Essence ou diesel?

:coucou:

c'est un des points de vue à prendre en compte mais ce n'est pas le principal qui reste le calcul économique.

j'ai trouvé un calculateur voir ci-dessous

http://diesel-ou-essence.blog-machi...te-essencediesel-comparatif-des-2-carburants/

AMHA c'est bien fait ;)


edit: j'ai fait une simulation personnelle, en fait tout dépend du temps que l'on pense garder le véhicule....mais l'hésitation reste pour un kilométrage entre 15000kms et 20000kms

au-dessous de 15M/an --> essence

au-dessus de 20M/an --> mazout préférable pour garder le véhicule mini 5 ans ;)
 

En utilisant mes valeurs de conso relevées en essai, mon zouzout est rentabilisé en 2 ans et 2mois malgré mes 15MKm annuels...
 

Mes remarques sur le comparateur, il manque
- la prise en compte de la valeur de revente (plus élevée pour le diesel)
- le cout de l'entretien (plus élevée pour le diesel)
- l'assurance. (plus élevée pour le diesel)

Il est très difficile de faire le calcul en prenant les références de consommation constructeur qui sont, on le sait tous, issus d'une conduite fantaisiste.

Au bout du compte c'est aussi une question de moyens, nous avons de quoi assumer le surcoût de l'essence sans nous priver et nous n'utilisons jamais la voiture pour aller travailler. (donc la voiture n'est qu'associée au plaisir)
 

Quel plaisir de conduite avec le moteur essence par rapport moteur diesel
Rien à voir. Le silence
 

J'aimerais avoir des "vrais chiffres" de cout d'entretien plus élevé en diesel qu'en essence. idem pour l'assurance car dans ce cas il faut prendre des véhicules comparables en prix d'achat, puissance......
Que comprennetn ces chiffres.
J'ai lu il y a quelques temps déjà un article d'un journaleux dit spécialisé en automobiles qui incluait dans son calcul un pourcentage de pompe à injection et d'injecteurs pour un véhicule gardé 5 ans, car disait il les nouveaux injecteurs et les nouvelles pompes sont fragiles donc en tenir compte!!!!
Lolo les données constructeur en consommation ne sont pas issues comme tu le dit de conduite fantaisiste; mais suivent un protocole précis; lequel est utilisé par quasiment tus les constructeurs. Certes cela ne reflète pas la conso réelle mais permet de comparer 2 autos.
De plus, pour l'avoir fait a de nombreuses reprises lorsque je travaillais, le même véhicule conduit par x personnes différentes ne donnera pratiquement jamais la même conso (les mesures que nous faisions se faisaient avec des débimètres)
 

Lolo les données constructeur en consommation ne sont pas issues comme tu le dit de conduite fantaisiste; mais suivent un protocole précis; lequel est utilisé par quasiment tus les constructeurs. Certes cela ne reflète pas la conso réelle mais permet de comparer 2 autos.

Rien n’empêche un protocole précis d'être fantaisiste par son contenu:
Cycle NEDC :
0 à 50 km/h en 26 secondes
70 à 100km/h en 35 secondes
100 à 120km/h en 20 secondes

Vous pouvez vous entrainez pendant les vacances parce que c'est tout en art.

Je suis d'accord avec toi que le protocole permet de comparer les véhicules entre eux (sauf les hybrides qui commencent batterie à 100%)

D'ailleurs, le cycle actuel va disparaitre pour laisser place au WLTP

Concernant les couts d'entretien, on l'a fait côté 3008 sur le site Peugeot

Forfait Vidange 0W30 chez Peugeot Victor Hugo (Paris16) (inclus Huile, filtre à huile joint)
HDI 150 BVM: 169€
THP 155 BVM: 150€

Et pour l'assurance, fais-le toi même sur un simulateur et tu verras ce que ça donne. Il suffit de soulever le capot de chaque véhicule pour se rendre compte qu'en cas de choc, il y a aura plus de chose à remplacer (et de plus la valeur résiduelle sera plus élevée sur un diesel si le véhicule est HS)
Objet plus cher = Assurance plus élevée
 

D'accord avec toi pour le cycle en fin de vie, mai cela permet la comparaison.. Je ne connais pas le détail du nouveau cycle.

