*PSA décidera d'une éventuelle 3e usine en Chine d'ici fin 2007 *

yves02

Lion de Bronze
12 Avril 2006
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Christian Streiff, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a déclaré lundi qu'il prendrait une décision vers la fin de l'année quant à une éventuelle troisième usine PSA en Chine.


Christian Streiff a précisé à Reuters, en marge d'un forum à Shanghaï, que l'usine en question serait construite et gérée en partenariat avec le constructeur chinois Dongfeng Motor Group, si le projet aboutissait.
Le site industriel, d'une capacité annuelle de 150.000 voitures, serait construit à Hangzhou, dans le sud-est du pays, ou à Wuhan, dans le centre.
 

L'info est relayée cette semaine par Streiff et ça plait à la bourse...
Peugeot a profité de la hausse de Renault et de Volkswagen. Par ailleurs, l'annonce par le président du directoire de PSA, Christian Streiff, qu'il déciderait avant la fin de l'année de l'opportunité d'établir une troisième usine en Chine contribue à la bonne performance du titre.
ou
Peugeot s'octroie 4,07%. Christian Streiff, président du directoire de PSA Peugeot Citroën étudie la mise en place d'une troisième usine PSA en Chine. Il prendra une décision vers la fin de l'année.
Je ne met pas les sources, ce sont des sites de bourses et demain les liens seraient morts... :eek:
 

PSA veut joindre l’utilitaire à l’agréable en Chine
Comme tous les constructeurs occidentaux, PSA veut profiter de la croissance du marché Chinois. Si les 504 et 505 de Guangzhou ont fait long feu, les Citroën de Dongfeng (C2/206, C4/C-Triomphe, Xsara Picasso et ZX/Fukang) accumulent les succès. Afin de mieux s’implanter, PSA vient de signer un deuxième partenariat avec le petit constructeur Hafei.


Il concerne des utilitaires 10 places, qui seront vendus sous les badges Citroën et Peugeot. Une démarche étonnante, vu que la firme au lion est inconnue en Chine.

psa_chine.jpg


Source
 

Il manquerait plus que ces utilitaires franco-chinois débarquent Europe et là ce serait la totale dans la gamme utilitaire de PSA !!! :mouai:
 

D'après les échos , Peugeot étudie la fabrication de la 407 en Chine.
C'est le réveil du lion , Citroen n'a plus qu'a bien se tenir.
 

D'après les échos , Peugeot étudie la fabrication de la 407 en Chine.
C'est le réveil du lion , [strike]Citroen[/strike]Volkswagen n'a plus qu'a bien se tenir.



C'est mieux :whistle:


Pas de guerre entre marques du même groupe :chinois:
 






Dans le contexte actuel voilà encore une implantation qui fait pshiiiiitttttt :eek:

PSA tente de s'adapter au ralentissement des ventes en Chine en supprimant 1 000 emplois
Après des années de croissance échevelée, l'heure est au ralentissement des cadences sur le marché automobile chinois. DPCA (Dong Feng Peugeot Citroën Automobile), la coentreprise entre le chinois Dong Feng et le français PSA Peugeot-Citroën, prévoit de supprimer 1 000 emplois sur son site de Wuhan (centre du pays), où travaillent environ 8 000 personnes.
La réduction d'effectifs concernera "le personnel temporaire et aucun CDI, et s'apparente à des mesures de chômage technique", indique Alexis Vannier, porte-parole de PSA à Pékin.

Ces mesures visent à s'adapter au ralentissement des ventes du groupe français en Chine. Celles-ci ont reculé de 22 % au troisième trimestre par rapport à la même période de 2007. Sur les neuf premiers mois de l'année, le recul s'établit à 6 % sur un marché chinois qui a malgré tout continué à croître de 11 %.

Mais depuis août, le ralentissement généralisé du marché chinois est patent. Des dégraissages ont été annoncés ces dernières semaines chez Chang'an Ford Mazda. Toyota a réduit sa production dans ses usines du Guangdong (sud-est du pays). Les immatriculations chutaient en septembre pour les deux leaders du marché : Volkswagen et General Motors. Le chinois Chery, qui accuse une baisse de 34 % de ses ventes en septembre, prévoirait, selon la presse chinoise, de supprimer près de 6 000 emplois dans le personnel temporaire.

