les maths. :lol:

20000 km/ an à 6.00/100 à 1.00 le litre = 1200 euros

20000 km / an à 8.70/100 à 1.15 le litre = 2000 euros ('tain 2000 euros ca fait déjà un budget :eek:)

Ben 800 euros, je prends. Parce qu'à la revente, y'aura toujours un ecart (et c'est normal). Surtout qu'en essence plus le moteur est gros, moins c'est revendable.

+ 1 pour le raisonnement :bien:

Prendre aussi en compte que l'entretien est plus cher sur une diesel


http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?p=428977&highlight=#428977

C'est pas un peu légendaire ça maintenant. Sur les 2.0 HDI, l'intervalle est aussi de 30000 et 2 ans. Et comme ce sont des forfaits, je suis pas tres convaincu qu'il y ait une grosse difference. Et puis toutes les 30000, sur base de 20000 par an , ca fait une revision tous les 18 mois. Alors rapporter au cout annuel cette differnce doit bien faire rire un fumeur :lol: :lol:

Seule difference notable, le cout du FAP. Mais c'est une fois maxi dans la vie de l'auto pour la gamme actuelle. Rapportée au kilometragre, c'est pas insurmontable non plus. Mais bon perso la mienne est sans FAP.
 

Ben a 2000euros de difference, meme avec mes 25000 bornes par an, c tjr plus rentable :D :D
5.5l o 100km a environ 1euros le litre pour ma 307 HDI 110 c mieux que 7.5 voir 8l o 100 a 1.25euro le litre pour le 110cv essence 8) 12.5 euros d'ecart sur plein a 50 litres, en partant sur une base de 900 bornes ( parfois plus) pour l'HDI et de 800 (et encore tout juste) pour l'essence, il fodra un plein de plus tous les 8 ou 9 pleins pour l'essence :eek:
ce qui revient a 25000 km par an a environ 27 pleins pour le hdi soit 1350 euros de gazoil par ans et 31 pleins d'essence soit 1937 euros par an 8)
ce qui fait une differnce de 587 euros d'economie par ans :W les 2000 euros d'ecart a l'achat serons rembourcé en tout juste 4 ans :D
maintenant vous faite comme vous voulez ils marche bien les essence aussi :)

Oui, c'est à peu près cela ! :oui:
Mais en général au bout de 4ans (ou avant) on change de titine alors... :p ;)
 

Seule difference notable, le cout du FAP. Mais c'est une fois maxi dans la vie de l'auto pour la gamme actuelle. Rapportée au kilometragre, c'est pas insurmontable non plus. Mais bon perso la mienne est sans FAP.

Pollueur va !! :rolleyes: :p
 


Mon concessionnaire vient de me dire qu'il fallait désormais faire 35.000 km par an avant de penser à acheter une Diesel ... (et la différence entre les 2 modèles n'est parfois plus que de 2.000 €)

Ben a 2000euros de difference, meme avec mes 25000 bornes par an, c tjr plus rentable :D :D
5.5l o 100km a environ 1euros le litre pour ma 307 HDI 110 c mieux que 7.5 voir 8l o 100 a 1.25euro le litre pour le 110cv essence 8) 12.5 euros d'ecart sur plein a 50 litres, en partant sur une base de 900 bornes ( parfois plus) pour l'HDI et de 800 (et encore tout juste) pour l'essence, il fodra un plein de plus tous les 8 ou 9 pleins pour l'essence :eek:
ce qui revient a 25000 km par an a environ 27 pleins pour le hdi soit 1350 euros de gazoil par ans et 31 pleins d'essence soit 1937 euros par an 8)
ce qui fait une differnce de 587 euros d'economie par ans :W les 2000 euros d'ecart a l'achat serons rembourcé en tout juste 4 ans :D
maintenant vous faite comme vous voulez ils marche bien les essence aussi :)

raisonnement qui tient la route, mais encore faut il les faire les 7.5-8l /100km (et non plus....) sur le 110ch essence, auquel cas en moins de 4 ans t'as amorti ton HDi 110ch par rapport a l'autre....
 

