Après des années de croissance échevelée, l'heure est au ralentissement des cadences sur le marché automobile chinois. DPCA (Dong Feng Peugeot Citroën Automobile), la coentreprise entre le chinois Dong Feng et le français PSA Peugeot-Citroën, prévoit de supprimer 1 000 emplois sur son site de Wuhan (centre du pays), où travaillent environ 8 000 personnes.
La réduction d'effectifs concernera "le personnel temporaire et aucun CDI, et s'apparente à des mesures de chômage technique", indique Alexis Vannier, porte-parole de PSA à Pékin.
Ces mesures visent à s'adapter au ralentissement des ventes du groupe français en Chine. Celles-ci ont reculé de 22 % au troisième trimestre par rapport à la même période de 2007. Sur les neuf premiers mois de l'année, le recul s'établit à 6 % sur un marché chinois qui a malgré tout continué à croître de 11 %.
Mais depuis août, le ralentissement généralisé du marché chinois est patent. Des dégraissages ont été annoncés ces dernières semaines chez Chang'an Ford Mazda. Toyota a réduit sa production dans ses usines du Guangdong (sud-est du pays). Les immatriculations chutaient en septembre pour les deux leaders du marché : Volkswagen et General Motors. Le chinois Chery, qui accuse une baisse de 34 % de ses ventes en septembre, prévoirait, selon la presse chinoise, de supprimer près de 6 000 emplois dans le personnel temporaire.
LES GROS ACHATS AJOURNÉS
Le marché chinois des voitures particulières devrait passer en 2008 sous les 10 % de croissance, prévoient les analystes, contre une hausse de 21,8 % en 2007.
Les constructeurs citent une combinaison de facteurs : le tremblement de terre du Sichuan a touché une région importante de consommation et conduit les gens à ajourner les gros achats. Dans toute la Chine, les administrations ont reçu l'ordre de stopper leurs commandes de véhicules. Le marché pékinois a pâti des mesures de circulation alternée imposées pendant les Jeux olympiques. L'effet a d'autant plus pesé sur les ventes que personne ne savait jusqu'à peu si ces mesures allaient perdurer. Il a été finalement décidé que chaque véhicule est désormais interdit de circulation un jour par semaine. Enfin, dernier paramètre, les baisses de la Bourse et de l'immobilier ont affecté l'épargne disponible des ménages.
Mais alors que le ralentissement touche avant tout les provinces côtières et les grandes villes, les marques annoncent toutes des plans ambitieux de développement de leur réseau de distribution dans les zones économiquement les moins avancées, qui sont en plein essor.
Par ailleurs, les constructeurs parient sur la croissance de certains segments du marché. Ainsi, Peugeot inaugurera en 2009 une nouvelle usine à Wuhan (centre) pour la production de la Citroën C5 : "A court terme, le marché se retourne et on s'adapte en prenant les mesures nécessaires. A moyen terme, on est confiant, le marché chinois devrait continuer avec une croissance à deux chiffres, estime M. Vannier. Très peu de constructeurs sont présents sur l'ensemble de la gamme. En allant sur le segment des berlines sur lequel on est peu présent, on augmente mécaniquement notre part de marché."
Le ralentissement des ventes en Chine est toutefois préoccupant pour PSA, qui a fait du pays l'une de ses zones prioritaires de développement. Peugeot a ainsi ouvert en 2007 son premier centre de design en dehors de France à Shanghaï. Il doit permettre d'intégrer plus tôt dans la conception du véhicule les goûts et les exigences du consommateur chinois, qui risquent de devenir dans les mois qui viennent plus compliqués à satisfaire.