LES GROS ACHATS AJOURNÉS

Le marché chinois des voitures particulières devrait passer en 2008 sous les 10 % de croissance, prévoient les analystes, contre une hausse de 21,8 % en 2007.

Les constructeurs citent une combinaison de facteurs : le tremblement de terre du Sichuan a touché une région importante de consommation et conduit les gens à ajourner les gros achats. Dans toute la Chine, les administrations ont reçu l'ordre de stopper leurs commandes de véhicules. Le marché pékinois a pâti des mesures de circulation alternée imposées pendant les Jeux olympiques. L'effet a d'autant plus pesé sur les ventes que personne ne savait jusqu'à peu si ces mesures allaient perdurer. Il a été finalement décidé que chaque véhicule est désormais interdit de circulation un jour par semaine. Enfin, dernier paramètre, les baisses de la Bourse et de l'immobilier ont affecté l'épargne disponible des ménages.

Mais alors que le ralentissement touche avant tout les provinces côtières et les grandes villes, les marques annoncent toutes des plans ambitieux de développement de leur réseau de distribution dans les zones économiquement les moins avancées, qui sont en plein essor.

Par ailleurs, les constructeurs parient sur la croissance de certains segments du marché. Ainsi, Peugeot inaugurera en 2009 une nouvelle usine à Wuhan (centre) pour la production de la Citroën C5 : "A court terme, le marché se retourne et on s'adapte en prenant les mesures nécessaires. A moyen terme, on est confiant, le marché chinois devrait continuer avec une croissance à deux chiffres, estime M. Vannier. Très peu de constructeurs sont présents sur l'ensemble de la gamme. En allant sur le segment des berlines sur lequel on est peu présent, on augmente mécaniquement notre part de marché."

Le ralentissement des ventes en Chine est toutefois préoccupant pour PSA, qui a fait du pays l'une de ses zones prioritaires de développement. Peugeot a ainsi ouvert en 2007 son premier centre de design en dehors de France à Shanghaï. Il doit permettre d'intégrer plus tôt dans la conception du véhicule les goûts et les exigences du consommateur chinois, qui risquent de devenir dans les mois qui viennent plus compliqués à satisfaire.
Source
 

C'est donc propre à PSA cette baisse en Chine et ne touche pas le reste du marché :confused:


J'ai comme l'étrange pressentiment que la baisse serait dûe au boycott de la France chez eux suite à la prise de position pro-tibétaine à l'époque des J.O. de Pékin :mouai:
 

Je ne crois pas.

La mévente tient essentiellement :

à la montée en gamme du marché auto en chine :
Les chinois adorent le luxe, et dès qu'ils ont les moyens ils passent au haut de gamme (Passat, A6, classe E, Toyota Camry, etc font un malheur).
PSA a préféré (contrairement à tous les autres) privilégier l'entrée de gamme : C2, C4, 307...
Or ce marché commence à être largement concurrencé par les chinois eux mêmes, et en plus, c'est celui qui souffre le premier en cas de ralentissement...

Bilan : ils font une nouvelle usine pour la C5 II, mais un peu tard et leurs ZX fukang (!), C4 et autres Elysée ne se vendent plus assez :(

Pour le coup, c'est une erreur de stratégie assumée depuis 2 ans : la pdm baisse continuellement, mais faire une usine c'est long ... Elle sera inaugurée l'an prochain. Elle accueillera sans doute également 408.

Pourvu que ces voitures plaisent aux chinois :confused: Réponse en 2009 / 2010 !

au réseau Citroën local
Ses performances sont déplorables: comment expliquer qu'ils vendent moins de C2 que Peugeot de 206, avec 2 fois plus de points de vente (rappelons que ces autos sont des clones)

D'où les fermetures de concessions, et les investissements faits dans les plus performantes. Là aussi, c'est long.
 

Tous les marchés sont impactés . Mais PSA reste confiant à moyen terme en Chine.