Autre calcul sur une 307 SW 110CV essence et HDI 110 CV version Sport, différence = 2350€
Hypothèse conso HDI = 6 litre/100 km et Essence = 7,5 L/100 km
le prix du diesel = 1,01 euros et essence SP95 = 1,16 euros
Pour amortir les 2350 euros de différence, il faudra 89 000 km donc pour quelqu'un qui fait 14000 km/an, il lui faudra 6 ans et demi et pour 4 ans = 23000 km/an.
Aprés chacun son plaisir avec l'essence ou le diesel !
 

:coucou totoff et bienvenu sur FP

ta dernière phrase est la plus intéressante :)
 

Autre calcul sur une 307 SW 110CV essence et HDI 110 CV version Sport, différence = 2350€
Hypothèse conso HDI = 6 litre/100 km et Essence = 7,5 L/100 km
le prix du diesel = 1,01 euros et essence SP95 = 1,16 euros
Pour amortir les 2350 euros de différence, il faudra 89 000 km donc pour quelqu'un qui fait 14000 km/an, il lui faudra 6 ans et demi et pour 4 ans = 23000 km/an.
Aprés chacun son plaisir avec l'essence ou le diesel !

Deja je doute de pouvoir faire 7.5 avec le 1.6 16V sur la relativement lourde 307 SW.

De plus si tu arrives à reventre la 307 SW essence au meme prix que la HDI, tu es tres fort. :lol:

Apres en dehors du clac clac, je pense qu'on trouvera la HDI plus vivante à conduire que l'essence avec laquelle il faudra bien monter dans les tours (et donc consommer plus) pour en retirer la meme chose.

Mais comme tu dis à chacun son plaisir. ;)
 

Tiens d'ailleurs , y'a un gros topic en cours sur la conso des 307 essence. ici http://www.forum-peugeot.com/consommation-moyenne-des-307-essence-21152-0.html

Et il en ressort que si 2-3 gars (dont on n'a pas d'ailleurs de photo d'ODB à l'appui ;)) arrivent au prix d'efforts surhumains et de parcours avantageux à tenir le 7.5, la tendance générale est plutot aux alentours des 9 litres, et y'en a meme qui dépassent allegrement les 10-11 litres.

Donc, dans le cadre d'un comparo essence / diesel, il vaut mieux compter sur une conso moyenne à 9 litres en essence. Autre constat, le delta de conso entre les plus economes et les moins economes est beaucoup plus elevés en essence qu'en diesel. (les extremes en GO sont entre 5.2 et 7.0 sur le HDI 110, contre 7.5 et 10.5 sur le 1.6 16V). On retrouve d'ailleurs en point milieu finalement pour l'une comme pour l'autre la conso moyenne de chacun des moteurs.
 

en regardant les proportions à ce jour, pour les SW, l'égémonie HDI a l'air moins écrasante...

Je ne sais pas où tu en étais du sondage, mais c'est vrai qu'à ce jour, les SW semblent s'accomoder d'autant d'essence que de diesel ... une surprise..

Résultats à l'heure du post:

307 essence ou diesel
307 essence 18% [ 17 ]
307 hdi 48% [ 44 ]
307 sw essence 12% [ 11 ]
307 sw hdi 15% [ 14 ]
307 cc essence 5% [ 5 ]
307 cc hdi 0% [ 0 ]
Total des votes : 91





+1 SW HDI 136!!! ;)
 

heu...oui, les 7.2 annoncés sur un 1.6 ess sw sont fait en route, nationale et autoroute... pas de ville. Quelqu'un qui faisait de la ville tournait plus autour de 11 litres je crois...
Alors bon...Je parle pour le sw : il fait quand même ses 1500 kg. Et je pense qu'en ville, je veux dire grosse ville, avec des feux, quelques embouteillages, des accélérations permanentes, des freinages (et pas de la ville "moyenne" de campagne), la conso est plus de 10/11 l et non 7.5.
Et moi, perso, je trouve que pijo, c'est pas non plus bmw en moteur essence... Je relisais un comparatif de l'aj entre une 407 2.2 160 et une 320 150 ch.. EN ville la pijo consommait plus de 13l alors que la bw 11. Sur autoroute, 7.7 l pour la bm, 9.6 pour la pijo....avec disent-ils un agrément moteur favorable à la bm (et en plus qui consomme nettement moins...)

