Bonjour à tous,
Premier message sur ce forum, et il va être un peu long... juste pour partager un peu les infos que j'ai cherché partout sans les trouver...
Comme certains d'entre-vous, j'ai cherché un seuil de coffre pour protéger cette partie particulièrement exposée des pattes de mon gros toutou bien pataud...
J'ai donc cherché partout, tout ce qui se faisait, et qui est déjà listé plus haut dans ce sujet...
La version "ABS antracite" me rebutait un peu. Peur que ça ne fasse tâche sur mon 5008 tout neuf gris clair alu. Cette version ABS existe aussi peinte en alu... Mais bon, quel intérêt de remplacer quelque chose de peint (le pare-choc) par quelque chose de peint (la protection, qui une fois collé ne s'enlève plus...). Et puis de l'ABS brut se raye aussi... et peut-être même plus que le pare-choc lui-même...
Bref, je me suis donc tourné vers une protection en alu plié, celle décrite plus haut, trouvée sur ebay en cherchant le fameux "Peugeot 5008 Ladekantenschutz". J'ai donc commandé la pièce chez un certain "bema-tec-metall", et elle est arrivée par DHL le surlendemain. La finition est plutôt pas mal, même si on voit les traces de rotation de la fraise. Les bords sont assez saillants sur les rainures. Ce qui m'inquiétait à la base est moins prononcé que je ne pensais : la pliure assez franche de la protection, alors que le bord du pare-choc du 5008 est plutôt arrondi.
Par contre, le galbé dans la longueur n'est pas tout à fait respecté, et la plaque dépasse de 3mm environ au milieu du pare-choc. Rien de rédhibitoire. Ca ne se voit franchement pas...
Le mode d'emploi est en allemand, et une traduction succincte est livrée en français. Cool.
Lors du montage, l'adhésif fourni (et déjà en place) me paraissait de bonne qualité. C'était sans compter sur la canicule de la semaine suivante. L'adhésif se dilate en plein soleil et j'ai fini par retirer la protection de peur qu'elle ne tombe sans que je m'en rende compte. Je pense que la voiture suivante, elle, s'en serait rendu compte.
Malgré plusieurs tentatives pour joindre le vendeur et lui faire part du problème (c'est fou comme ces gens sont moins réactifs après une vente... En même temps, il fait moins chaud en Allemagne qu'ici, et je ne suis pas sûr que le problème existe là-bas...), j'ai cherché, et à priori trouvé une autre solution : L'adhésif 3M 4950 F Acrylic Foam VHB. Attention, c'est très cher, mais j'ai eu la chance d'en trouver une chute de 3m sur le bon coin... J'ai donc retiré tout l'ancien adhésif, et l'ai remplacé par le nouveau. Rien qu'à l'odeur, je sens que je n'ai pas droit à l'erreur...
Pour le montage, j'ai donc fabriqué quelques cales en mousse dure, avec un adhésif double face standard.
Attention à bien nettoyer le pare-choc et à enlever toute trace de gras. (Perso, j'ai utilisé du substitut de trichloréthylène...)
Une fois la protection bien calée "à blanc", on positionne ces petites cales qui vont permettre de bien se caler au fond et sur les côtés.
Ensuite, on positionne la protection, on enlève délicatement les cales et on appuie bien fort... Alors là, ça colle. Mais alors, ça colle !!!. Mais bon, quelque soit la protection, il est fort à parier que le pare-choc sera à repeindre si on la retire... (grains de sables qui arrivent à passer dessous, condensation, bestioles, etc...) Si ça n'est qu'une fois, ça me va.
Un coup de substitut d'acétone pour enlever les résidus de colle des cales et le tour est joué...
Voici en détail ce que ça donne :
Coffre ouvert
Coffre fermé
Vue latérale droite
Vue latérale gauche
Dessous gauche
Dessous milieu : Difficile de voir sur la photo, mais il y a un jeu de 3mm environ entre la mousse fournie et le pare-choc.
Pour conclure, je ne suis pas mécontent de mon achat, sachant que j'ai eu la chance de trouver un adhésif de remplacement. Si j'avais eu à l'acheter, par contre...
Vu le nombre insignifiants de produits sur le marché, je pense que j'ai fait le bon choix. On verra à l'usage, mais je sais au moins que cette protection du seuil du pare-choc de sera pas rayée, et que la voiture gardera un bel aspect.
Par contre, je sais que si j'ai à l'enlever un jour, il y a de grandes chances que le pare-choc soit à repeindre... Mais une seule fois, et au moins, j'en aurai profité !!!
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