Avoue quand même que ce n'est pas ces 19€ de vidange tous les ans qui vont peser lourd dans la comparaison.(HDI 150 5litres, mais je ne connais pas la capacité du circuit du THP)

Quand au tarif des assurances tu dois savoir qu'il est établi en fonction de ce que les assureurs appellent leur indice de réparabilité qui tient compte effectivement entre autres choses, du cout des pièces à remplacer,de leur accessibilité...Lequel indice est déterminé avant le lancement commercial d'un nouveau véhicule.
Je reste très perplexe quant au cout d'entretien plus élevé du diesel ( je précise hors assurance)
A titre perso avec une 206sw HDi 120000km (entre 2005 et 2010)
frais:
2 trains 4 pneus ,dont le dernier 6 mois avnt la vente,
1 jeu de plaquettes de freins arrière,
les vidanges réglementaires (6) qui étaient tous les 20000
la courroie de distri pour la revente

Je ne suis pas sur que "essence" j'aurais fait mieux
 

Personnellement j'ai toujours acheté Diesel malgré que je ne fasse pas bcp de km (10000-15000km par an max). Pour la revente je vise ainsi une cible plus importante.
 

Je ne suis pas sur que tu gagnes à la revente. Car faut pas oublier que tu payes facilement 2000€ de plus et je doute qu'à la revente il y ai une différence de 2000€ a la revente, sans compter les entretiens et possibles problèmes du au fait que tu ne roules pas.
 

Ca doit dépendre des assurances, je viens de faire un devis en ligne chez mon assureur et le BlueHdi 120 est 50€ plus cher à l'année que le 1.2L THP 130 sur une 308 SW Allure.

C'est sur que 50 balles sur l'année (soit 4€ par mois), y' a de quoi douter sur le choix entre une essence et une diesel. :lol:

Soyons sérieux 2 minutes. :eek:
 

[:remboses:8]

sans compter que cela va s'inverser naturellement lorsque les prix seront équilibrés ;)

il me semble que ça a déjà commencé à s'inverser du moins en France :whistle:

edit: oui depuis 2013

totoplus
 

C'est pareil pour l'entretien. Je parle bien d'entretien. Parce que ici, certains font l'amalgame entre entretien et fiabilité.
N'oublions pas que globalement les essence paraissent plus fiables que les diesel parce qu'ils sont beaucoup moins nombreux et faisant en général moins de kilometres. Mais pour avoir 2 essence et 1 diesel, j'ai une des 2 essence qui me donne bien du fil à retordre à cause d'un allumage de merde.

Donc, à usage equivalent, les couts d'entretien entre essence et diesel sont similaires. Les forfaits sont d'ailleurs souvent les memes et les contrats identiques.
 

[:remboses:8] d'accord avec toi :D

j'aurais tendance à dire qu'un essence est plus fiable qu'un mazout aujourd'hui avec tous les gadgets rapportés dessus pour rentrer dans la norme :whistle:
 

[:remboses:8]

sans compter que cela va s'inverser naturellement lorsque les prix seront équilibrés ;)

il me semble que ça a déjà commencé à s'inverser du moins en France :whistle:

edit: oui depuis 2013

totoplus

En augmentant le prix des véhicules essence ? ou parles tu des carburants ?

Dans ce cas, même à prix égal, puissance égale, le diésel consommera toujours moins.
 

L'equilibrage du prix GO / Essence, ça fait 15 ans qu'on en parle non ?

Et le sujet revient régulierement sur le tapis. Au final, il y a toujours +/- 20 centimes d'ecart avec le SP95.
 

@reivillo oui c'est des prix des carburants que je parlais ;)


@david d'accord avec toi mais avec la pression des verts de plus en plus forte et aussi de la particularité en France sur l'attrait du mazout c'est vrai ça traîne des pieds pour y arriver :D :D


mais tôt ou tard ça va viendir [:francis:1]
 

HT le prix est plus élevé. Après un certain nombre de pays, dont la France en particulier, offre un avantage fiscal au Gazout :spamafote: .
Régulièrement la grenade est dégoupillée par tel ou tel politique, tout en gardant la main sur la cuillère, et il finit par remettre la goupille.
Mais un jour ou l'autre quelqu'un finira bien par la faire exploser :eek: :eek: .

Quand aux cycles d'homologations, de toute façon il seront toujours imparfaits et toujours contestés... alors [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
 


Petit sondage pour savoir la proportion d'essence et de diesel.