Personnellement, j'ai toujours roulé en essence, mais là, je viens de commander un sw au mazout... je ne pense pas que l'adéquation plaisir/conso/performance soit la meilleure chose sur une 307, a fortiori sw. Mais je le répète, je n'ai rien contre l'essence, au contraire 8) 8) .
C'est juste que j'estime que si pijo maitrise relativement le mazout, au niveau des moteurs essence, il est un peu en retrait par rapport à d'autres constructeurs.
 

combien fait un HDi en ville aussi?

le cycle de circulation en ville n'est absolument pas favorable a un diesel, froid a fortiori.

j'avais calculé qu'il me fallait parcourir environ 100 000 km avant d'arriver a amortir le HDi110 vs mon 1.6 e 16v, en me basant sur la conso moyenne que j'avais sur mon ancienne Xs (8.4L/100 sur 18 000 km, tous parcours confondus) et un 6.5L/100 de moyenne pour le Hdi 110, le surcout de l'assurance (dans mon cas), l'usure des pneus, les frais d'entretien. Tout ça avec soit des données du forum, soit des tarifs garage, et une difference stable de 0.15 ct par litre (
ça, par contre...)

Totoff: tout a fait d'accord avec toi :chinois:

davidcentrale: au bout de 4-6 ans (durée moyenne pour rentabiliser), je ne suis pas convaincu que tu récuperes grand chose sur la difference, et je n'ai jamais eu de probleme a revendre mes voitures :D

sans compter le plaisir de rouler en essence, mais ca c'est une conception perso (je ne roulerai en diesel que le jour où je serai vraiment obligé)
 

pour la conso des 307 mazoutées en ville, ca varie de 6.2l à 6.5 à ce que j'ai pu voir avec le 110 1.6.hdi et 7l avec le 2l 110.
Maios déjà rien que sur les données constructeurs : sw 1.6 essence : 9.9l/100 et hdi 110 : 6.2....soit 3.7 litres de différence... c'est déjà pas mal....
Après les conso extra urbaines, l'écart se maintient à 2l, ce qui reste raisonnable. Sur qu'un moteur essence sur route ou autoroute reste raisonnable...mais le hic, c'est la ville (et le poids de l'auto).

Reste qu'après tout dépend du style de conduite ! Je vais passer du 1.6 ess 90 ch sur ma 206 qui fait 1000 kg. Alors pour un sw de 1400/ 1500 kg à vide, pas envie de cravacher la mécanique pour essayer d'avancer. En plus, madame n'aime pas ce genre de conduite (rétrogradage sur route nationale, ca lui fait un peu peur..). Donc je me dis qu'avec un mazout qui tremble de partout et qui fait du bruit, je vais moins tirer sur le moulin et zou, conduite coulée... et madame sera contente...
 

je confirme pour le 6-6.5L du HDi 110ch en ville, cela dit oui le 1.6e 110ch doit tourner a 10L sur ce meme milieu urbain, une différence pas négligeable....(rien que sur un trajet urbain)

en dehors de la ville, la différence est surement moins grande mais si le HDi consomme toujours 2L (ou+) de moins que l'essence au 100km, c'est pas négligeable....sur ces deux moteurs, on a il est vrai une différence approximative de 2000-2500€ a l'achat mais en terme d'assurance :
HDi 110ch = 5cv
1.6e 110ch = 6cv (soit +1 c'est déjà ça..)

Comme vous l'avez mentionné, a chacun son plaisir mais en ce qui me concerne.....depuis que j'ai gouté au mazout, faut plus me parler d'essence... :)