PSA lance la fermeture du site de Saint Ouen

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
17 005
737
113
PSA a informé le personnel du site de Saint Ouen de son intention de céder le site aux Hopitaux de Paris en vue de la construction d'un nouvel hopital dans le cadre du grand Paris .
Le site sera libéré d'ici 2021.
Un campus universitaire est également à l'étude et concernerait cette fois ci le site de Conforama situé à proximité.
 

Ah bah voilà, PSA a tout compris sur la bonne méthode pour fermer un usine :bien:.
Ils l'a font mourir à petit feu avant de la fermer :bisou: :
-l'usine c'est 45.000 m² de terrain et jusqu’à 3.200 personnes ont travaillé sur le site.
-en 2013 plus que 630 salariés
-en 2018 plus que 320 salariés
Donc à 320 salariés (les sous-traitant sont probablement pas compté) on peut fermer facilement, personne ne râle :bisou: .
 



Je ne savais même pas que PSA possédait une usine d'emboutissage là-bas :oups:
 

L'info n'est pas tout à fait celle-là. C'est AP-HP via l'Etat qui a demandé à PSA s'il serait possible de fermer l'usine pour pouvoir y construire un hôpital pour regrouper 2 autres hôpitaux parisiens vétustes.
 

Ah bah voilà, PSA a tout compris sur la bonne méthode pour fermer un usine :bien:.
Ils l'a font mourir à petit feu avant de la fermer :bisou: :
-l'usine c'est 45.000 m² de terrain et jusqu’à 3.200 personnes ont travaillé sur le site.
-en 2013 plus que 630 salariés
-en 2018 plus que 320 salariés
Donc à 320 salariés (les sous-traitant sont probablement pas compté) on peut fermer facilement, personne ne râle :bisou: .

Y en a au moins un qui est content..
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Benigne souligne juste la méthode habile qui a amené doucement mais sûrement la fermeture de cette usine monument historique achetée par André Citroën.
Peut être même bien qu’ils se sont discrètement rapproché des pouvoirs publics pour se donner au passage un alibi en béton et se donner presque bonne conscience.
Il n’en reste pas moins qu’au final, c’est le déclin de l’industrie française qui trinque une fois de plus et sans doute le personnel qui va avec.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

il faut peut etre voir, un renouvellement, une evolution. rester dans des locaux anciens et vieux, n'etaient peut etre pas approprié.

de temps en temps faut changer, non ?

le plus important est peut etre les salariés. qu'est il prevu pour les 320 restants ?
 

Ah bah voilà, PSA a tout compris sur la bonne méthode pour fermer un usine :bien:.
Ils l'a font mourir à petit feu avant de la fermer :bisou: :
-l'usine c'est 45.000 m² de terrain et jusqu’à 3.200 personnes ont travaillé sur le site.
-en 2013 plus que 630 salariés
-en 2018 plus que 320 salariés
Donc à 320 salariés (les sous-traitant sont probablement pas compté) on peut fermer facilement, personne ne râle :bisou: .

Bon, de ce que j'ai compris, les 3200 personnes, c'était sous l'ere Citroen en 1920. Des epoques incomparables.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Benigne souligne juste la méthode habile qui a amené doucement mais sûrement la fermeture de cette usine monument historique achetée par André Citroën.
Peut être même bien qu’ils se sont discrètement rapproché des pouvoirs publics pour se donner au passage un alibi en béton et se donner presque bonne conscience.
Il n’en reste pas moins qu’au final, c’est le déclin de l’industrie française qui trinque une fois de plus et sans doute le personnel qui va avec.

A priori non. En gros, c'est l'AP HP qui va fixer le prix du site. Sinon, c'est l'expropriation. Encore moins bien.
La tendance est qu'on ne veut plus d'usine en milieu urbain.
L'hôpital mis à la place devrait aussi générer 10 fois plus d'emploi.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

il faut peut etre voir, un renouvellement, une evolution. rester dans des locaux anciens et vieux, n'etaient peut etre pas approprié.

de temps en temps faut changer, non ?

le plus important est peut etre les salariés. qu'est il prevu pour les 320 restants ?

Bah les classiques "pre-retraite", départs volontaires avec un cheque à la clé, reclassement interne ou externe.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

A priori non. En gros, c'est l'AP HP qui va fixer le prix du site. Sinon, c'est l'expropriation. Encore moins bien.
La tendance est qu'on ne veut plus d'usine en milieu urbain.
L'hôpital mis à la place devrait aussi générer 10 fois plus d'emploi.
C'est bien ce que j'ai dit : la vraie demande vient de l'état et de AP-HP. Ce n'est pas PSA qui ferme, mais il y est contraint et forcé
 

J'ai précisé. Toi tu dis qu'ils ont demandé si c'était possible. Alors qu'en fait, ils ne leur laissent pas vraiment le choix.
Messieurs vous devez partir en 2021. Préavis de 3 ans.
 

A priori non. En gros, c'est l'AP HP qui va fixer le prix du site. Sinon, c'est l'expropriation. Encore moins bien.
La tendance est qu'on ne veut plus d'usine en milieu urbain.
L'hôpital mis à la place devrait aussi générer 10 fois plus d'emploi.