:coucou:

je viens de m'apercevoir qu'il y avait le même sondage en 208 :sweat: :sweat:


et comme on dit :"y a que les cons qui ne changent pas d'avis"

et comme j'ai pas envie de passer pour un C** :D je le replace en 308 ;) :D


;)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Services et vie pratique vers la categorie Peugeot 308 (T9 2013/--) par Manec
 

[:remboses:8] d'accord avec toi :D

j'aurais tendance à dire qu'un essence est plus fiable qu'un mazout aujourd'hui avec tous les gadgets rapportés dessus pour rentrer dans la norme :whistle:

Certainement vrai pour les essences "standards", je serai personnellement moins affirmatif pour les nouveaux essences avec 60% de pieces à éprouver, 3 cyl, 200 bars, twin scroll turbo, revêtement basse friction sur les soupapes ... ou autre TSI avec les soupapes qui s'arrêtent, il va falloir attendre un peu pour voir comment tout ça vieillit ...
 

Certainement vrai pour les essences "standards", je serai personnellement moins affirmatif pour les nouveaux essences avec 60% de pieces à éprouver, 3 cyl, 200 bars, twin scroll turbo, revêtement basse friction sur les soupapes ... ou autre TSI avec les soupapes qui s'arrêtent, il va falloir attendre un peu pour voir comment tout ça vieillit ...
[:sniper:9]
[:remboses:8]
 

Injection 200 bars: comme sur un bon vieux 1.9d? Ca c'est de la haute techno lol. les diesels montent à 3000 bars.

Quant aux turbos, ils sont moins gros sur les essence. Comparez les puissances specifiques des 1.2 vti et 1.2 THP (ou 1.6 vti et 1.6 THP): la puissance augmente de 50%.

Comparez maintenant un 1.6 diesel atmo (60cv grand max) et un 1.6 hdi ou dci (120 à 180 cv). La puissance augmente maintenant de 100 voir 200%.

La techno des essences d'aujourd'hui est proche de celle des diesels d'il y a 15 ans.

Et la combustion essence generant moins de suie de par la nature du carburant, les EGR et turbo ne souffriront jamais autant que sur un diesel. Et toujours pas de FAP ni d'urine à ajouter.

PS: je roule en diesel apres 2 essences. pas la meilleure decision de ma vie.
 

Plus une personne va garder sa voiture longtemps et plus le diesel va devenir avantageux.
Prenons les hypothèses suivantes :
Je garde ma voiture 4 ans avec financement sur 4 ans.
Surcoût du diesel =1500€ =>un peu plus de 33€ par mois ((1500€/12)/4) + intérêt).

Diesel : 5l (conso) * 1.3 (prix) = 6.5€ (par 100 KM)
Essence : 6.5l (conso) * 1.55 (prix) = +/- 10€ (par 100 KM)

=> surcoût de l'essence : 3.5€

==> il faudra donc que je roule au minimum 1000 Km/mois pour rentabiliser le surcoût de 33€ du diesel.

C'est largement mon cas (toute autre chose étant égale par ailleurs) :pt1cable:
 

lol, c'est toi qui parle de hautes techno, pas moi.

Du reste, il faut bien des aventuriers qui trouveront toutes les raisons de tenter leurs chances. J'ai quitté le groupe mais je souhaite bonne chance aux nouveaux volontaires essence ou diesel ! :chinois:
 

Moi j'ai tenté la 208 avec le 1,2 vti, le moteur n'était pas encore sorti quand on a commandé et je peux dire qu'on ne regrette pas, pas de problème, il fonctionne très bien et ne consomme rien.

Sur le 1,2 thp avec EAT6 je pense qu'il sera facile de faire moins de 5,5L en ville et de descendre en dessous de 4,5L sur route.
 

Et la combustion essence générant moins de suie de par la nature du carburant, les EGR et turbo ne souffriront jamais autant que sur un diesel. Et toujours pas de FAP ni d'urine à ajouter.

PS: je roule en diesel après 2 essences. pas la meilleure décision de ma vie.

J'aurais dis pas ENCORE de FAP et autres saloperies du genre sur les essences...mais j'ai bien peur que ça arrive rapidement.

Pour ma part j'ai fais une expérience au mazout...plutôt réussie malgré tout mais qui ne m’empêchera pas de commander une 308 SW en essence bien sur et même pour 25 000 km par an.