On est d’accord mais c’est la resultante du désintérêt de ce site.

il faut peut etre voir, un renouvellement, une evolution. rester dans des locaux anciens et vieux, n'etaient peut etre pas approprié.

de temps en temps faut changer, non ?

C’est tout l’intérêt des investissements sur un site de production, réparer ou renouveler les machines et les bâtiments afin qu’il ne tombe pas en désuétude.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Et je ne savais pas non plus que PSA possèdait un complexe en Normandie(site de Caen) :oups:

Apparemment une partie de l'emboutissage de Saint-Ouen déménagerait là-bas :spamafote:
 

On est d’accord mais c’est la resultante du désintérêt de ce site.



C’est tout l’intérêt des investissements sur un site de production, réparer ou renouveler les machines et les bâtiments afin qu’il ne tombe pas en désuétude.

Oui et non. A un moment donné, le cout n en vaut plus la chandelle et faire du neuf avec du vieux a ses limites.
 

Et je ne savais pas non plus que PSA possèdait un complexe en Normandie(site de Caen) :oups:

Apparemment une partie de l'emboutissage de Saint-Ouen déménagerait là-bas :spamafote:

Si, je confirme que l’usine Citroen Mondevile a été rebadgée psa.
Le secteur automobile en Normandie reste encore aujourd’hui le plus gros employeur de la région avec 45000 salariés.
 
Dernière édition:

C'est bien ce que j'ai dit : la vraie demande vient de l'état et de AP-HP. Ce n'est pas PSA qui ferme, mais il y est contraint et forcé
Une demande ou une mise en demeure ?, le site initialement retenu pour un futur grand hopital étant en zone inondable...

Ne pas oublier que 3 km plus à l'est la friche industrielle d'EDF reprise pour la construction du Grand Stade de France avait occasionné des surcouts exorbitants de dépollution des sols [pyralène]...
Cette fois les services de la Drire d'IdF ont sans doute pu confirmer historiquement le caractère "sain" de l'emplacement de l'usine classée, précisons-le, Monument Historique...
 

On est d’accord mais c’est la resultante du désintérêt de ce site.

C’est tout l’intérêt des investissements sur un site de production, réparer ou renouveler les machines et les bâtiments afin qu’il ne tombe pas en désuétude.
Exactement quand tu est 630 salariés en 2013 et 320 en 2018 dans 45.000 m².... ils doivent pas se marcher sur les pieds :lol: .
Donc PSA a laissé dépérir le site, laissant des appétits aiguisés s'y intéresser :whistle: .
J'imagine mal la même situation à Sochaux par exemple : "désolé on veut construire un hôpital donc il va falloir fermer l'usine de Sochaux, sinon c'est l'expropriation" :ange: .
 

Oui et non. A un moment donné, le cout n en vaut plus la chandelle et faire du neuf avec du vieux a ses limites.

Les limites sont celles que l’on veut bien se donner en bonne âme et conscience.

Le patrimoine doit être préservé, c’est une question de culture et encore plus quand il s’agit d’un monument historique.

Et des exemples de faire du neuf avec du vieux, il y en a pléthore.

Et comme on est sur un forum auto, sans aller loin, regarde la Porsche 911, la coccinelle, la mini...

De beaux exemples de neuf avec du vieux et sans aucune limite...
 

La comparaison ne marche pas,

si on veut une comparaison plus logique, ce serait de remettre a neuf regulierement la voiture achetée, il y a 50 ans.
 

Et je ne savais pas non plus que PSA possèdait un complexe en Normandie(site de Caen) :oups:

Apparemment une partie de l'emboutissage de Saint-Ouen déménagerait là-bas :spamafote:
Enfin, à Caen, le nombre de bâtiment à bien réduit ces dernières années...
 

Et tu crois vraiment que le château de Versailles est resté dans son cru d’origine?

Heureusement que la république ne s’en est pas séparé car il n’avait pas de cabinets d’aisance, impensable de nos jours...

Conserver son patrimoine ne veut pas dire ne pas le moderniser...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Ca fait partie des exemples qui ne font pas la généralité. D un point de Vue industrielle, les usines qui datent de plus ce 100 ans sont rares
 

J'imagine mal la même situation à Sochaux par exemple : "désolé on veut construire un hôpital donc il va falloir fermer l'usine de Sochaux, sinon c'est l'expropriation" :ange: .
Pas de souci à Sochaux, ils ne veulent même pas racheter les terrains que PSA libère par le compactage. Alors ils pourraient venir mettre un hôpital, même si ça n'arrivera jamais vu ce qui a été fait ces 3 dernières années
 



Il parait que c est pas pareil. Les patrons sont des salauds lorsqu ils ferment ou deplacent des sites de prod.

Mais lorsque les personnes achetent des produits etrangers, alors qu il y a des produits comparables en terme de performance et prix, en france, c est normal. Il faut etre ouvert d esprit.

:D
 
  • J'aime
Reactions: 406peugeot

et sinon tu roules PSA /renault en ce moment pour défendre l'emploi en France ?:calimero:
Je roule en Peugeot, mais je n'achète pas français pour défendre la France. J'achète un produit parce qu'il est bon. Français ou etranger Donc sauf la 508, j'achète énormément à l'étranger. Et ma prochaine sera une étrangère à coup sûr.

Je suis mauvais Français. Je ne crois pas.